Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

+3
haitimere
Marc H
Marc-Henry
7 participants

Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Marc-Henry Sam 15 Oct 2011 - 1:32

KHL, je te rappelle que c'est le président Martelly qui demande la réconciliation . Ce ne sont pas les victimes des coups d'état de 1991 et 2004 qui en font cette demande . A cet effet, il faut noter que la réconciliation se fait toujours à deux - Victime et agresseur.

Tu as écrit que la politique n'est pas le syndicalisme. Je te répondrais que la justice n'est pas un marché public non plus ou n’importe qui peut demander la réconciliation pour éviter les conséquences.

Il est clair pour ma part qu’il n'y aura pas de réconciliation sans une justice réparatrice. KHL a dit que la justice réparatrice n'a pas de sens. Alors pourquoi me parle-t-on de réconciliation. Réconciliation pourquoi ? Pour qui ? Comment ?


Justice réparatrice et démocratique ; Il faut un cadre juridique pour procéder à la réconciliation.

L'idée de réparation pour entamer une réconciliation me parait importante dans ce projet de la présidence. Cette idée de réparation est un idéal de justice situé dans un idéal de société. Donner la priorité à la réparation avant l'étape dite de la réconciliation est une question d'éthique sociale lorsqu'on sait que la société haitienne est fondée sur l'injustice. Je pense qu'il faut éviter de tomber dans le piège de la réconciliation sans la mise en place d'une justice réparatrice.
Dans ce contexte, il faudrait chercher en premier lieu la réparation du mal que les gnbistes et les Duvalieristes ont causé à la nation par l’obligation de faire du bien : ce qui veut dire un préjudice doit être réparé. Dans cette perspective, la réparation pourrait contribuer à une vie en société harmonieuse.

La population (victime)a besoin de savoir la vérité. Elle veut entendre les gnbistes dire qu’ils ont regretté d’avoir fait tant du mal à la population en 1991-en 2003-2004. Voilà.

Coclusion

Il va donc de soi que l'on ne doit pas permettre aux bourreaux des années 70-80 1991à 1994 et 2004 à 2006 d'intégrer la société sans que ces derniers ne reconnaissent pas les torts qu'ils ont causés à autrui (la nation haitienne). Tu conviendrais avec moi qu'une société gérée dans le mensonge dans laquelle on ferme les yeux sur les exactions des puissants et des dictateurs est une société sans éthique sociale.

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Marc H Sam 15 Oct 2011 - 13:09

Pour Haitimere

Je suis heureux de savoir que vous admettez que la réconciliation sans médiation entre victime et agresseur, sans conciliation ni réparation est vouée à l'échec. Il va sans dire que vous conviendrez avec moi que l'on ne doit pas utiliser la fuite pour régler les conflits en Haïti. Il faut s’assumer.

Sur le plan politique, il faut chercher un compromis mais en ce qui a trait à ce que j'appellerais le « VIVRE ENSEMBLE » il faut un cadre juridique et démocratique pour prévenir, contraindre et éliminer les conflits politiques et l’instabilité. On ne peut pas se réconcilier sans poser les vrais problèmes du pays. On ne peut pas minimiser ce qui s’est passé dans le passé. On ne doit pas minimiser les nombreux coups d’état au pays. On doit faire face à la problématique pour trouver une solution pleine et entière. On ne doit pas régler nos problèmes à moitié.

Par ailleurs, vous avez parlé de compromis et permettez-moi de rappeler aux lecteurs que le compromis est souvent appliqué pour régler temporairement des questions difficiles et pour trouver des expédients. Cela m’amène à définir pour le lectorat ce qu'est-ce qu'un compromis ? Un compromis est de parvenir à une satisfaction partielle des intérêts de toutes les parties et trouver des solutions «acceptables ».

Dans votre analyse, il est clair que vous nous appelez à résoudre nos conflits et c’est bien. Cependant, on ne doit pas régler les conflits à n’importe quel prix. C’est la raison pour laquelle que je suis contre la réconciliation avancée par le président Martelly. Il y a de bonne raison de croire que le président n’est pas sincère dans sa promotion de réconciliation. S’il est vrai que l’approche est bonne. Il ne fait aucun doute que les moyens envisagés ne permettront pas d’éliminer les causes de nos problèmes. Incontestablement si on accepte de faire une réconciliation bafouée, comme on dit en ayisien se lave main siye à tè.

Cher ami

Je suis pour une réconciliation. Je suis pour un consensus politique et un projet collectif. Je suis pour quatre grands partis politiques au pays. Je suis pour la démocratie, la justice et le pardon dans un cadre juridique et démocratique pour que plus jamais on ne tue plus les haïtiens pour leurs convictions politiques, pour que plus jamais on ne renverse plus un président élu parce qu’on n’est pas d’accord avec lui ou parce qu’on a un préjugé contre un leader politique. Il ne faut jamais oublier que ce leader a été élu par la population.

Je crois enfin qu’il faut créer des objectifs communs pour que tous les haïtiens puissent en faire leur part des choses et éliminer les tensions politiques destructrices au pays.

Merci de votre attention

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  haitimere Sam 15 Oct 2011 - 17:29



Patriote et Ami Marc Henry,

En ce qui concerne la réconciliation nationale, j'ai toujours prôné la voie d'un consensus national pour nous aider à trouver ensemble, des alternatives de reparations judiciaires et/ ou de transparence de justice, en vue de réaliser cette fragile reconciliation sociopolitique nationnale, pour le respect des droits des victimes des crimes politiques qui ont été commis en Haïti depuis 1957 à ce jour.
Je crois qu'ici vous et moi nous sommes d'accord pour explorer cette voie.

Dans cette même perspective, il ressort que l'approche du Président Michel Joseph Martelly auprès des anciens chefs d'État d'Haïti, est une initiative salutaire pour une ouverture qui pourait traduire l'opportunité réelle, permettant d'édifier les bases du consensus national tant recherché.
Sur ce, travaillons ensemble en ce sens, pour éviter toutes actions qui pouraient compromettre l'atteinte de nos objectifs communs, à savoir : LA RÉCONCILIATION SOCIOPOLITIQUE NATIONALE.

Patriotiquement vôtre,
haitimere.....

haitimere
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : 000
Opinion politique : analyse
Loisirs : lecture
Date d'inscription : 12/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  travers Dim 16 Oct 2011 - 6:25

bonjour a tous study
oui je suis daccord avec vous,il faut adopter se regard vis a vis de la condition du pays
c est une exelente chose.sinon vous n avancerez jamais
la je suis d accord avec martelly
chez nous en france nous avons eus le meme problemme apres la guerre
des innocents et des coupables ont payes cher la liberte du pays des colabos,des filles sortant avec l ennemi.de gaule est arrive et a dis stop,il n etait pas parfait certe mais au moins le pays a remonte et en 10 ans les conditions de vie ont grimpees
si vous avez se comportement,vous connaitrez la meme chose
bien sur il faut faire un certain mennage ,mais sans plus .car si vous regardez bien ,tout le monde est plus ou moins coupable,non?
amities study
travers
travers
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2130
Age : 72
Localisation : dans le petrin
Opinion politique : boulanger
Loisirs : hehehe!!les filles
Date d'inscription : 25/08/2009

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le cathare

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  grandzo di Mer 26 Oct 2011 - 11:32

Ma réponse

http://www.forumhaiti.com/t10755-martelly-est-elu-president-dhaiti-jude-celestin-premier-ministre


grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Joel Mer 26 Oct 2011 - 12:06

travers a écrit:bonjour a tous study
oui je suis daccord avec vous,il faut adopter se regard vis a vis de la condition du pays
c est une exelente chose.sinon vous n avancerez jamais
la je suis d accord avec martelly
chez nous en france nous avons eus le meme problemme apres la guerre
des innocents et des coupables ont payes cher la liberte du pays des colabos,des filles sortant avec l ennemi.de gaule est arrive et a dis stop,il n etait pas parfait certe mais au moins le pays a remonte et en 10 ans les conditions de vie ont grimpees
si vous avez se comportement,vous connaitrez la meme chose
bien sur il faut faire un certain mennage ,mais sans plus .car si vous regardez bien ,tout le monde est plus ou moins coupable,non?
amities study


AMI TRAVERS;
Ce n'est pas tout à fait exact ce que vous dites.Beaucoup de FRANÇAIS ,des collaborateurs au régime NAZI avaient été lynchés après la guerre.PIERRE LAVAL avait été fusillé,PETAIN je crois avait été exilé en CORSE pour finir sa vie.
Il y a ces huluberlus haitiens qui vous donnent ces balivernes à propos du ""père LEBRUN"",les FRANÇAIS eux avaient tué les COLLABORATEURS par centaines;surtout les membres de la fameuse MILICE.
Cette milice était aussi criminelle que la notre,les TONTONS MACOUTES.POUR le mois de JUILLET 1942,ils avaient rassemblé plus de 12000 JUIFS pour les envoyer dans des camps de concentration nazis.
Et puis ,comme chez nous ,ces collaborateurs du REGIME DE VICHY qui n'avaient pas été inquiétés sont retournés pour hanter les FRANÇAIS.
MAURICE PAPON qui servait le régime de VICHY et était le préfet de PARIS en 1961 était responsable du massacre des ALGÉRIENS ,le 17 OCTOBRE 1961 à PARIS ou environ 400 ALGÉRIENS avaient été noyés ou fusillés

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Le gros roseau Mer 26 Oct 2011 - 12:20

Jean Claude Duvalier est-il un nouveau homme?Je pense qu'appres avoir vecu pendant vingt cinq ans en france ou il a vu comment on traitre les citoyens 'comment l'etat n'est pas un organisme terroriste qui pille , massacre et viole les droits des citoyens il n'est plus cet adolescent qui disait avant son exil :"pitit tig se tig".Tous les haitiens soucieux de l'avenir de leur pays devraient applaudir cette demarche du President martelly car sans la reconciliation nationale nous ne pourrons jamais vivre en paix et prosperer.Mais comment doit-on effectuer cette reconciliation?Est-ce simplement en oubliant les atrocites commises,en pardonnant sans jugement ceux qui ont massacré le peuple?

je crois pour qu'il y ait pardon il faut qu'il y ait repentance et reparation car si nos oppresseurs peuvent toujours jouir de leurs biens mal acquis sans s'inquieter apres queleques années passées au pays de leurs complices et bien ce pardon constituera un second crime contre les victimes.Et nos dictateurs repeteront les memes crimes et abus de pouvoir car ils sont assurés de l'impunité.Sans jusitice on ne pas peut pas avoir une reconciliation.C'est facile et meme opportune pour les criminels de proner la reconciliation et les victimes qu'auront -ils beneficié de cette reconciliation?


Dernière édition par Le gros roseau le Mer 26 Oct 2011 - 12:22, édité 1 fois

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  grandzo di Mer 26 Oct 2011 - 12:21

joel

les haïtiens
avaient rassemblé plus de 12000 JUIFS pour les envoyer dans des camps de concentration nazis

Prouve le JOEL

Sinon Joel Arrête de dire des conneries…

"pitit tig se tig" Que veux-tu insinuer?
Roseau… Pa rentre nan komba san baton

J''attends la réponse de Joel que j'appréciais . mais qui commence à faire comme le saumon qui va à contresens de la rivière pour ne pas dire du fleuve…

C'est parce que tu as aidé au financement du site, que tu peux t'octroyer le droit de dire n'importe quoi.. je te demande t'expliquer rapidement au risque que tu ne sois plus mon ami.

K.H.L souverainement


Dernière édition par K.H.L le Mer 26 Oct 2011 - 12:38, édité 3 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  grandzo di Mer 26 Oct 2011 - 12:22

C'est inadmissible ce que tu dis

Je te demande de corriger tes propos immédiatement.. SINON JE VAIS ETRE OBLIGER DE TE CORRIGE.. PERIOD

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Le gros roseau Mer 26 Oct 2011 - 12:26

Vous ne comprenez pas tres bien le francais karl?Ou Joel a-t-il menti?meme le Readers Digest a rapporté l'arrestation des juifs en france.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  grandzo di Mer 26 Oct 2011 - 12:42

JOEL
AMI TRAVERS;
Ce n'est pas tout à fait exact ce que vous dites.Beaucoup de FRANÇAIS ,des collaborateurs au régime NAZI avaient été lynchés après la guerre.PIERRE LAVAL avait été fusillé,PETAIN je crois avait été exilé en CORSE pour finir sa vie.
Il y a ces huluberlus haitiens qui vous donnent ces balivernes à propos du ""père LEBRUN"",les FRANÇAIS eux avaient tué les COLLABORATEURS par centaines;surtout les membres de la fameuse MILICE.
Cette milice était aussi criminelle que la notre,les TONTONS MACOUTES.POUR le mois de JUILLET 1942,ils avaient rassemblé plus de 12000 JUIFS pour les envoyer dans des camps de concentration nazis.
Et puis ,comme chez nous ,ces collaborateurs du REGIME DE VICHY qui n'avaient pas été inquiétés sont retournés pour hanter les FRANÇAIS.
MAURICE PAPON qui servait le régime de VICHY et était le préfet de PARIS en 1961 était responsable du massacre des ALGÉRIENS ,le 17 OCTOBRE 1961 à PARIS ou environ 400 ALGÉRIENS avaient été noyés ou fusillés
Joel a-t-il menti?

De quoi.. de quoi

Apprends à lire les signes Roseau. ne sois pas le petit procureur négroïde de Joel.. Laisse le dire ce qu'il pense.. Laisse faire des amalgames… Laisse le répondre à mes questions… Je n'ai jamais eu de prise de bec avec Joel.. Parfois, je pensais qu'il allait loin dans ses affirmations.. Mais, c'est le jeu de la démocratie américaine.. Mais quand il va trop loin sur les haïtiens, cela tombe sous la juridiction des haïtiens..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Joel Mer 26 Oct 2011 - 13:08

Tout simplement KARL;

J'ai sur mon DVR ;""NAZI COLLABORATORS"",un DOCUMENTAIRE sur le régime de VICHY;qui dure 1 heure et demi.
C'est en ""newsreel"".Je vais voir si vous pouvez l'acheter sur leur site .
C'est sur un CHANNEL que l'on appelle le ""MILITARY CHANNEL.
Ils ont environ 12 heures de temps sur la deuxième guerre mondiale et ont un spécial comme je l'avais dit qui s'appelle ""NAZI COLLABORATORS"" sur les collaboteurs des NAZIS ,en FRANCE,POLOGNE,TCHEQUOSLOVAQUIE,etc..
Au moins 4 heures de ""newsreel"" de ceux qui avaient collaboré avec les NAZIS.
Achetez le documentaire KARL ;c'est vraiment excellent ,surtout celui des COLLABORATEURS FRANÇAIS

Et puis KARL ,comme je le disais ,cette semaine je programme mon DVR pour ce programme sur les COLLABORATEURS DES NAZIS ;ce n'est pas un FILM;ce sont des ""newsreels""
La semaine dernière c'était sur les COLLABORATEURS FRANÇAIS DES NAZIS
ADIEU!
http://military.discovery.com/tv-schedules/daily.html

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  grandzo di Mer 26 Oct 2011 - 13:33

Pas de problème Joel.. don't get me obnoxious… cause next time I will eat your balls…

Merci pour le lien Joel..

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Joel Mer 26 Oct 2011 - 14:32

OBNOXIOUS?
FOR WHAT?
Croyez moi KARL;je n'ai pas d'agenda.
The next time ,don't be in a hurry to cry ""LIAR,LIAR,PANTS ON FIRE""

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Le gros roseau Mer 26 Oct 2011 - 15:08

Karl

Vous etes trop nègre pour etre francais et trop francais pour etre nègre, c'est votre problème.je ne comprends pas votre mecontentement.Cette histoire est rapportée depuis des decennies par tous les magazines et Revues.Vous le savez mieux que nous ;etes-vous l'avocat des delinquants qui ont commis les pires atrocités au monde?Votre maitre Verges n'a-t-il pas dit qu'il defendrait Barbie;le bourreau de lyon a condition qu'il plaide coupable.Alors pourquoi voulez vous nier la verité?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  grandzo di Mer 26 Oct 2011 - 16:20

Roseau

Vous etes trop nègre pour etre francais et trop francais pour etre nègre,





Dernière édition par K.H.L le Jeu 27 Oct 2011 - 9:15, édité 1 fois

grandzo di
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 2244
Localisation : VIhja
Opinion politique : centre
Loisirs : full contact
Date d'inscription : 22/10/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le crapaud sans pattes

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Joel Mer 26 Oct 2011 - 20:57

Le gros roseau a écrit:Vous ne comprenez pas tres bien le francais karl?Ou Joel a-t-il menti?meme le Readers Digest a rapporté l'arrestation des juifs en france.


ROZO;
Mwen t al gade DOKIMANTÈ an ,ankò.Mwen sezi wè konbyen FRANSE,lòt franse yo touye.
Karl mande prèv ;lan dokimantè an yo montre ,se an ""newsreel"" wi;pou moun ki pa konnen sa ""newsreel"" ye;sa vle di se bagay yo te filme ,lè li t ap rive.
Pou 12 mil JWIF ak ""KOMINIS"" yo te arete e voye lan kan konsantrasyon yo se an 1942 yo te filme yo.
""NARRATOR"" di an se lan yon kan ki rele DRANCY yo te mennen yo.
Depi m timoun ,m ap li sou bagay VICHY an ;men mwen pa t janm konnen ke bagay lan te lan pwen sa ;franse ki ap touye dizèn de milye franse parèy yo.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Le gros roseau Mer 26 Oct 2011 - 22:25

Malerezman moun ki pa wè dokimantè sa yo e ki pa li mete responsbailite olokost la sou pep alman ak italyen selman.men se pa vre.nazi yo te genyen kolabo nan anpil lot peyi ewopeyen.Malerezman neg ki adore franseuuu yo pa ka chanje listwa.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Joel Jeu 27 Oct 2011 - 9:05

Yo di PIERRE LAVAL se te yon nonm byen kiltive.Se menm nèg sa a ki t ap rele JWIF ak ""KOMINIS"" ,moun ke li pa t dakò politikman ak yo ""DREGS"".
Noumenm nou ka tradwi l pa mo ""FATRA"".
Se menm jan gen de nèg ki ann AYITI t ap rele yon kategori moun ""CHIMÈ"".Yo se chimè ,kididonk ,yo merite mouri.
ZAFÈ ""MILICE"' ke PIERRE LAVAL te fòme an e ki te gen 30 mil manm;yo te opere menm jan ak ""MILICE"" DIVALYE yo te vin genyen;yo te gen dwa lavi ak lanmò sou rès popilasyon an ;e yo pa t machande dwa sa a.
Se yomenm tou popilasyon franse an te lenche apre ALYE yo te debake an FRANS .Se pa santèn yo te lenche yo.
Ou gen dwa wè similarite ;alòs si gen malfrendeng ki jis jounen jodi an ap plenyen de sa k te pase apre 1986 epi ap di ke AYISYEN pa sivilize;genlè FRANSE yo te 10 fwa mwen sivilize ke AYISYEN yo ,apre OUT 1944.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Le gros roseau Jeu 27 Oct 2011 - 11:13

Kote Karl vinn manje grenn Joel koulyè ya kom ou te di. montre sal di yo se manti.avoka du dyab.Barbie le bourreau de lyon est un personnage fictif,n'est-ce pas Monsieur le juriste ?

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 MES RéponseS à K.H.L  et à Haitimere  (sur la réconciliation nationale)  Empty Re: MES RéponseS à K.H.L et à Haitimere (sur la réconciliation nationale)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum