Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Opinion sur la demission et le depart de Jean-Max Bellerive

Aller en bas

Opinion sur la demission et le depart de Jean-Max Bellerive Empty Opinion sur la demission et le depart de Jean-Max Bellerive

Message  Invité Dim 15 Mai 2011 - 22:58

Il était temps ! J’espère que le prochain Premier Ministre ne pensera pas comme son prédécesseur que l'annulation de la dette d'Haiti et, du coup, des énormes intérêts, n'est pas chose « importante » et qu’elle ne constitue vraiment pas une « priorité » dans la préparation du budget national.

En outre, j’aimerais suggérer au Président Michel Martelly qui veut se débarrasser des sinécures de l'etat de penser au moins à la création immédiate de deux nouvelles fonctions qui sont utiles en démocratie politique :

Un porte-parole officiel pour la Présidence et un autre porte-parole pour la Primature. Cet arrangement fournirait à ces deux institutions de l'Etat le temps de réfléchir à ce qu’elles vont dire en public afin d’éviter les embarras, gaucheries et maladresses dont elles sont fort friandes.

Ce sont dans les pays sous-développés du tiers-monde que l'on trouve fort souvent des gens importants comme le Président et le Premier Ministre à s'offrir en pâture à la critique et à la risée du public .On dirait que nos dirigeants ne peuvent se défaire des tentations de cette inclination culturelle qui les pousse à démontrer inconsciemment les symptômes latents et instinctuels d'un vertige mégalomane .

L'homme politique n'est pas nécessairement un disciple d'Hermes trismégiste. Le politico-intello haïtien contemporain bénéficierait d’un répit mérité s’il venait à rompre ses liens émotionnels avec son " complexe d'éducation" – je n’ai pas encore trouvé une meilleure expression descriptive - qui le fait penser qu'il doit etre la voix de ses fonctions dans les plus petits détails de son administration .

Il n'a pas un savoir universel et il est tout à fait inutile de chercher à démontrer qu'on a de l'éducation formelle si cette éducation n'est pas celle que réclame les defis organisationnels du moment. Caveat emptor.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum