Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Réponse à Joel sur la situation des Présidents Aristide ,Préval et FL

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Réponse à Joel sur la situation des Présidents Aristide ,Préval et FL  Empty Réponse à Joel sur la situation des Présidents Aristide ,Préval et FL

Message  Marc H Jeu 17 Mai 2012 - 13:02

Je suis assez lucide pour voir la réalité en face et pour comprendre les choses. Préval et Aristide ont le même chef. Je suis presque certain ce que Préval a fait avec Fanmi Lavalas a été fait en collaboration avec Aristide et leur chef invisible. Si non Joel , répondez-moi à la question suivante : Pourquoi a-t-on forcé Aristide de rester loin de la politique ? Pourquoi à chaque fois qu'une perspective se présente pour Aristide , on le menace de le trainer devant la justice et soudainement on n'entend plus rien même les gens , les militants lavalas ne sont plus autorisés à manifester dans les rues . Regardez aujourd'hui tous ces militants se sont tu. Plus un mot , pas un seul mot. Une chose est certaine Aristide est coincé et se retrouve dans une prison sans nom à Tabarre.

Joel
J'en doute fort que Préval a agit contre Aristide dans ce cas bien précis. Aristide sait qu'il avait fait un pacte avec le diable en 1994 pour son retour . Les américains n'ont pas d’amis. Bill Clinton n'était pas l'ami d’Aristide. Bill Clinton ne faisait que défendre les intérêts des USA en retournant Aristide au pays . Mais Aristide avait des conditions à respecter .Pauvre lui il ne pourra plus dire un mot , pas un mot dans la situation politique haitienne.
Encore une fois , je crois que Fanmi Lavalas n'est pas autorisé à jouer un rôle politique à court et à moyen terme au pays. Tout cela a été décidé par le chef de Preval et du président Aristide .

Joel

Les choses sont plus compliquées que l'on en sait . Je demeure convaincu que Préval n'a pas pris la décision seul de bannir Fanmi Lavalas aux dernières élections. J'oserais dire que Aristide aurait été mis au courant de tous les gestes posés par Préval en ce qui concerne Fanmi lavalas .
Aristide lui-même est piégé. Il ne peut rien faire. La preuve même sa succession lui est interdite. Il restera chef de parti sans véritable parti. Voilà où on en est avec cette histoire triste et pénible de lavalas.

PS. C'est une opinion, mon analyse politique et ce n'est pas une certitude. Je sens, toutefois, que je ne suis pas trop loin de la vérité sur ce qui s'est passé entre Préval, Aristide et leur chef invisible. L'Histoire me donnera raison peut-être ...un jour .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Réponse à Joel sur la situation des Présidents Aristide ,Préval et FL  Empty Re: Réponse à Joel sur la situation des Présidents Aristide ,Préval et FL

Message  kakakok Jeu 17 Mai 2012 - 13:10

e]Joel

Les choses sont plus compliquées que l'on en sait . Je demeure convaincu que Préval n'a pas pris la décision seul de bannir Fanmi Lavalas aux dernières élections. J'oserais dire que Aristide aurait été mis au courant de tous les gestes posés par Préval en ce qui concerne Fanmi lavalas .
Aristide lui-même est piégé. Il ne peut rien faire. La preuve même sa succession lui est interdite. Il restera chef de parti sans véritable parti. Voilà où on en est avec cette histoire triste et pénible de lavalas.

PS. C'est une opinion, mon analyse politique et ce n'est pas une certitude. Je sens, toutefois, que je ne suis pas trop loin de la vérité sur ce qui s'est passé entre Préval, Aristide et leur chef invisible. L'Histoire me donnera raison peut-être ...un jour .
[/quote]

Je crois que tu n es pas trop trop loin de la verite ...Cela fait longtemps tu nous donnes des demies verites aujourd'hui avec l age , les deceptions politiques et des surprises de toutes sortes tu as grandi ..tu avances rapide sur 3/4 de verite...
A la seule Preval n est pas un homme serieux ! et c est son choix ! Il n a pas toujours ete contraint ! Aristide lui meme TE VOYE ANPIL TOYA SOU PREVAL ! Si preval pa te lavals no tout te trompe nou ! Est il sourd hainment devenue GNBISTE ! Oui et pourquoi pas ?????? A t il servi le pays ??Oui mais il pourrait faire beacoup mieux mieix que cela !

