Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

+2
Maximo
Kiloutou
6 participants

Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Kiloutou Mar 5 Avr 2011 - 16:02

Haïti - Élections : Mirlande Mangat crie à la magouille
05/04/2011 13:52:23

Haïti - Élections : Mirlande Mangat crie à la magouille
« C'est une déclaration toute différente que je pensais faire en ce mardi 5 avril et je sais que les pays aussi, s'attendait à autre chose. En effet, jusqu'à hier matin, il était connu de tous que j'avais gagné les élections présidentielle, tard dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 nous avons suivi les péripéties qui se déroulaient au Centre de Tabulation avec les deux visites insolites du Président du CEP accompagné de conseillers, particulièrement la visite de onze heures du soir, qu'allaient-ils faire là bas à cette heure alors que la loi électorale et une élémentaire décence, voir la prudence, leur interdisait cette équipé nocturne? En fait, nous n'allions pas tarder à l'apprendre... Cette visite effectivement, avait un but : falsifier les résultats, cette visite répondait à une opération de type mafieux, dans laquelle l'audace, la corruption, les intérêts, les promesses et les menaces ont joués un rôle inégalé dans notre histoire, notre histoire pourtant tourmentée et qui en a vu d'autres. jamais auparavant on avait assisté à ce véritable holdup sur le pouvoir avec toutes les méthodes du genre mais revues et augmentées.

Nous sommes indignés légitiment, mais pas du tout abattu. Le sentiment qui m'habite personnellement, n'est ni l'amertume, ni la rancœur, mais une profonde inquiétude pour l'avenir de notre pays, particulièrement celui des jeunes, donc certains sont abasourdi devant ces méthodes et ces apparents succès, c'est méthode qui violent la morale publique et la morale tous court. [voir rappels des faits en bas d'article].

Nous avons mené le bon combat et offert à la population une espérance lucide pour un changement véritable. Je remercie tous ceux qui m'ont accompagné, soutenu, conseillé, les membres de mon partie de RDNP surtout la nouvelle génération si éprouver mais qui doit de nouveau retrousser ses manches pour poursuivre la lutte. Les membres des formations alliées COREH, groupe des 77, KONBIT qui inlassablement m'ont accompagné à travers tous le pays et m'ont accordé sans réserve leur temps, leur confiance et les bienfaits de leur expérience politique, les incomparables association de jeunes, de sportifs, de musiciens dont l'enthousiasme bénévole a été pour nous tous une source de rafraichissement et un espoir pour la relève générationnelle, les membres de toutes les églises du pays qui ont appuyé mes démarches au nom de la moralité et de l'intégrité menacé, à tous les mouvements de femmes qui ont épaulé une des leurs, confiante dans son engagement pour la promotion égalitaire des femmes de notre pays, tous ceux qui connu ou discret, à travers les 10 départements, les 142 communes, 572 sections-communales et plus de 12,000 habitations m'ont accordé leur confiance et leurs votes, même si ces derniers ont été largement escamotés et volés au Centre de Tabulation, tous ceux qui m'ont aider matériellement et financièrement parfois au prix de sacrifice ce qui m'a permis de mener une campagne honnête mais sans grands moyens. C'est avec émotion que je salue la mémoire de tous ceux qui sont tombés au cours de cette campagne et je renouvelle mes sympathies à leur famille. On comprendra que je détâche un nom, celui de mon époux Leslie Manigat, il s'est volontairement et complètement tenu à l'écart de la campagne, me prodiguant conseils et critiques, encouragements dans l'intimité. je lui doit d'avoir su éviter des erreurs de jugement sur les Hommes et les choses de notre pays grâce à son incomparable lucidité empreinte de vigilance et doté d'une étonnante capacité d'analyse.

Au lendemain de ce jour du 4 avril, je redit ce que j'ai toujours répétée durant la campagne pour faire de la politique il faut aimer le pays et les haïtiens. De toutes mes forces je continue à aimer ce pays et mes compatriotes mais je n'aime pas dans l'état dans lequel il se trouve, le cœur lourd mais sans amertumes je me préoccupe actuellement de son destin tel que le fabriqué pour lui.

J'encourage les jeunes et les moins jeunes à venir s'inscrire au RDNP nous avons besoin de leur détermination, de leur fouge pour développer et promouvoir cette culture de partie qui nous fait défaut afin d'inculquer à leur entourage les principes de la démocratie, du courage et de l'intégrité en politique.

Je souhaite qu'à l'avenir, les élections puissent être organisées avec transparence et crédibilité dans les institutions du pays, sans magouilles comme expression du pouvoir des urnes et non de la puissance corrosive de l'argent, je ne saurais en tant que patriote souhaiter autre chose à notre pays que le meilleur, même si je doute que ce meilleur soit actuellement en chantier.

Que Dieu veille sur Haïti.
Merci
Mirlande Mangat

[HaïtiLibre, rappel des faits : Selon Evans Baubrun, Secrétaire Général adjoint du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), qui a fait ces déclarations lundi sur les ondes de Vision 2000, « quelques heures avant la publication des résultats préliminaires Gaillot Dorsainvil voulait obliger les responsables du Centre de Tabulation de Votes(CTV) à intégrer dans le système 107 procès verbaux favorables à Michel Martelly et mis à l’écart pour cause d’irrégularités. Cela s’est fait uniquement au profit de Michel Martelly…parce qu’il s’agit de procès verbaux qui allaient lui donner une avance »...

Gaillot Dorsainvil, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), a démenti immédiatement ces accusations et affirmé que son intention était de vérifier l’état d’avancement de la tabulation pour savoir si les résultats pouvaient être publiés à temps « Nous avons été au Centre de Tabulation…Il était question pour nous de nous assurer que nous pouvions respecter la date du 4 avril ». Concernant ces fameux 107 procès-verbaux, il s’agirait de documents que le CTV n’avait pas « vus » a-t-il précisé faisant savoir qu’il avait parfaitement le droit de demander des comptes en tant que « haut responsable » de la machine électoral.

Si l’on en croit la candidate, ces 107 procès-verbaux, [qui ne représentent sans doute guère plus de 10,000 votes, si tant est qu’ils soient au profit du candidat Martelly] auraient fait la différence entre sa victoire et sa défaite [?] Alors que dans les faits, plusieurs centaines de milliers de votes séparent le score des deux candidats... Un discours pour le moins surprenant dans la bouche de Mme Manigat...]
Kiloutou
Kiloutou
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Aquin
Loisirs : travaille
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le discret

http://www.vizyonplusfm.com

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Maximo Mar 5 Avr 2011 - 16:21

Elle ne sait même pas perdre avec élégance, heureusement que le peuple a fait le bon choix.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Invité Mar 5 Avr 2011 - 16:31

MAXIMO MIN SA MWEN TE KON AP DI OU


Si l’on en croit la candidate, ces 107 procès-verbaux, [qui ne représentent sans doute guère plus de 10,000 votes, si tant est qu’ils soient au profit du candidat Martelly] auraient fait la différence entre sa victoire et sa défaite [?] Alors que dans les faits, plusieurs centaines de milliers de votes séparent le score des deux candidats... Un discours pour le moins surprenant dans la bouche de Mme Manigat...]
lol! lol! lol! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Invité Mar 5 Avr 2011 - 16:45


Vice-president merikin Gore te fe yon pi bel diskou apwe magouy elesksyon yo lan eta Floride la epi supreme court te pwan dwa pou li deside elksyon sa a pou li te bay Ti-Bush li ....Saki esplike diferanss sa a ?Kiles ki konen ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  loubert Mer 6 Avr 2011 - 0:08

Pour la petite histoire, à l'époque de l'élection de george bush, c'est la cour suprême qui a tranché en faveur de ce dernier. Si elle croit avoir été lésée, elle a le droit de réclamer justice. Donc si la victoire de sweet micky est si écrasante on doit dissiper et évacuer toutes les possibilités de fraude. Si hors de toute doute raisonnable, il s'avère que micky a gagné, elle aura le courage de le féliciter. Mais comme je l'ai déjà mentionné avec seulement un de taux de participation si faible, la légitimité même de cette élection est compromise. Puisque la médiocrité règne en maître dans ce pays, il ne faut pas s'étonner.

loubert
Super Senior

Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : Province de Québec
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Marc H Mer 6 Avr 2011 - 0:19

A mon humble avis, c'est une perte de temps si Mirlande décidera de contester l'élection de Martelly. Je crois que Martelly a été élu au premier tour le 28 novembre dernier et on le lui a volé ses votes . Maintenant il faut avoir le courage d,accepter sa victoire écrasante même si c'était seulement 900,000 d'électeurs sur 4 millions qui ont voté le 20 mars dernier.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Thunder Mer 6 Avr 2011 - 0:23

Marc a écrit: A mon humble avis, c'est une perte de temps si Mirlande décidera de contester l'élection de Martelly. Je crois que Martelly a été élu au premier tour le 28 novembre dernier et on le lui a volé ses votes . Maintenant il faut avoir le courage d,accepter sa victoire écrasante même si c'était seulement 900,000 d'électeurs sur 4 millions qui ont voté le 20 mars dernier.

Se pa vre, Martelly pou kont pa l jwenn plis ke 700,000 vòt. Ak anpil trak e menas ke Lavalas t ap fè sikile, se yon viktwa si ke valè moun sa yo te leve al vote.

Vle pa vle, lavalas pran nan mera.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Marc H Mer 6 Avr 2011 - 0:27

Thunder

Si j'étais à ta place , j'attendrais les élections locales et les partielles au sénat pour mesurer la valeur politique de la Familia lavalas. Et puis c'est le mouvement du 16 decembre qui a remporté plus de sièges au Parlement 2/3.
Kisa wou pa konprann la . le mouvement est bien vivant
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Le gros roseau Mer 6 Avr 2011 - 0:47

Tout d'abord je comprends mal cette condamnation de Myrlande Manigat qui n'a pas felicité Michel Martelly.Les resultats definitifs sont-ils deja proclamés par le CEP?La periode de presentation des plaintes auprès du tribunal elecotoral a-t-il deja expiré?Pourquoi Myrlande Manigat devrait-elle feliciter quelqu'un qui a utilisé l'argent de l'oligarchie pour embaucher une firme espagnole de relation publique pour gagner cette selection?Le Cep n'a-t-il pas decouvert des fraudes electorales dans les proces verbaux?Si les grands electeurs ont favorisé l'election de Michel Martelly en excluant le peuple on ne peut pas demander à tous de crier Vive Michel Martelly avant la proclamation des resultats definitifs le 16 Avril.

oui c'est vrai Mylrlande Manigat devrait maintenir sa première position après la publication du premier tour;elle s'est laissée mariner par le boulanger qui a changé de camp depuis son election en 2006.Elle est un peu trop naive pour danser dans ce bal de l'ignominie et de la honte.Leslie Manigat n'a pas su prodiguer les bons conseils a son epouse.Il devrait comprendre dès qu'on avait ordonné à Rene Preval d'enlever le nom de Jude Clestin du deuxieme tour en le remplacant par Michel martelly les carottes etaient deja cuites dans la boulangerie de ti Rene et de gaillot Dorainvil .ah ah ah ah

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Thunder Mer 6 Avr 2011 - 1:00

Marc a écrit:Thunder

Si j'étais à ta place , j'attendrais les élections locales et les partielles au sénat pour mesurer la valeur politique de la Familia lavalas. Et puis c'est le mouvement du 16 decembre qui a remporté plus de sièges au Parlement 2/3.
Kisa wou pa konprann la . le mouvement est bien vivant

Ki mouvman ki byen vivan an? Apre kal saa ke yon swadizan "poutchis" sot ban nou laa, nou dwe resi rann nou a levidans (lol).

Van an vire nan peyi an. Lavalas lan bwè lwil.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Myrlande Manigat felisite Michel Martely. Empty Re: Myrlande Manigat felisite Michel Martely.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum