Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Editorial - Haiti: Quelle diplomatie ?

Aller en bas

Editorial - Haiti: Quelle diplomatie ? Empty Editorial - Haiti: Quelle diplomatie ?

Message  gwotoro Mer 14 Mar 2007 - 7:35

Haïti : quelle diplomatie?

Par Roody Edmé

La nouvelle est tombée aussi inattendue que le visiteur annoncé. Hugo Chavez arrive à Port-au-Prince ce lundi 12 mars pour une visite de 24 heures. Le leader vénézuélien est familier de ces arrivées spectaculaires et pourrait être dans « une autre vie » un très bon acteur. Il fit récemment une apparition de dernière minute au sommet de Rio. On le signalait il y a quelques jours dans la capitale argentine à la tête d’une manifestation anti-Bush. Sans doute la date du 12 mars correspond-elle à celle de la création du drapeau de la Grande Colombie il y a 201 ans à Jacmel. Mais, le voyage du président vénézuélien se situe dans la continuité de celui qu’il effectue dans certains pays du sous-continent américain et en parallèle à celui du président américain.

Le champion autoproclamé de l’altermondialisme a une conception très « fleurie » du libéralisme et personne ne peut aller aussi loin que lui dans la dénonciation du capitalisme. Pour l’heure, son action semble essentiellement s’orienter sur comment contrer l’hégémonie américaine dans la région. Une région qui a été négligée par l’actuelle administration américaine et que la visite du président des États-Unis en Amérique latine ces jours-ci cherche à réparer. Un analyste du Washington Post affirmait récemment que l’aide promise par les États-Unis à toute l’Amérique latine allait être dépensée dans les six prochains jours en Irak.

Aussi, après avoir, dans les années 60-70, appuyé des régimes forts en Amérique, le gouvernement des États-Unis s’est depuis quelques temps détourné de la région, au profit du rêve de grand Moyen-Orient démocratique qui devait commencer avec un changement en Irak. Ce vide américain a créé un grand boulevard idéologique sur lequel roule à la vitesse V, le bouillant chef d’État vénézuélien. D’autant que les légions d’exclus n’ont pas cessé de grossir dans une région de criantes inégalités.
L’arrivée d’Hugo Chavez à Port-au-Prince place notre pays en bonne position dans un chassé-croisé diplomatique intense visant un sous-continent qui prend depuis quelques jours une grande importance stratégique. Le 19 mars prochain se tiendra à Washington, une audience spéciale sur Haïti et la « menace » que constitue notre indigence sur le plan économique sera sûrement au centre des discussions.

Mais Hugo Chavez a quand même une petite longueur d’avance dans ces enchères idéologiques qui font frémir la région. Hugo le Bolivarien a récemment exprimé sa pleine reconnaissance à l’Haïti de Dessalines et de Pétion. Et s’est déclaré solidaire de ce peuple qui guida ses frères latino-américains sur le chemin de la liberté. C’est assez nouveau ce langage et il est on ne peut plus séduisant pour un peuple à qui on a toujours semblé faire l’aumône. Les Haïtiens peuvent être d’autant plus sensibles à cette reconnaissance historique qu’ils sont souvent perçus comme des parias parasitant la bonne fortune de leurs voisins.

Il reste à Haïti de savoir profiter de cette solidarité qui, si elle a d’incontestables accents de sincérité, participe quand même de certains conflits d’intérêts naissant et d’enchères idéologiques. La décision américaine de mettre notre pays dans la liste des nations aptes à bénéficier du projet de fabrication de l’éthanol vient en écho à celle de Caracas de nous faire bénéficier de la clause Pétrocaribe.

Haïti est donc à un carrefour qui lui donne une certaine visibilité internationale. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. La diplomatie haïtienne doit se montrer responsable dans le sens de nos intérêts qui nous commandent d’avoir des amis partout. Si nous ne devons pas être tout le temps fourrés « dans les jupes américaines », il nous faut aussi éviter de faire des « bravades » de galopin. Bref ne pas jouer les « mineurs » dans un jeu diplomatique majeur où l’odeur de « soufre » se mélange à celui de « l’essence ».

Notre objectif doit être de sortir, selon le mot de Sabine Manigat, de la situation de « cas » pour devenir une nation à la hauteur de son passé glorieux. Une nation capable de parler à toutes les Amériques. Celle de Savannah comme celle de la grande Colombie.

lundi 12 mars 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum