Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Reflexion sur le temporel

Aller en bas

Reflexion sur le temporel Empty Reflexion sur le temporel

Message  Invité Ven 11 Mar 2011 - 10:12


J'ai retrouvé ce texte dans mes archives et j’en profite pour le partager avec vous.

Je ne sais si je me trompe mais je suis arrivé à ce constat qui me triture les méninges et trouble l’esprit. Il me semble qu’il y a un phénomène récent – nouveau parce que j’étais peut-être trop occupé pour payer attention aux activités du Virtuel haïtien - qui s’est inscrit subrepticement dans la lutte contre l’arbitraire et la corruption des dirigeants de chez nous .Les sites haïtiens en Diaspora se meurent petit à petit. D‘autres ont déjà connu le repos éternel parce que leur propagande n'est plus nécessaire aux manipulations de nos vies et de notre destin .Cependant, la crasse d’un intellect servile et l’ignorance politique superstitieuse sont plus vivantes que jamais .Elles sont comme un diadème déposé sur notre tète.

Est-ce bien nécessaire de dire que nous avions conclu après analyse que beaucoup de ces sites haïtiens qui prétendaient nous apporter un peu de lumière afin de mieux comprendre les difficultés de nos circonstances n’étaient que des agents de l’Imposture ambiante ? Je crois que le vieux proverbe qui propose dans sa sagesse quand l’argent qui graisse les rouages de la machine des vérités artificielles du mensonge s’en va ainsi que s’en vont les étales aux produits desséchés des marchands du patriotisme de pacotille aux ambitions passionnées .Nous les entendons encore aujourd’hui qui hurlent aux quatre vents les accents insincères d’une légitimité citoyenne qui ne correspondaient pas le moins du monde au modèle historique . Ils sont vieux et laids et solitaires .Mais ils sont là avec la corruption et l’anti-haitianisme qui font partie de leur serment d’allégeance à la bête.

Et le coupable n’est pas bien loin. Nous ouvrons toutes nos portes en sa présence pour recevoir la magie des révélations anecdotisées que contient la boite de Pandore qu’elle tient résolument sous le bras. L’aide étrangère, la diplomatie du conquérant à pied d’œuvre est le ver dans le fruit .Elle est pernicieuse et illusoire au niveau de ses résultats beaucoup plus néfastes que bénéfiques de la vie citoyenne. Ainsi triomphe l’usurpateur des rêves de nos destinées qui connait bien les sons diégétiques de tous les coins et racoins de notre espace psychique en dissonance avec nos réalités.

Elle nous assiège de l’hypnotisme de ses trompeuses promesses ; elle nous rend la proie de la paresse et de la mégalomanie. La folie de grandeur que l’on retrouve chez les pays du tiers-monde, mêmes les plus avancés, est une conséquence de la psychologie des individus qui se sentent lésés et incapables d’accepter les défis des décisions et actions des militaires des pays conquérants. Les habitants de ces pays sont forces à chercher refuge dans l’abstrait de droits proclamés universels mais qui sont l’apanage de la philosophie étroite du prédateur conquérant. Ce n’est pas sans raison que nous avions vu développer chez nos dirigeants parvenus- ils viennent de la classe des pauvres - le syndrome de la mendicité.

L’aide fraternelle, comme les nations fortes la distribuent parmi les nations faibles, est l’ennemie de la liberté des peuples impécunieux .Elle corrompt les dirigeants et elle en fait des mercenaires apatrides. Ce n’est ni le capitalisme ni le socialisme qui détruisent les nations faibles .C’est plutôt la politique étrangère des nations riches et l’importance de leurs armées qu’elles utilisent comme ultime force de persuasion quand les ordres reçus sous couvert de notes diplomatique ne réussissent pas à nous convaincre de notre infériorité dans la balance des stratégies hémisphériques ou confirmer à nos yeux notre position de faiblesse sur l’échiquier qui met en relief les rapports de force ..

Elle nous a finalement convaincus, soldats bénévoles de l’intégration économique du pays et se son développement, champions de la souveraineté nationale en Diaspora, qu’il n’y a rien à faire pour tirer Haïti des griffes de nos démons locaux et des postures de la servilité. Elle nous ont impose l’image d’une Minustah qui ne peut vraiment pas contenir une révolte organisée à travers le pays haïtien mais qui manipule pour nous tenir coincés dans un coin de la peur. Elle nous a finalement réduits à l’impuissance, l’acceptation d’un fatalisme de l’abject qui a fait du chemin dans les méandres de notre psychè en butte aux principes d’intégration psychologique individuelle et collective.

On dirait que nous ne méritons même pas le déshonneur d’une occupation comme ça se fait dans les pays ou des hommes existent encore pour défendre les souvenirs du sacré de leur patrie. Tout ce qui nous reste semble être le discours répugnant de la mendicité qui essaie de trouver orgueil et fierté là où il n’y en a jamais eu .Oyez! .Le mythe est encore vivant parmi nous bien que vide substance. Nous sommes les descendants indignes et lâches des héros de 1803 .A l’impossible nous sommes tenus car il nous faut la peau d’un blanc pour écritoire son sang pour encre, une baïonnette pour plume pendant que nous trainons à genoux aux portes de ses maisons de charité, vieux chapeaux de paille en main à la recherche des miettes de nourritures qui doivent assurer notre survie d’êtres déchus.

Il me faut poser la question : Sommes nous vraiment des aveugles ? La cécité politique dont nous nous servions pour expliquer nos ambitions sordides et nos incompétences est-elle devenu une condition permanente de notre état physique et intellectuel ?Il me semble que nous ne sommes pas aperçus , dans notre confusion et dans notre hâte de présenter le cul a ses bottes conquérantes , que l’étranger s’est servi de notre peau comme parchemin ,de la médiocrité de notre vision du pays pour plume et de notre propre sang anémique pour encre afin d’ écrire l’histoire de nos défaites et accrocher aux murs de notre volonté prostituée les actes de notre indignité qui font pâlir de honte et d’horreur la conscience citoyenne.

On ne nous offre plus les compromis d’autrefois afin de sauvegarder le semblant d’honneur qui pouvait nous rester dans un réduit du patriotisme caché et oublié sous l’escalier abandonne de nos interminables négligences. On ne nous donne que des ordres sévères en coulisses et nous apparaissons en public comme des chiens bien nourris de l’opportunisme pour jurer que nous exécutons ces ordres perfides au nom de la patrie .Et si par hasard la fierté qui fait partie de l’humain se réveillait en nous ,en sursaut, sous les gifles sonores des occupants ,nos dirigeants s’empressent de rappeler à tous les donateurs et agences de charité que nous sommes un état en faillite, une entité politique corrompue qui n’existe que sur du papier .

Ne vous illusionnez point mes frères et sœurs même si vous en avez toujours l’envie .Nous souffrons toujours de cette disposition de l’esprit colonisé assailli par toutes sortes de crise identitaire .Les élucubrations inutiles de nos tergiversations qui nous bernent nous ont bien conduit à accepter de vivre sous la coupe de diktats étrangers et son corolaire politique, le suicide des vœux de résurrection de la nation. L’actuelle gestion du pays n’est pas un compromis parce qu’elle ne fait que solidifier le plan de conquête élaborée dans les bureaux secrets des départements de l’Exécutif des pays amis qui s’occupent de l’application de leur politique étrangère .


Dernière édition par deza le Ven 11 Mar 2011 - 15:55, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur le temporel Empty Re: Reflexion sur le temporel

Message  Maximo Ven 11 Mar 2011 - 12:01

Magnifique, ce texte devrait être lu dans toutes nos écoles.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur le temporel Empty Re: Reflexion sur le temporel

Message  Invité Ven 11 Mar 2011 - 14:50



Merci ami Maximo,

Mille mercis!

Quand un compliment vient de toi, il est doublement apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reflexion sur le temporel Empty Re: Reflexion sur le temporel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum