Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

NOUVEAU CABINET EN HAITI " PONCE PILTAE LE NOUVEAU MINISTRE DE LA JUSTICE

Aller en bas

NOUVEAU  CABINET EN HAITI " PONCE  PILTAE  LE NOUVEAU  MINISTRE DE LA JUSTICE  Empty NOUVEAU CABINET EN HAITI " PONCE PILTAE LE NOUVEAU MINISTRE DE LA JUSTICE

Message  kakakok Jeu 26 Juil 2012 - 20:40

La cause de nos malheurs Rate this Entry
Excellent Good Average Bad Terrible 0 Trackbacks 0 Comments by manolo
View Profile View Forum Posts Private Message View Blog Entries View Articles Add as Contact Send Email , 11-01-11 at 10:36 AM (172 Views)
De Duvalier à Martelly,la dérive de nos dirrigeants représente un mal endémique dans la vie politique haitienne.Qu'on se rapelle le comportement machavélique ou tyrannique de Duvalier ou encore les déclarations incendiaires du président Aristide Ce mal morbide trouve sa racine dans la complaisance de des collaborateurs qui se révèlent etre de véritables marionettes ou de simples beni oui oui.Ils accompagent le président non pour l'aider à prendre des décisions sensées mais pourcorroborer sa première volonté.En analysant l'affaire Bélizaire, à première vue on peut constater qu'un conflit entre deux personnes est dégénéré dans un bras de fer larvé entre deux pouvoirs.
Je me demande en dehors du président de la république est-ce qu'il existe d'autres dignitaires qui peuvent affronter le président lorsqu'il veut prend une décisiun contraire à la loi.Pourquoi payons-nous les membres de la Cour de Cassation, les prèsidents du Sénat et de la Chambre des dèputés.Est-ce qu'ils sont vtaiment à leurs postes ou est-ce qu'ilssont là simplement pour recevoir des ordres au lieu d' aider l'Exécutif à bien gérer le pays.A mon avis, je pense que ces messieurs doivent se montrer beaucoup plus proactifs ou beaucoup plus d'envergure.Ils doivent comprendre qu'ils sont des hommes d'état,le devenir du peuple haitien est entre leurs mains.La semaine dernière,j'ai entendu notre président de la Chambre de députés remercier du haut de sa chaire remercier toutes les ambassades pour leur support dans l'affaire Bélizaire.Soyons sérieux,messieurs,vous n'etes pas à votre poste,vous n'etes que des éternels subalternes,vous n'etes pas dignes dela patrie,c'est un problème national,il n'y a pas de place pour les étrangers.Personne d'entre vous n'est pas capable de convaincre le président et ses acolytes qu'ils sont en train d'errer,qu'ils sont en train de tout foutre en l'air.N'y-a-t-il jamais des réunions plénières entre les trois grands corps de l'Etat.On laisse ainsi le président dans sa solitude ou dans son émotivité prendre des décisions et on se lavent les mains comme Ponce Pilate,on ne fait que déplorer.Cette affaire Bélizaire nous permet de comprendre et de voir comment l'appareil de l'Etat est dysfonctionnel,il n'y a pas de communication,de dialogue entre les pouvoirs,chacun dans son coin fait son petit boulot, protège son poste.Avec une telle mentalité,on va avoir toujours de l'anarchie jamais de la démocratie.
Il est vrai que le président Martelly a fait une faute grave en parrainant cette arrestation personnellement.Le président aurait pu aurait pu se servir des institutions pour atteindre son objectif.Pourquoi creer des institutions cimme le ministère à la présidence,le ministère en charge du parlement si on ne leut permet pas de jouer leur role convenablement.Le président aurait pu demander à ces deux entités de monter un dossier et sous la couverture de l'article 136 de la constitution de statuer sous le cas du député Bélizaire.
Lorsqu'on néglige les institutions ou ne s'en sert pas correctement,on verse dans l'arbitraire,on prend des mesures inommables qui soulèvent l'iri de la population.La démocratie c'est un espace de dialogue, c'est la négation du moi,c'est la loi de la majorité.
Malgré mes appréhensions,je continue à octryer au présidemt Martelly le bénéfice du doute.je pense que c'est une très montée d'adrenaline,un trèsfort souci de changer les choses qui amène le président à commettre certaines dérives.Le président sait mieux que moi que la commumauté internationale ne va pas accepter de retour en arrière,lses conseillers doivent se montrer beaucoup plus performants afin d'éviter les pièges, les pelures de banane pour le président.ILfaut éviter connaissant l'absence de triture politique de notre preésident on arrive à lui fournir un mentor.
D'un autre coté, le parlement doit éviter de creer une crise qui serait dommageable pour la reconstruction du pays.Nos élus doivent démontrer leur envergure d'hommes d'état afin de transcender cette crise.On n'a pas besoin d'attendre le mot du blanc.Il faut arreter cette interpllation et entrer en pourparler avec l'exécutif.Tout se fait dans le dialogue. .Tags: None
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU  CABINET EN HAITI " PONCE  PILTAE  LE NOUVEAU  MINISTRE DE LA JUSTICE  Empty Re: NOUVEAU CABINET EN HAITI " PONCE PILTAE LE NOUVEAU MINISTRE DE LA JUSTICE

Message  kakakok Jeu 26 Juil 2012 - 20:53

Dans le grand salon des SALL UP Martelly est autre petit SALL UP... 15 mai immediatement apres son installation ou estallation JCD , JBA , JEA, RENE G PREVAL devraient etre dans le premier taxi , la premiere occasion en route pour le penitencier national affraid

Donc Ponce Pilate est tres loin d 'etre le commissaire d gouvernement de Port au Prince Voir le nouveau ministre de la Justice du Gouvernment Martelly / Lamorthe !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum