Comment attirer les femmes au forumHaiti ?
+4
ginou
Rodlam Sans Malice
genevieve
Marc-Henry
8 participants
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti :: Mi-temps :: Tribune libre - Nap pale tèt kale
Page 1 sur 1
Comment attirer les femmes au forumHaiti ?
Comment attirer la femme haitienne à la politique ? Quoi faire pour intéresser les femmes haitiennes à s'impliquer et à participer aux débats politiques ? Donnez-nous des suggestions .
Dernière édition par le Dim 4 Mar 2007 - 20:12, édité 1 fois
La réponse ne saute pas au yeux. Il s'agit de tout un débat. Cela met en évidence toute la lourdeur sociologique qui entrave l'émancipation de la femme dans notre société. Au prime abord je vous répondrai que"fòk ou fanm leve bonè pou jwenn tan pou al sou entènèt lèw resi fin boukle jounen travay ou". Et ceci vaut pour toute les couches sociales. De plus ne pensez pas que la femme de chez nous a le loisir d'avoir à sa priorité un poste d'ordinateur, sauf peut-être pour les plus jeunes qui ont été récemment ou qui vont encore à l'université. Ceci vaut même pour celle qui évolue en diaspora. Par ailleurs, la politique chez nous a mauvaise presse, "se zafè vagabon". Donc une femme qui se respecte ne va pas s'y mouiller. Par conséquent ce n'est pas le sujet des débats qui va ou non inciter les femmes à y participer.
Il faut surtout se démarquer de cette affaire de "un forum pour les femmes" qui rappelle ces histoires de "l'école des soeurs". Ce n'est pas à mon avis le genre de chose qui marcherait. Si je peux faire une suggestion, messieurs, "kòmanse lave kay pa nou". Où sont vos femmes? lol.
Il faut surtout se démarquer de cette affaire de "un forum pour les femmes" qui rappelle ces histoires de "l'école des soeurs". Ce n'est pas à mon avis le genre de chose qui marcherait. Si je peux faire une suggestion, messieurs, "kòmanse lave kay pa nou". Où sont vos femmes? lol.
genevieve- Super Senior
Loisirs : Lecture
Re: Comment attirer les femmes au forumHaiti ?
Presque toutes les femmes qui sont membres du forum sont mes amies virtuelles. Je peux citer Pivoine, une belle quebeçoise de Hall -Ottawa, La créolicieuse Ginou de Boston, Ma petite douce Zaza de New York, la princesse inamarie du Big apple, La ravissante Inouie de Miami sans compter celles qui nous vistent quotidienement en France , en Suisse et en Haiti. Alors j'ai fait ma part genevieve.
Dernière édition par le Dim 4 Mar 2007 - 19:10, édité 1 fois
Je ne parlais pas des "virtuelles" mais des réelles. Soyons sérieux. Je veux citer celles qui ne finissent jamais de préparer le souper pendant que toi tu es assis devant ton ordinateur, et qui après doivent faire la vaisselle car elles n'auront pas le temps demain matin avant de partir travailler.
genevieve- Super Senior
Non Genevieve, ici au Canada l'homme fait tout, ce n'est pas comme Haiti ou l'homme ne fournit que de l'argent à la maison. De plus, nous avons des horaires tellement differents(femme-enfant et mari ) qu'il faudrait bien partager les tâches de la maison.
Il y a des exceptions assurement,mais la majorité des femmes ne s'interessent pas à la politique et qui peut les blamer.Et pourtant quand je constate l'esclavage de certaines femmes qui pensent que le mariage est l'aboutissement de tous les rèves je me demande si elles n'ont pas plus d'interets que les hommes a participer aux débats politiques.
C'est triste de constater la morosité de certaines jeunes femmes après leur mariage.Il y a un show a la television aux Etats-unis ;"Super Nanny".Je ne comprends pas pourquoi les femmes s'interessent tant au mariage.Meme quand elles ont le loisir de rester à la maison. je trouve leur vie reellement malheureuse.Beaucoup d'entre elles ne sont pas preparées pour s'occuper de la maison et elever les enfants en mem temps ;est-ce pourquoi on enregistre tant de drames ou des mamans tuent leurs enfants.
Hier je regardais à la television une americaine qui participait à une conference des Republicains conservateurs à Washington D.C. et un reporter lui demanda si elle voterait pour l'un des candidats republicains;elle repondait sans hesitation :"je prefère tous ces candidats à Hilary Clinton."et pourtant elle n'a pas l'air d'une idiote .Comment une femme intelligente peut-lle accorder ses suffrages à des politiciens de la droite cela depasse mon intelligence.Combien d'haitiennes ont ce loisir de participer aux debats?Le nombre doit etre très minime tant à cause de leur pauvreté, que du manque de temps.Les femmes en general ne s'interessent pas trop à la politique.
C'est triste de constater la morosité de certaines jeunes femmes après leur mariage.Il y a un show a la television aux Etats-unis ;"Super Nanny".Je ne comprends pas pourquoi les femmes s'interessent tant au mariage.Meme quand elles ont le loisir de rester à la maison. je trouve leur vie reellement malheureuse.Beaucoup d'entre elles ne sont pas preparées pour s'occuper de la maison et elever les enfants en mem temps ;est-ce pourquoi on enregistre tant de drames ou des mamans tuent leurs enfants.
Hier je regardais à la television une americaine qui participait à une conference des Republicains conservateurs à Washington D.C. et un reporter lui demanda si elle voterait pour l'un des candidats republicains;elle repondait sans hesitation :"je prefère tous ces candidats à Hilary Clinton."et pourtant elle n'a pas l'air d'une idiote .Comment une femme intelligente peut-lle accorder ses suffrages à des politiciens de la droite cela depasse mon intelligence.Combien d'haitiennes ont ce loisir de participer aux debats?Le nombre doit etre très minime tant à cause de leur pauvreté, que du manque de temps.Les femmes en general ne s'interessent pas trop à la politique.
Rodlam Sans Malice- Super Star
-
Loisirs : Lecture et Internet
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market
Sans Malice, vous avez touché la plaie du doigt:pauvreté, manque de temps. Donc s'il faut améliorer cette situation il faut bien que chacun mette du sien en participant à "l'empowerment" de la femme haïtienne pour la libérer de cette pauvreté abjecte. La question de manque de temps doit être géré au niveau du ménage pour celles qui sont en couple. N'en déplaise à Marc Henry, les taches ne sont pas si bien partagées que ça même dans les sociétés occidentales.Il persiste encore des stéréotypes sexistes qui veulent qu'à la maison il y ait des taches d'hommes et des taches de femmes. Il importe d'aborder la question avec honnêteté pour voir où le bât blesse et apporter les corectifs nécessaires ua niveau personnel.
genevieve- Super Senior
Je suis d'accord; il faut reeduquer l'haitien et je dirai meme l'homme en general car on trouve dans les pays occidentaux developpés des hommes qui pensent certaines taches domestiques sont reservées aux femmes.Je ne suis pas sans peché,mais j'essaie de corriger ce defaut.
Parfois je regarde avec tristesse les jeunes femmes qui sont obligées de s'occuper des enfants ,travailler 8 a 10 heures par jour et le soir elles sont encore obligées de preparer la nourriture, nettoyer la vaiselle ,preparer les enfants pour la nuit etc.J'ai une amie ,jeune fille, elle etait toujours souriante, en pimpant. belle femme devant l'eternel.Apres son mariage un jour nous etions a la clinique du bureau je la regardais qui dormait continuellement ,meme dans le train elle dormait.Elle avait l'air d'une vielle femme après son mariage; alors je me suis demandé est-ce ca le bonheur qu'elle voulait tant.
Je ne saurai etre indifferent aux douleurs des femmes haitiennes.Ce sont des femmes qui m'ont permis de survivre durant mon enfance.J'ai vu leurs douleurs et leurs peines.Il faut leur donner les moyens pour qu'elles puissent vivre sans vendre leur chaire.L'education est la cle de cette "empowerment"pas seulement l'education pour leur apprendre à lire et à ecrire ,cela ne suffit pas.il faut des ecoles vocationnelles pour les femmes en haiti.Il faut qu'elles pratiquent les sports.Il faut une education sexuelle des la classe elementaire 1 pour epargner a nos jeunes filles des grossesses nuisibles à leur emancipation.L'etat a pour devoir de creer des centres de planification familiale pour empecher a nos enfants d'avoir des bebes qu'ils ne peuvent pas elever.Il y a tant à faire dans ce pays.
Parfois je regarde avec tristesse les jeunes femmes qui sont obligées de s'occuper des enfants ,travailler 8 a 10 heures par jour et le soir elles sont encore obligées de preparer la nourriture, nettoyer la vaiselle ,preparer les enfants pour la nuit etc.J'ai une amie ,jeune fille, elle etait toujours souriante, en pimpant. belle femme devant l'eternel.Apres son mariage un jour nous etions a la clinique du bureau je la regardais qui dormait continuellement ,meme dans le train elle dormait.Elle avait l'air d'une vielle femme après son mariage; alors je me suis demandé est-ce ca le bonheur qu'elle voulait tant.
Je ne saurai etre indifferent aux douleurs des femmes haitiennes.Ce sont des femmes qui m'ont permis de survivre durant mon enfance.J'ai vu leurs douleurs et leurs peines.Il faut leur donner les moyens pour qu'elles puissent vivre sans vendre leur chaire.L'education est la cle de cette "empowerment"pas seulement l'education pour leur apprendre à lire et à ecrire ,cela ne suffit pas.il faut des ecoles vocationnelles pour les femmes en haiti.Il faut qu'elles pratiquent les sports.Il faut une education sexuelle des la classe elementaire 1 pour epargner a nos jeunes filles des grossesses nuisibles à leur emancipation.L'etat a pour devoir de creer des centres de planification familiale pour empecher a nos enfants d'avoir des bebes qu'ils ne peuvent pas elever.Il y a tant à faire dans ce pays.
-
Feuille de personnage
Demain 8 mars ramène la commémoration de la journée internationale de la femme. Yon ti jès, yon ti panse pou yo.
genevieve- Super Senior
Pourquoi ne pas les inviter tout simplement, les copines, les membres de famille etc..
ginou- animatrice
-
Loisirs : Internet et lecture
Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'irresistible
:elephant:
Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 16:43, édité 3 fois
Invité- Invité
Benlatay ,
Ceux qui ont invoqué ou continuent d'invoquer une quelconque cruauté de Dessalines ,envers les Français;je retire mon "kiki" de mon pantalon et pisse virtuellement sur leur tète.
Premièrement,si les ancètres avaient perdu la guerre de l'Indépendance,ils auraient tous été éxécutés.
Comment le sais je direz -vous ;parce que le passé est prologue et c'est ce que les français ont fait en Guadeloupe aprés avoir défait la rébellion des noirs guadeloupéens en 1802 et 1803.
Plus de la moitié de la population noire et mulatre avait été massacrée par le général RICHEPANCE sur les ordres de Napoléon.
l'ile avit été tellement dépeuplée que Napoléeon avait réinstituté "La Traite" en 1808 ,pour repeupler les plantations en esclaves.
Et puis voici ce que le grand historien américain JOHN K.THORNTON a dit de l'esclavage à Saint Domingue dans son livre "AFRICAN SOLDIERS IN THE HAITIAN REVOLUTION":
Saint Domingue was ...the most prosperous colonial possession of any European power.It created far greater wealth for france than the thirteen american colonies combined.Its massive wealth-generating capacity caused it to be known far and wide as the "The Pearl of the Antilles" and its French owners had a clear and proven management strategy for profit maximization:PUSH THE SLAVES TO THEIR ABSOLUTE PHYSICAL LIMIT,WORK THEM LITERALLY TO DEATH,AND THEN QUICKLY IMPORT REPLACEMENT SLAVES FROM AFRICA WHO WOULD IN TURN BE WORRKED TO DEATH.
This,St Domingue 's plantocracy had discovered controlled operating costs ,kept the pace of economic activity at a highly efficient and productive pace,minimized slack and wastage ,and produced massive ,stupendous profits
F..K THE FRENCH!
Ceux qui ont invoqué ou continuent d'invoquer une quelconque cruauté de Dessalines ,envers les Français;je retire mon "kiki" de mon pantalon et pisse virtuellement sur leur tète.
Premièrement,si les ancètres avaient perdu la guerre de l'Indépendance,ils auraient tous été éxécutés.
Comment le sais je direz -vous ;parce que le passé est prologue et c'est ce que les français ont fait en Guadeloupe aprés avoir défait la rébellion des noirs guadeloupéens en 1802 et 1803.
Plus de la moitié de la population noire et mulatre avait été massacrée par le général RICHEPANCE sur les ordres de Napoléon.
l'ile avit été tellement dépeuplée que Napoléeon avait réinstituté "La Traite" en 1808 ,pour repeupler les plantations en esclaves.
Et puis voici ce que le grand historien américain JOHN K.THORNTON a dit de l'esclavage à Saint Domingue dans son livre "AFRICAN SOLDIERS IN THE HAITIAN REVOLUTION":
Saint Domingue was ...the most prosperous colonial possession of any European power.It created far greater wealth for france than the thirteen american colonies combined.Its massive wealth-generating capacity caused it to be known far and wide as the "The Pearl of the Antilles" and its French owners had a clear and proven management strategy for profit maximization:PUSH THE SLAVES TO THEIR ABSOLUTE PHYSICAL LIMIT,WORK THEM LITERALLY TO DEATH,AND THEN QUICKLY IMPORT REPLACEMENT SLAVES FROM AFRICA WHO WOULD IN TURN BE WORRKED TO DEATH.
This,St Domingue 's plantocracy had discovered controlled operating costs ,kept the pace of economic activity at a highly efficient and productive pace,minimized slack and wastage ,and produced massive ,stupendous profits
F..K THE FRENCH!
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
:elephant:
Dernière édition par benlatay le Dim 6 Sep 2009 - 16:41, édité 2 fois
Invité- Invité
Retournons à la femme.Quelles sont les plus heureuses;les mariées ou les celibataires?Hier j'ai ete surpris d'apprendre combien de femmes billionnaires il y a dans la liste de Forbes Magazine, elles sont toutes celibataires et heureuses.Je n'insinue pas qu'il y ait une quelconque relation entre leur fortune et leur etat social ,mais constatant le nombre record de divorces je me demande si le mariage constitue encore le moyen ideal pour la femme de s'épanouir et d'etre heureuse.Il y a tant de couples malheureux qui pour sauver leur réputation vivent une vie misérable.je me rappelle toujours cete pensée de Brigitte Bardot qui disait qu'elle préfère une chose cassée à une pourrie Je ne pense pas qu"on ait besoin d'un contract social si on aime vraiment.
J'aurais prefere que les femmes pensent premièrement à leur eduaction, à leur carrière au lieu de se marier avec des inconnus qu'elles ne connaissent meme pas.Que pensez-vous du mariage de nos jours?
J'aurais prefere que les femmes pensent premièrement à leur eduaction, à leur carrière au lieu de se marier avec des inconnus qu'elles ne connaissent meme pas.Que pensez-vous du mariage de nos jours?
-
Feuille de personnage
On aurait tort de généraliser la question. Il y a des femmes mariées et heureuses. Bien entendu ce sont les plus rares. Il y en a qui vivotent dans un esclvage qui ne dit pas son nom et qui ne s'en sortiront pas au nom de la religion et de la morale. C'est la grande majorité. D'autres ont le courage de s'en sortir et ont retrouvé leur liberté qu'elles n'auraient pas su apprécier si elles ne l'avaient pas perdue. Celles la sont heureuses et épanouies pour certaines, frustrées et traumatisées pour d'autres. Ces dernières représentent un réel piège pour un homme qui s'aventure sur ce terrain érodé. Ce qu'il leur faudrait c'est un accompagnement psycho social. Malheureusement, nos compatriotes redoutent de consulter le psychologue pour ne pas passer pour des dérangés.
genevieve- Super Senior
Vous avez raison de dire que les femmes mariées qui sont heureuses sont rares et je me demande pour combien de temps elles le seront?Parce que je ne sais pas si c'est a cause de l'experience de ma vie conjugale qui n'avait pas rendu ma première epouse heureuse par ma faute car je n'etais pas eduqué pour une vie conjugale et à cause de la misère aussi.mais en verité constatant le nombre de divorces dans les pays developpés alors je pose cette question :la monogamie est-elle essentielle et indispensable à la stabilité sociale et a l'epanouissement des etres humains?Je ne prone pas la promiscuité,mais je me demande si les gens qui pratiquent les religions ou les hommes peuvent avoir plusieurs femmes ne sont pas plus compatibles avec la realité humaine?
Il n'y a pas longtemps on presentait a la television un jeune couple qui vivait en Pensylvanie parmi les pacifistes ,je ne me rappelle pas pour le moment leur nom ,mais ce sont ces gens qui menent une vie simple et qui se retirent de la societé,L'homme avait deux epouses ,l'une beucoup plus jeune que la première et le reporter lui demanda si elle n'etait pas jalouse ,elle repondit carrement non,pourquoi le serais-je ,j'ai volonmtairement accpeté cette union?L'homme ne lui appartient pas.alors je me demande si ces hommes accepteraient que leur femmes aussi aient plusieurs partenaires.
En tout cas je n'aime pas les contraintes du mariage.je presente mes compliments à tous ceux qui peuvent s'y accomoder."j'aime la vie tranquille ,moi je suis né comme ca."Il y a trop de difficultes dans la vie conjugale;on n'est pas libre.
Il n'y a pas longtemps on presentait a la television un jeune couple qui vivait en Pensylvanie parmi les pacifistes ,je ne me rappelle pas pour le moment leur nom ,mais ce sont ces gens qui menent une vie simple et qui se retirent de la societé,L'homme avait deux epouses ,l'une beucoup plus jeune que la première et le reporter lui demanda si elle n'etait pas jalouse ,elle repondit carrement non,pourquoi le serais-je ,j'ai volonmtairement accpeté cette union?L'homme ne lui appartient pas.alors je me demande si ces hommes accepteraient que leur femmes aussi aient plusieurs partenaires.
En tout cas je n'aime pas les contraintes du mariage.je presente mes compliments à tous ceux qui peuvent s'y accomoder."j'aime la vie tranquille ,moi je suis né comme ca."Il y a trop de difficultes dans la vie conjugale;on n'est pas libre.
-
Feuille de personnage
Félicitations en passant. Ils sont rares ceux qui admettront que l'échec de leur vie de foyer est du à leur manque de préparation. Ils veulent toujours un bouc émissaire. Dans notre société dominée par le machisme c'est généralement la victime qui est blamée.
genevieve- Super Senior
Non ,les machistes haitiens doivent reconnaitre leurs erreurs.Les femmes haitiennes ne sont pas des anges ,mais la plupart des divorces sont dus à l'infidelité des epoux.Vous n'avez pas aborde le sujet de la monogamie;est-elle vraiment compatible avec les emotions des etres humains.?Meme ceux qui sont fidèles aux voeux du mariage combien de fois n'ont-ils pas convoité une belle fille ou un beau jeune homme au travail?Vous allez me dire que nous sommes pas des animaux,et je vous reponderai vraiment?Car quand les hormones controlaient ma vie je deshabillais toutes les femmes que je rencontrais qui ont de belles jambes et de beaux seins bien fermes.;pour les yeux ,la je perds mon boussole j'irais meme en enfer pour les regarder ces belles femmes aux grands yeux et aux lèvres bien charnues.
-
Feuille de personnage
Eske gen youn moun ki genyen pawol shante Azanvour ki rele :"le droit des femmes" mwen ta renmen yo mete li sout sit la.Mwen gwenyen CD ya youn kote men mwen pa ka jwen li map kontinye chache si m jwen li ma mete pawol yo sou sit la.
-
Feuille de personnage
voilaRodlam Sans Malice a écrit:Eske gen youn moun ki genyen pawol shante Azanvour ki rele :"le droit des femmes" mwen ta renmen yo mete li sout sit la.Mwen gwenyen CD ya youn kote men mwen pa ka jwen li map kontinye chache si m jwen li ma mete pawol yo sou sit la.
Charles Aznavour
LE DROIT DES FEMMES
Depuis qu'avec l'homme sur terre elle fut mise
Le femme pour des millénaires fut soumise
Cette tradition était clairement transmise
Elle obéissait à ses pairs et à l'église
Le droit des femmes
Le droit des femmes n'est plus
Je le proclame
Ce que jadis il fût
Ces dames se sont battues mais l'ont eu
Le droit des femmes
Et ne le lâcheront plus
Bien des choses ont évolué
Depuis que Rome
Voulait les culpabiliser
Pour une pomme
Les femmes se sont libérées
Il faut voir comme
Il faudra nous y habituer
Nous les bonshommes
Le droit des femmes
Je le proclame
Ce que jadis il fût
Le droit des femmes
Et ne le lâcheront plus
Souvent nos mères ont vécu
L'insupportable
Subissant bafouées et cocues
L'inacceptable
Messieurs ce temps est révolu
Alors que diable
Les jeux sont faits rien ne va plus
Cartes sur table
Le droit des femmes
Je le proclame
Ce que jadis il fût
Le droit des femmes
Et ne le lâcheront plus
Femmes poupées, femmes au foyer
Femmes qu'on vexe
Toutes ces femmes libérées
De leurs complexes
Parlent de choix, parlent d'idées
Comme de sexe
Alors messieurs ayons fair play
Le bon réflexe
Le droit des femmes
Je le proclame
Ce que jadis il fût
Le droit des femmes
Et ne le lâcheront plus
Ce mari cet ancien macho
Peut sans problème
Sans rougir poussait un landau
Sur les lieux même
Où tous ses copains font le beau
Devant u crème
On a l'étoffe d'un héros
Dès que l'on aime
Le droit des femmes
Je le proclame
Ce que jadis il fût
Le droit des femmes
Et ne le lâcheront plus
Aujourd'hui le monde a changé
Tout passe et casse
La femme dans la société
A pris sa place
Pilote, écrivain, PDG
Et puis j'en passe
Comme finir à l'Elysée
Un jour de grâce
Le droit des femmes
Je le proclame
Ce que jadis il fût
Le droit des femmes
Et ne le lâcheront plus
Échange de bon procédés
L'homme peut faire
Quelques uns des petits métiers
Des ménagères
On peut le voir marcher sur les
Grandes artères
Fardé, peu vêtu racoler
Sos congénères
Le droit des femmes
Je le proclame
Ce que jadis il fût
Le droit des femmes
Et ne le lâcheront plus
inamarie- Junior
Inamarie
Un grand merci.Oui il faut que les bons hommes sachent que le temps des" Adrianna dans tous mes rèves "est revolu."Comment Depestre les appelle-t-il;ces femmes menagères?"femmes jardin." En tout cas mes filles ne seront plus comme leur maman.Et je leur souhaite tout le bonheur quelque soit le mode de vie qu'elles choississent;je les aime de tout mon coeur.
Un grand merci.Oui il faut que les bons hommes sachent que le temps des" Adrianna dans tous mes rèves "est revolu."Comment Depestre les appelle-t-il;ces femmes menagères?"femmes jardin." En tout cas mes filles ne seront plus comme leur maman.Et je leur souhaite tout le bonheur quelque soit le mode de vie qu'elles choississent;je les aime de tout mon coeur.
-
Feuille de personnage
Mwen ta renmin Joel vini poul eksplikem kijan ak kiles ki bal tout pouvwa ou pemisyon poul pale konsa nan yon fowom kap invite fiy.Joel a écrit:Benlatay ,
Ceux qui ont invoqué ou continuent d'invoquer une quelconque cruauté de Dessalines, envers les Français;je retire mon "kiki" de mon pantalon et pisse virtuellement sur leur tète.
Ala de koze, si sete Deza ou byen Dilibon kita pemet yo pale konsa, tout bois de chene pata ase pou lavalasyen yo.
-
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Feuille de personnage
Jeu de rôle:
Pa pèdi tan menm fiy ki gen sansiblite lavalasyenn ak bann mesye sayo yo te abitye pran bon jan pataswèl nan yon pase. Youn nan rezon ki te ralanti m sou forom sa. Pandan toutan sayo moderatè tankou Gwotoro ak lot kanpe sou bit vag.
Rico- Super Star
-
Loisirs : néant
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce