Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le président Martelly est un menteur

5 participants

Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Le président Martelly est un menteur

Message  Marc H Dim 4 Sep 2011 - 12:23

Nous sommes au début de 2011. La campagne électorale bat son plein.Le candidat Martelly s’engage, dans ce qui est son programme électoral de souscrire des centaines de milliers d’élèves à l’éducation gratuite dès la rentrée scolaire de septembre 2011.Voyant qu’il ne pourra pas tenir sa promesse, Martelly signe un décret et reporte la rentrée des classes en octobre.


Nous sommes en septembre 2011. C’est la rentrée. La promesse du président serait tombée à l’eau. Des centaines de milliers de parents qui ont cru dans la promesse du chef de l’état sont laissés à eux-mêmes. Quelle méchanceté! Quelle calamité! Cette population n'a vraiment pas de chance.

Le président Martelly ne dit plus rien. Il ne fait rien non plus comme si rien n'était. Il s'agissait tout simplement d'un slogan politique vide pour se faire élire président de la république.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Marc H Ven 4 Nov 2011 - 18:50

Monsieur le président, on ne gère pas un pays comme on gère un groupe de rara . Si vous aimez vraiment Haiti , kite peyi viv souple.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Ven 4 Nov 2011 - 20:06

Li di li pral kite Premye minis la dirije se ta pi gwo kado li ta ka ba tet li.Nou deja bouke ak Martelly ki vle pran poz diktatè l nan peyi ya.Moun ki metel kote li ye ya te dwe al rale zorey li wi poul bouke fè gaf apre gaf.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  ainsi ne soit-il Ven 4 Nov 2011 - 20:52

LGR, w kwè se ta zorèy li yo sót rale ki fè li t'a dispoze efase'l on ti kal. Pa blye m'te di'n ke depi patron a pale lan bagay yo, y'ap ratifye premye minis li bay la. M'pa konn si se sa yon manb ou yon administratè t'ap di men yo ka sèvi ak Tèt Marto tankou Bonifas pandan ke se Conille ki vrè chèf peyi a. Lè n'byen gade, depi Tèt Marto antre se te riban li te lan koupe, al fè inogirasyon yon seri de projè ki te deja an plas.

Depi lontan m'ap di ke misye pwal gen problèm pi devan lè sa pwal mande'l brain pou l'la konprand, asimile rapó y'ap pote bay li. Tout sa mèt li yo rete pou fè se fè'l kado yon jwèt babyfoot pou l'ka amize'l ak pitit li ak lame sineki li ya.

Pat gen yon nèg ki te di ke se lan peyi blan pitit li fèt, ke y'ap leve donk y'ap toujou soti lan problèm yo tonbe. E byen se pou yo fout tolere ke pitit yo tounen yon band crack-head paske sa pa anpeche pèsonn vin prezidan an Ayiti. N'ap mande'm si se ipokrit Ayisyen ipokrit ou byen si se refleksyon yo ki absurd, a lanvè, pou yo gen dwa ap voye Sweet Mickey monte lan figi moun.

Que les temps ont changé! Enfliyans soyete ak kilti Amerik di Nor fini ak peyi a. Tout vye mès, tout move abitid a la mód an Ayiti. Kote moun yo mal! Manke karaktè lan nasyon sila pou se spektakl sa a n'ap gade bra kwaze.

Lan 15 jou m'a di'n konbyen tan crack-head rete pou l'fè sou pouvwa a.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Ven 4 Nov 2011 - 21:36

Mon chè mwen dakor ak w wi zafè inflyans kilti kote menot pa anyen desann nou ba wi.Paske ayiti mwen te leve ladann nanpren kote Sweet mickey ta pase poul ta presidan non.Byen ke Francois duvalier te mete yon ti adolesan gwo patat a la tet peyi ya men se pa etranje ki te metel ak yon bann devergonde.Ala yon ti peyi ki pa genyen chans papa.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Joel Sam 5 Nov 2011 - 9:50

Le gros roseau a écrit:Mon chè mwen dakor ak w wi zafè inflyans kilti kote menot pa anyen desann nou ba wi.Paske ayiti mwen te leve ladann nanpren kote Sweet mickey ta pase poul ta presidan non.Byen ke Francois duvalier te mete yon ti adolesan gwo patat a la tet peyi ya men se pa etranje ki te metel ak yon bann devergonde.Ala yon ti peyi ki pa genyen chans papa.


ROZO;

Pou LISTWA ;mwen pa fin dakò ke se pa t etranje ki te mete ""adolesan gwo patat "" lan sou pouvwa non.
Lè Papa DÒK mouri ;te gen gwo DIVALYERIS ki te vle ranplase misye wi.Nèg tankou CINEAS,CAMBRONNE elt...
E mesye yo te pre pou yo goumen ant yo pou sa.Lè anbasdè AMERIKEN an CLINTON KNOX wè sa ,li reyini mesye yo pou l di yo ke renmen tout kapab pèdi tout e li pwopoze ti BONBONFLE an ,jan yo te rele l lan epòk sa a.
Ameriken yo pa t vle pran chans akòz de sitiyasyon ki te ekziste lòt bò fwontyè an e DOMINIKEN yo te sou brenzeng yo;anviwon 6 an oparavan ,te gen yon gè sivil an DOMINIKANI

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  ainsi ne soit-il Sam 5 Nov 2011 - 11:24

J..., pou mwen depi tout militè, tout milis, tout sitwayen te fin konfóme yo a koze prezidans a vi a, Papa Doc te deja konn sa l'ap fè. An pasan, w kwè ke se pa prostat ki te mene misye ale?

Anpil moun duvalyeris ou pa pa't dakor ak chwa GWOPATAT. J..., menm si etranje pa't dezaprouve'l e ke sa te ka aranje yo akoz de klima politik kay vwazen a, m'kwè ke se yon chwa pèsonèl konsyan opotinis lè Papa Doc te fin simen divizyon lan mitan tout moun.

Mwen te mande si se pa't menm strateji kontinuite ke yo t'ap tante ak Preval ki te chwazi bofis li. Lè m'kon ap di ke Preval didn't deliver. Malgre tout sa ki pase ki pa lan gou'n, malgre m'ta prefere Celestin mil fwa ke sa yo bay'n la a, sa montre ke peyi a pase stad diktati prezidansyèl la.
ainsi ne soit-il
ainsi ne soit-il
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2404
Localisation : terre-neuve
Loisirs : chiquer du tabac, molester les molosses
Date d'inscription : 03/05/2010

Feuille de personnage
Jeu de rôle: l'hallucinogène

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Sam 5 Nov 2011 - 13:21

Joel

Wi neg sa yo ou site ya te blije tande Knox paske yo te konnen san sipor meriken yo tap pèdi tout.kom se enterè personel yo ki gide sa yap fè yo te aksepte pran ti jenn nonm lan.Men tout moun te ka wè se yon zak ilegal ke francois duvalier tap prepare depi lontan.depi lè li te di :"C'est a la jeunesse que je remettrai le pouvoir"Men jodya yo fout nou yon hammer head pou retabli diktati an ayiti ankor alor ke yap pale de demokrasi.genyen moun ki pat la ki ka konprann se eksajere map eksajere men nou menm ki te la depi debi rejim Duvalier konnen se menm bagay sa yo ke martelly ap fè la se konsa diktati Duvalier ya te komanse.mete jounalis anba kod, arete Senatè ak depite ki pa dakor ak sa li vle fè yojis li fè koken nan yon elektyon legislatif kote li mete nonl sou tout bilten vote di ke pep la bal yon lot manda.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  grandzo di Sam 5 Nov 2011 - 17:06

C'est le ministre en charge qui doit sauter Marc.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Sam 5 Nov 2011 - 17:17

Avez-vous lu les declarations de Me Josue Pierre louis ,le Ministre de la justice dans cette affaire.Avant d'avoir lu sa declaration j'avais demande aussi sa tète,mais il parait que le Commissaire du gouvernement,me Leger est un autre Claudy Gassant qui n'obeisse qu'aux ordres du President sans respecter aucune autre autorité .Michel martelly est le vrai responsable de ce scandale.Il aurait pu desamorcer la crise avant de quitter le pays.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  grandzo di Sam 5 Nov 2011 - 17:49

Ce n'est pas aussi simple.. Y-t-il eu ordre formel de la part du commander in chief, la question reste en suspens... Ce qui est sur c'est qu'il porte la responsabilité politique quelque soit l'origine de cette voie de fait sur le député Bélizaire...

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Sam 5 Nov 2011 - 18:02

il n'assume pas cette responsabilite.Karl, sans aucune prejudice et je reconnais votre expertise en droit.mais pensez vous vraiment qu'un Commissaire du gouvernement aurait emis ce mandat pour arreter un Depute sans l'ordre du President?Allons donc mon cher.Pourquoi tous ces ministres se trouvaient a l'aeroport pour empecher aux deputes qui etaient venus accueillir un collègue de penetrer au salon diplomatique pour une simple arrestation?

Le President Kennedy lors du fiasco de la baie des cochons declarait: les reussites ont toujours beaucoup de pères ,mais les echecs sont tous orphelins.L'affaire a mal tourné ;les puissances etrangères qui nous ont donne ce hammer head n'ont pas apprecié son arrogance alors il se demèle pour blamer un autre,mais martelly sait très bien qu'il porte l'entière responsabilite dans cette crise est-ce pourquoi il demande aux haitiens de pratiquer quelques jours de jeune et de prière pour qu'ils oublient son arrogance et son cretinisme.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  grandzo di Sam 5 Nov 2011 - 18:04

J'ai envoyé un courriel au député Steven Benoit pour connaitre le fonds de l'affaire.

Juste en passant, le fly est venu? lollllllllllllllll


Dernière édition par K.H.L le Sam 5 Nov 2011 - 18:10, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Sam 5 Nov 2011 - 18:09

je l'attends encore pour l'asperger .ak47 se trouve au bas du lit;karl.Il faudra etre habile aux gachets.'je vous previens.Il y a des cameras partout.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  grandzo di Sam 5 Nov 2011 - 18:13

ak47 se trouve au bas du lit
...............LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

Au fait, il est passé. Il m'a dit que tu dormais comme un bébé, il t'a fait un bisou sur ton cerveau gauche... lolllllllllllllllllllll

Je suis en train de lire un livre sur l'occupation américaine en Haiti de 1915-1934... J'aimerais faire un édito sur cette question.. Sous quel angle tu penses que je devais aborder cette question.. Je sais que tu n'aimes pas Borno... Mais j'ai des éléments d'histoire qui permettent d'avoir une autre lecture... J'aimerais apporter un regard neuf à partir des documents à ma disposition..


Dernière édition par K.H.L le Sam 5 Nov 2011 - 18:17, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Sam 5 Nov 2011 - 18:17

Il a eu la chance cette fois ci,mais la prochaine fois il sera pulverisé.(lol)

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  grandzo di Sam 5 Nov 2011 - 18:19


Roseau,

Je suis en train de lire un livre sur l'occupation américaine en Haiti de 1915-1934... J'aimerais faire un édito sur cette question.. Sous quel angle tu penses que je devais aborder cette question.. Je sais que tu n'aimes pas Borno... Mais j'ai des éléments d'histoire qui permettent d'avoir une autre lecture... J'aimerais apporter un regard neuf à partir des documents à ma disposition..

_________________

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  grandzo di Sam 5 Nov 2011 - 18:20


Roseau,

Je suis en train de lire un livre sur l'occupation américaine en Haiti de 1915-1934... J'aimerais faire un édito sur cette question.. Sous quel angle tu penses que je devais aborder cette question.. Je sais que tu n'aimes pas Borno... Mais j'ai des éléments d'histoire qui permettent d'avoir une autre lecture... J'aimerais apporter un regard neuf à partir des documents à ma disposition..

_________________

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Sam 5 Nov 2011 - 18:28

Quelle a ete la cause de cette occupation?existait-il une guerre civile en haiti?Quels furent les benefices pour le pays?Pourquoi Roosevelt avait-il decide de rapatrier les marines.Ont-ils reellement vole l'or qui se trouvait à la banque.L'occupation du pays etait-elle decretée parce qu'on voulait qu'haiti paye les sommes empruntées a la city bank pour payer les francais.?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  grandzo di Sam 5 Nov 2011 - 18:45

Roseau

Je crois que les questions que tu poses n'auront pas de réponses. s'il existait une cour internationale de justice, Haiti pourrait saisir cette cour aux fins d'y répondre. Mais, malheureusement, la CIJ n'existe pas... Si elle existe... ce n'est pas pour dire le droit mais pour assurer la puissance ( l'imperium).

La question plus pragmatique et pressante qui m'intérresse est celle de la souveraineté, de l'idée de la souveraineté à cette époque, précisément celle de savoir si les dirigeants de l'époque s'étaient vautrés dans la complaisance avec l'occupant, s'ils avaient renoncé en collaborant ou si compte tenu de la situation, ils ont accepté l'impérium tout en essayant de sauvegarder une petite parcelle de souveraineté sous la menace des canonniers.

Souviens toi, le prétexte que l'occupant avait pour envoyer son armada dans la baie de Port-au-Prince? L'histoire s'est répétée plus fois... Ce qui m'intéresse, c'est la question de savoir si l'histoire a un sens, si oui pourquoi, on donne à chaque fois l'occasion au monde de nous dicter leur politique.

L'intervention étrangère en Haiti est-elle une fatalité? Si oui, n'est-elle pas nécessaire?

Madame Bettencourt : femme la plus riche de France, n'est-elle pas mise sous tutelle pour incapacité de gérer ses affaires? L'Etat français ne peut pas accepter qu'elle dilapide ses économies.. C'est une question d'intérêt et public national et international... L'oréal est une société française mais à forte dimension internationale...

Les choses sont beaucoup plus complexes qu'elles n' y paraissent... Mountains beyond mountains cher Roseau.

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Le gros roseau Sam 5 Nov 2011 - 22:22

Vous oubliez qui controlait la douane ;ce n'est pas meme necessaire de poser ces questions,Tous les gouvernements qui se sont succedes durant l'occupation collaboraient pleinement avec l'occupant.De Dartiguenave a Vincent je n'ai jamais lu aucune protestation de ces dirigeants contre l'occupation .

Cette question :les occupations sont elles une fatalité?est irrelevante car elles ont ete tous provoquées par les chicanes politiques des haitiens.Le jour ou les haitiens comprendront que c'est par le travail qu'ils produiront un mieux-etre pour eux memes et qu'ils cesseront de s'entredechirer pour un pouvoir politique qu'ils ne sachent pas meme utiliser quand ils le detiennent ,alors on aura plus d'occupations.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le président Martelly est un menteur  Empty Re: Le président Martelly est un menteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum