Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

VIVE LE RETOUR des présidents exilés

+4
Le gros roseau
Goya
dilibon
Marc H
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

VIVE LE RETOUR  des présidents exilés  - Page 3 Empty VIVE LE RETOUR des présidents exilés

Message  Marc H Dim 30 Jan 2011 - 13:17

Rappel du premier message :

Vive le retour

Le premier aborde ses vingt- cinquième années d'exil et le second son septième. Je suis content de leur retour et je sens le besoin de dire deux mots, sans parti-pris et sans nostalgie particulière. Ces deux hommes m'attirent tout autant que ceux qui m'ont intéressé dans l'histoire d'Haïti. Je plonge à toute vitesse dans une sorte d'hymne virtuel qui pourrait être utile pour les débats sur l'avenir d'Haïti. Pour le pays, marchons unis.

Au moment où je commence à écrire ces mots, on apprend que l'ancien président Aristide est arrivé à Cuba. On sait que le premier motif de son voyage est médical mais on sait aussi que Cuba faisait partie des négociations avec les USA, Afrique du Sud sur le retour du président Aristide dans son pays. On peut donc dire qu’Aristide se rapproche et est plus prêt du cœur de son Île d'Haïti.

A travers l’histoire politique d’Haïti, on n’a jamais trouvé autre chose que l’exil des présidents pour créer une stabilité politique. Ce genre de considération n’a pas donné des résultats escomptés parce qu’on déconstruisait l’état et on tournait en rond pendant 200 ans .

Les rêves des uns et des autres se réalisent, enfin. Cela fait longtemps qu' ils y pensent, qu’ils ont rien pu dire et c’est la première fois qu’ils vivent leur rêve. Vive le retour !

Dernière édition par Marc le Sam 5 Fév 2011 - 0:34, édité 1 fois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

VIVE LE RETOUR  des présidents exilés  - Page 3 Empty Re: VIVE LE RETOUR des présidents exilés

Message  Joel Lun 14 Mar 2011 - 8:22

Le gros roseau a écrit:Bon ki dat bagay sa te pase ki kote eske genyen yon prosè verbal ke yon jij te ekri ?mwen pa janm tande sa non se konsa tou duvalyerist yo te kon di sak fè boss pent te konn ap touye fiyolist yo nan Portail Saint Joseph se paske yo te retire yon pitit nan vant madanm li dapre anket yo di pa janm genyen bagay konsa ki te pase sou portail saint Joseph an 57.ki mirak nou pa di se pitit saa ke Aristide te fè pile nan pilon an.se menm bagay yo te toujou jwen yon eskiz pou ti Bobo tou.
[b]

WOZO;

Donk ;se lan ADN mesye sa yo bagay sa a ye?
Se CHAMBLAIN sèlman ou tande k ap di ke ARISTIDE te touye madanm li ak pitit lan vant li?

Se bagay sa a wi.Lè gen yon près lib vre ann AYITI ;lè pa gen yon près san pou san GNBis ;y ap ka mande misye pou l di kijan e kilès ki te touye madanm li.
Si w ta oze fè sa jounen jodi an ;se menm bagay ki te rive LOVENSKY PIERRE ANTOINE lan ki ap rive w

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

VIVE LE RETOUR  des présidents exilés  - Page 3 Empty Re: VIVE LE RETOUR des présidents exilés

Message  Invité Lun 14 Mar 2011 - 15:51

CHAK MWA OU TANDE IL ARRIVE!!!
OU PA TANDE SA BLAN MERIKIN DI YO PWAL PREPARE YUN NOUVO PLAN POU LAME DAYITI.
EN POLITIK GINYEN YUN REPONS POU CHAK KOZ

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3