Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arrogance et Insolence sans bornes

Aller en bas

Arrogance et Insolence sans bornes Empty Arrogance et Insolence sans bornes

Message  Invité Ven 21 Jan 2011 - 21:40

Voici des réflexions maladroites que j’ai trouvées sur le Net. Je n’en ai que pris que la moitié de cette dissertation ennuyeuse afin de l’exposer à l’intelligence aiguisée de votre jugement .L’autre moitie n’est, à mon avis, que de la m…vous savez ce que je veux dire dans le langage de chez nous .Cependant,cette partie du texte que j'apporte a votre attention dit beaucoup de notre locus au sein des notions de souveraineté et des précieux conseils de l’arrogance de nos « amis -tuteurs » qui nous demandent de piétiner notre Constitution pour nous le reprocher plus tard quand ça arranger le discours de l’opportunisme ethnocentrique .***

Publié le 20 janvier 2011 à 09h35 | Mis à jour le 20 janvier 2011 à 09h35

Bébé Doc ajoute à la confusion

Valère Audy

La Voix de l'Est

La confusion politique est telle en Haïti que le peuple n'avait nullement besoin que Bébé Doc (Jean-Claude Duvalier) y revienne à ce moment-ci et encore moins qu'il ait le culot de dire qu'il veut aider son pays (je dis pourquoi pas ? Il y a deux ans de cela il avait fait une déclaration publique d’où j’ai pu comprendre que son remord était. En tout état de cause, ce n’est pas à un citoyen canadien que revient la tâche de ces décisions importantes à la vie des habitants du pays haïtien .L’arrogance de ces étrangers est sans bornes.). Au lieu de calmer le jeu, sa présence vient jeter de l'huile sur le feu. Certes, y a-t-il encore des partisans, dont de jeunes fans qui ignorent tout de ses exactions, mais il s'en trouve beaucoup d'autres qui se rappellent, qui exigent qu'il soit traduit en justice et paie pour ses crimes.

Puisque ce retour fait diversion et que les accusations portées mardi et mercredi risquent d'enflammer la situation, surtout que le système judiciaire est fragile et que l'entourage de l'ex-dictateur invoque déjà le délai de prescription, on ferait bien d'isoler Bébé Doc pour l'empêcher de magouiller ou de le déporter si c'est possible et de veiller à ce que Jean-Bertrand Aristide ne tente pas à son tour de rentrer au pays. L'atmosphère est trop tendue, la situation trop difficile à démêler pour avoir ces encombrants personnages dans les jambes. (Quelle insolence sans pareille ? Vous savez pourquoi ? Nous les avions habitués à fourrer le nez dans nos affaires à cause de l’opportunisme des uns et des autres à faire leur beurre sur du duvaliérisme déchu.)

On se demande d'ailleurs comment Bébé Doc a pu rentrer au pays. ( !!! Bien sûr, par avion Ponce Pilate !)Haïti a beau être sa terre natale et lui avoir le droit d'y revenir, reste qu'il en a été chassé, qu'il lui fallait un passeport pour revenir (Faux !) et qu'il fut accueilli tel un diplomate. Qui a autorisé ça, si ce n'est pas le président sortant, et pourquoi donc?Haïti a toujours du mal à se remettre, un an plus tard, du séisme qui a fait quelque 300 000 morts, dévasté le pays, détruit ses services et ses institutions. Un drame empiré par le choléra. La communauté internationale a généreusement réagi en intervenant, en promettant millions et milliards$ en aide financière. ( a ne jamais oublier ...pays le plus pauvre de l'Amerique )

Je voudrais savoir s'il existe un haitien journaliste capable d'ecrire d'un citoyen canadien qu'il n'a pas le droit de retourner chez lui meme si la loi le premet et qu'il est preferable qu'il soit deporte vers un autre pays s'il revenait a l'improviste .
***Les mots en couleur bleu sont de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum