Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

+6
jafrikayiti
Maximo
Joel
grandzo di
revelation
kami
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  kami Lun 6 Juin 2011 - 19:21

Rappel du premier message :

Pwoblem palmanter yo se pa paske yo paka eksprime yo an franseu, sepa yon pwoblem de lang min pito yon pwoblem de konpreansyon de dosye, yon pwoblem intelektyel. Majorite palmanter yo pagin yon nivo intelektyel adekwa pou yo konen sa yo sipoze fè, ki jan pou yo fe travay ke pep la te eli yo a pou yo te fè, alos ke palman la pou kontrole aksyon gouvenman, vini avek proposisyon pou lwa, vote lwa yo, etidye ak vote bidjè peyi a. Eske nou panse ke majorite moun sa yo gin yon nivo intelektyel desan pou fè travay sa yo. Majorite pèp ayisyen an analfabet, palmanter sa yo tronpe pèp la se sa ki eksplike prezans yo nan palman.

Epi konye-a yo monte yon gwoup opozan, opozan avèg tankou Moise Jean-Charles ki pare poul retarde evolusyon peyi-a, yon aksyon ki pap kontribye nan devlopman nasyonal ak epanouisman pep la.

Kidonk rezilta yo negatif. Min verite a kife ke gen tout pwoblem sa yo ak yon amandman konstitisyon 1997 la.
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas


Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  grandzo di Mar 7 Juin 2011 - 11:49

JAF

Au fait, je suis pour l'enseignement du créole. La différence avec Joel, c'est que je souhaite une cohabitation harmonieuse entre les deux langues : Patrimoine culturel haitien.

Certains veulent faire un holocauste linguistique. Comment voulez vous faire disparaitre le Français quand tous les documents officiels, lois et traités ont été rédigés dans cette langue. Comment faire disparaitre la langue française quand toute sa littérature est en Français... Réveillez vous..

Je dis que c'est stupide. Je suis un homme du centre, j'ai horreur des extrêmes.. cela me donne le vertige.

On assiste à un maccarthysme linguistique depuis quelque temps de la part de la vieille garde de la diaspora, qui sous couvert d'avoir subi l'humiliation des mulâtres, souhaite bannir le français en Haiti. Cette chasse aux sorcières ne marchera pas car pour construire l'imaginaire d'un pays, il faut autre chose que des peurs, il faut des propositions.

La vielle garde diasporique soulève les passions autour de quelques chimères. Mais la nouvelle garde vieille à ce que la société haitienne aille dans le sens de l'oeucuménisme. La vieille garde doit négocier sinon sa voix sera étéinte d'ici quelques années.

Si elle vocifère, elle sera pas entendue.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Le gros roseau Mar 7 Juin 2011 - 11:58

Kami

se pa kreyol ni franseuu ki banm pwoblem ak anpil moun sou forum lan.se yon kestyon de partizanery e apatenans de klass e de caste.genyen yon ti gwoup moun sou forum lan ki vle moun konprann ke se pandan 20 dernye ane yo ke ayiti pa yon eta ou byen ke li vinn konsa paske nan jenes yo moun lakay yo te fè pati gwoup moun ki tap byen menen yo.mwen depi an 57 mwen wè peyi ya ap desann an yon lanfè e se pa petion ville ni bois verna selman mwen ta mache mwen te konn wè sa peyisan ap soufri tout kote.eske mwen ka aksepte ke yon moun dim ke se koulyè ya genyen moun ki pa konn li byen nan palman.yo konnen byen se manti.eske se vre ke JCD pi byen edike pase aristide ou byen li mwen kriminel e diktatè ke Aristide?eske se vre genyen plis krim ki get pandan 20 dernye ane ke pandan trant an rejim duvalier yo ?Men poukisa mwen ak anpil pitit makout pa ka dakò sou forum lan. se pa yon kestyon de lang.eske se vre se pandan 20 lane ki sot pase genyen plis vol ki fet nan leta?Yon moun pa ka dim sa kan mwen te genyen zanmim ki te travay la bank natyonal ki te konn wè lè presidan ap voye mande Antonio Andre lajan ki la bank lan poul voye ba li nan palè pou regle zafel .genyen yon jeneratyon gap sou forum lan.moun ki grandi apre 86 yo e ki tap byen mennen nan rejim anvan yo pa ka konprann ke yo ka bafwe tout moun.


Dernière édition par Le gros roseau le Mar 7 Juin 2011 - 12:03, édité 3 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Maximo Mar 7 Juin 2011 - 11:58

Marc a écrit:Oh Deza , nous pouvons mentir chacun de notre coté mais on ne peut pas reécrire l'histoire d'haiti de 1994 et de 2004 .

Haiti est-il un etat ?

Si c'est le contraire pourquoi a-t-on une constitution, un parlement et un président ?


Marc,

As-tu jamais entendu parler de carnaval et de mardi-gras, Haiti est bien un pays de comédien, on a une constitution et un parlement mais on est aussi occupé par la Minustha, et en 1994 Haiti a été envahie par une grande puissance étrangère sur demande d'un président haitien, alors de quel état parle-t'on? Un état de comédien zombifié.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  grandzo di Mar 7 Juin 2011 - 12:03

Maximo

Tu as lu le livre de Christophe Wargny, un journaliste du monde ancien conseiller d'Aristide qui travaille au journal le monde..

Haiti n'existe pas... C'est le titre du livre.. Que la vielle garde peut se procurer sur

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Haiti+n%27existe+pas&x=0&y=0

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Marc H Mar 7 Juin 2011 - 12:24

Maximo

On m'a posé une question claire et j'ai donné une réponse aussi éclairée.
Quoi qu'on dise , quoi qu'on fasse Haiti est un État qui a encore un siège à l'ONu et des ambassades à l'étranger .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  grandzo di Mar 7 Juin 2011 - 12:29

Marc... ben oui ben oui.. je sais bien...

Haiti n'existe pas, Mais l'Etat existe...

Moi qui ai beaucoup travaillé mon droit international... Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. La souveraineté de l'Etat. C'est un sujet passionnant tant du point de vue du droit international que du droit constitutionnel.

Mais cela n'intéresse pas la vieille garde qui souhaiterait que je conceptualise en créole. Malheureusement, je ne peux pas, quoi qu'en pense les zélés créolistes.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Rico Mar 7 Juin 2011 - 12:31

Poutan palmantè sayo jounen jodyè Prevalyen ak Prevalyenn ap kritike sou sit forom Haiti , te abitye kanpe pou defann yo, chouchoute yo te pi bon alye MOUN KONSA.

SAKAP PALE LI TWO TA APRE PREVAL ARANJE L POU GEN NAN 2 CHANM YO BANN ZONBI, MOUN DE SÈVIS.

Preval amize l topiye lot pati, ranmase tout pa bon, moun san kwomozom pou monte pati bidon tankou Espoir ak Linite.

Se konsa ak kout lajan li atire anpil palmantè kalifye tou. Se pa vre tout se idyo, reyalite se yon bann vandi.

Men koman sistem Preval flanke nou bann koken ki pral CPP koulyè a ki tounen GPR.

MOUN KAP REFLECHI SWADIZAN KAP FÈ ANALIZ PRELIMINÈ AN POLITIK DWE KONPRANN SE KOKEN KONSA KI NAN 2 CAHM YO

AK MAJORITE KI FÈ SAYO VLE, JAN YO VLE, LÈ YO VLE. MWEN DI SE PA VRE TOUT SE IDYO, GEN ANPIL KI VANN TÈT YO.

Alos zafè relve koyefisysans palmantè se fo pwoblèm, se manti se boulshit.

Ke nan kan Linite, ki majoritè toujou gen bon potansyèl ki te kapab relve deba yo.

Se konsa gen anpil 2 pik tankou nan tout lot lejislasyon ki rete bon swive, pa telman fè vag.

Men saki rive nan 2 chanm yo kote Inite ou Espwa Preval ap mennen se koken kap jwe.

Poutan lopozisyon ke li AAA, FIZYON, OPL gen yon kalite siperyè, ak depite e senatè mye ekilibre.

Se pou di zafè efikasite 2 chanm yo se yon kèksyon manipilsyon politik kote , yon fom diktakti kontrole yon rejim prezidansyèl te mete chanm sou kontrol.




Dernière édition par Rico le Mar 7 Juin 2011 - 12:39, édité 3 fois
Rico
Rico
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8954
Localisation : inconnue
Loisirs : néant
Date d'inscription : 02/09/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  grandzo di Mar 7 Juin 2011 - 12:32

Marc

Tu as compris, cette année je n'irais pas en vacances avec l'autre là.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  kami Mar 7 Juin 2011 - 12:55

K.H.L a écrit:Marc... ben oui ben oui.. je sais bien...

Haiti n'existe pas, Mais l'Etat existe...

Moi qui ai beaucoup travaillé mon droit international... Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. La souveraineté de l'Etat. C'est un sujet passionnant tant du point de vue du droit international que du droit constitutionnel.

Mais cela n'intéresse pas la vieille garde qui souhaiterait que je conceptualise en créole. Malheureusement, je ne peux pas, quoi qu'en pense les zélés créolistes.

Patiemment je reste sur la ligne attendant les reponses de Joel et de Roseau.

Ca promet d'etre tres interessant!

kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Maximo Mar 7 Juin 2011 - 12:56

K.H.L a écrit:Marc... ben oui ben oui.. je sais bien...

Haiti n'existe pas, Mais l'Etat existe...

Moi qui ai beaucoup travaillé mon droit international... Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. La souveraineté de l'Etat. C'est un sujet passionnant tant du point de vue du droit international que du droit constitutionnel.

Mais cela n'intéresse pas la vieille garde qui souhaiterait que je conceptualise en créole. Malheureusement, je ne peux pas, quoi qu'en pense les zélés créolistes.


K.H.L cela m'intéresse, peux-tu développer svp?
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  grandzo di Mar 7 Juin 2011 - 16:48

Maximo

Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer cette idée. Mais juste quelques mots. je dois partir.

Haiti est une notion renvoyant à un pays, à une culture, à une histoire. L'Etat renvoie à un concept en droit international et en droit constitutionnel. Le droit international définit l'Etat par trois critères (une population (peuple à discuter), un territoire, et un gouvernement). En droit constitutionnel, l'Etat est toute autre chose, l'Etat est le titulaire de la souveraineté sur un territoire. (je ne discuterais de la souveraineté parlementaire et populaire, ce sont des notions différentes)

Alors qu'en droit international la souveraineté est un attribut de l'Etat. En droit constitutionnel, l'Etat se définit par la souveraineté .

Bref, pour aller vite, je n'ai pas le temps.

Quand je dis qu'Haiti n'existe pas... cela veut dire qu'il n'y a plus d'âme haïtienne, de culture haïtienne, de littérature haïtienne, il n' y a plus de pays car écologiquement mort, il n'y a plus ce qui fait foisonner une nation, une culture:: ect . D'ailleurs le concept d'Etat est fondé sur la nation. C'est ce qu'on appelle l'Etat-nation. En Haiti, il n'y a jamais eu d'Etat nation pour les raisons de classes et de couleur.....

Quand je dis que l'Etat existe. Il y a deux choses. La première, c'est la perception de l'Etat haïtien par l'extérieur. Haiti a une représentation internationale, cette représentation a des conséquences extrêmement importantes. Donc Haiti existe pour les acteurs internationaux.

La deuxième, c'est la perception de l'Etat à l'intérieur du pays.. Pour l'haïtien, l'Etat est inexistant..par exemple, l'Etat haïtien n'arrive pas à faire respecter l'ordre, pierre angulaire de toute souveraineté, à construire des routes ect ect

Il y a un pays qui est en haillons qui n'existe pas... (d'ailleurs il y a en philosophie, un grand débat sur la différence entre l'existence et l'être, je n'ai pas le temps d'en discuter.. C'est fort intéressant car je pourrais démontrer qu'Haiti est mais n'existe pas..) bref aparté....

ll y a la souveraineté externe qui fait exister Haiti. Il y a la souveraineté interne quasi inexistant. Cette souveraineté interne inexistante coïncide avec l'état de déliquescence du pays.

En conclusion si Haiti existe aujourd'hui, c'est qu'en tant qu'Etat au sens du droit international. Certes la souveraineté haïtienne est bafouée. Mais, la souveraineté des petits Etats est toujours bafouée.. ce qui ne signifie pas que l'Etat au sens du droit international n'existe pas. Pour faire de la logique pure, je dirais c'est parce que l'Etat Existe, qu'on viole sa souveraineté. Le contraire n'eut été possible.

C'est un peu lapidaire ce que je viens de dire, mais je dois partir...









grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Maximo Mar 7 Juin 2011 - 17:59

Merci K.H.L, quand tu auras le temps tu approfondiras.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Invité Mar 7 Juin 2011 - 20:33

...d'ailleurs il y a en philosophie, un grand débat sur la différence entre l'existence et l'être, ......d'ailleurs il y a en philosophie, un grand débat sur la différence entre l'existence et l'être, ...

Le coté philosophique m’intéresserait beaucoup .Cela promet d'etre captivant ce nouveau débat entre l'Etre et L'Existence ...Ça demande, j’en suis sûr, un certain parcours académique de la part des participants.

On n’est pas grand philosophe après la lecture d’un ou trois bouquins pendant la secondaire…et l’enseignement autodidacte post universitaire comme cela se fait chez nous. Du cote haïtien, ça devrait se révéler vraiment passionnant avec les nouvelles médailles que nous avions gagnées dans les différents championnats de la mediocrite.

Ce serait passionnant de confier à nos ardents linguistes du créolisme la tache de traduire – ils jurent par tous les dieux qu’ils peuvent tout dire en créole parce que c’est un langage comme un autre- ce qui se dit dans ces discussions. J’aimerais les voir à l’œuvre, essayant de traduire toutes ces expressions et nuances de langage qui permettent la discussion possible à ce niveau élevé de l’Abstrait.

Je sais déjà que le créole n’a pas encore développé ces repères de l’Abstrait qui permettent les acrobaties intellectuelles et sémantiques nécessaires à la discussion métaphysique. Mais l’arrivisme linguistique du politiquement correcte veut qu’un parvenu ait la meme expérience que des langages cent fois centenaires.
Je parie que nos traducteurs de pensées n’ont meme pas bouclé le cycle d’études qui leur permettraient de bien comprendre l’Etre et le Néant de Sartre. Que savent –ils des différents systèmes de valeurs en existence (à part les considérations nationales et raciales d’ordre primaire) ?

Comprennent –ils la notion de Conscience et choix de la conscience ? Essence. Liberté vs. Libre-arbitre. Self-déception (mauvaise foi) et Façades ? Les propositions du déterminisme encore en vogue, la volonte et l’Essence de la nature humaine qui précède l’existence historique ?

Linguiste volontaire ? Candidat enthousiaste? Hum. Je suis prêt à m’allonger sur une grande chaise pour écouter toutes les raisons qui ne sont pas des raisons …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Goya Mar 7 Juin 2011 - 20:36

"Quand je dis qu'Haiti n'existe pas... cela veut dire qu'il n'y a plus d'âme haïtienne, de culture haïtienne, de littérature haïtienne, il n' y a plus de pays car écologiquement mort, il n'y a plus ce qui fait foisonner une nation, une culture:: ect . D'ailleurs le concept d'Etat est fondé sur la nation. C'est ce qu'on appelle l'Etat-nation. En Haiti, il n'y a jamais eu d'Etat nation pour les raisons de classes et de couleur".....

Quelle phrase !

KHL, écrivez-vous cela pour faire plaisir à vos amis occidentaux (tels les DSK, henry-levy, Debré )?

Cette phrase contient tous les stéréotypes négatifs véhiculés depuis toujours sur ce pays. Et malheureusement ce sont les haïtiens eux-mêmes qui cautionnent ces propos en reprenant dans leur discours ces stéréotypes péjoratifs.

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Invité Mar 7 Juin 2011 - 20:54

Quand je dis qu'Haiti n'existe pas... cela veut dire qu'il n'y a plus d'âme haïtienne, de culture haïtienne, de littérature haïtienne, il n' y a plus de pays car écologiquement mort, il n'y a plus ce qui fait foisonner une nation, une culture:: ect . D'ailleurs le concept d'Etat est fondé sur la nation. C'est ce qu'on appelle l'Etat-nation. En Haiti, il n'y a jamais eu d'Etat nation pour les raisons de classes et de couleur".....

Quelle phrase !

KHL, écrivez-vous cela pour faire plaisir à vos amis occidentaux (tels les DSK, henry-levy, Debré )?

Cette phrase contient tous les stéréotypes négatifs véhiculés depuis toujours sur ce pays. Et malheureusement ce sont les haïtiens eux-mêmes qui cautionnent ces propos en reprenant dans leur discours ces stéréotypes péjoratifs.




Voici un candidat tout trouvé pour cette école d'apprentissage qui aide à l'augmentation du coefficient intellectuel .Tout jugement et analyse est pejoratif s'il ne flatte pas le sens de déséquilibre mental,les complexes d'inferiorite et l'intériorisation de l'impuissance du colonisé.

Il pense et vit dans les boyaux de la civilisation occidentale mais il pense pouvoir se dispenser des valeurs attachées au système en place en se comportant comme une petite poulette dans une basse-cour :

Picotez ca et la et prendre ce qui lui plait sans penser aux valeurs attachées au butin …

Avec un peu de bon sens on saurait qu’il y a un fermier qui distribue la mangeaille.Mais il n’est pas donne à toute volaille de se débarrasser d’une cervelle de poulette dans une basse-cour sur laquelle elle n’a aucun contrôle. Nous sommes donc condamnes à entendre ces bruits de la volaille inélégante et bruyante .

Le plinyadorisme n'est autre que cette forme nouvelle du chantage des vaincus qui se donnent des airs de vainqueurs.Le conquerant doit bien rire de ce nouveau genre du ridicule.L'alienation est a son comble avec sa facade de fierte carnavalesque .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Goya Mer 8 Juin 2011 - 1:09

Loin de moi l'idée d'entrer dans ce petit jeu d'insulte avec Deza.

Ce n'est tout simplement pas sérieux de dire qu'Haïti n'existe sur le plan culturel et littéraire.

je pense que la culture ou la littérature n'est pas le bon argument à utiliser pour procéder à cette extraordinaire démonstration qui, d'après ce que je crois comprendre, se voudrait philosophique, s'inspirant de l'idée kantienne, de Sarte de l'existence ou de la philosophie HEIDEGGÉRIENNE de l'être.

Pour le reste, KHL ne fait que reprendre ce que tous nous savons, les arguments avancés il y a quelques années par Léonel Fernandez pour prouver l'inexistence de l'État haïtien.

Voici donc quelques extraits de la déclaration de Fernandez qui feront certainement la joie des ces nationalistes à demi-temps, de poche, qui ne ratent jamais une occasion d'exhiber leur haïtianité : Le président dominicain,
Leonel Fernandez, a déclaré que « l'État haïtien n'existe pas
» et a rejeté du même coup les informations faisant croire que
l'Etat dominicain est en phase de construction, estimant que, dans
son pays, les institutions fonctionnent différemment par rapport à
celles d'Haïti.

Fernandez a fait savoir que les Dominicains sont appelés à
travailler au « renforcement d'un état démocratique de droit qui
existe avec des faiblesses, mais qui existe ». Tandis que, « dans le
cas d'Haïti, il s'agit de créer cet État qui n'existe pas »

pour lui un «État est en faillite lorsque le
gouvernement perd le contrôle physique de son territoire ou
lorsqu'il fait face à un déficit de légitimité. Il a cité
d'autres indicateurs, comme l'absence d'autorité dans la prise
des décisions collectives, ou l'incapacité à fournir des services
publics raisonnables ainsi que la perte de capacité d'interaction
avec d'autres États membres de la Communauté internationale».

Et sur cette base il affirme que «La République dominicaine ne peut pas être mesurée ou
comparée avec Haïti où il y a un État qui ne fonctionne pas. La
Nation dominicaine a des structures étatiques qui fonctionnent
adéquatement bien qu'avec des limitations ».

Goya
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 490
Localisation : Montreal
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Invité Mer 8 Juin 2011 - 3:22

Il y a aussi une autre facon de cerner la verite si on beneficie encore du sens de la vue :

On se paie un ticket et on visite Haiti .

On se paie un autre ticket et on visite la Dominicanie .

Et chacun de notre cote ,si l'on veut aussi,on sort de l'aeroport du pays d'accueil apres le passage des douanes .La difference vous gifle violemment .

Moi,je dis que j'en ai assez des excuses des parasites des discours de la race . J'en ai assez de ce plinyadorisme du chantage national qui n'en finit pas alors que nous nous enfoncons dans la merde .Il est grand temps que nous re-apprenions encore a creer .Il est temps d'etre haitien et d'abandonner le confort des discours de la grandiloquence de l'alienation et du parasitisme .

En regle generale , la couleur de notre epiderme - au moins au niveau du pays haitien- n'est pas la raison de notre faillite ou succes .Nous l'avions prouve sans le vouloir pendant le passage des dernieres decennies.Il y a quelque chose d'autre qui rentre dans cette equation que nous avions peur de poser parce que la verite de sa solution fait mal ...En fait, je voudrais bien savoir pourquoi ceux qui connaissent un peu de succes sont bien ceux qui se sont frotte a l'etranger qu'il pretend hair ...Quel paradoxe dementiel !

Si j'etais un Fernadez je serais bien fier de dire que mon pays a ce qu'un pays voisin n'a pas en termes de richesses,de conscience sociale et de volonte nationale...La Dominicanie - a ce stade de son developpement - est meme capable de nous promettre un complexe universitaire et nos farceurs de 1946 n'ont meme pas pu ameliorer ce que nous appelions chez nous ...l'Universite .Allons !Allons .Du courage ,bandes de bloffeurs !Avouez donc la verite enfin !Peersonne ne vous croit plus .

QU'AVEZ VOUS REALISE POUR LE PAYS MESSIEURS ? QUEL EST LE NIVEAU TECHNIQUE DU PAYS APRES VOTRE PASSAGE ? QUEL EST LE NOM DE CET HERITAGE QUE VOUS NOUS AVIEZ LAISSE POUR CONTINUER A PASSER LE FLAMBEAU AUX GENERATIOJNS A VENIR ?

Vous n'avez que des excuses qui enterine la mediocrite de notre vie .Et vous voulez blamer les autres qui travaillent,qui mettent la main a la pate d'avoir un peu de fierte a cause de leur realisations ? Du balai ,bandes de cancres exploiteurs et hypocrites!Si seulement Price-Mars et Roumain savaient ce qu'ils faisaient en ouvrant un centre d'etudes ethnologiques !Des parasites de l'intellect et des parasites du devoir qui ne veulent pas lacher prise .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Joel Mer 8 Juin 2011 - 8:36

Des langages cent fois centenaires?
QUE SONT CES LANGAGES?
LE CHINOIS,LE LATIN?
Certainement pas le français ?
Le français au 16ème siècle était appelé ""la langue vulgaire"" à un point tel que JOACHIM DU BELLAY dans ""DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE LA LANGUE FRANÇOISE"" plaidait que ceux qui parlaient ""françois""n'étaient pas des ""crapauds,des reptiles""

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  jafrikayiti Mer 8 Juin 2011 - 9:04

Se Maurice Sixto ki te gen rezon ak nou bann paladò! Ki fè Ayiti pa gen kilti? Ayiti pa ekziste? Se pa ni 1, ni 2 tòn sèl ki pou ta reveye zonbi sa yo. Chak fwa KHL santi li voye flè, li kouri di: "mwen pa gen tan pou diskite, mwen prese!". Kisa mwen te deja di nou? Ayisyen pa fè diskisyon an franse, se monològ nou konn fè nan lang sa a paske lide k ap pase nan monològ sa yo se kole pyese, se pakè, se resitasyon refleksyon ki souche nan reyalite lòt pèp. Si gen kichòy ki pa ekziste, se Ayiti imajinè frankofou "peau noire masque blanc" nou an. Se yon espas kalibofobo, makwali, ki sipèfisyèl paske li pa gen rasin ki fon osnon solid.

Antouka, nanpwen anyen ki ka anpeche Mèt Zabèlbòk panse se yon jeni li ye. Kidonk, mesye anmize nou fè bing bang ak monològ kole pyese nou yo. Tankou KHL ta di...."sa mwen di la a grav men, mwen prese, m pa gen tan pou m diskite". Menmsi, mwen pral voye 7 lòt mesaj disèt longè, youn apre lòt.....

Nou bon wi noumenm!

Rolling Eyes

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  kami Mer 8 Juin 2011 - 9:22

Sujet: Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! Hier à 16:48

--------------------------------------------------------------------------------

Maximo

Je n'ai pas beaucoup de temps pour développer cette idée. Mais juste quelques mots. je dois partir.

Chak fwa KHL santi li voye flè, li kouri di: "mwen pa gen tan pou diskite, mwen prese!".


Avan mwen akize tou ke KHL tap kouri, mwen ta renmen konen ki diferan nan ler bo isit ak an erop kote KHL rezide an, eske li ter poul al domi?
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Joel Mer 8 Juin 2011 - 9:28

[b]Se tankou sa FRANTZ FANON te di lan ""PEAUX NOIRES,MASQUES BLANCS""
FANON di lè yon MATINIKÈ ki te rete lan zile an ,al akeyi yon nèg ki sòti an FRANS ,yo rete yon moman pou yo twaze kilès moun ki retounen vin jwenn yo ;eske se yon MATINIKÈ ,ou byen yon franse;eske se yon moun ki pral kolabore lan represyon ke FRANSE yo t ap kontinye fè ,ou byen yon moun ""edike"" ki pral senpatize ak majorite MATINIKÈ yo.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  kami Mer 8 Juin 2011 - 9:51

Majorite Matiniken se nan Welfer yap viv. Sevis sosyal se gwo biznis an matinik
kami
kami
animatrice
animatrice

Féminin
Nombre de messages : 2981
Localisation : ICI
Opinion politique : La séparation des pouvoirs
Loisirs : Lecture, Dormir
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  jafrikayiti Mer 8 Juin 2011 - 10:00

Joel ekri:
"FANON di lè yon MATINIKÈ ki te rete lan zile an ,al akeyi yon nèg ki sòti an FRANS ,yo rete yon moman pou yo twaze kilès moun ki retounen vin jwenn yo ;eske se yon MATINIKÈ ,ou byen yon franse;eske se yon moun ki pral kolabore lan represyon ke FRANSE yo t ap kontinye fè ,ou byenyon moun ""edike"" ki pral senpatize ak majorite MATINIKÈ yo"


Ekzakteman! Tout koze a se la li chita. Yon Ayisyen ki gen edikasyon avanse ka ranmase anpil konesans nan espas jewografik ki pa konekte ak kilti pa li. Si se yon moun ki byen balanse nan idantite li, plis li ranmase konesans, se plis l ap gen teknik, mwayen epi lizay pou li itilize konesans sa yo pou byennèt nasyon pa li.

Men, si se yon moun ki frajil nan idantite li, moun sa a ka tounen yon Chicken George (Roots) ki wè tout bagay nan kilti pa li, nan mitan pèp pa li ak yon je negatif. Se fasil pou tande y ap repete menm vye teyori ki fin pèdi kredi nan espas syantifik modèn nan.

Pou yon moun rete nan mitan ane 2011 sa a pou ou di nasyon Webert Sicot, Langichate Debordus, Manno Sanon, Emeline Michel, Jacques Roumain, Koralen, Franketienne, Maurice Sixto, Ti Ga, Murat Saint-Vil, Patikoul, Septentrional la...pa ekziste!

Nèg sa a se yon nèg ki fèt tou granmou, ki pa te janm jwe ak ralba, fè wou machin ak bouchon kola....li pa konn monte kap, alevwa tire kont anba pye mango, pandan l ap siwote ladouskivyen ki brase nan kleren. Nèg sa a pa konn ni doukounou, nan Wayal, alevwa akasan.

Li pa fouti konnen ki te ki bon pou tansyon, ki tretman kolòn vètebral la ka benefisye anba yon bon beny nan Sodo.

Ayiti vivan, se twòp pitit li ki zonbifye ki fè yo pa ka wè bèlte fanm chaje ak kouray sa a!

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2236
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Joel Mer 8 Juin 2011 - 10:36

Se tankou CARTER G.WOODSON ki te ekri ""THE MISEDUCATION OF THE NEGRO"" lan ane 1920s yo ;yon liv ke KWAME N KRUMAH te di ki chanje vi l.
KRUMAH di ke li te gen chwa pou l al etidye ann ANGLETÈ ou byen ETAZINI ;li te chwazi ETAZINI ak LINCOLN UNIVERSITY kote WOODSON ak DUBOIS t ap anseye.
WOODSON ki te gen yon DOKTORA lan EDIKASYON lan HARVARD di ke li gen rekonesans a HARVARD ;pou ""metodoloji"" yo te aprann li ;men li ajoute ke 3/4 bagay yo te aprann li ,li te blije voye yo jete ,paske li t ap vin lènmi pwòp tèt li.

Misye anvan FANON te pale de fenomèn sa a ;misye te rele l ""THE WHITE MAN'S ICE IS COLDER"" ""GLAS BLAN AN ,PI FRÈT"".
WOODSON te ajoute ke pwogrè ap fèt ,lè nèg reyalize ke ""GLAS BLAN AN PA PI FRÈT""

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Maximo Mer 8 Juin 2011 - 11:08

jafrikayiti a écrit:Joel ekri:
Ayiti vivan, se twòp pitit li ki zonbifye ki fè yo pa ka wè bèlte fanm chaje ak kouray sa a!


Pwoblèm lan se ki es ki zombi yo, e ki mantalite ki bloke peyi ya e fè li deveni on peyi rate? Pou mwen se pa moun Joel panse yo ki zombi, e pou Joel se moun ki panse menm jan avek mwen yo ki zombi yo. Men pandan swasant dènye ane yo ki es ki te sou pouvwa e ki sa yo remèt ak pouvwa? Men kesyon pou nou poze e analize, pou wè ki jan na soti peyi ya kote li ye ya. Se pa nan choute youn sou lot ke peyi ya ap chanje, o kontrè se anpire lap anpire.
Maximo
Maximo
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3182
Localisation : Haiti
Loisirs : football - Gagè
Date d'inscription : 01/08/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires! - Page 2 Empty Re: Il faut soulever le coefficient intellectuel des parlementaires!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum