Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Affaire Bélizaire : L’OPL croit qu’il faut interpeller le Chef du Gouvernement

2 participants

Aller en bas

Affaire Bélizaire : L’OPL croit qu’il faut interpeller le Chef du Gouvernement Empty Affaire Bélizaire : L’OPL croit qu’il faut interpeller le Chef du Gouvernement

Message  Sasaye Lun 31 Oct 2011 - 12:19

Haïti - Affaire Bélizaire : L’OPL croit qu’il faut interpeller le Chef du Gouvernement30/10/2011 08:54:49


Dans l’affaire de l’arrestation du Député Arnel Bélizaire, Sauveur Pierre Étienne, Coordonnateur de l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) croit que les honorables sénateurs et députés se sont trompés, que c'est le Gouvernement qui est responsable et qu'il faut interpeller le Chef du Gouvernement...

«... en fait, je ne crois pas que l'on devrait parler d'arrestation, mais plutôt d'enlèvement, parce que l'arrestation a plus ou moins un caractère légale, donc on a procédé à l’enlèvement du député.

Naturellement, il ne faut pas défendre le député Arnel Bélizaire parce qu'on connait son passé, il faut défendre de préférence l'institution parlementaire.

À mon avis, le pouvoir Exécutif bicéphale, n'a aucun respect pour l’institution parlementaire, c'est un accroc à la Constitution de 1987, donc, si les députés et les sénateurs qui sont des autorités, si leurs droits ne sont pas respectés, si le gouvernement peut se permettre de procéder à l’enlèvement d'un député, à partir de ce moment, aucun citoyen n'est à l’abri dans l'avenir.

Je crois que les parlementaires, les honorables sénateurs et députés, se sont trompés parce que c'est le gouvernement qui est responsable. Ce n'est pas une question de Ministre de la justice ou de l'Intérieur, non, c'est le Chef du Gouvernement qui doit être interpellé.

Il faudrait que l'on mette sur pied une Commission parlementaire pour enquêter sur ce qui c'est passé à l'Aéroport de Port-au-Prince.

C'est un évènement excessivement grave et à mon avis, si les députés et les sénateurs ne se montrent pas à la hauteur de leurs responsabilités et bien l'on doit s'attendre à toutes les dérives, parce que la tentation autoritaire existe au niveau de ce pouvoir et il faut freiner ces dérives le plus vite que possible.

La Constitution de 1987 existe, elle est encore en vigueur, donc les députés et les sénateurs, ne devraient pas hésiter à appliquer les prescrits de la Constitution en la matière.

Cela veut dire tout simplement, que le parlement doit exercer son pouvoir de contrôle, c'est un droit constitutionnel que détient le parlement de contrôler l'action gouvernementale et là, nous parlons de dérive autoritaire, d'arbitraire, d'enlèvement d'un député... donc c'est inacceptable dans le cadre d'un État de droit démocratique. »

Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Affaire Bélizaire : L’OPL croit qu’il faut interpeller le Chef du Gouvernement Empty Re: Affaire Bélizaire : L’OPL croit qu’il faut interpeller le Chef du Gouvernement

Message  Le gros roseau Lun 31 Oct 2011 - 13:52

Je partage l'opinion du Coordonateur de l'OPL.Aucun membre du pouvoir executif peut se laver les mains dans ce sacandale car ils savaient tous que le Commissaire du gouvernement a.i avait ordonné a la police d'arreter le Deputé bien des jours avant son retour.le Premier Ministre n'est-il pas membre de la direction de la PNH?Le Ministre de la justice n'est-il pas le chef hierarchique du Commissaire du gouvernement?Comment peuvent-ils nier toute responsabilite dans cette affaire?Il y a trop de sous-homme, de restaveks dans l'administration publique en haiti voila pourquoi nos dictateurs ont toujours eu un droit de vie et de mort sur les citoyens.

je pense qu'a un certain age et quand on respecte son nom il y a des fonctions qu'on n'accepte pas si on est intègre.

Le gros roseau
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum