Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

+2
piporiko
Sasaye
6 participants

Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Sasaye Ven 21 Jan 2011 - 21:50

Yo eseye fè konferans lan plizyè restoran lan Petyonvil, men pwoprietè yo te refize.
Finalman yo jwenn yon kote lan montay nwa nimero 700.
Finalman misye pale pandan kèk minit men son an pat klè.
Na p tann komantè jounalis yo.


Dernière édition par Sasaye le Ven 21 Jan 2011 - 22:58, édité 1 fois
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  piporiko Ven 21 Jan 2011 - 22:20

Point de presse de M. Jean-Claude DUVALIER

et de son conseil juridique





Chers amis de la presse,



Je vous remercie d’avoir répondu à mon invitation de ce jour et saisis cette opportunité qui m’est offerte de m’adresser a mes concitoyens.



Très brièvement, je vous dirai combien j’ai été favorablement impressionné par l’accueil qui m’a été réservé depuis l’Aéroport International Francois Duvalier pour cette visite, surtout par cette foule de jeunes qui ne m’ont pas connu.



Cela donne chaud au cœur. M di yo mèsi anpil, m’te kontan viv moman sa-a.



Cela dit, je sais à quel point nombre de vous sont curieux de savoir l’objet de mon retour à Port-au-Prince après un quart de siècle d’absence. Cette question est sur toutes les lèvres.



En effet, j’ai voulu rendre un hommage aux nombreuses victimes du séisme dévastateur du 12 janvier 2010 qui a fait, selon des estimations officielles, trois cent seize mille (316.000) morts. Malheureusement, je ne suis pas arrivé à temps pour cette commémoration.



Chers compatriotes,



Me voici revenu vous témoigner de ma solidarité en cette période extrêmement difficile de la vie nationale où vous êtes encore des centaines de milliers à vivre à la belle étoile, au milieu des ruines. Dès l’instant que j’ai pris la décision de revenir en Haiti pour commémorer avec vous, dans notre pays, ce triste anniversaire, je m’attendais à toute sorte de persécutions ; mais croyez-moi, le désir de participer à vos cotés, à cette Konbit pour la reconstruction nationale, dépasse de loin les tracasseries auxquelles je pourrais être confronté… Peu importe le prix à payer, l’essentiel pour moi étant de me trouver avec vous. Et j’affirme qu’à ce titre, tous les Haïtiens et Haïtiennes de bonne volonté ont le droit de vouloir y prendre part.



Je saisis cette occasion pour présenter publiquement mes sympathies à mes millions de partisans qui, après mon départ volontaire d’Haiti, afin d’éviter un bain de sang et de faciliter le dénouement rapide de la crise politique, en 1986, ont été livrés à eux-mêmes. Des milliers ont été lâchement assassinés, boucanés, grillés, suppliciés au « pè lebrun », mot devenu tristement célèbre ; leurs maisons, leurs biens pillés, déchoukés , incendiés. Et tout cela, sous les feux des caméras du monde entier.



Je saisis aussi cette occasion pour exprimer, une fois de plus, ma profonde tristesse à l’endroit de mes compatriotes qui se reconnaissent, à juste titre, d’avoir été victimes sous mon gouvernement.



Jeunesse de mon pays,



Durant mon long séjour en France, j’ai toujours été attentif à vos cris et à vos malheurs. J’ai vécu vos moments difficiles avec beaucoup de peine et de chagrin. C’est à vous, futurs leaders de ce pays, qu’il convient d’assumer la relève et montrer au monde que l’âme haïtienne est bien vivace et forte.



Et comme pour parodier le Révérend Martin Luther King : « quand vous ferez en sorte que la cloche de la réconciliation nationale puisse résonner dans tous les cœurs et que nous la laissions carillonner dans chaque commune, dans chaque ville, dans chaque quartier , dans chaque foyer, alors, nous pourrons hâter la venue du jour où tous les enfants d’Haiti, hommes et femmes, vieux et jeunes, riches et pauvres, ceux de l’intérieur comme ceux de la diaspora, puissent marcher la main dans la main sans exclusion et participer ensemble à la renaissance d’Haiti ».

Tel est le message de mon retour.



Vive Haiti ! Que Dieu nous bénisse !

Merci.

.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Le gros roseau Ven 21 Jan 2011 - 22:46

Ce discours me rappelle la fable de jean de lafontaine :Le corbeau et le renard.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Sasaye Ven 21 Jan 2011 - 22:59

Mèsi Pipo.
Kouman w ye?
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 6:35

Je pense que Jean Claude Duvalier a dit tout ce qu'il avait voulu dire à ce moment de nos incertitudes .Il est en train de proposer à ceux qui hésitent encore d’affirmer résolument que le chao de la vengeance et de ses tueries abominables doit prendre fin entre nous .Fayoter n’est pas une solution à nos problèmes .Nous ne pouvons plus continuer à vivre ainsi si ’il est vrai que nous voulions bâtir ,construire une nation a la mesure de nos rêves et de nos espoirs de peuple .

Il me semble que Jean Claude Duvalier a voulu prêcher la réconciliation. Je ne vois rien d’étrange au retour d’un fils prodigue chargé de remords. Je ne partage pas la haine viscérale des autres pour le passé récent de notre histoire .Ils nous proposent tout simplement un pays sans avenir :
Nous ne pouvons pas décider de tuer tous les duvaliéristes (c’est le souhait de nos malades qui disent qu’il n’y a pas de bons duvaliéristes) sans qu’ils ne cherchent à tuer tous les lavalasssiens.

En outre, il y a cette verite qui nous fait mal à l’intérieur de notre faux orgueil et notre désir de paraitre blanc comme l’innocence .Les esprits calmes et sereins ,les plus sages d’entre nous , ne cessent de nous rappeler que nous autres de la citoyenneté politique avons beaucoup trop de « zanno » chez les orfèvres du pays. Vingt-cinq ans de dictature donnent naissance à beaucoup d’ententes, d’association et de compromis. Même le ciel azuré qui a été témoin indifférent de nos iniquités ne peut cacher son visage derrière une bulle papale d’innocence ou de sainteté.

Les reproches qu’on lui faits peuvent trouver leur résolution dans nos tribunaux à moins que nous n’ayons aucune confiance en l’administration de notre justice aux mains de la corruption .A qui la faute ? Il se peut aussi que nous souhaitions reprendre les choses en main, retourné vaillamment à notre vieille habitude d’une intelligence de la violence récemment acquise de l’Etranger : Détruire, décapiter et bruler nos frères et sœurs selon les excès de nos gouts exotiques.

Nous savons tous quel a été le résultat de cette démarche politique antisociale de la plèbe intellectuelle friande de « révolution » qui ne met pas en danger la vie de leur propre famille. Et je dirai à l’ intention de tous ces braves gens de notre citoyenneté de l’interlope en Diaspora – à qui vraiment la faute ?- qui veulent prêcher la haine et la vengeance interminable, il offre un message de paix et un rappel de la mémoire sélective entre les lignes de son discours :

Et je dis du plus profond de mon coeur de citoyen haitien frappe lui aussi par la terreur de l'Imposture :

Vous qui n'avez pas peur de réveiller toutes les raisons de nos rancœurs et de nos ressentiments, vous qui brandissez le standard juridique de Nuremberg et les pendaisons pour empêcher la réconciliation nationale, vous ne pensez pas que votre vengeance a reçu son du pendant les exécutions sommaires et publiques de nos compatriotes dans tous les coins du pays alors que vous exigiez une expiation morbide, la moisson lavalasse de la revanche et de la mort?

"….Des milliers ont été lâchement assassinés, boucanés, grillés, suppliciés au « pè Lebrun », mot devenu tristement célèbre ; leurs maisons, leurs biens pillés, déchoukés, incendiés. Et tout cela, sous les feux des caméras du monde entier", dit,il.

Le procès de Nuremberg n’a jamais puni autant de citoyens pour les crimes imputés aux nazis. Ici en Haiti , le pays beni qui recoit des conseils de la gauche de l'Internatioanl , les assassinats publiques après le départ des Duvalier et consorts ne peuvent que contribuer à l’adoption permanente de l’aigreur et de la haine comme modèle de vie .Nous devons a tout prix éviter ce chemin sans issue si nous aimons vraiment le pays .Le « V » pour Vendetta ne finira jamais et nous serons condamnés a et éternel recommencement que nous disons déplorer dans nos moments de lucidité loin de la rage partisane .

Nous avons besoin du courage et de la volonté du vrai patriotisme pour sortir de cette impasse .Nous avons besoin d’embrasser cette notion du pardon des pêches du christianisme, les propositions des retombées psychologiques des vertus théologales de l’Eglise Catholique :
Foi, espérance et charité …en nous-mêmes.

L’athéisme, en Chine, en Russie et même au Cambodge n’a créé que des fosses communes pour l’innocence citoyenne. Nous avons une décision à prendre pour changer notre vie .Elle est simple a première vue mais le choix n’est pas facile quand on est un habitué du cynisme, de l’égoïsme mortel de l’indifférence des divisions tribales.

Il est temps de dire le mot de Cambronne a nos sauveurs qui sement la pagaille parmi nous .


Dernière édition par deza le Sam 22 Jan 2011 - 8:33, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Joel Sam 22 Jan 2011 - 7:52

QUAND on lit le discours de JCD;ce n'est pas une conférence de PRESSE;on n'a qu'à rire.

On pourrait mettre sur son dos les centaines de partisans qui ont été boucanés selon son dire.C'est une réaction presque normale ,après une dictature si sanglante et si opprimante.
On avait observé la mème réaction après les dictatures de MUSSOLINI et de HITLER.

MUSSOLINI avait été pendu avec son amie ,au nord de l'ITALIE.C'était une éxécution sommaire.Les deux cadavres avaient été désécrés.
Certains grands potentats nazis s'étaient suicidés,certains étaient jugés à NUREMBERG ;trouvés coupables ,fusillés ou pendus et ceux qui s'étaient échappés étaient traqués sans pitié pendant des décennies.

JCD a bien appris;ses partisans n'ont cessé de faire un amalgame entre son régime et ceux qui l'avaient succédé.

Ça ne marchera pas ;il a commis une trop grande erreur car il s'est redonné une notoriété internationale.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 8:24

Hors du sujet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 8:28

Joel a écrit:QUAND on lit le discours de JCD;ce n'est pas une conférence de PRESSE;on n'a qu'à rire.

On pourrait mettre sur son dos les centaines de partisans qui ont été boucanés selon son dire.C'est une réaction presque normale ,après une dictature si sanglante et si opprimante.
On avait observé la mème réaction après les dictatures de MUSSOLINI et de HITLER.

MUSSOLINI avait été pendu avec son amie ,au nord de l'ITALIE.C'était une éxécution sommaire.Les deux cadavres avaient été désécrés.
Certains grands potentats nazis s'étaient suicidés,certains étaient jugés à NUREMBERG ;trouvés coupables ,fusillés ou pendus et ceux qui s'étaient échappés étaient traqués sans pitié pendant des décennies.

JCD a bien appris;ses partisans n'ont cessé de faire un amalgame entre son régime et ceux qui l'avaient succédé.

Ça ne marchera pas ;il a commis une trop grande erreur car il s'est redonné une notoriété internationale.


Jean Claude a appelé à la réconciliation...

Mais vous, vous appelez à la division....

Honnetement, vous etes plutot celui qui mérite d'etre jugé et allé en prison pour division et destabilisation du pays....

Notre pays a besoin d'union nationale, cher ami....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Joel Sam 22 Jan 2011 - 9:22

EH!OUI

Jean CLAUDE appelle à la réconciliation?
Il appellerait à la rétribution?
Soyons sérieux.

Je vais vous poser une question ?
Dites moi;j'aimerais apprendre.
Quand est ce des dictatures fascistes aussi sanglantes et aussi déprédatrices que celle de JEAN CLAUDE se sont réconciliées avec leurs adversaires?
Dites moi.
Vous vous réconciliez avec JEAN CLAUDE ;c'est à vos risques et périls.JEAN CLAUDE est un fasciste .Le motto des fascistes est ""la fin justifie les moyens

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Le gros roseau Sam 22 Jan 2011 - 9:35

A-t-il repondu aux questions des journalistes ou a-t-il tout simplement en bon dictateur edicté?Il n'a meme pas eu la gentillesse de s'excuser pour son retard.C'est vraiment bizarre d'entendre Jean Claude Duvalier dire:"ils ont été lachement assassinés."Ces comediens ne cesseront jamais de m'etonner ,malgré leur manque de talent.Quelle prestidigitation du bébé grandi.Le nouveau houdini debite des mensonges comme un renard qui convoite un morceau de fromage pour tromper les haitiens.quelle tristesse que les politiciens haitiens se sont tellement dechirés pour le pouvoir qu'a la fin du mandat de Rene Preval il existe ce vide qui permette aux criminels de retoruner sur le lieu de leurs crimes sans s'inquieter.

Rene Preval est bien responsable de ce cauchemar que nous vivons .S'il n'avait pas empeché le retour de l'ex president Aristide au pays aujourd'hui Jean claude Duvalier n'aurait pas eu l'audace,le toupet d'edicter sa volonte au peuple haitien.la classe politique haitienne toute entière est composée de comediens;Grahame Green avait raison;C'est la verité.En attendant l'arrivée de Ti Nicholas ,je me retire du nombre de ses sujets.Bonne chance les amis, ce pays est foutu.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Joel Sam 22 Jan 2011 - 10:33

C'est exactement ça.

PREVAL est responsable de ce qui se passe.Mème s'il aurait retardé le retour d'ARISTIDE dans son pays ,il aurait permis la participation de FANMI LAVALAS dans les élections .
On penserait qu'il se serait resaissi après les élections de 2009;il a continué sur la mème voie en 2010.
PREVAL est responsable de tout.Et c'est ce que ne peuvent pas comprendre les politiciens haitiens ;souvent ""à malin ,malin et demi"".

Pour ces stupides duvaliéristes qui continuent à plaider pour JEAN CLAUDE.Il avait le controle de l'appareil répressif;il aurait pu faire comme BALAGUER qui avait décrispé progressivement la vie politique en DOMINICANIE.

NON!
""La présidence à vie n'est pas négotiable"".Il mérite tout ce qui va lui arriver.
Ceux qui disent que les organismes de droits humains n'ont pas de jurisdiction en HAITI.Peut ètre pas en HAITI;mais regardez ce qui est arrivé à l'ancien président du LIBERIA CHARLES TAYLOR et à ceux qui avaient perpétré les massacres du RWANDA;tous condamnés par LACOUR PÉNALE INTERNATIONALE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Le gros roseau Sam 22 Jan 2011 - 10:43

Quand jean claude Duvalier dit :"Ils ont été lachement assassinés"Il se souvient du Dr Roger Lafontant et de tous les tonton macoutes qui ont payé le chatiment de leurs crimes.mais comment donc ont été assassinés Gasner Raymond ,le pere de Pierre Clitande, les frères Jumelle.les frères Petit et tous ces haitiens qui figurent sur la liste de ses victimes?Ils ont été vaillament mangés,n'est-ce pas petit tigre que vous etes?Pourquoi n'aviez -vous pas attendu les questions des journalistes avant de laisser la salle?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 11:36

Le gros roseau
Quand jean claude Duvalier dit :"Ils ont été lachement assassinés"Il se
souvient du Dr Roger Lafontant et de tous les tonton macoutes qui ont
payé le chatiment de leurs crimes.mais comment donc ont été assassinés
Gasner Raymond ,le pere de Pierre Clitande, les frères Jumelle.les
frères Petit et tous ces haitiens qui figurent sur la liste de ses
victimes?Ils ont été vaillament mangés,n'est-ce pas petit tigre que vous
etes?Pourquoi n'aviez -vous pas attendu les questions des journalistes
avant de laisser la salle?

Ya mon cher ou te by ampil kout min lan krim sa yo alor pa pale rete bebe>

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 11:38

Koman pou Jean Claude te assassine les freres Jumelles c yun ti bb li te ye c ou ak papa doc ki tap frape le sa .
alor mon che fe wol ou ou pa k trompe person enko.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  revelation Sam 22 Jan 2011 - 14:07

Deza a dit: Il me semble que Jean Claude Duvalier a voulu prêcher la réconciliation. Je ne vois rien d’étrange au retour d’un fils prodigue chargé de remords!
Pou nou ta kwe nan remord e rekonsiliiasyon sa fok li rekonnet ke li te komet erre etan chef Deta.

Paske "Pitit Tig se Tig"

Li te konnen tre byen sa ke'l di la. Kontinye travay ke papa'l te komanse a.

Pep Ayisyen pa manjé, manjé bliyé!
Yap fe atansyon men sa pa vlé di ke pep la kapon pou sa!

Paske chat ki chodé pap lague dlo fret sou ko'l.

Paske moun kap preché rekonsilyasyon se yo demen ki pral manje nou!
revelation
revelation
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3086
Localisation : Washington, DC
Opinion politique : Senior Financial Analyst
Loisirs : walking, jogging, basket, tennis
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'analyste

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 14:41

Personne ne porter plainte contre Baby Doc en ce moment, et ceci doit etre clair pour tous....

La loi haitienne avait prévu 10 ans pour ces plaintes... pas plus!!!

Jean Claude n'a ni à s'excuser ni à avoir peur d'aller en prison.... Il est LIBRE physiquement.....

MENTALEMENT, il restera toujours prisonnier s'il n'a pas le courage de prononcer un second discours pour dire combien d'argent du trésor il avait volé avant son départ, combien Benett avait volé, et combien tous ses autres collaborateurs avaient volé...

Ou sont passés tous ces millions volés???

Voila ce que nous autres jeunes du pays avons besoin de connaitre. Aujourd'hui nous sommes condamnés à payer ces dettes...

Zafè radott ti tig se tig, moun makout te touye manman, papa, fanmi vini pote plent se radottt....

Peyi a pa gen kob pou fè vie prosè konsa......

Nou plis enterese a monte sou rezo mafia ki toujou ap ede dirijan nou volo kob e ale sere lakay yo....

Preval ak Aristide volè anpil kob e mafia ede yo sere kob sa yo, men Preval ak Titid yo pa touye anpil moun ke sa, sou rytm nou ye la a, nap bliye 2 vakabon sa yo paske Volè Leta pa Krim Kont Limanite....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Joel Sam 22 Jan 2011 - 15:59

WI COLO;

Mwen konnen w se tankou KAKAKOK OU YE ;yo pa ka konvenk ou ,w ap toujou repete menm bagay yo.
Mwen wè ,sa pa t gen lontan ou t ap mande pou yo arete PREVAL;ou chanje lide?

Si pou yo ta arete PREVAL ;JANKLOD limenm se ta lenche pou yo ta lenche l menm jan ITALYEN yo te fè ak MUSSOLINI ou byen NIKARAGWEYEN yo te fè ak SOMOZA lè misye te kraze rak al kache lan PARAGUAY e yo te sote machin li ak tout gad di kò l yo;san bliye DOMINIKEN ki te kraze machin TRUJILLO an ak kout mitrayèt.
Pa gen moun ki pre pou yo padone JANKLOD;e si noumenm jenn moun ki pre pou fè sa ;nou pa renmen peyi an.

Si w padonnen JANKLOD e w ta kite l tounen lan politik e li gen okazyon ,l ap refè menm bagay li te fè an.
Pa gen padon pou JANKLOD ;misye te touye twòp moun e li te vòlò twòp lajan.
Pa genyen peyi sou tè an kote yo ta padonnen JANKLOD.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Invité Sam 22 Jan 2011 - 16:09

Joel a écrit:Pa genyen peyi sou tè an kote yo ta padonnen JANKLOD.

Mon frè diskisyon an fini....

Ou pa prè pou padonen Jean Claude....

Depi 1950 ou kite Ayiti, se nomal pou di pese apse a nan bouda lot mon ki rete nan peyi a, pa vre.....

Lè Ayiti, ap mal mache, ki sa ki mal mache lakay ou???

Si ou te anba tent, anba cholera, ou tap gen menm diskou sa a?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Le Loup et l'Agneau

Message  Le gros roseau Sam 22 Jan 2011 - 16:11

Le Loup et l'Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

The Wolf and the Lamb

The strongest is always right.
We will prove it shortly
A Lamb was quenching it's thirst
In a clear stream;
A starving Wolf suddently appears, looking for a meal,
Brought here by hunger.
"How dare you foul my water hole?
Said the Wolf full of righteous fury:
-You will be chastised for you temerity.
-Sire, replies the Lamb, Your Majesty
Need not be angry;
But rather consider
That I am drinking
More than twenty feet
Downstream from him;
Therefore in no way
Could I spoil his water.
-Oh, yes you do, growled the cruel beast;
And I heard that you spoke ill of me last year.
-How could I, if I were not yet born?
The Lamb persisted, I

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Le gros roseau Sam 22 Jan 2011 - 16:21

Que les agneaux se cachent s'ils ne sont pas prets à se defendre car le loup se souvient de ses frères et soeurs.Ceux qui croient en la reconciliation seront devorés comme des agneaux à l'abattoir.Le loup a deja dit :"Ils ont été lachement assassinés." Ce ne sont pas des mots d'un reconciliateur.A bon entendeur salut ;il y aura des pleurs et des regrets.Souvenez-vous de ces paroles de jean de la fontaine:"la raison du plus fort est toujours la meilleure".pour avoir raison d'un tigre mechant il faut etre un lion mechant. c'est une loi naturelle ,mes frères et soeurs.Ils veulent vous diviser pour vous devorer.Alors c'est à vous de decider de votre sort.Serez-vous des agneaux ou des lions prets a devorer les tigres et leurs petits?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  dilibon Sam 22 Jan 2011 - 18:23

Le reve americain n'est pas un don mais un acquis voulu!

La reconciliation n'est pas realisable entre le faibles et les revanchards, c'est un processus uqi se realise si les belligerants sont prets a le realiser!

Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses. Denis Diderot

On nous réconcilia ; nous nous embrassâmes, et depuis ce temps-là nous sommes ennemis mortels.
Alain-René Lesage

Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu'il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères, dont on revient complètement guéri. Henry Becque

Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation. Jean de La Bruyère

Le secret de la réconciliation avec soi-même réside bien dans le souvenir. Ulrich Wickert

L'art de la réussite est celui des réconciliations. Jacques Deval

La réconciliation, c'est le partage équitable de la confiance. Jean Hatzfeld

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Le gros roseau Sam 22 Jan 2011 - 23:37

la vérité;Le terrorisme d'etat a debuté en 1957.Et personne ne me dira le contraire.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil Empty Re: Janklod fenk fè yon konferans de press lan Petyonvil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum