Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Des papa plus vieux

Aller en bas

Des papa plus vieux Empty Des papa plus vieux

Message  Invité Dim 17 Juil 2011 - 12:29

Des neveux et des nièces qui ont le même âge que leurs oncles et tantes... ça paraît complexe. Et pourtant, ça devient fréquent. Déjà grand-père d'un petit Solal, un an, l'enfant de son fils cadet Jean, Nicolas Sarkozy, 56 ans, s'apprête à devenir de nouveau papa. Sa femme Carla Bruni, 43 ans, attend en effet un heureux événement, semble-t-il pour l'automne.

Au-delà de la présidence de la République, le phénomène de la paternité tardive touche l'ensemble de la société française. Selon l'Institut national des études démographiques (Ined), en 2009, près de 5 % des pères avaient plus de 45 ans à la naissance de leur enfant. Le chiffre a doublé depuis les années 1980. Les causes d'une telle augmentation : une entrée de plus en plus tardive des hommes dans la vie à deux, une vie de couple sans enfants de plus en plus longue (études à rallonge, carrière) et la multiplication des recompositions familiales après 45 ans (divorce, veuvage).

Le boom des familles recomposées

"S'il y a toujours eu des gens hors des clous, comme Charlie Chaplin, père à 73 ans, ou Yves Montand à 67 ans, on considérait autrefois qu'après 50 ans il était trop tard", analyse le gynécologue Sylvain Mimoun, auteur avec Étienne Rica de Sexe et sentiments après 40 ans (Albin Michel). Aujourd'hui, ce n'est plus tabou. "Les gens, en vieillissant, font comme si la vie continuait sans aucun changement. Un homme de 55 ans se sent beaucoup plus jeune que son père au même âge", poursuit-il. Le cas Sarkozy est emblématique des nouvelles familles contemporaines, selon Geneviève Delaisi de Parseval, psychanalyste et auteur de La part du père (Seuil). Dans ces familles recomposées, ou "mosaïques" s'agrègent des enfants issus de différentes relations. "Cette grossesse présidentielle doit se voir dans l'optique de la concrétisation d'un nouveau couple", analyse-t-elle.

Dans une enquête sur les liens familiaux dans les familles recomposées (S'apparenter, éditions de la MSH), l'ethnologue Agnès Martial évoque le risque, en cas de grossesse trop tardive et d'écart trop grand entre les enfants, d'un "brouillage des générations". Peu probable chez les Sarkozy, selon Geneviève Delaisi de Parseval. "Les enfants antérieurs du couple font partie d'une autre histoire. Ils ne sont pas mis en compétition", explique-t-elle.

Il reste les dangers liés à une grossesse tardive. "C'est bien connu, les anomalies génétiques et les fausses-couches sont alors plus fréquentes", indique le docteur Sylvain Mimoun. "Pour les couples dont la femme a plus de 35 ans et l'homme plus de 40 ans, le risque de fausses-couches est même multiplié par 6, par rapport à un couple plus jeune", détaillent les travaux d'Élise de La Rochebrochard. Particulièrement pendant les trois premiers mois de la grossesse. D'où la grande prudence du couple Sarkozy, qui a attendu plusieurs mois avant d'officialiser l'événement.
http://www.lepoint.fr/societe/nicolas-sarkozy-56-ans-papa-tardif-26-05-2011-1335547_23.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum