VIVE LE RETOUR des présidents exilés
+4
Le gros roseau
Goya
dilibon
Marc H
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
VIVE LE RETOUR des présidents exilés
Vive le retour
Le premier aborde ses vingt- cinquième années d'exil et le second son septième. Je suis content de leur retour et je sens le besoin de dire deux mots, sans parti-pris et sans nostalgie particulière. Ces deux hommes m'attirent tout autant que ceux qui m'ont intéressé dans l'histoire d'Haïti. Je plonge à toute vitesse dans une sorte d'hymne virtuel qui pourrait être utile pour les débats sur l'avenir d'Haïti. Pour le pays, marchons unis.
Au moment où je commence à écrire ces mots, on apprend que l'ancien président Aristide est arrivé à Cuba. On sait que le premier motif de son voyage est médical mais on sait aussi que Cuba faisait partie des négociations avec les USA, Afrique du Sud sur le retour du président Aristide dans son pays. On peut donc dire qu’Aristide se rapproche et est plus prêt du cœur de son Île d'Haïti.
A travers l’histoire politique d’Haïti, on n’a jamais trouvé autre chose que l’exil des présidents pour créer une stabilité politique. Ce genre de considération n’a pas donné des résultats escomptés parce qu’on déconstruisait l’état et on tournait en rond pendant 200 ans .
Les rêves des uns et des autres se réalisent, enfin. Cela fait longtemps qu' ils y pensent, qu’ils ont rien pu dire et c’est la première fois qu’ils vivent leur rêve. Vive le retour !
Le premier aborde ses vingt- cinquième années d'exil et le second son septième. Je suis content de leur retour et je sens le besoin de dire deux mots, sans parti-pris et sans nostalgie particulière. Ces deux hommes m'attirent tout autant que ceux qui m'ont intéressé dans l'histoire d'Haïti. Je plonge à toute vitesse dans une sorte d'hymne virtuel qui pourrait être utile pour les débats sur l'avenir d'Haïti. Pour le pays, marchons unis.
Au moment où je commence à écrire ces mots, on apprend que l'ancien président Aristide est arrivé à Cuba. On sait que le premier motif de son voyage est médical mais on sait aussi que Cuba faisait partie des négociations avec les USA, Afrique du Sud sur le retour du président Aristide dans son pays. On peut donc dire qu’Aristide se rapproche et est plus prêt du cœur de son Île d'Haïti.
A travers l’histoire politique d’Haïti, on n’a jamais trouvé autre chose que l’exil des présidents pour créer une stabilité politique. Ce genre de considération n’a pas donné des résultats escomptés parce qu’on déconstruisait l’état et on tournait en rond pendant 200 ans .
Les rêves des uns et des autres se réalisent, enfin. Cela fait longtemps qu' ils y pensent, qu’ils ont rien pu dire et c’est la première fois qu’ils vivent leur rêve. Vive le retour !
Dernière édition par Marc le Sam 5 Fév 2011 - 0:34, édité 1 fois
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: VIVE LE RETOUR des présidents exilés
Le revirement de Marc!!!!
Il n'est plus prévalien mais titidiste....
Bienvenue chez nous, cher compatriote....
Il n'est plus prévalien mais titidiste....
Bienvenue chez nous, cher compatriote....
Invité- Invité
C'est ta pensée automatique . Maintenant décris-nous ton émotion et ta pensée rationnelle .
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Aristide pat exile, se koken li tap fe, se marassa li kite opouvwa, se zanmi sekirite prive li yo ak bon jan zanmi li yo nan Washington ki te mennen li nan vakans pou le pep pat manje li tou vivan. Gade koman li voyaje san okenn paspo diplomatik. MSie se move avadra wi... Ou we koman lite ka voyaje san pwoblem...
dilibon- Super Star
-
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur
A mon avis , si mouchè trouve'l a Cuba se otorite Kiben yo ak lot otorite ki pemett li rive la . kom Duvalier ki rive Ayiti . Se konplis li yo ki oganize retou li .
Antouka mwen byen kontan ke Duvalier retounen an ayiti . Mwen hate pou retou Titid lan.
Ede mwen rele VIV le Retou .
Antouka mwen byen kontan ke Duvalier retounen an ayiti . Mwen hate pou retou Titid lan.
Ede mwen rele VIV le Retou .
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Se pa selman Preval pou li mande pou li retounen, fok li mande Ansyen Prezidan Monsieur SOn Execellence a vie de la Republique pou li ka tounen pou li ka ba li sekirite - pa vre?
dilibon- Super Star
-
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur
Deza, Gen lè ou se yon nostalgik rekalsitran de 30 lane e plis de developman, respè dwa moun'n, demokrasi, edikasyon gratis Divalye yo.
Ki fè'w ta renmen yo lage Peyi'a nan bra divalyeris yo.
Ki fè'w ta renmen yo lage Peyi'a nan bra divalyeris yo.
Goya- Star
-
Loisirs : lecture
Il faut respecter le choix de Deza tout comme il respecte le choix des lavalas et les initistes. En passant le parti Jean claudiste s'appelle UNITE .
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Je ne suis ni l'un ni l'autre, Marc.
Je n'ai pas d'allégeance politique particulière.
Je me fous des UNITISTES, DUVALIÉRISTES ET LAVALASSIENS.
Je respecte l'opinion de Deza.
Sauf que je ne comprend pas comment être humain, un haïtien peut-il se porter à la défense de l'un des régimes les plus féroces de l'histoire de ce pays, et même, à l'image de celui d'Hitler en terme de crimes massifs, du monde.
Sauf que je ne comprend pas comment être humain, un haïtien peut-il se porter à la défense de l'un des régimes les plus féroces de l'histoire de ce pays, et même, à l'image de celui d'Hitler en terme de crimes massifs, du monde.
Goya- Star
-
Loisirs : lecture
Goya a écrit:Je ne suis ni l'un ni l'autre, Marc.
On peut se poser la meme question pour vous qui avez défendu Préval avant sa descente aux enfers...
Maintenant, vous etes en train de renier votre chef Preval, espèce de Judas!!!
C'est pourquoi j'admire les duvaliéristes, ils ont l'esprit d'appartenance, ils n'ont jamais renié leur leader...
Invité- Invité
Goya
.
Je ne suis pas d'accord avec vous . Duvalier est un humain . Il a un coeur. Il a une famille qui l'aime et des amis qui l'aiment aussi. Il faut pas mélanger le président et l'homme .
Je travaille à la réadaptation des délinquants très criminalisés (des gens qui ont commis des meurtres) et je peux vous dire qu'ils ne sont pas toujours ce qu'on peut penser d'eux. Bref, j'ai un regard clinique sur les humains. Voilà
PS: il ne faut jamais oublier que Jean Claude Duvalier a vécu dans un système qu'il n'a pas produit.
.
Je ne suis pas d'accord avec vous . Duvalier est un humain . Il a un coeur. Il a une famille qui l'aime et des amis qui l'aiment aussi. Il faut pas mélanger le président et l'homme .
Je travaille à la réadaptation des délinquants très criminalisés (des gens qui ont commis des meurtres) et je peux vous dire qu'ils ne sont pas toujours ce qu'on peut penser d'eux. Bref, j'ai un regard clinique sur les humains. Voilà
PS: il ne faut jamais oublier que Jean Claude Duvalier a vécu dans un système qu'il n'a pas produit.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Vous avez parfaitement raison, les duvalieristes ne laissent jamais tomber leurs amis contrairement aux politiciens d'aujourd'hui.C'est pourquoi j'admire les duvaliéristes, ils ont l'esprit d'appartenance, ils n'ont jamais renié leur leader...
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Cela depend ;pourquoi a-t-il dit :La revolution mangera ses propres fils s'il ne sont pas disciplinés."Et il l'a prouve en maintes occasions.Ou sont passés Camaguey,Oribel. Clement barbot,les premiers cagoulards qui tuaient et massacraient les frères Jumelle?Ou sont passés les freres Daumec ,Monestime; Le senateur Yvon Moreau Rameau Estime et tous les duvalieristes de la première heure qui furent tués pour la perennisation du pouvoir du tyran?Ceux qui furent epargnés sont les chiens dociles.
Le gros roseau- Super Star
-
Loisirs : sport ,internet,stock market
Rozo
On a oublié de dire seulement les amis qui n'ont pas de tendance Kamoken.
On dit :Qui veut un ami doit se conduire en ami.
On a oublié de dire seulement les amis qui n'ont pas de tendance Kamoken.
On dit :Qui veut un ami doit se conduire en ami.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Il les tuait meme quand ils n'etaient pas des camoquins.Les 19 officiers etaient ses fideles collaborateurs comme il l'a lui meme avoué à Gerard de Catalogne avant sa mort.
-
Le gros roseau a écrit:Il les tuait meme quand ils n'etaient pas des camoquins.Les 19 officiers etaient ses fideles collaborateurs comme il l'a lui meme avoué à Gerard de Catalogne avant sa mort.
Je vois .
Pourriez-vous me parler de l'amitié indéfectible de Gracia Jacques envers cette famille ?
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Les gens de bien ne sauraient apprécier la solidarité des duvaliéristes. Ceux qui y trouvent quelque mérite ne sont que des restavèks et des tipyapyas.
Allez, débarassez-nous de ce trou de cul, ce boulet.
ainsi ne soit-il- Super Star
-
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène
martine la tourmente a écrit:Les gens de bien ne sauraient apprécier la solidarité des duvaliéristes. Ceux qui y trouvent quelque mérite ne sont que des restavèks et des tipyapyas.
C'est une opinion. Eux aussi ont des opinions ...
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
martine a raison.ah ah ah ah
-
je vais vous citer ces paroles du Colonel Gracia Jacques que j'ai entendues un soir au Palais national.Nous fumes assis devant la salle de garde du palais ;il etait environ 11:00 P.M;l'armee etait en condition D."Mwen pi alez pase presidan an pou ki sa poum ta trayi li; mwen pa genyen tou tet chaje li genyen.Si je mens que la foudre du ciel me terrasse la ou je suis.Gracia jacques fut un soldat de carrière et un duvalieriste meme avant l'election du Dr Duvalier.Il ne faisait pas de politique.J'ai vu Jacques Gracia claquer ses talons en communiquant au telephone avec le President.Seul Claude Raymond etait aussi proche et loyal au Dr Duvalier.
-
Je conteste, Martine n'a pas raison . Il ne faut pas retourner en arrière avec la division et la haine.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Vous avez pourtant demandé l'arrestation de Jodel Chamblain.Jean Clown a dit :"Ils ont été lachement assassinés"Est-ce l'amour et la reconciliation qu'il prone en prononcant ces mots?Votre naivete peut vous couter .Je vous le repète:" l'indice le plus fiable du comportement d'un homme est son passé"Souvenez-vous en.
-
Le gros roseau a écrit:Vous avez pourtant demandé l'arrestation de Jodel Chamblain.Jean Clown a dit :"Ils ont été lachement assassinés"Est-ce l'amour et la reconciliation qu'il prone en prononcant ces mots?Votre naivete peut vous couter .Je vous le repète:" l'indice le plus fiable du comportement d'un homme est son passé"Souvenez-vous en.
Si ma mémoire est bonne , Chambelain a été jugé par contumace et doit purger sa peine tout simplement .
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Non, Martine la tourmente ne prêche pas la division et la haine. Il a tout simplement une opinion tranchée. Il ne joue pas à l'équilibriste. Est-ce clair?
Ban'm van'm mezanmi. Koulye a nou vle di'm pou m'pa itilize droit de parole a'm pou denonse aspè retrograd ki fè ke Ayisyen jis ap fonksyone sou yon kestyon de moun pa.
Bay moun soufl ak ti grimas la.
Ban'm van'm mezanmi. Koulye a nou vle di'm pou m'pa itilize droit de parole a'm pou denonse aspè retrograd ki fè ke Ayisyen jis ap fonksyone sou yon kestyon de moun pa.
Bay moun soufl ak ti grimas la.
ainsi ne soit-il- Super Star
-
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène
Reconciliation ne veut pas dire que la prison n'existera plus . Il faut être clair et précis. De plus , Chambelain doit répondre à ses délits , ( Il a renversé un président en 2004).
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3