Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Le neoliberalisme est-il la meilleure politique economique pour les petits pays?

4 participants

Le neoliberalisme est-il la meilleure politique economique pour les petits pays? Empty Le neoliberalisme est-il la meilleure politique economique pour les petits pays?

Message  Le gros roseau Dim 22 Mai 2011 - 1:07

En lisant les commentaires sur la désignation de Gerard Rouzier par le President Martelly pour occuper le poste de Premier Ministre je fus surpris d'apprendre que l'homme d'affaires est un neoliberal et un archi- conservateur.Je dois souligner ces epithètes ne sont pas de moi.Je ne peux pas affirmer la veracité de ce jugement .Cependant qu'il me soit permis de poser la question qui constitue le titre de ce texte à savoir :le neoliberalisme economique est -il approprié pour un petit pays pauvre comme haiti ou les producteurs de biens et de services sont tous des exploiteurs des pauvres ouvriers haitiens qui s'adonnent entierement a l'import -export sans produire aucun bien et service pour la consomation locale?

Qu'on se rappelle les malfaisances de cette politique economique que les boys de Chicago ont causé à l'economie haitienne avec l'elimination des tarifes douanieres pour certain produits alimentaires tels que le riz et on comprendra l'impact qu'une telle politique peut avoir sur le cout du panier de la menagère en haiti et l'inflation en general au moment ou la production nationale est derisoire et le taux de croissance demographique est inversement proportionnelle au taux de croissance du GNP.

Un pays qui ne produit meme pas asez de nourriture pour nourrir sa population ou la production agricole est derisoire peut-il pratiquer le laissez grennen dans le domaine economique?Haiti importe plus qu'elle exporte ,le deficit de la balance commerciale meme avec un pays comme la dominicanie devrait montrer au futur Premier Ministre que sans l'intervention de l'etat la production nationale periclitera comme toujours.

Il faut une politique economique ,fiscale et monetaire qui tiennent compte des besoins et moyens du pays.C'est futile de laisser l'economie du pays aux mains des gangsters qui refusent meme de payer leurs impots et leurs taxes regulièrement et penser que tout marchera bien sans l'intervention de l'etat.Meme dans un pays comme les etats-unis le neoliberalisme n'a pas apporte la richesse escomptée .On constate avec amertume les effets néfastes de cette politique pratiquée par le Presiden Bush et ses conseillers economiques pendant ces huit ans a la presidence des etats-Unis.

Au lieu d'employer les ouvriers americains les grandes compagnies prefèrent transferer leurs usines dans d'autres pays ou la main d'oeuvre est moins chère.Ces chefs d'entreprises siphonent les recettes de ces compagnies pour mener une vie luxeuse au lieu de les moderniser .n'etait-ce l'intertvention du gouvernement federal durant le debut du regne du President Obama Dieu seul sait ce que serait la situation economique americaine aujourd'hui .meme les profits de ces compagnies sont deposés dans des banques etrangères pour eviter le fisc americain.Qu'on se rappelle le scandale de wall street et la delinqunace de certaines banques americaines dans l'immobilier pour voir l'inefficacité de cette politique neoliberale.

Alors je me demande si c'est vrai le nouveau Premier Mijistre haitien compte prartiquer le laissez grennen economique en haiti.Je souhaite qu'il soit un pragmatique et non un conservateur comme on le decrit.Je concois mal qu'un haitien puisse etre un conservateur. Doit -on conserver ce qui ne fonctionne pas au pays ou rien ne va plus?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : sport ,internet,stock market

Revenir en haut Aller en bas

Le neoliberalisme est-il la meilleure politique economique pour les petits pays? Empty Re: Le neoliberalisme est-il la meilleure politique economique pour les petits pays?

Message  grandzo di Dim 22 Mai 2011 - 8:58

Roseau

La politique du FMI à l'égard des petits pays est une catastrophe à tous les points de vue. Je suis d'accord avec toi sur ce point. En effet, je n'ai aucun exemple positif de la politique du FMI…Le consensus de Washington a été une catastrophe.

Mais, n'allons pas vite en besogne en critiquant Rouzier qui vient d'être mis en place.Ce qu'il faut comprendre Roseau, c'est le contexte actuel. D'un cote, tu as Bill Clinton et Banki moon et d'un autre cote le gouvernement haitien qui ne peut se battre contre l'extreme puissance de l'international.

Le gouvernement haitien ne peut pas choisir un Premier ministre qui fait de la petite politique politicienne. Le fait de choisir cet homme n'est pas une mauvaise chose en soi, dés lors qu'il a une certaine connaissance des affaires publiques et des milieux financiers internationaux.

Les politiciens haïtiens sont nuls; ils n'ont aucune connaissance approfondie du monde réel, des méthodes permettant de reformer un pays. Ils n'ont pas été formés pour cela et n'ont aucune expérience de la gestion des affaires privées ou publiques. Laissons faire ceux qui ont une expérience internationale, ceux capables d'apporter les nouveaux outils de la bonne gouvernance… et je parle parle de la bonne gouvernance au sens du FMI.

Il n'est pas question de confier la responsabilité de Premier ministre à un politicien qui nous parle de la bataille de Vertieres. Les politiciens haïtiens ne savent faire que de grands discours aux envolées lyriquement populistes pour amadouer un peuple analphabète dépouillé de toute dignité.

Que Rouzier soit un technocrate ou un homme d'affaires, cela ne me gêne pas.

Des lors qu'il maitrise les enjeux geo-politiques, financiers et économiques, qu'il sache mettre en place un réseau de lobbyistes à Washington et au niveau de l'Union européenne pour contrecarrer les ardeurs de Bill Clinton, cela me va…

J'appelle de mes voeux que la Femme de Jean Dominique participe au gouvernement. Elle est la porte parole de BANKI MOON à l'ONU. Elle a des réseaux, qu'elle pourra mettre au service du pays. Il y a en marre de voir des pieds nickelés au gouvernement. Des gens qui se croient plus haïtiens que tout le monde. Eux seuls sans expériences, sans compétences ont droit de gouverner au motif qu'ils ont vécu en Haïti.

Ces gens peuvent être corrompus dés qu'on leur enlève leur visa ou qu'on leur propose quelques dollars. Ils sont à la merci de l'ambassade américaine et des ONG. On en a assez de ces pieds nickelés psdeudo dessaliniens.

Tu définis Rouzier comme un neo-liberal. Roseau… il faut attendre pour voir. On peut être riche et être de droite nationaliste. On peut être pauvre, et être de la gauche mondialiste.

Il ne faut pas confondre l'économie de marché avec l'extrémisme monétaire des boys de Chicago incarné un temps par Friedman et ses acolytes de la gouvernance mondiale.

Tous ceux qui viennent parler au nom du peuple en faisant des grands discours, ce sont des comiques qui cherchent une petite place au soleil.

Il faut en finir avec la tribalisation de la société haïtienne avec ce pseudo discours populiste… ces discours marxistes d'un autre temps.

[

Dernière édition par K.H.L le Dim 22 Mai 2011 - 9:31, édité 3 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Le neoliberalisme est-il la meilleure politique economique pour les petits pays? Empty Re: Le neoliberalisme est-il la meilleure politique economique pour les petits pays?

Message  Invité Dim 22 Mai 2011 - 9:14

Paroles de l'Evangile .Amen.Amen.Amen.

Invité
Invité

Message  Le gros roseau Dim 22 Mai 2011 - 9:27

"Tu définis Rouzier comme un neo-liberal. Roseau… il faut attendre pour voir. On peut être riche et être de droite'

j'ai pris la precaution de noter dans mon texte que les adjectifs " neo-liberal et archi-conservateur "ne sont pas de moi..je ne critique pas Gerard Rouzier ,je critique la politique neo liberale implantée en haiti par Leslie delatour et les boys de Chicago.Je pose des questions a cause de ces adjectifs qu'on emploie pour decrire Gerard rouzier que je ne connais pas.Que le procureur de ce forum,le nouveau Jacques Etiennne m'epargne sa rigueur et ses bastonnades car je n'ai pas encore critiqué le nouveau Messie,le houdini qui est l'un des membres de sa caste(lol);debattons la politique neo liberale,pas le nouveau premier ministre.c'est tout ce que je reclame.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  grandzo di Dim 22 Mai 2011 - 9:54

Roseau

debattons la politique neo liberale,pas le nouveau premier ministre.c'est tout ce que je reclame.

C'est ce à quoi je t'appelle.

Je fais une grande différence entre la droite neo-liberale et la droite nationaliste.

En réalité, la gauche est plus neo-liberale que la droite.. En France, les grandes reformes de privatisation ont été menées par la gauche.

Il ne faut pas galvauder les concepts.. la réalité est plus subtile.

Quand tu te caches derrière le terme '' neo-liberal''. Je sais ce que tu insinues. Tu insinues que Rouzier, compte tenu de ses ''acquintances'' sociales est de la droite cassoulet…

Mais pour reprendre un terme français.. La gauche haïtienne est hypocrite et populiste… c'est la gauche caviar.

Gauche droite.. cela n'existe pas en Haiti…cela n'a jamais existé par plus que la droite.. cela toujours été que de mots importés…

La seule fois où il y avait peut être un mouvement de gauche en Haiti.. C'etait avec Jacques Roumain.. Rene Depestre… Carl Brouard … bref..

Cette gauche n'était pas la gauche dont on parle aujourd'hui .. mais, c'était par mimétisme un mouvement politique qui militait pour une meilleure répartition des richesses inspirée du marxisme.. A l'époque c'était à la mode.. Les grands de l'époque n'y ont pas échappé..

Donc, tu vois que ceux qui accusent Rouzier de neo-liberal… le font par automatisme.. c'est de l'ordre de l'inconscient… C'est cette psdeudo gauche caviar qui crie halte au neo-liberalisme.

Tu m'accorderas Roseau.. que tout cela date…. et a été écrasé par les ricains.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 22 Mai 2011 - 10:17

Si seulement l'élève à l'esprit retors et têtu voulait s'asseoir tranquillement a sa place et apprendre de la sagesse et de la connaissance de son maitre .Nous pouvons tous apprendre l'un de de l'autre car aucun de nous possede la memoire de la connaissance universelle. Mais non ! Il se croit lui aussi professeur .Il veut démontrer qu’il est un monsieur je sais a cause de son age avance .Je connais cette superstition qui fait rage en notre milieu .Par exemple ,voici le père ,bon homme , rude travailleur rempli de bon sens mais analphabète qui parle à son fils ingénieur -architecte pour lui dire qu'il sait mieux que lui des détails de la construction d’une maison :

- Mwin granmoun passe ou .Mwin se papa ou . Mwin fett anvan ou . Mwin konen kijan yo bati yon kay passe ou tande tigasson.W paka vinn montrem kisa poum fe .

Et il y croit...pour son bonheur .Smile Smile Smile

Invité
Invité

Message  Le gros roseau Dim 22 Mai 2011 - 14:16

Messieurs ,vous ne pouvez pas m'entrainer devant la cour qui vous convient pour me condamner.je vous le repète: je ne connais pas Gerard Rouzier ;je vous rappelle que les adjectifs utilises pour le decrire ont été ecrits par un journaliste residant en haiti pas par quelqu'un qui vit en france ou aux Etats-Unis.je n'insinue rien ;il a travaillé dans l'administration publique aux cotés de Leslie Delatour;vous ne pouvez pas nier ce dernier est un adepte du neoloberalisme economique qui decima l'agriculture haitienne et la valeur de la gourde.

le but de ce texte n'est pas de critiquer Gerad Rouzier ,mais de mettre en garde le nouveau gouvernement contre cette doctrine economique qui a deja montré sa faiblesse meme dans un pays developpé comme les Etats-unis.Je comprends la definition du mot neoliberalisme meme si vous voulez etre mes professeurs parce que vous etes d'une caste superieure a la mienne ,meme quand vous ne me connaissez pas.mais la verité je ne reconnais pas cette erudition que vous voulez me faire avaler par tous les moyens de persusasion de votre dialectique petit bopurgeoise.

karl, je ne m'adresse pas au Commandant Jacques Etienne qui veut me djaker en tout lieu et en tout temps (lol)vous dites :"la gauche caviar haitienne est plus neoliberale que la droite parcequ'elle privatise les entreprises publiques".C'est faux car Si le neoliberalisme economique est la liberalisation de l'economie des interventions de l'etat ,alors vous conviendrez que la privatisation des entreprises publiques est une intervention de l'etat pour les capitaliser ;n'est-ce pas monsieur le juriste ,economiste?On ne peut pas categoriser ces interventions dans le domaine du neoloberalisme economique ;il s'agit plutot de delinquance et d'incompetence d'une bande de pietres administrateurs qui ne sachent meme pas l'ABC de l'administration publque.Quand le gouvernement Preval/bellerive brade la teleco peut-on blamer la gauche ?Preval a-t-il jamais ete gauchiste?

je ne defends pas la gauche caviar haitienne.je debats la valeur d'une doctrine economique ,le neoliberalisme pour les petits pauvres comme haiti.Encore une fois je vous demande de respecter les paramètres de cette discussion sans melanger la politicaillerie haitienne avec le neoliberalisme qui est une doctrine economique.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Marc H Dim 22 Mai 2011 - 14:23

le but de ce texte n'est pas de critiquer Gerad Rouzier ,mais de mettre en garde le nouveau gouvernement contre cette doctrine economique qui a deja montré sa faiblesse meme dans un pays developpé comme les Etats-unis

Sachez qu'au ForumHaiti , la critique est permise et est encouragée . Des idées et des débats sur l'avenir d'Haiti .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Le gros roseau Dim 22 Mai 2011 - 14:28

Marc

Il faut le repeter au Commandant Jacques Etienne , le chef des recherches criminelles du forum haiti qui n'admet pas les critiques de sa caste,meme quand le but des textes est de debattre les idées et non de critiquer des dirigeants haitiens.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  grandzo di Dim 22 Mai 2011 - 15:31

ROSEAU

Roseau a écrit
la gauche caviar haitienne est plus neoliberale que la droite parcequ'elle privatise les entreprises publiques".

K.H.L a ecrit
En réalité, la gauche est plus neo-liberale que la droite.. En France, les grandes reformes de privatisation ont été menées par la gauche.

Roseau a dit
Si le neoliberalisme economique est la liberalisation de l'economie des interventions de l'etat ,alors vous conviendrez que la privatisation des entreprises publiques est une intervention de l'etat pour les capitaliser

Roseau, pas besoin d'être un grand économiste pour parler de privatisations, surtout pour ceux qui ont le privilège d'avoir étudié le droit des affaires publiques.. passons.. je comprends que tu y sois pas familier.. je t'excuse.. lol.. Je te ferais remarquer que la privatisation d'une entreprise publique est d'abord un problème juridique.. Je ne te ferais pas un cours de droit public économique..

Tout d'abord, je parlais de la France…pas d'Haiti.
Ensuite, je ne comprends pas bien ta phrase.. C'est soit tu parles de privatisation..soit tu parles de capitalisation..comme celle qui est pratiquée en Bolivie.. Mais je ne crois pas…..

Je dois admettre que c'est un euphémisme que de dire que toute privatisation a pour objectif d'augmenter le capital d'une entreprise publique… oh la la whoah

Mais ce n'est pas la question qui est débattue.. La question qui est posée est celle du neo libéralisme dont la privatisation est le fer de lance…

Il s'agit de déterminer le meilleur choix macro-economique entre propriété publique ou privée du capital pour un petit pays comme Haiti…

Roseau, A MON HUMBLE AVIS… La capitalisation telle pratiquée en Bolivie me semble une bien meilleure idée que la nationalisation pure et dure ou la privatisation qui n'est pas dans la réalité une simple capitalisation financière, mais un cadeau fait aux investisseurs privés par des hommes politiques qui ont un intérêt particulier… C'est le problème de conflits d'intérêts dont on parle dans le post de Deza.

Il serait important de ne pas galvauder les mots… En France, par exemple, il y a des secteurs qui ne sont pas ouverts A la concurrence… Mais, ces secteurs non concurrentiels sont aujourd'hui réduits A une peau de chagrin..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Dim 22 Mai 2011 - 16:00

Karl

Vous savez très bien que vous ne pouvez pas m'intimider par la grandiloquence de vos diatribes.Definissons tout d'abord le neoliberalisme pour eviter toute confusion.

Le neoliberalisme selon le larousse:"Doctrine liberale apparue a la fin des années 70 qui n'accepte qu'une intervention limitée de l'etat."

Roger N.Waud dans son manuel Economics ecrit ce qui suit pour decrire les particularites des systèmes economiques;Quand nous parlons de l'economie d'un pays,nous nous referons en particulier a la forme d'organisation pour la production ,la distibution et la consomption des biens et des services par ces citoyens.Je traduis le texte anglais.

Considerant ces definitions citées plus haut peut on parler de neoliberalisme en haiti ou dans les autres petits pays ou la production des biens et des services est negligeable.Quand le gouvernement intervient pour brader les services d'utilite publique comme la teleco ,la Minoterie, ou l'Edh s'agit -il d'une intervention de l'etat oui ou non? Alors comment pouvez-vous dire que la gauche caviar est plus liberale que la droite quand nous parlons d'haiti ;je ne connais pas la france ,cette discussion concerne haiti ,un petit pays pauvre dont la production de biens et de services est dérisoire.C'est la raison pour laquelle je vous avais demandé de respecter les paramètres du sujet que nous debattons.Encore une fois messieurs je ne reconnais pas l'infaillibilite de votre erudition,alors c'est futile de vouloir m'intimider.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  piporiko Dim 22 Mai 2011 - 16:31

Quand on me parle de gauche en Haiti,j'en ris.Elle a cesse d'exister bien avant la chute du mur de Berlin.En 1990 quand Rene Theodore crea le mouvement pour la reconstruction nationale,il avait annonce sa candidature a la presidence dans les jardin des Bourrique chaje(Alvin Adams),l'ambassadeur americain de l'epoque.Je ne te parle pas des partis de "gauche" qui avaient participe a la forfaiture du 29 fevrier 2004.On a tendance a confondre les staliniens et ceux qui se battent pour une revolution nationale , democratique et populaire en Haiti.La vague des privatisation qui avait touche les pays de l'Est a ete le fait des anciens dirigeants staliniens convertis en oligarques.
Je te rejoins ,Roseau,.Parler de l'application d'une politique neo-liberale en Haiti releve de crime contre l'humanite....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Message  grandzo di Dim 22 Mai 2011 - 17:40

Roseau

tu es malhonnête intellectuellement…relis ce qui est écrit…Je ne parlais pas d'Haiti… et puis quelle gauche en Haiti.. Je faisais une approche comparative. J'ai oublié que tu n'aimais guère la méthodologie. Désolé my bad.

Karl a dit

Tout ce que tu dis sur la libéralisation du marché en Haiti. C'est connu.. Je ne vois pas pourquoi, tu penses que je dis le contraire. Quand je suis d'accord avec toi. Tu cherches à être en désaccord de principe… Tu cherches un terrain de combat.. Bravo Roseau..

Tu me rappelles les paroles d'un ancien dirigeant de l'empire austro-hongrois… Il disait, A la guerre si je perds mon cheval dans la bataille, je continue la bataille à pieds… Bravo Roseau… Comme je vois que tu es préparé pour une nouvelle bataille, je t'encourage A lire le stratege militaire Sun Tzu,

If your enemy is secure at all points, be prepared for him. If he is in superior strength, evade him. If your opponent is temperamental, seek to irritate him. Pretend to be weak, that he may grow arrogant. If he is taking his ease, give him no rest. If his forces are united, separate them. If sovereign and subject are in accord, put division between them. Attack him where he is unprepared, appear where you are not expected.
- Sun Tzu, the Art of War

To fight and conquer in all your battles is not supreme excellence; supreme excellence consists in breaking the enemy's resistance without fighting.
-Sun Tzu, the Art of War

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Dim 22 Mai 2011 - 23:15

merci pipo Tu as tout dit.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  grandzo di Mer 25 Mai 2011 - 22:19

pourquoi

ton sujet es ferme.. interessant.. tu n'as rien compris
moi si j'ecris .. je n'ai pas besoin de cretins.. je sais comment faire..pour faire entendre le vent qui siffle

moi je suis K.H.L .. J.AI DE LA SUBSTANCE NEGRE.. IMBA--------------TTABLE

Roseau reste gentil.. sinon je t'explose..MENTAL.. Tu AS PLUS la dynamique… lol. you are funny.. tu me regardes.. regarde toi sale B.. ESSAIE DE ME PHOTOGRA… REGARDE MON NE SALE B..

LOL. tu es enfant…

BREF………………….when children have some fun… K.H.L does not make any spanish inquisition..
king

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Le gros roseau Jeu 26 Mai 2011 - 0:50

I thought I knock this light weight out for good.I am not in the mood to give you a rematch. You dont' deserve one. go find another punching bag;your punches are too weak. Bye.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé