Fanmi Lavalas doit faire face à cette droite maladroite
4 participants
Page 1 sur 1
Fanmi Lavalas doit faire face à cette droite maladroite
Comme démocrates et militants, nous suggérons au parti Fanmi Lavalas de lancer le processus de la succession du Président Aristide dès le printemps prochain. Maintenant que l'ex-président Aristide a un statut particulier au sein de cette formation politique. Il n’y aura aucune excuse pour maintenir le statut quo. Nous voulons un chef et nous aurons ce chef.
Pour devenir une alternative politique sérieuse dans les quatre prochaines années, le parti Fanmi Lavalas doit se donner un cadre de référence approprié, suffisamment clair pour assurer que tous les haitiens intéressés au développement d'Haïti contribuent au projet de société du parti. Dans ce sens, nous n'hésiterons pas à critiquer la direction du parti au cours des prochains mois.
Nous voulons un congrès national dans lequel on choisira le successeur du président Aristide. Dans cette conjoncture politique , il nous parait important que le parti ait un nouveau chef pour faire face aux néo-Duvaliéristes au pouvoir.
Notre démarche en ligne (au ForumHaiti) s'inscrit dans la logique même du parti Fanmi Lavalas qui est un parti démocratique. Les membres s’expriment et donnent leur point de vue librement. Nous considérons que le temps est venu pour que Fanmi Lavalas assume une certaine forme de leadership sur le plan politique afin de constituer une opposition solide au Gouvernement de droite de Michel J. Martelly . C’est la raison pour laquelle nous implorons Maryse Narcisse de faire ce qui est mieux pour le parti et pour Haiti .
Il est temps de partager les responsabilités dans ce parti. Et pour que ce partage soit efficace, toutefois, il faut de nouvelles structures, sinon Fanmi Lavalas risque de tourner en rond comme en 2004.
De plus Fanmi Lavalas a besoin d'un leadership fort capable de créer une synergie nationale pour arriver à la concertation et à la convergence des efforts nécessaires au développement d'Haïti et surtout pour stopper cette droite maladroite qui gouverne Haïti depuis le 14 mai 2011.
Pour devenir une alternative politique sérieuse dans les quatre prochaines années, le parti Fanmi Lavalas doit se donner un cadre de référence approprié, suffisamment clair pour assurer que tous les haitiens intéressés au développement d'Haïti contribuent au projet de société du parti. Dans ce sens, nous n'hésiterons pas à critiquer la direction du parti au cours des prochains mois.
Nous voulons un congrès national dans lequel on choisira le successeur du président Aristide. Dans cette conjoncture politique , il nous parait important que le parti ait un nouveau chef pour faire face aux néo-Duvaliéristes au pouvoir.
Notre démarche en ligne (au ForumHaiti) s'inscrit dans la logique même du parti Fanmi Lavalas qui est un parti démocratique. Les membres s’expriment et donnent leur point de vue librement. Nous considérons que le temps est venu pour que Fanmi Lavalas assume une certaine forme de leadership sur le plan politique afin de constituer une opposition solide au Gouvernement de droite de Michel J. Martelly . C’est la raison pour laquelle nous implorons Maryse Narcisse de faire ce qui est mieux pour le parti et pour Haiti .
Il est temps de partager les responsabilités dans ce parti. Et pour que ce partage soit efficace, toutefois, il faut de nouvelles structures, sinon Fanmi Lavalas risque de tourner en rond comme en 2004.
De plus Fanmi Lavalas a besoin d'un leadership fort capable de créer une synergie nationale pour arriver à la concertation et à la convergence des efforts nécessaires au développement d'Haïti et surtout pour stopper cette droite maladroite qui gouverne Haïti depuis le 14 mai 2011.
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
Re: Fanmi Lavalas doit faire face à cette droite maladroite
Je ne suis pas contre ce parti ,mais je me demande s'il n'est pas necessaire de batir une autre tonnelle pour rassembler les progressistes haitiens.Lavalas a prouvé par ses echecs repetés son incapacité à defendre les interets des masses haitiennes.Pourquoi alors devons-nous continuer la lutte avec ce parti?N'est-il pas temps que les haitiens conscients du danger qui menace la survie du pays s'organisent dans un grand parti revolutionnaire haitien pour encadrer le peuple haitien dans sa lutte de liberation?
oui je suis decu de lavalas.j'ai assez leché mes blessures.Je ne suis pas pret a accorder mon vote a des gens qui n'ont pas le courage de leurs convictions.Il nous coute trop cher quand nous confions le pouvoir a des timides et des laches qui ne peuivent pas batir des remparts pour defendre ce pouvoir que nous leur avions confié.Vive la revolution.
oui je suis decu de lavalas.j'ai assez leché mes blessures.Je ne suis pas pret a accorder mon vote a des gens qui n'ont pas le courage de leurs convictions.Il nous coute trop cher quand nous confions le pouvoir a des timides et des laches qui ne peuivent pas batir des remparts pour defendre ce pouvoir que nous leur avions confié.Vive la revolution.
Le gros roseau- Super Star
-
Loisirs : sport ,internet,stock market
LGR
Votre intervention porte à réflechir et il faut continuer à débattre sur ce sujet . Faut-il un nouveau parti réunissant la Gauche ou remodeler le parti Fanmi Lavalas ? Je crois que nous devrons travailler avec Fanmi Lavalas et en faire un grand parti prêt à gouverner Haiti les 25 prochaines années.
Votre intervention porte à réflechir et il faut continuer à débattre sur ce sujet . Faut-il un nouveau parti réunissant la Gauche ou remodeler le parti Fanmi Lavalas ? Je crois que nous devrons travailler avec Fanmi Lavalas et en faire un grand parti prêt à gouverner Haiti les 25 prochaines années.
Dernière édition par Maken le Jeu 29 Déc 2011 - 12:39, édité 1 fois
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
"Faut-il un nouveau parti réunissant la Gauche ou remodeler le parti Fanmi Lavalas ?"
Une très belle question.C'est futile de conserver un outil qui ne peut pas faire le travail.J'opte pour un nouveau parti revolutionnaire haitien qui puisse rassembler tous les progresssites haitiens.
Une très belle question.C'est futile de conserver un outil qui ne peut pas faire le travail.J'opte pour un nouveau parti revolutionnaire haitien qui puisse rassembler tous les progresssites haitiens.
-
Messieurs à mon très,très humble avis,un tel parti est presqu'impossible.Si vous écoutez certains de ces personnages à la radio vous vous en rendrez compte.
Si vous donnez un micro à un SAUVEUR PIERRE ÉTIENNE ou un EVANS PAUL ,leur première réaction est d'envoyer des boulets rouges sur LAVALAS.
Ils n'hésitent pas à mentir sachant que le peuple haitien dans sa grande majorité ne sait pas ce qui s'est passé vraiment en 2003,2004.
Alors avec qui former ce GRAND PARTI?C'est à se demander!
Si vous donnez un micro à un SAUVEUR PIERRE ÉTIENNE ou un EVANS PAUL ,leur première réaction est d'envoyer des boulets rouges sur LAVALAS.
Ils n'hésitent pas à mentir sachant que le peuple haitien dans sa grande majorité ne sait pas ce qui s'est passé vraiment en 2003,2004.
Alors avec qui former ce GRAND PARTI?C'est à se demander!
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Joel a en partie raison avec des politiciens comme Sauveur et Paul , nous n'irons pas trop loin. Cependant , j'ai tendance à croire avec un leadership renouvelé , le parti Fanmi Lavalas pourra mobiliser une grande partie du mouvement de la Gauche haitienne.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Joel
Ces messieurs que vous citiez ne representent pas la majorite des progressites haitiens.Il y a la jeunesse.Nous ne pouvons pas nier les echecs du parti lavalas.Nous pouvons blamer les americains,les francais,l'OEA pour ces echecs ,mais nous ne pouvons pas non plus oublier nos manquements et notre lacheté.Lavalas n'etait pas pret pour assumer le pouvoir voila pouquoi le peuple a payé si cherement sa defaite en deux occasions.Pourquoi devons-nous repeter les memes experiences?Aristide a de bonnes qualités ,mais il n'est pas un leader capable des transformer la societe haitienne.Il parle bien c'est vrai,mais il est trop timide dans ses actions.Il faut un homme de la poigne d'un jean jacques Dessalines,d'un Fidel Castro pour nous liberer de ces nouveaux esclavagistes.
Ces messieurs que vous citiez ne representent pas la majorite des progressites haitiens.Il y a la jeunesse.Nous ne pouvons pas nier les echecs du parti lavalas.Nous pouvons blamer les americains,les francais,l'OEA pour ces echecs ,mais nous ne pouvons pas non plus oublier nos manquements et notre lacheté.Lavalas n'etait pas pret pour assumer le pouvoir voila pouquoi le peuple a payé si cherement sa defaite en deux occasions.Pourquoi devons-nous repeter les memes experiences?Aristide a de bonnes qualités ,mais il n'est pas un leader capable des transformer la societe haitienne.Il parle bien c'est vrai,mais il est trop timide dans ses actions.Il faut un homme de la poigne d'un jean jacques Dessalines,d'un Fidel Castro pour nous liberer de ces nouveaux esclavagistes.
Dernière édition par Le gros roseau le Jeu 29 Déc 2011 - 12:48, édité 1 fois
-
Il va sans dire qu'avant de penser à créer un autre parti politique, donnons une dernière chance au Parti fanmi Lavalas. De toute façon, le successeur du président Aristide sera connu sous peu et dès lors nous pourrons envisager ou non un nouveau parti ou investir dans Fanmi Lavalas pour en faire un grand parti politique..
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Io faut un homme de la poigne d'un jean jacques Dessalines,d'un Fidel Castro pour nous liberer de ces nouveaux esclavagistes.
LGR
Je vous signale que nous sommes en 2012 . Les choses ont bien changé. Il faut surtout construire un grand parti politique pour motiver et mobiliser les haitiens au développement d'Haiti.
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Ce grand parti revolutionnaire que je prone sera le catalyste du developpement economique qui restera une utopie aussi longtemps le pays n'est pas stable politiquement.Pour avoir cette stabilité politique il faut des dirigeants capables d'abolir :"l'ote -toi que je m'y mette."On ne peut pas avoir des dirigeants qui soient toujours prets a se laisser embarquer pour epargner un bain de sang alors que le peuple paie toujours avec son sang leurs lachetes.Combien d'haitiens ont peri entre 1991-1994 et entre 2004-2006?N'y avait-il pas un bain de sang en haiti durnat ces periodes ?pourquoi faut-il que ce soit toujours le peuple qui paye les lachetes de nos politiciens beaux parleurs.Je ne critique pas seulement Aristide.Et on ne peut pas me dire qu'il ne pouvait rien faire.Il y a des exemples qui prouvent que les colons ne peuvent pas toujours avoir raison des defenseurs du peuple.Est-ce pourquoi je cite Dessalines et Fidel Castro.
Marc ,oui nous sommes en 2012 ,mais la situation des haitiens n'a pas changé pour autant;on peut meme dire qu'elle a empiré.
Marc ,oui nous sommes en 2012 ,mais la situation des haitiens n'a pas changé pour autant;on peut meme dire qu'elle a empiré.
-
[b]Maken a écrit: Joel a en partie raison avec des politiciens comme Sauveur et Paul , nous n'irons pas trop loin. Cependant , j'ai tendance à croire avec un leadership renouvelé , le parti Fanmi Lavalas pourra mobiliser une grande partie du mouvement de la Gauche haitienne.
MARC;
Ces gens me donnent mal au coeur ;me donnent un ""zègrè"".Ce n'est pas comme si ce qui s'est passé est un secret.Le NEW YORK TIMES a écrit longuement sur la grande conspiration de 2003.EVANS PAUL a fait des aveux au NEW YORK TIMES ,pourquoi une radio de PORT AU PRINCE ne lui demenderait pas de faire des éclaircissements ?
C'est pourquoi je continue de dire qu'il n'y a pas de LIBERTÉ DE LA PRESSE en HAITI.
Sous une radio en HAITI ,j'ai entendu un ""speaker"" dire qu'il y avait un mouvement armé contre ARISTIDE parce que celui ci refusait d'écouter les manifestants.CE QUI EST COMPLÈTEMENT FAUX.
ARISTIDE,d'après ce qu'avait déclaré l'ancien embassadeur américain BRIAN DEAN CURRAN avait donné aux manifestants tout ce qu'ils réclamaient ;mais une fois que STANLEY LUCAS leur avait dit que le gouvernement américain voulait un ""regime change"";ils étaient déterminés que le pays fut mis à feu et à sang pourvu qu'ARISTIDE serait éliminé de la scène politique.
Ce sont des aveux corroborés par BRIAN DEAN CURRAN.
Le problème c'est que les SAUVEUR PIERRE ETIENNE,EVANS PAUL,VICTOR BENOIT continuent leurs tissus de mensonges et aucune radio ne conteste ce qu'ils disent.
Que personne ne me dise que ces gens ne comprennent pas l'ANGLAIS!
Dernière édition par Joel le Jeu 29 Déc 2011 - 14:23, édité 1 fois
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Joel
Vous et moi sommes au courant de ce qu'avait fait Duvalier dès son investiture concernant la station Radio commerce batie par Paul Magloire.Il l'avait transformée en une station de propagande pour perenniser son pouvoir.Castro avait fait la meme chose aussi a Cuba.Pourquoi Arisitde n'avait pas fermé les stations de radio qui propageaient ces mensonges pour destabiliser le pays.?Vous aviez cite en plusieurs occasions les mesures prises par le President Chavez au Venezuela pour empecher aux putchistes de disseminer leurs mensonges;pourquoi Aristide n'avait-il pas pu faire la meme chose?la politique n'est pas un jeu pour les enfants .Vous aviez cite les paroles de ce grand politilogue americain,Frederick Douglas qui defendait les crimes du President Hyppolite pour empecher son renversement.N'avait-il pas dit:'il incombe aux dirigeants a qui le peuple a confie ses destinées de defendre par tous les moyens leurs mandats.
Vous et moi sommes au courant de ce qu'avait fait Duvalier dès son investiture concernant la station Radio commerce batie par Paul Magloire.Il l'avait transformée en une station de propagande pour perenniser son pouvoir.Castro avait fait la meme chose aussi a Cuba.Pourquoi Arisitde n'avait pas fermé les stations de radio qui propageaient ces mensonges pour destabiliser le pays.?Vous aviez cite en plusieurs occasions les mesures prises par le President Chavez au Venezuela pour empecher aux putchistes de disseminer leurs mensonges;pourquoi Aristide n'avait-il pas pu faire la meme chose?la politique n'est pas un jeu pour les enfants .Vous aviez cite les paroles de ce grand politilogue americain,Frederick Douglas qui defendait les crimes du President Hyppolite pour empecher son renversement.N'avait-il pas dit:'il incombe aux dirigeants a qui le peuple a confie ses destinées de defendre par tous les moyens leurs mandats.
-
[quote="Le gros roseau"]Je ne suis pas contre ce parti ,mais je me demande s'il n'est pas necessaire de batir une autre tonnelle pour rassembler les progressistes haitiens.Lavalas a prouvé par ses echecs repetés son incapacité à defendre les interets des masses haitiennes.Pourquoi alors devons-nous continuer la lutte avec ce parti?N'est-il pas temps que les haitiens conscients du danger qui menace la survie du pays s'organisent dans un grand parti revolutionnaire haitien pour encadrer le peuple haitien dans sa lutte de liberation?
Avec la permission du gardien de la foi ..Il a une certaine habilite de vouloir m exclure dans tous les debats LAVALAS <<<j ai toujours rit et pleure a la fois...
LGR me fait rire et pleurer a la fois ..apres une si belle intervention pour jettr dans la confusion ou pour avoir les bonne grace du gardien de la revolution il a termine ainsi :"Vive la revolution " de quelle revolution fait allusion ???? ON NEST PAS SERIEUX.....J AI UN BON AMI A MOI QUI A TJ PRIS UN MALIN PLAISIR AME MOQUER COMME HOMME DE GAUCHE EN DISANT : LA REVOLUTION N A PAS EU LIEU ET N AURA LIEU PAS LIEU " C EST UNE TRES GRANDE PROVOCATION POUR UN HOMME DE GAUCHE ! Mais quand un homme droite crie :" vive la revolution ! N avons pas le droit de lui demander de quelle revoltion parle t il ?????
Je crois qu elle a deja eu lieu ....avec le retour de JCD en haiti et avec la presence de Michel Martelly au pouvoir ....!
oui je suis decu de lavalas.j'ai assez leché mes blessures.Je ne suis pas pret a accorder mon vote a des gens qui n'ont pas le courage de leurs convictions.Il nous coute trop cher quand nous confions le pouvoir a des timides et des laches qui ne peuivent pas batir des remparts pour defendre ce pouvoir que nous leur avions confié.Vive la revolution.[/quote]
Avec la permission du gardien de la foi ..Il a une certaine habilite de vouloir m exclure dans tous les debats LAVALAS <<<j ai toujours rit et pleure a la fois...
LGR me fait rire et pleurer a la fois ..apres une si belle intervention pour jettr dans la confusion ou pour avoir les bonne grace du gardien de la revolution il a termine ainsi :"Vive la revolution " de quelle revolution fait allusion ???? ON NEST PAS SERIEUX.....J AI UN BON AMI A MOI QUI A TJ PRIS UN MALIN PLAISIR AME MOQUER COMME HOMME DE GAUCHE EN DISANT : LA REVOLUTION N A PAS EU LIEU ET N AURA LIEU PAS LIEU " C EST UNE TRES GRANDE PROVOCATION POUR UN HOMME DE GAUCHE ! Mais quand un homme droite crie :" vive la revolution ! N avons pas le droit de lui demander de quelle revoltion parle t il ?????
Je crois qu elle a deja eu lieu ....avec le retour de JCD en haiti et avec la presence de Michel Martelly au pouvoir ....!
kakakok- Super Star
-
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !
Je suis ni un homme de l'extrème droite ni de l'extrème gauche.je suis un homme pragmatique qui se debarasse de tout dogme..Je reconnais la specifité de chaque pays qui doit trouver sa propre doctrine.Sur quelle base me classez-vous à la droite?Est-ce parce que je reconnais les bienfaits du capitalisme qui a produit plus de biens et de services pour l'humanite toute entiere.J'ai deja glorifié la revolution bolchevique en Russie et je comprends Staline.Cependant je ne suis pas pret a proner le communisme en haiti au 21 eme siècle.Nous ,les haitiens devons creer notre propre doctrine qui tienne compte de nos moyens ,de notre culture et de notre histoire.
Haiti est un pays nègre dont les ressources sont precaires et qui se trouve a quelques kilomètres des cotes de la floride.L'union sovietique n'existe plus;nous devons etre un pays non aligné qui maintienne des relations avec les pays du Sud aussi bien que les pays du Nord.Quand je parle de revolution ,cela implique un changement culturel pour que l'Union fait la force ne sont plus de vains mots.Je crois en la solidarité humaine sans pour cela etre un adherant du communisme.Je ne suis pas un pacifiste; si quelqu'un m'empeche de vivre je dois lutter pour avoir aussi ma place au soleil.Et si cela necessite un revolution violente so be it.Si le peuple m'accorderait ses suffrages je dois etre pret a sacrifier ma vie pour defendre ce pouvoir, sinon je devais rester chez moi.La politique n'est pas un jeu pour les enfants.To be or not to be.Ceux qui n'ont pas les couilles pour confronter les ennemis du peuple sont priés de rester chez eux pour eduquer leurs enfants.
Haiti est un pays nègre dont les ressources sont precaires et qui se trouve a quelques kilomètres des cotes de la floride.L'union sovietique n'existe plus;nous devons etre un pays non aligné qui maintienne des relations avec les pays du Sud aussi bien que les pays du Nord.Quand je parle de revolution ,cela implique un changement culturel pour que l'Union fait la force ne sont plus de vains mots.Je crois en la solidarité humaine sans pour cela etre un adherant du communisme.Je ne suis pas un pacifiste; si quelqu'un m'empeche de vivre je dois lutter pour avoir aussi ma place au soleil.Et si cela necessite un revolution violente so be it.Si le peuple m'accorderait ses suffrages je dois etre pret a sacrifier ma vie pour defendre ce pouvoir, sinon je devais rester chez moi.La politique n'est pas un jeu pour les enfants.To be or not to be.Ceux qui n'ont pas les couilles pour confronter les ennemis du peuple sont priés de rester chez eux pour eduquer leurs enfants.
-