Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La bataille commence avant la validation des pouvoirs

4 participants

Aller en bas

La bataille commence avant la validation des pouvoirs Empty La bataille commence avant la validation des pouvoirs

Message  Maximo Ven 8 Avr 2011 - 6:56

La bataille commence avant la validation des pouvoirs


Haïti: Les parlementaires de la plateforme présidentielle INITE ainsi que ceux de l'Alternative se sont lancés depuis mercredi dans un véritable chassé-croisé pour la conquête des députés élus sous d'autres partis politiques. L'Ayiti en Action, Ansanm Nou Fô, Veye yo, LAVNI, Pont ainsi que d'autres partis politiques ayant trois, quatre ou cinq députés élus à la Chambre basse sont convoités par les tenants de ces deux plateformes qui disposent déjà du nombre de députés nécessaires pour former un bloc parlementaire à la dite chambre. Dix-sept partis et plateformes politiques possèdent déjà 96 sièges à la Chambre des députés.

Aucun signe ne montre jusqu'à présent que l'une ou l'autre de ces deux plateformes seraient proches du président élu, qui aura besoin du soutien d'un bloc majoritaire dans chacune des deux Chambres pour ratifier le choix de son Premier ministre, ratifier sa déclaration de politique générale et voter tous les actes soumis au Parlement issus du calendrier législatif élaboré par le pouvoir exécutif. Cette bataille - qui commence déjà dans les deux chambres du Parlement -a aussi pour but de contrôler les bureaux des deux Chambres qui auront la haute main sur l'administration ainsi que sur les décisions y relatives.

Depuis les élections législatives de décembre 1990 en passant par celles de septembre 1995 pour aboutir à avril 2006, jamais une telle initiative n'avait été entreprise par les parlementaires avant l'inscription des nouveaux élus au secrétariat des deux Chambres. Il est de coutume au Parlement qu'après l'inscription des députés et sénateurs élus, les négociations soient lancées pour la formation des blocs parlementaires, une fois la séance de validation des pouvoirs des nouveaux élus réalisée. En annonçant la couleur à l'occasion du second tour de la campagne électorale pour les législatives, le sénateur élu de la plateforme Alternative dès le premier tour, Steeven benoit, avait peut-être mesuré l'enjeu de cette législature.

Le président élu, Joseph Michel Martelly, s'il n'est pour l'instant proche d'aucun des deux groupes, a intérêt à laisser les deux plateformes poursuivent leur campagne de charme auprès des groupes minoritaires afin de s'assurer du soutien du groupe majoritaire dans chacune des deux Chambres. En attendant la phase contentieuse des législatives du 20 mars, les deux plateformes se mobilisent.




Lemoine Bonneau
bonneau2005@yahoo.com
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

La bataille commence avant la validation des pouvoirs Empty Re: La bataille commence avant la validation des pouvoirs

Message  dilibon Ven 8 Avr 2011 - 8:51

Est ce pourquoi il doit jouer la carte de l'actuel PM en attendant de courtiser la partie majoritaire. Le groupe gagnat a encore quelques pieces en reserve qu'il pourrait utiliser afin de miroiter des joujoux a certains parlementaires endettes qui n'atendent qu'a serrer la main du nouveau president et de recevoir leurs chichkebab!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

La bataille commence avant la validation des pouvoirs Empty Re: La bataille commence avant la validation des pouvoirs

Message  Le gros roseau Ven 8 Avr 2011 - 10:18

Si je comprends bien vous voulez perpetuer la corruption pour que les representants du peuple soient des deputés "j'approuve".Ala kote wè mezanmi.Ou deja ap mande pou martelly grese pat Palmantè yo.se konsa presidans a vi ya te komanse wi.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bataille commence avant la validation des pouvoirs Empty Re: La bataille commence avant la validation des pouvoirs

Message  dilibon Ven 8 Avr 2011 - 11:37

Ou kwe se mwen ki pwal apran ou ke Ozetazini ke ou renmen pwan kom model demokrasi ke pou youn pwopozisyon vinn lwa, depite ak senate konn foure kek ti proje pou lakay yo anvan yo signen. Jan de ti projet sa yo, "bridge to nowhere, airport without airplanes", konpayi lakay yo ki konn jwenn konn grese pat yo a trave kontribisyon nan kanpay yo! Jwet politik nan otut peyi genyen kout lajan ladan li, sa'a irefitab!

Alo ou menm ou ta depiteou senate ki fek sot nan kanpa, youn prezidan ta diw lap ede w pou w sipote li ou tap di non? Nou we koman neg kite ruch kom Cresus nan vann klerin te achte sipo depite pou lite ka vinn prezidan chanm depite a. Nou we anpil deja. Poukisa nouvo prezidan pa ta negosye pou jwenn majorite menm si li ta fe kek pwomes sak tap genyen nan sa? Mwen pa kwe sa vle di se ke map mande prezidnas a vie! Come on my dear?

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

La bataille commence avant la validation des pouvoirs Empty Rabpto, site katon, site sley. vayan gason ak fanm lafosrt y

Message  Rico Ven 8 Avr 2011 - 23:02

Mezanmi mwen di nou zafè koripsyon sa dwe fini. Se

konsa selman gen yon ti chans pou ti pèp souse yon zo poul.

klas mwayenn sanble vle separe gato ak ti ROUJ YO

Kote kinan eritye Desslines Raboto, site katon, site Soley, vanyan gason ak fanm Lafosèt e latriye

PA RETOUNEN NAN MENM VYE ABITID POU ZAFÈ PRAN POUVWA POU POUVWA SELMAN.

SE PA JANM SAKI TE PALE OU DI MWEN TE KONPRANN KELKE SWA MARTELY OU MIRLANDE MANIGAT

AYAYYYYY BAGAY SA PA SANTI BON DITOU DEJA NOU KOURI NAN DENGWANN LAPRÈS

kisa nou vle menm lage koken nan poulaye VINN NEGOSYE AK TI VOLO depite ak senatè YO.

OLYE KOAMSE METE KOMISYON DANKÈT NAN DENGWANN SAKI TE NAN VOLO.
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

La bataille commence avant la validation des pouvoirs Empty Re: La bataille commence avant la validation des pouvoirs

Message  dilibon Sam 9 Avr 2011 - 16:14

Ciel!

Rico eloigne toi de l'actualite!

Sors, va prendre un peu d'air frais, quelques mouvements pour liberer les poumons un peu et chante avec moi!


J'ai - j'ai - j'ai

j'ai quelque chose sur mon estomac que je ne peux digerer!


J'ai - j'ai - j'ai

j'ai quelque chose dans mes pieds qui m'empeche de marcher!



J'ai - j'ai - j'ai

j'ai quelque chose dans mon cerveau qui m'empeche de penser!



Cette musique - cette musique eloigne moi d'elle


Je l'entends encore! Voila qu'un evoix chante a l'interieur de mes oreilles: Tout Moun se Martelly!

dilibon
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2205
Localisation : Haiti
Opinion politique : Entrepreneur
Loisirs : Plages
Date d'inscription : 17/05/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Contributeur

Revenir en haut Aller en bas

La bataille commence avant la validation des pouvoirs Empty Re: La bataille commence avant la validation des pouvoirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum