Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

4 participants

Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  kakakok Mar 15 Fév 2011 - 7:57

Le court règne de Latortue a été marqué par une profonde corruption – lui et ses partisans ont empoché une bonne partie des 4 milliards de dollars injectés par les Etats-Unis et d’autres pays après la levée de l’embargo. Le régime a démantelé les timides réformes qu’Aristide avait réussies à mettre en place. Ainsi, le processus d’appauvrissement et de dégradation des infrastructures du pays s’est accéléré.

En 2006, les Haïtiens ont massivement élu à la présidence René Préval, allié de longue date d’Aristide. Mais Préval n’a pas fait preuve de beaucoup de détermination et a fini par collaborer avec les plans US et ignorer la crise sociale qui s’amplifiait.

En fait, les Etats-Unis, les Nations Unies et les autres puissances impériales ont court-circuité le gouvernement Préval en injectant de l’argent directement dans les ONG. « Aujourd’hui, en Haïti, le nombre d’ONG par habitant est le plus élevé au monde » dit Yves Engler. Le gouvernement Préval n’est plus qu’un paravent derrière lequel les véritables décisions sont prises par les puissances impériales qui les mettent en application par l’intermédiaire d’ONG qu’elles ont choisies.

Le véritable pouvoir dans le pays n’est pas exercé par le gouvernement Préval mais par la force d’occupation des Nations Unies appuyée par les Etats-Unis. Sous direction brésilienne, les forces de l’ONU ont protégé les riches et ont collaboré avec – ou ont fait semblant de ne pas voir – les escadrons de la mort d’extrême droite qui terrorisent les partisans d’Aristide et de son parti Lavalas.
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  grandzo di Mar 15 Fév 2011 - 8:08

les Etats-Unis, les Nations Unies et les autres puissances impériales ont court-circuité le gouvernement Préval en injectant de l’argent directement dans les ONG.

C'est exactement cela…. C'est ce que je m'efforce A expliquer aux anti-prevaliens… On ne peut pas gouverner sans pouvoir remplir les fonctions régaliennes de l'Etat. En gros, si l'on a pas le budget nécessaire pour faire marcher l'appareil d'Etat. La justice, la police… ect

Tous ceux qui critiquent Preval n'ont pas idee de l'état d'Haiti. L'Etat haitien est en faillite depuis bien longtemps.


Dernière édition par K.H.L le Mar 15 Fév 2011 - 13:03, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  Maximo Mar 15 Fév 2011 - 9:04

Vous vous plaignez des résultats, mais les causes de ces résultats vous n’en parlez pas, on veut toujours blâmer les autres pour nos échecs.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 9:07

Peut-on blamer la communauté internationale pour la corruption des dirigeants haitiens qui n'inspirent pas confiance pour administrer l'argent qu'on donne au pays?Doit-on rappeler alors au Prevalistes la mauvaise gestion de l'argent du petrocaribe que le President haitien avait refusé de comptabiliser comme le reclamait Mme Pierre Louis?

Les haitiens cherchent toujours des boucs emissaires pour justifier leurs echecs.Ces devoirs regaliens de l'etat ne devraient pas dependre de l'aide internationale.Si l'etat haitien est en faillite qui en est responsable?Sont-ce les etrangers ou bien les politiciens haitiens qui refusent d'administrer le pays selon ses moyens.N'est-il pas illogique qu'au pays ou les debris du tremblement de terre ne peuvent pas etre deblayés un an après que le gouvernement maintienne toujours le meme nombre de bureaucrates dans les ambassades et les consulats qui ne font rien?Avant de blamer la communauté internationale qui outrepasse les voleurs a col blanc de l'administration publique haitienne il faut faire un nettoyage ,un deblaiement au sein du gouvernement haitien pour que cette aide serve à ameliorer la condition de vie de nos souffre-douleurs.Il faut augmenter l'assiette fiscale par la promulgation de nouvelles taxes et un strict controle des depenses.

Nos pleurnicheries ne vont pas resoudre nos problemes.Il incombe au gouvernement de controler les activites des ONG.Pourquoi il y a-t-il tant d'ONG en haiti?Cette faillite de l'etat n'est pas un fait spontanné;il y a des causes qui produisent ces effets.Alors c'est futile de se plaindre et d'attendre toujours la manne du ciel.Si nous aimons vraiment le pays comme nous le prentendons formons des cooperatives et des parternariats pour suppler aux manquements de cet etat en faillite.Pourquoi faut-il que ce soit un ONG qui fournisse l'eau potable dans certaines regions du pays?Pourquoi les haitiens eux-memes ne peuvent-il pas former des compagnies comme on fait dans d'autre pays pour fournir les biens et les services que reclame ce peuple aux abois.Pourquoi faut-il que ce soit la Digicel qui exploite les telecommunications en Haiti?Ou sont nos savants?n'est-ce pas Mr le juriste,Docteur en sciences politiques et en droit international .(lol)

J'habite une petite ville en Floride,mais ce n'est pas le gouvernement federal qui fournisse tous les services à la population.il y a plus de trois ou quatre compagnies electriques qui fournissent l'electricite dans tout l'etat de la Floride.il y a differentes compagnies qui fournisssent l'eau potable à la population.Les hopitaux sont construits et gérés par des corporations;meme le ramassage des fatras est confié a une compagnie privée le Waste Management Co.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  kakakok Mar 15 Fév 2011 - 10:03

Semble t il il y une certaines prises de consciences sur cur ce site ..."
C'est exactement cela…. C'est ce que je m'efforce A expliquer aux anti-prevaliens… On ne peut pas gouverner sans pouvoir remplir les fonctions régaliens de l'Etat. En gros, si l'on a pas le budget nécessaire pour faire marcher l'appareil d'Etat. La justice, la police… ect
" Je crois qu 'on ne pas continuer a parler de Williams Regala ici meme s'il est dans le gouvernement de Preval LOL .....

Il n ' y a pas uniquement que Petro caraibes......Les petits projets de la presidence """C'est pourqui et pourquoi je crois fermement dans la reconciliation nationale , la conference de anciens chefs d'etat dont l'ancien dictateur voulait initie ....C'est un tres bon mouvement et le penitencier national pourrait etre le siege social de ce mouvement .......

On a presque tout dit ici sauf si ces reflexions sont des reflexions GAUCHEES OU GAUCHISTES ??????

N’importe quelle grande ville de la planète aurait subi des dégâts énormes après un tremblement de terre de l’ampleur de celui qui a ravagé la capitale d’Haïti, mais ce n’est pas un hasard si Port-au-Prince ressemble aujourd’hui en grande partie à une zone de guerre. La plupart des dégâts à l’origine de cette dernière catastrophe, la plus dévastatrice qu’ait connue Haïti, s’expliquent mieux si on comprend qu’ils sont le résultat d’agissements humains comme tous les autres épisodes effroyables de l’histoire du pays.

kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  Invité Mar 15 Fév 2011 - 10:14

Je n'ai pas besoin d'ajouter mes commentaires à ce qui a été deja dit .Notre ami Maximo a soulevé le sujet qui merite d’etre discuté au grand air et notre ami Roseau en a épuisé le theme. En fait il est devenu impératif que la société haïtienne se débarrasse du dénominateur commun de son irresponsabilité, le SEPA MWIN SE YO .La mendicité, cette mentalité qui domine l'état de l'homme déchu ne se retrouve meme pas chez les sous-espèces de la branche animale dépourvues d'intelligence .Cette caractéristique particulière du bipède prédateur doué d’intelligence ?qui a choisi contre nature l’intronisation de la dépendance et de l’abêtissement comme moyen de survie est le triomphe de la paresse mentale et des conséquences néfastes qu’accompagnent l’indignité.. .Nous tous savons ce que ça va donner à long terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  grandzo di Mar 15 Fév 2011 - 13:36

Salut l'ami roseau

Peut-on blamer la communauté internationale pour la corruption des dirigeants haitiens qui n'inspirent pas confiance pour administrer l'argent qu'on donne au pays?

Poser la question de cette manière…La réponse est non. Ta question m'inspire trois questions.

1/ Est-il vrai que la communauté internationale donne de l'argent à l'Etat haitien?

La réponse est ni oui ni non. La vrai réponse mérite une petite distinction entre promesse de donner et donner.. Pour comprendre cette distinction subtile, il faut connaitre les rapports de l'occident avec Haiti. Historiquement, l'occident a boycotte Haiti pour des raisons que vous connaissez. Il n'a jamais été question en occident d'aider Haiti. Tous les commentateurs ou pundits occidentaux le reconnaissent. Haiti a eu des promesses de prets mais quasi-jamais de décaissements effectifs. Le mot décaissement ici n'est pas une métaphore mal placée ou stérile. Cela veut dire qu'Haiti a reçu vraiment peu d'argent de l'occident. Mais elle a eu beaucoup de promesses.

2/ Les dirigeants haïtiens sont-ils corrompus?

La réponse doit est toujours nuancée….Oui les dirigeants haïtiens en grande majorité sont corrompus, pas plus que Ben ali ou Moubarak ou certains dinosaures de la politique occidentale…


3/ Si les dirigeants haïtiens sont connus pour être des corrompus, pensez vous que l'occident puisse avoir confiance pour leur décaisser de l'argent?

La réponse est non. Mais une quatrième question s'impose.. Pourquoi alors l'Egypte et la Tunisie et un certain nombre de pays ont bénéficié des largesses du FMI et de la banque mondiale..

J'arrête de faire la logique, car je suis certain d'être un incompris.

Gros roseau, je ne suis pas prevalien.. Mais cela dans ta tête une fois pour toute cher Roseau.. je suis prevaliste.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 14:41

karl.

vous dites les dirigeants haitiens ne sont pas plus corrompus que Mubarack c'est peut-etre vrai ,mais cela diminue-t-il leurs mefaits sur les demunis qui ne recoivent pas l'eau potable pour se desalterer?Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres corrompus dans le monde qu'on doit tolerer les notres.

Plus loin vous affirmez on nous a fait beaucoup de promesses ,mais nous n'avons encore rien recu.C'est vrai les fonds promis pour la reconstruction après le tremblement de terre n'ont pas ete decaissés,mais il y a une regression economique a travers le monde on ne peut pas confier ces sommes à des dirigeants corrompus et piètres.On attend le prochain gouvernement.Vous ne pouvez pas non plus affirmer que les sommes de la dette accumulée par haiti durant les 54 dernières années n'ont jamais ete decaissées.

J'ai grandi durant le règne de Paul Magloire ;j'ai vu ce qu'il a realisé en 6 ans grace à l'aide americaine.Si vous pouvez l'obtenir ;lisez le petit livre ecrit par le gendre du President Paul Magloire ;le Dr bernadin et vous verrez comment cette aide a servi pour la construction du barrage de Peligre, l'urbanisation de la ville du cap;la construction de plusieurs ecoles ,routes et wharfs.Alors vous ne pouvez pas me dire ces sommes n'ont jamais ete deboursées.Comparez les realisations des presidents Estime ,magloire durant la decade 46-56 et celles de leurs successeurs et vous verrez la cause de la regression d'Haiti..

Que vous soyez Prevalien ou Prevaliste ne m'interresse pas.ce qui m'irrite parfois est ce vouloir de certains haitiens de critiquer les etrangers pour dedouaner leurs vos leurs,pour repeter le grand KAKAKOK, le Boit l'eau haitien.(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  grandzo di Mar 15 Fév 2011 - 14:47

Gros roseau

Je vais te poser une question.. Réponds avec la franchise d'un homme du cap.. Je suis un homme du nord..

Suis-je un homme de gauche ou de droite?

Je pose la question suivant les normes occidentales… Non pas selon les normes haïtiennes..Car selon moi un haitien ne peut pas être aujourd'hui de gauche ou de droite.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 15:01

Je ne peux pas repondre à cette question car je ne vous connais pas assez.Si je me refère uniquement à nos echanges sur l'internet je dirais vous etes un centriste penché vers la droite.Je n'aime pas coller les etiquettes sur les gens;car rien n'est statique ;j'ai un ancien ami ,grand comuniste devant l'eternel durant sa jeunesse; je me souviendrai toujours de sa remarque durant son passage a New York au debut des années 70:"avek kisa nou te pral fè revolutyon?En parlant des etudiants qui voulaient imiter Fidel ;Et pourtant il defendait du bec et des ongles a un certain moment la revolution bolchevik en Russie.Un jour je lui demandais :mais pourquoi les americains sont plus prosperes que les Russes ;il me repondit:mais l'Union sovietique est un pays jeune.Il faut attendre.C'etait peu de temps après que Nikita Kruchev eut declaré à l'ONU :we will bury you.Aujourd'hui il est un grand capitaliste.ah ah ah,grand mangeur comme Preval.(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  grandzo di Mar 15 Fév 2011 - 15:28

Bonne réponse… tu es plus intelligent que certains croient.

J'etais A las Vegas la semaine dernière.. J'ai pense A toi.. Je me suis dit.. j'aimerais bien venir A Miami beach.. et plier le roseau en quatre.. C'est la que je me suis souvenu que le roseau, on peut le plier en 8.. il ne rompt pas… alors comment vas-tu mon ami…sans aucun malice...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  Le gros roseau Mar 15 Fév 2011 - 15:51

Ca va bien karl.Tu devrais venir me voir.La prochaine fois appelle moi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  grandzo di Mar 15 Fév 2011 - 17:47

lol.. pourquoi pas..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI Empty Re: UNE REFLEXION GAUCHEE OU GAUCHISTE ??? LES JEAN DE MAUVAISES FOI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum