Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment : -56%
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
Voir le deal
6.99 €

2 participants

90% des travailleurs agricoles en Dominicanie sont haitiens

avatar
gwotoro
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

90% des travailleurs agricoles en Dominicanie sont haitiens Empty 90% des travailleurs agricoles en Dominicanie sont haitiens

Message  gwotoro Jeu 15 Fév 2007 - 19:02

90% des travaileurs agricoles en Répuublique dominicaine sont des haïtiens, selon un rapport de la BID et de la Banque mondiale

Port-au-Prince, le 15 février 2007 (AHP)-
Aucune activité agricole ne pourait se développer en République dominicaine sans la participation des ressortisants haitiens, selon une étude menée par la BID et la banque mondiale sur la pauvreté en République dominicaine.

La main-d'oeuvre haïtienne est si importante dans ce secteur que des dirigeants paysans dominicans ont admis que la croissance du pays est due en grande partie à l'apport des immigrants haitiens, en matière agricole ou sur le plan de l'augmentation des produits à l'exportation.

En effet, tout un ensemble de produits dont le riz, la banane, le café, le cacao, le tabac, la tomate, le haricot. les legumes et le sucre bénéficient de la main-d'oeuvre haïtienne, indique encore le rapport, ajoutant que les haïtiens intervienent ´également dans les travaux de nettoyage, de l'aspersion et de la sécurisation des plantations ainsi que dans le pesage et le chargement des produits.

Des estimations faites par la chambre entrepreunariale dominicaine et par le producteur Victorio Valerio indiquent que dans le domaiine de la production du riz, la participation haïtienne est si significative qu'elle atteint les 100% dans certains cas.

Les statistiques à l'échelle nationale montrent qu'en Republiique dominicaine, sur chaque 10 travailleurs agricoles, 9 sont des haitiens.

Dans ce rapport, la BID et la Banque mondiale reconnaissent que leur étude est limitée, en raison du fait qu'il existe très peu d'informations sur la présence haïtienne en République dominicaine.

Un autre rapport préparé par le service Jésuite pour les réfugiés et les immigrants en République dominicaine établit que la tomate industrielle produite en grande partie à Azua, San José, Ocoa dans le sud et le Nord-Ouest du pays mobilise une quantité importante d'Haïtiens évaluée entre 60 et 70% des travaileurs agricoles.

AHP 15 février 2007 2:00 PM
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

90% des travailleurs agricoles en Dominicanie sont haitiens Empty Re: 90% des travailleurs agricoles en Dominicanie sont haitiens

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 15 Fév 2007 - 23:00

Men malgre tou yo trete yo tankou esklav paske nou genyen youn paket iresponsab mazet ki ap dirije peyi ya depi 50 lane ki sot pase yo.

gade nan ki pwen yo mete Republique Dominicaine ,si nou te genyen wont ,nou te genyen pidè, nou te genyen amou pou frè ak sè nou eske se esklavaj yo ta blije al fè nan youn peyi kote yo pap janm renmen yo.

    La date/heure actuelle est Sam 26 Nov 2022 - 6:41