PS Mais le gardien de la foi ! continue de rever ! rever ! rever un seul homme ! un seul objectif ! un seul groupement politique !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Réponse à Joel sur la situation des Présidents Aristide ,Préval et FL  Empty Re: Réponse à Joel sur la situation des Présidents Aristide ,Préval et FL

Message  Marc H Jeu 17 Mai 2012 - 13:23

Que Préval soit percu comme gnbiste n'est pas le véritable problème. Ce qu'il faudrait poser comme question est Pourquoi le blanc voulait absolument Préval en 2006 à la présidence ? Préval faisait-il partie des hommes de service du blanc ? Qu'est-ce que Aristide avait dit à Préval le 7 février 2001 lors de la passation du pouvoir ? Y a -t-il un pacte entre Préval , Aristide et le blanc ?
Pourquoi après le retour d'Aristide la marge de manoeuvre de Fanmi Lavalas est devenue quasi nulle ? Pourquoi Aristide laisse-t-il tomber Fanmi Lavalas ? Pourquoi Aristide ne dit rien , ne fait rien en politique? Qui empêche à Aristide d'organiser sa succession ? Aristide a-t-il le droit de planifier sa succession ? Ce sont des questions qui ont besoin de réponses pour avoir l'heure juste ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  kakakok Jeu 17 Mai 2012 - 14:34

Mak a écrit:Que Préval soit percu comme gnbiste n'est pas le véritable problème. Ce qu'il faudrait poser comme question est Pourquoi le blanc voulait absolument Préval en 2006 à la présidence ? Préval faisait-il partie des hommes de service du blanc ? Qu'est-ce que Aristide avait dit à Préval le 7 février 2001 lors de la passation du pouvoir ? Y a -t-il un pacte entre Préval , Aristide et le blanc ?
Pourquoi après le retour d'Aristide la marge de manoeuvre de Fanmi Lavalas est devenue quasi nulle ? Pourquoi Aristide laisse-t-il tomber Fanmi Lavalas ? Pourquoi Aristide ne dit rien , ne fait rien en politique? Qui empêche à Aristide d'organiser sa succession ? Aristide a-t-il le droit de planifier sa succession ? Ce sont des questions qui ont besoin de réponses pour avoir l'heure juste ...

Marc j ai toutes reponses mais mais Roger Lafontanment parlant si vous n ete pas pret pour les reponses TAISEZ_VOUS ! car il y a des verites qui blessent et des demies verites malicieuses !

Dernière édition par kakakok le Jeu 17 Mai 2012 - 19:13, édité 1 fois
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"

Feuille de personnage

Message  Marc H Jeu 17 Mai 2012 - 15:20

Kakakok

Si tu veux faire un debat politique serieux qui ne soit pas oriente sur des zen (pour régler ton compte avec titide et lavalas ) je suis prêt .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Jeu 17 Mai 2012 - 16:56

Non ;
KAKAKOK n'a nul besoin d'intervenir sur cette affaire ;il n'ajoutera rien ;il sèmera plutot la confusion.

Bon MARC;

De quel CHEF parlez vous ;vous voulez parler des AMÉRICAINS?
Parlons franchement.
Pourquoi OBAMA avait il écrit au président SUD AFRICAIN pour empécher qu'ARISTIDE retourne au pays?Les alliés d'ARISTIDE aux ETATS UNIS avaient fait beaucoup de bruit avec ce retour pour empécher que des SERVICES SECRETS causent des ""mésaventures"" à l'AVION.
Certains d'eux étaient à bord de l'AVION.
Ne cherchez pas la petite bète MARC.
PREVAL est un malfrat qui a TRAHI;je doute qu'il y ait un PACTE avec PRÉVAL.Je pense que l'une des calculations de PRÉVAL c'était de gouverner avec les GNBis pour qu'ils ne le renversent pas.
Pour ce faire ,IL A VENDU LE FANMI LAVALAS.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  kakakok Jeu 17 Mai 2012 - 19:13

[quote]
Joel a écrit:Non ;
KAKAKOK n'a nul besoin d'intervenir sur cette affaire ;il n'ajoutera rien ;il sèmera plutot la confusion.

Reaction democratique du gardien de la foi !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  kakakok Jeu 17 Mai 2012 - 19:27

Marc Je sais tres bien tu ne t adresses pas a moi ..mais tout en sachant tres bien le gardien de la foi ne peut pas repondre objectivement a toutes cers pertinentes interrogations.>>>> Je crois en meme temps tu as tellement grandi Tu n as lplus peur de mes reponses ....

Marc ton ami virtual Kkkok dans sa folie ou et dans sa sagesse a deja repond a toutes ses questions et surtout Marc de grace ne demandez pas a un gardien de la foi de vous repondre ...
C etait en 2004 avant le second coup d etat ou la premiere correction anti democratique..Voici les reponses a toutes vos questions Marc ...

Aujourd'hui avec un langage un petit peu rafine vous etes entrain de dire presque les memes chose que moi .
IL Y A 3 GRANDES INSTITUTIONS DANS LE MONDE QUI NE PARDONNENT JAMAIS :" LA CIA ! LE VATICAN ! ET LA HAUTE FINANCE ! Preval lui il a obei a la lettre aux ordres de ces 3 grandes institutions ..Deux examples

Aux dernieres elections presidentielles quand TATI Sam disait d enlever le nom de JUDE CELESTIN au second tour tour c etait oui et amen ! VRAI OU FAUX ????

Quand kla bourgeoisie Haitienne lui a glisse la petite rat du PALAIS Madame debrosse C etait oui et Amen !

Donc mon ami Marc voici la difference entre Aristide et Preval ...Les deux sont des coup batteurs mais Preval est beaucoup plus sousou que lui !

Le Vatican,la Bourgeoisie Et La Cia.....

--------------------------------------------------------------------------------

CONSEILS A TITID....

IL y a 3 grandes instutions dans le monde qui ne pardonnent jamais.La premiere le Vatican , etant initie tu le connais beaucoup mieux que moi . Son arme principal c'est le poison. Etant ruse tu es sorti temporairement victorieux. Bravo! La seconde : La haute bourgeoisie dont tu es devenu un membre actif .Comme un parvenu auras-tu vraiment le temps de comprendre les moeurs caches de cette bourgeoisie. A la fin des minutes reglementaires la recontre est nulle. Bravo encore grand effort !
La derniere , la CIA elle est beaucoup plus coriace que les deux autres. Tes chances de victoires sont minces. Par curiosite j'ai demande a MANUEL ANTONIO NORIEGA quelle serait la formation de la CIA pour une rencontre finale. Tenez-vous bien il m'a dit :
on ne change une equipe qui gagne assurement la meme formation qui m'avait battu en finale il y a quelque s annees.
Le Pentagone dans les buts, la FBI au milieu du terrain et la DEA en attaque . L'abtire central sera probablement le Vatican.Toi mon vieux, tu dois compter assurement au support du 12eme home, les chimeres, les op ,les flatteurs. Le prix des billets sera tellement excessif sauf les membres de la haute bourgeoisie y auront acces.Le jour de la finale ,tu auras a lutter contre les 3. la CIA , LE VATICAN ET LA HAUTE BOURGEOISIE.
Pa de dasoman .hwb4 hwb4 .
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  Joel Ven 18 Mai 2012 - 7:06

Fermes la.N'interviens pas.
Qui est le PRÉSIDENT du NICARAGUA aujourd'hui .Son nom est DANIEL ORTEGA si dans votre esprit fermé ,vous ne le savez pas.
Il y avait une armée d'agents de la CIA au HONDURAS,et les autres pays limitrophes qui montaient des opérations contre lui;4 milliards avaient été dépensé pour le renverser.
Il avait été renversé ;MEN LI RETOUNEN PI RÈD.Il avait été élu et réélu aux deux dernières élections.
Le président FERNANDEZ ,le tout puissant en RD est comme MARYSE NARCISSE ;il est le DAUPHIN DE JUAN BOSCH qui avait été renversé par la CIA et exilé .Les partisans de JUAN BOSCH avaient fait la GUERILLA contre l'INTERVENTION AMÉRICAINE DE 1965.

Pas étonnant que vous remettez ce que vous avez écrit ,je ne sais pas ,il y a 5 ou 6 ans.Vous avez l'esprit étriqué ,vous vous n'informez pas.
N'intervenez pas car il est difficile pour vous d'avoir une discussion rationelle!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  kakakok Ven 18 Mai 2012 - 8:46

Joel c est beaucoup plus facile d aller an Rd , RDA , RFA ou ailleurs pour ne comprendre la realite haitienne ...Parler de Nicaragua en comparaison d Haiti c est du bluff ...Les Nicacaraguens ont Somosa a la porte les armes a la main...et nous autres notes pour la presse ak 2 plat men nou .....PANDAN ANPILNAN NOU TAP BWE TAFIA NOU NAN nOU AK NAN CANADA !

vOUS AVEZ DU KOK COMME GARDIEN DE LA FOI VOUS AVEZ PEUR DE LA VERITE ! cONTINUEZ DE PLANNER ! POUR BAFFOUER LA VERITE .....hIER ENCORE VOUS ET VOS AMIS ONT VOULU DISPARAITRE LE PARLEMENT ! cHEZ NOUS IL N Y A AUCUNE CONVICTION AUCUNE IDEOLOGIE...

hier aux dernieres elections vos amis titidis lavalas prezante plis pase 7 kandida pou prezidan .....Mon che fuck ou pwan tan pou bien konpwan reyalite a !

wi se vre sa genyen pls pase 8 tan depi m te ekri sa ..Poukisa ou vle m chanje sa kant anyen pa janm chanje .....Se men jan ou ta mande Rosalvo Bobo pou reekri let li te ekri pou 100 eme lan .....Anyen panko chanje ! Menm ou menm refize chanje ..Menm ti refom Marc Ap pale yo ou kont yo.....Se toujou Aristide ou la mo ! Pandan ou pa ni lavalas ni Aristide ! Sisapnn wet folklorik ou yo ! Genyen yon realite sou teren fuck ou gadeli e gade li byen !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  Joel Ven 18 Mai 2012 - 9:16

Sispann rans ou yo.Li lè pou w genyen coyerans lan sa w ap di.Men kounye an ,ou lan 7 KANDIDA.
Se stipidite .Poukisa se anba FANMI LAVALAS ke PREVAL ak KONSÈY ELEKTORAL KWOUPYON te anpeche PATI an prezante tèt li?

Yo paka diskite ak ou ak ANTI-ARISTIDE ""PRIMÈ"" w lan.Se sa k fè li ta preferab pou w pa entèvni lan diskisyon an.
M ap diskite ak MAK sou yon kesyon ENPÒTAN sou MAL ke PREVAL te fè PATI FANMI LAVALAS lan.
ESKE se yon misyon ke misye te genyen?
PREVAL te kenbe lan PÒS yo ,pi fò mesye GNBis ki te kontribye pou jete ARISTIDE yo ;preske tout ANBASADÈ yo e de nèg tankou MICHA GAILLARD ak lòt yo se te KONSEYE PREVAL .
Al li atik NEW YORK TIMES yo ak COUNCIL ON HEMISPHERIC AFFAIRS pou w wè ki wòl mesye sa yo te jwe pou te ranvèse ARISTIDE.
Se mesye sa yo pou m repete l ki te lan administrasyon PREVAL.
E mesye sa yo te gen pou misyon pou yo efase FANMI LAVALAS paske se politisyen salon yo ye .Yo pa gen talan pou sa.

Se pou tèt sa mwen di ke mwen pa enterese lan rans ou yo ,kite m diskite ak MAK!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Ven 18 Mai 2012 - 9:51

Joel

Vous venez de nous apprendre une bonne nouvelle que JBA a designe Maryse Narcisse comme son successeur . C'est une premiere. Il faudrait que Aristide demissionne ou bien informer la population que FL a deux representants . On aura tout vu un homme , une femme corepresentant du parti lavalas . Une chose est sure ce n'est pas democratique cette facon de faire ...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Ven 18 Mai 2012 - 11:22

Je ne sais pas de quoi vous parlez MARC.
Depuis quelque temps MARYSE NARCISSE est la porte parole du PARTI FANMI LAVALAS.Hier ,elle a addressé le MESSAGE À LA NATION au nom du PARTI FANMI LAVALAS,à l'occasion du 18 MAI.
Vous avez noise avec JBA ,vous en avez aussi avec MARYSE NARCISSE?
Vous essayez de créer des CONTROVERSES qui n'existent pas.Je n'entends aucune faction du FL qui a un problème avec MARYSE NARCISSE.I l y avait des petites controverses pendant l'absence d'ARISTIDE ;on ne les entend plus ;il semble que le PARTI est uni ,plus que jamais.
Des brebis égarées commencent à retourner au bercail.
Marc;
Il n'y a que vous et les ennemis d'ARISTIDE qui parlent de succession!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Ven 18 Mai 2012 - 12:42

Joel
J'espère que vous m'avez exclus dans la liste des ennemis du chef . Je ne fais que jouer mon rôle de miliatnt démocrate et qui provoque des débats dans le parti quand tout le monde a peur de critiquer le chef même si la critique est constructive.

Joel

Il y a une différence entre celui qui transmet un message et cellui qui emet le messager . Maryse est-elle le chef ? Oui ou Non

Si elle est le chef , Fanmi Lavalas pourrait-il nous dire par quel processus elle a été élue ?
Je suis membre et je n'ai pas voté. Cela me questionne. Je vais faire respecter ma voix et celles des autres sans voix...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  kakakok Ven 18 Mai 2012 - 14:37

Mak a écrit:Joel
J'espère que vous m'avez exclus dans la liste des ennemis du chef . Je ne fais que jouer mon rôle de miliatnt démocrate et qui provoque des débats dans le parti quand tout le monde a peur de critiquer le chef même si la critique est constructive.

Joel

Il y a une différence entre celui qui transmet un message et cellui qui emet le messager . Maryse est-elle le chef ? Oui ou Non

Si elle est le chef , Fanmi Lavalas pourrait-il nous dire par quel processus elle a été élue ?
Je suis membre et je n'ai pas voté. Cela me questionne. Je vais faire respecter ma voix et celles des autres sans voix...

MARC TU ES TROP PEAU LI OU TROP I PEAU CUITE ...IL FAUT DEMANDER A JOEL SON IDENTITE ! LE PARTI ANTI COUP D ETAT N EXISTE PAS EN HAITI ...
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  Joel Ven 18 Mai 2012 - 15:44

MARC;

Je ne comprends pas.Quand est ce que ,vous ètes devenu membre?.Si j'ai bonne mémoire ,à un moment de la durée ;vous étiez membre d'UNITÉ ;ou bien PARTISAN ,si vous voulez, parce que je ne sais pas si ces PARTIS ont jamais délivré des CARTES ou ont des listes de MEMBRES.
Et puis hier ,dans son message ,MARYSE NARCISSE avait annoncé des CONGRÈS DÉPARTEMENTAUX pour bientòt.Alors vous aurez l'occasion de transmettre VOTRE OPINION ,durant le CONGRÈS.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  kakakok Ven 18 Mai 2012 - 17:16

Joel a écrit:MARC;

Je ne comprends pas.Quand est ce que ,vous ètes devenu membre?.Si j'ai bonne mémoire ,à un moment de la durée ;vous étiez membre d'UNITÉ ;ou bien PARTISAN ,si vous voulez, parce que je ne sais pas si ces PARTIS ont jamais délivré des CARTES ou ont des listes de MEMBRES.
Et puis hier ,dans son message ,MARYSE NARCISSE avait annoncé des CONGRÈS DÉPARTEMENTAUX pour bientòt.Alors vous aurez l'occasion de transmettre VOTRE OPINION ,durant le CONGRÈS.

Malgre cela Marc est beaucoups plus sincere et honete que vous ..Il fonctionne a l image du pays ......La bouzenderie politique ...Mais au moin il comprends bien le jeu politique et la complexite lavalassienne ......Espwa , inite se pwa kraze nan bouyon.... Marc se nonm ki peu li se sa fe ou oze fe frekan sa .. Konmm oumen m ou pa janm anyen moun paka poze okenn kesyon..Se rezil ta selman ou ta tann..retou titid Marc lui il avait joue le jeu politique ..Bienque mwen pa dako avek li .. Mais c est la realite !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  kakakok Ven 18 Mai 2012 - 18:03

Joel a écrit:
MARC;

Je ne comprends pas.Quand est ce que ,vous ètes devenu membre?.Si j'ai bonne mémoire ,à un moment de la durée ;vous étiez membre d'UNITÉ ;ou bien PARTISAN ,si vous voulez, parce que je ne sais pas si ces PARTIS ont jamais délivré des CARTES ou ont des listes de MEMBRES.[u]

Me poukisa ti mal pa janm man anyen ! Li toujou konnen moun ki manb ak moun ki p a manb ! Se pou kritik angajman lot ! paske sa li ye se yon moun e li pap chanje li .. Jodya menm neg ki te manke touye m pou lespwa ....Sanble ta vle kessyonen angajman louvetiryen ou bouzenderi Marc ???
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  Marc H Sam 19 Mai 2012 - 1:37

Joel
A la chute de la dictature en 1986, j'étais pour Marc Bazin à la présidence
En 1990 comme tout le monde j'optais pour le mouvement lavalas , le grand mouvement lavalas.
En septembre 1991, j'étais contre le coup d'état et pour le retour d'Aristide .
Lorsque Aristide a fondé Fanmi Lavalas au milieu des années 90 , j'etais l'un des premiers membres .
Au renversement d'Aristide en 2004, j'ai su que Fanmi Lavalas était un parti vide car le chef était le propriété de Fanmi Lavalas . A son départ, on a trouvé que la ruine dans ce parti , aucune structure , des milliers de sympathisants qui ne faisaient qu'applaudir Aristide. C'est alors que je commençais à prendre ma distance et je comprenais que le parti était Aristide et Aristide était le parti . J'ai alors commencé à collaborer avec Lespwa et j'encourageais même cette alternative réunissant des milliers de lavalassiens tannés pour reprendre le pouvoir volé par les gnbistes en 2004 avec le fr`re Jumeau René Préval. Puis on sait ce que Préval a fait à Alexis. Je vous fais grâce d'en parler .C'est ainsi j'ai refusé de suivre Preval dans INITE et je suis revenu au bercail.

Bien sur , j'avais , à un moment donné, quitté Fanmi Lavalas car ces gens là refusaient de renouveler le parti . Ils attendaient le retour d'Aristide. Il n'y avait rien à faire . Ils attendaient le retour de Titid. Ils étaient figés. Ils ne bougeaient pas . On dirait que c'était leur seul plan d'action. je ne pouvais pas accepter un tel plan d'action. Fanmi Lavalas est un parti politique et non une petite eglise avec des fidèles qui disent amen au chef .

Au retour d'Aristide , je suis retourné au bercail pour changer l'ordre des choses . Je me suis dit que je suis un lavalassien de première heure que je ne quitterai pas le parti . Je lutterai au sein du parti pour essayer de changer la gestion politique du parti. Mwen fout di non , map fout change bagay yo . Map fout pale . Il faut un Congrès National pour préparer l'avenir politique du parti et celui d'Haiti.Fanmi Lavalas doit se démocratiser . Le chef actuel devrait faciliter l'élection de son successeur.

Je suis membre à part entiere du parti et je ne laisserai pas ce parti pour personne . Certes, Aristide a fondé le parti mais le parti ne lui appartient pas . C'est le parti du peuple . Vive Fanmi Lavalas !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Sam 19 Mai 2012 - 1:52

Joel
Lespwa était une entité de Fanmi Lavalas qui a propulsé Préval à la présidence en 2006. Tout le monde le savait sauf ...

Joel
Je refusais de suivre Preval dans INITE et j'avais nettement l'impression qu'il cachait quelque chose . Je vous rappelle que Lespwa était une partie de lavalas , les poumons de lavalas . INITE était autre chose . Je crois que INITE faisait partie d'un plan politique entre Préval , Aristide et autre pour proteger le parti du président Aristide pendant son exil. Bref , Aristide ne voulait pas perdre le parti et Préval lui a donné un petit coup de main. On connait la suite . si mwen manti , dim manti.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Sam 19 Mai 2012 - 7:40

KAKAKOK!
Pa entèvni!
Non ,mwen pa LAVALAS ou nenpòt lòt;paske ou anti-LAVALAS jis lan nannan w ;sa pa vle di mwen LAVALAS pou sa.
Oumenm ak sa ki panse menm jan ak ou yo ,nou fout fè peyi an mal twòp.
Si gen eleksyon ki fèt e yon prezidan LAVALAS eli ak yon KONGRÈ LAVALAS ou t ap mande pou yo ta kapote l.Ou t ap kòmanse wè VYOLASYON KONSTITISYON ak lòt bagay konsa.
Mwen pa konsa .Depi eleksyon fèt lib e libè ;menm si se de moun ke mwen pa dakò ak yo ,ou pa p wè m ap mande pou yo ranvèse yo.
Mwen vle ke PREZIDAN an ak LEJISLATI an se chwa majorite PÈP lan ,kelkelanswa sa li ye.Men tou ,antan ke *******,ou pa p ka konprann sa.
KAKAKOK ;
Kite pèp lan vhwazi ;si se LAVALAS li chwazi ;respekte CHWA li.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  jafrikayiti Sam 19 Mai 2012 - 7:43

Mesye nou ka fè syèk-dè-syèk ap fè sipozisyon la a sou ki sa ki te motive politisyen aji jan yo te aji pandan sezon malè n ap viv la a. Mwenmenm, mwen kwè si nou fè konsta sa ki rive nan espas politik Ayisyen an, nou oblije admèt sektè pwogresis la pran yon michan pataswèl, kolon yo ak tchoul kolon yo rive desounen li pou anpil tan. Aristide, Préval tout se moun k ap pase. Alalong, menm oganizasyon ak enstitisyon pa gen gwo enpotans. Sa ki konte nan lespri pa mwen, si ki chimen ki trase, ki mak ki poze?

Nan moman an, mwen pa wè ni Aristide, ni Préval kom moun ki ta dwe pran devan nan politik oganize nan peyi a. Mwen fenk sot li Haiti-Haitii. Tout bon vre, ou remake nan liv sa a, pasyon Aristide se edikasyon. E si misye kontinye mete enèji li nan espas sa a, kontribisyon l ap fè pou byennèt Ayiti ap ekstraodinè. Pi devan, mwen va retounen sou kèk pasaj nan liv la.

Èske Maryse Narcisse alawotè pou li mennen Fanmi Lavalas nan pwochen kafou lit pèp Ayisyen an? Èske Aristide ta dwe retire ko li rapido presto? Mwen pa konnen. Sèl sa mwen sispèk, sè ke liberasyon pèp Ayisyen an, reyalizasyon rèv Dessalines nan....sa vle di pou 99.9% Ayisyen viv ak diyite sou zile yo te mouri kite pou nou an.... se pa yon sèl oganizasyon politik ki gen ni misyon, ni kapasite reyalize rèv sa a. Pa gen chimen pa bwa....se anpil travay, nan plizyè espas diferan ki pou mennen nou nan rezilta sa a.

Mwen jete m!

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Message  Joel Sam 19 Mai 2012 - 7:59

MARC;
Essayons de raisonner.Quand je renouvelle mon PERMIS DE CONDUIRE ;on me demande dans quel PARTI je voudrais m'enregistrer.
Je fais le choix du PARTI DÉMOCRATE et on me met sur la liste du PARTI.
Je ne suis qu'une voix parmi des millions d'autres;ça me permet de voter dans les primaires pour choisir un CANDIDAT DÉMOCRATE ;c'est seulement ça.
Ceci dit MARC ;vous ètes membre de LAVALAS ;c'est ce que vous dites .Etes vous membre d'un comité directeur?Avez vous des relations avec le COMITÉ CENTRAL.Qui représentez vous pour demander un changement à propos de comment le PARTI est dirigé?

Votre voix n'est elle pas une voix parmi tant d'autres.On peut vous écouter,prendre vos recommandations en considération;c'est seulement ça.On pourrait aussi les trouver RIDICULES.
Si vous voulez qu'on vous entende ;présentez vous au prochain CONGRÈS DÉPARTEMENTAL DU SUD et faites entendre votre opinion.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Sam 19 Mai 2012 - 10:41

JAF;

Mwen pa di ke okenn PATI POLITIK gen repons lan pou kont li.Nou genyen anpil pou nou aprann de DOMINIKEN yo.PRD ak PLD ke yo predi ak genyen omwens 95% vòt yo lan premye tou an DIMANCH se ""FRÈ ÈNMI"" yo ye .
Mwen garanti w ,PATI ki pèdi an gen pou l plenyen ,y ap di gen iregilarite ,men yo pa p rele pou gen okenn KOUDETA kont lòt PATI an.
Mwen pa padone okenn moun ki ap rele ou fè koudeta.Denye koudeta ki fèt lan RD se te an 1963 ;byen ke peryòd BALAGUER an te semi-diktatoryal.
Li lè pou eleksyon trike sispann ann AYITI;pou gen KONSÈY ELEKTORAL KREDIB ;se sa DOMINIKEN yo aprann e se youn lan rezon ekonomi yo plis ke 5 fwa pi laj ke pa nou an.
N a sezi pou nou tande sa yo fè sou kesyon DOUB NASYONALITE.Mwen sezi ,lè mwen te wè sa ,e se yon bagay AYISYEN yo pa p janm fè.Tankou m toujou di l ;se rezon yo se DOMINIKEN ,nou se AYISYEN.
Yomenm yo pa tankou DYÒLÈ ki ap monte sou radyo ann AYITI yo pou ap di kijan bagay yo fèt an FRANS.

Pou m fè nou sonje ankò;se JUAN BOSCH ki te fonde tou le 2 PATI sa yo;PRD ak PLD

http://www.dominicantoday.com/dr/local/2012/05/18/43694/Two-major-parties-founded-by-Juan-Bosch-aim-for-28-years-in-office

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  kakakok Sam 19 Mai 2012 - 19:15

Joel a écrit:KAKAKOK!
Pa entèvni!
Non ,mwen pa LAVALAS ou nenpòt lòt;paske ou anti-LAVALAS jis lan nannan w ;sa pa vle di mwen LAVALAS pou sa.
Oumenm ak sa ki panse menm jan ak ou yo ,nou fout fè peyi an mal twòp.
Si gen eleksyon ki fèt e yon prezidan LAVALAS eli ak yon KONGRÈ LAVALAS ou t ap mande pou yo ta kapote l.Ou t ap kòmanse wè VYOLASYON KONSTITISYON ak lòt bagay konsa.
Mwen pa konsa .Depi eleksyon fèt lib e libè ;menm si se de moun ke mwen pa dakò ak yo ,ou pa p wè m ap mande pou yo ranvèse yo.
Mwen vle ke PREZIDAN an ak LEJISLATI an se chwa majorite PÈP lan ,kelkelanswa sa li ye.Men tou ,antan ke *******,ou pa p ka konprann sa.
KAKAKOK ;
Kite pèp lan vhwazi ;si se LAVALAS li chwazi ;respekte CHWA li.

wi Joel mwen konnen mwen jenan anpil nan yon deba konsa ...Byen souvan mwen te tj vle m rete andeyo de la masturbation inter lavalassienne ....Men mwen pa ka tolere ipokrizi ....Jounen jodia li manifeste a kle ????Wap kesyone entegrite Marc ???? Priz de pozisyon Marc???? se ak yon fyete pou tj ap di ou pa anyen ! Poutan se wou ki defann Amaral ak operasyon bagdad yo !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant