Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

5 participants

Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  Sasaye Lun 17 Jan 2011 - 19:34


Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Le séjour de Jean Claude Duvalier, détenteur d'un passeport diplomatique en Haïti ne devrait pas être long, sauf s'il en décide autrement, affirme une source diplomatique.

Selon une source diplomatique, l'ex-dictateur haïtien, est en possession, un billet de retour pour Paris :

« Il a une réservation pour retourner à Paris le 20 janvier, j'espère qu'il va l'utiliser", a indiqué l'ambassadeur Français en Haïti, Didier Le Bret au téléphone à l'AFP.

Par ailleurs, l'ambassadeur de France a indiqué que monsieur Duvalier ne faisait pas l'objet de mesures particulières en France où il a résidé durant son exil.

Le ministère français des affaires étrangères a indiqué pour sa part que la France n'a pas été informée du retour de Jean Claude Duvalier au pays.

Certaines sources indiquent que les autorités françaises et haïtiennes ont été informées de la venue en Haïti de Jean Claude Duvalier, alors que ce dernier était déjà à bord d'un appareil de la compagnie Air France.

Le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero a fait remarquer que les autorités françaises n'avaient été alertées à aucun moment, à commencer par l'intéressé lui-même, de son voyage à Port-au-Prince.

Par ailleurs Monsieur Valero dit espérer que le retour Duvalier ne va pas détourner l'attention des haïtiens du processus électoral en cours, notamment de la présidentielle.

Notons qu'une conférence de presse annoncée par Jean Claude Duvalier, ce lundi a été annulée à la dernière minute, aucune raison n'a toutefois été avancée par l'ancien président et son entourage pour expliquer cette annulation
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  Marc H Lun 17 Jan 2011 - 21:04

J'aurais aimé qu'il reste plus longtemps. C'est un haitien comme nous . Que l'ambassadeur français ferme son ''diol''.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  ainsi ne soit-il Lun 17 Jan 2011 - 21:34

Ouais, comme s'il n'y avait pas assez de déchets, d'immondices, de décombres...

Par pitié, disons qu'on a déjà assez de pauvres et de sinistrés...

Pensez aussi à ses victimes, à ceux qui n'ont jamais pu remettre les pieds dans le pays, aux familles endeuillées par la faute de ce sanguinaire.

J'ai entendu à la radio un autre interlocuteur haïtien qui voudrait ménager ce type sous prétexte qu'il était pris, tout jeune, dans un appareil gouvernemental répressif. Cet Haïtien ignore-t-il que Jean-Claude, peu de temps avant sa fuite, répondait avec hardiesse à un journaliste qu'il n'y aurait pas d'élections démocratiques en Haïti... ''parce que je suis président à vie''?

Ainsi, ce n'est pas grave que les petits Haïtiens apprennent par de tels exemples que le crime paie...


Dernière édition par martine la tourmente le Lun 17 Jan 2011 - 21:55, édité 2 fois
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  Marc H Lun 17 Jan 2011 - 21:38

martine la tourmente a écrit:Ouais, comme s'il n'y avait pas assez de déchets, d'immondices, de décombres...

Par pitié, j'aurai pensé qu'on a assez de pauvres et de sinistrés comme ça...

Diriez-vous la même chose si c'était Aristide ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  ainsi ne soit-il Lun 17 Jan 2011 - 22:02

Non.



ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  Invité Lun 17 Jan 2011 - 22:39

Lol.

Mon ami Marc,

C'est rassurant de constater qu'on n'a pas besoin d'être de culture chinoise pour conclure qu'il y a plusieurs façons de voir les cieux dans l'eau et des poissons sur les arbres .Moi, j’adore le rationnel qui me permet de chausser mes lunette 3-d et voir des poissons exotiques de notre psyché se balancer aux branches des arbres de la memoire du forumhaiti . La perception est vraiment un atout important de la personne humaine. C’est elle qui nous fait dire que la verite est "subjectivité." Finalement-et j'ai attendu longtemps pour observer ce phénomène du miracle de la foi - je donne raison à Kierkegaard ....qui semble avoir fait de son mieux pour se distancer de Marx, Husserl, Heidegger et Sartre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  Le gros roseau Lun 17 Jan 2011 - 22:44

L'indice le plus fiable du comportement futur d'un homme est son passé.Quand un homme déclare sans gène après avoir eu connaissance des crimes ,des violations ,des vols commis par son père :"pitit tig se tig" il assume la facon dont son père avait gouverné le pays et il voulait continuer les memes methodes.Quand des modérés lui avaient conseillé de liberer les prisonniers politiques et qu'il avait refusé on ne peut pas me dire qu'il etait pris dans l'engrenage de cette machine infernale.

je suis contre l'exil ,mais je ne suis pas pour le mepris des victimes du Jean Claudisme.S'il reste au pays il doit etre jugé comme tous les dictateurs de l'amerique du Sud qui purgent leurs sentences dans les prisons en Argentine, au Paraguay, en Uruguay etc.Il faut apprendre aux haitiens que la presidence ne leur donne pas le droit de tuer leurs concitoyens sans aucune consequence.Aucun haitien ,Aristide inclus, ne peut etre pardonné pour des crimes commis dans l'exercice de sa fonction sans mepriser les droits des parents des victimes.ceux qui n'ont pas vu les souffrances des prisonniers politiques dans les prisons ne peuvent pas comprendre les injustices commises par ses dictateurs.

quand j'etais cantonné à la Grande Rivière du Nord en 1958 il y avait trois prisonniers politiques à la prison.Il y avait un avocat qui etait originaire des cayes.j'oublie son nom.Le delco qui alimentait la caserne en electricite se trouvait dans l'une des cellules de la prison.ces trois prisonniers politiques dormaient dans une petite cellule a coté ,j'avais tellement pitié pour ces hommes qui maigirissaient chaque jour qu'un soir l'un d'eux qui savait a quelle heure je mettais le delco en marche pour communique avec le poste du cap haitien m'attendait pour me supplier de lui apporter un peu d'eau car il suffoquait dans cette petite chambre tant qu'il faisait chaud.je n'avais pas pu lui refuser ce verre d'eau;il m'a remercié;je savais que cela pouvait me causer des torts,mais en regardant ce visage barbu emincé à travers les barreaux de ce petit carré de 5 cmX 5 cm de la porte de la cellule j'ai ressenti sa douleur.C'est ainsi qu'un soir après avoir recu un message code adressé au Capitaine Rey par le President Duvalier pour les liberer que j'avais decodé; je leur fis part de leur liberation meme avant d'envoyer le message à la maison du Commandant du district.je leur demandais d'etre discrets,mais malgre tout ils ne pouvaient contenir leur joie avant l'arrivée du Capitiane Rey qui leur libera le soir meme ,n'ayant personne à la grande Rivière du Nord ce soir la ils dormaient a la belle etoile devant l'eglise jusqu'au lendemain ou un chauffeur acceptait de leur emmener au Cap -Haitien.

Avant de quitter le pays je rencontrais parfois deux des trois à Port- au-prince ;ils furent toujours très sympathiques.Pourquoi ces hommes etaient -ils en prison pendant des mois ?et bien c'est tout simplement parcequ'ils furent des dejoistes.Ils n'avaient commis aucun crime ni delit.Et quand on entend un homme comme jean Briere vous raconte ce qu'il a enduré au Fort dimanche alors pourquoi doit-on ignorer les souffrances de ces haitiens?Qui rendra a Francois Benoit ses parents ,sa femme et son enfant qui furent assassinés pour un crime qu'il n'avait pas commis?


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 18 Jan 2011 - 0:31, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  jafrikayiti Lun 17 Jan 2011 - 23:16

Rappel historique:

7 février 1986 -
A contrecoeur, les autorités du «pays des droits de l'homme» acceptent que «monsieur Duvalier vienne en France» mais en «transit», et pas plus de sept jours, «avant de gagner un autre pays». Ce séjour est autorisé de façon à «faciliter la transition démocratique en Haïti et éviter des troubles graves», explique le Quai d'Orsay

http://www.radioiboht.com/details.php?id=5

17 janvier 2011, après quelques millions de dollars dépensés en France...

L’ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, a révélé qu’il était venu avec un billet retour pour Paris, en date du 20 janvier : “Il a une réservation pour retourner à Paris le 20 janvier, j’espère qu’il va l’utiliser”, lance l’ambassadeur.

Quel est donc le statut légal de monsieur Duvalier en France?

Si son Passeport diplomatique avait expiré et qu'il s'avère vrai que la loi permet a tout citoyen de revenir à son pays d'origine, même muni d'un passeport expiré, ça va. Mais, retournera-t-il à Paris avec le même passeport expiré? ou aura-t-il reçu un renouvellement rapido presto?

Enfin, plus rien ne métonnes, ils mentent, ils mentent, ils mentent encore ! de syèek an syèk, yo vin pi rizèz!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  Invité Mar 18 Jan 2011 - 10:09

Enfin, plus rien ne métonnes, ils mentent, ils mentent, ils mentent encore ! de syèek an syèk, yo vin pi rizèz!

Nous aurions du comprendre ça depuis bien longtemps et nous ne serions pas à ce carrefour aujourd’hui avec un gouvernement qui se tient avec les bras ballants a ses cotes.

Marc l'a dit :

Fuck the international !Nous pouvons transcender et guerir nos blessures sans nos conseillers de la divison de la famille haitienne .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti  Empty Re: Jean Claude Duvalier ne devrait pas rester longtemps en Haïti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum