Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

Conférence débat:trafic d'Haïtiens vers la République dominicaine sous les Duval

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Conférence débat:trafic d'Haïtiens vers la République dominicaine sous les Duval Empty Conférence débat:trafic d'Haïtiens vers la République dominicaine sous les Duval

Message  Sasaye Ven 18 Fév 2011 - 0:17


Conférence débat sur le trafic d'Haïtiens vers la République dominicaine sous le régime des Duvalier: le GARR estime que les problèmes migratoires d'aujourd'hui tirent leur origine des opérations d'embauchages de l'époque

Port-au-Prince, le 16 février 2011 – (AHP) - Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés (GARR) a organisé une conférence débat ce mercredi sur le trafic d'Haïtiens vers la République dominicaine sous le régime des Duvalier.

La coordonnatrice du GARR, Colette Lespinasse a souligné d’entrée de jeu que c’est sous le régime de Duvalier que le trafic d’hommes s’est intensifié quoiqu’ayant existé depuis 1937.

Des milliers d’hommes ont été transportés en République Dominicaine en vue de travailler dans les bateyes, où ils ont été traites comme ds bêtes, victimes de toutes sortes d’exploitations et de mauvais traitements, a-t-elle indiqué.

Elle a souligne que les problèmes migratoires confrontés aujourd'hui tirent leur origine en grande partie des opérations d'embauchage oganisées sous Duvalier.

Les critiques de Mme Lespinasse sont également adressées au Conseil National de Gouvernement qui a remplacé Jean Claude Duvalier à sa chute le 7 février 1986.

Elle s’est indignée que ce gouvernement ait assuré la continuité des pratiques duvaliériennes, en acceptant de rembourser un montant de 2 millions de dollars qu’avait empochés le régime déchu pour organiser ue opération d'embauchage d'haïtiens pour la zafra dminicaine.

La coordonnatrice du GARR estime que c’est un devoir de mémoire que de dénoncer les crimes commis sous le régime de Baby Doc. Elle exige le jugement de ce dernier au nom de toutes les victimes de son gouvernement.

L’écrivain Joseph Pierre Lamothe précise, quant à lui, que le trafic d’hommes se faisait sous deux formes : un conrat officiel signé avec le Conseil d’Etat du Sucre(CEA). Et la traite illégale d’hommes pratiquée par des particuliers ou des usines de Saint Domingue qui achetaient des Haïtiens pour exploiter leur force de travail dans les champ de canne-à-sucre comme du temps de la traite négrière.

Joseph Pierre Lamothe a rappelé que les Haïtiens qui ont accepté d’aller dans l'enfer ds bateyes ne l’ont fait que par nécessité. Si les contrats d’embauche ont promis de bons conditions de travail, la reaslite etait tout autre: les haïtiens ont en effet enduré toutes sortes de violences », a-t-il déploré.

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Refugiés qui travaille sur les problèmes des migrants haïtiens a déjà organisé plusieurs activités depuis le retour de Jean Claude Duvalier le 16 janvier dernier pour réclamer justice.

Jean Claude Duvalier est inculpé par la justice haïtienne depuis le 18 janvier dernier, l’instruction de son dossier est en cours, il est sous le coup d’une interdiction de départ. Entre temps. plusieurs victimes de son régime ont déjà porté plainte.


--------------------------------------------------------------------------------
avatar
Invité
Invité


Conférence débat:trafic d'Haïtiens vers la République dominicaine sous les Duval Empty Re: Conférence débat:trafic d'Haïtiens vers la République dominicaine sous les Duval

Message  Invité Ven 18 Fév 2011 - 10:13

"Elle a souligné que les problèmes migratoires confrontés aujourd'hui tirent leur origine en grande partie des opérations d'embauchage organisées sous Duvalier."

Il n'y a que l'esprit partisan de la propagande lavalasse et sa philosophie sociale ancrée dans les cris de défaite idéologique de la gauche incompetente qui puisse faire circuler pareille désinformation :

Ca fait plaisir a vos oreilles d'entendre pareilles inepties de l'analyse en folie de la deraison ? Oui les régimes de Duvalier sont responsables des assassinats qui se sont déroulé à la rivière du Massacre en 1937 .La partisannerie rend aveugle et elle rend l'intelligence asservie à sa cause, imbécile.

Pourquoi donc ce phénomène migratoire s’est –il produit encore sous tous les régimes « populaire « « du tipepisme -lavalasse au point ou les agences humanitaires de l’international ont juge nécessaire d’intervenir dans l’impasse économique et juridique de leurs irresponsabilités ?'Sous les gouvernements précédents, les « braceros » n’ont jamais été aussi méprisé, laissé sans protection et exploite par l’étranger.

    La date/heure actuelle est Jeu 1 Déc 2022 - 12:58