Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Haïti - Sécurité : Propos de Martelly sur la future force de sécurité nationale

Aller en bas

Haïti - Sécurité : Propos de Martelly sur la future force de sécurité nationale Empty Haïti - Sécurité : Propos de Martelly sur la future force de sécurité nationale

Message  Invité Lun 16 Juil 2012 - 19:08


Samedi, au lendemain de son retour d’Équateur, le Président Martelly, en visite à Saut d’Eau, s’est exprimé sur la future force de sécurité en Haïti « [...] l'armée n'est pas à l'ordre du jour comme si c'était demain matin que nous allions la faire, mais vous savez déjà, que cela va va prendre du temps [...[ il faut une doctrine, établir une mission bien définie qu’importe de quelle façon que vous voulez l'appelez [...] si nous n'avons pas cette force, c'est comme si nous donnions à la Minustah le droit de rester là, pour 20 ans, 25 ans.

Beaucoup de personnes me demande du travail dans le pays, pourquoi ce ne sont pas les jeunes haïtiens qui défendent le pays ? Donc, je suis allé pour voir si nous pouvions commencer à travers un pays comme l'Équateur, former par exemple l’État-major. Former un État-major, va prendre au moins deux ans. Après avoir défini sa mission, il devra procéder au recrutement, disons 2,000 personnes, qui devront être formées [2 ans], cela fait déjà 4 ans...

L’idée, ce n'est pas parce que je parle de l'armée aujourd'hui, que je dois parler de l'armée tout le temps, la chose, c'est que je dois prévoir le départ de la Minustah, cela veut dire remplacer la Minustah par une force de jeunes haïtiens qui puisse faire le travail à sa place [...]

Une force armée pour protéger les intérêts économique d'Haïti, pour défendre les frontières, les côtes, l'espace aérien, un corps de génie qui puisse travailler à la reconstruction du pays de la même façon que les équatoriens le font dans l'Artibonite, un corps de médecine prêt à intervenir pour sauver des vies, c'est ça l'idée [...] »

S/ HaïtiLibre

http://www.haitilibre.com/article-6148-haiti-securite-propos-de-martelly-sur-la-future-force-de-securite-nationale.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum