Installation du nouveau Ministre de la Justice, Michel Brunache
2 participants
Page 1 sur 1
Installation du nouveau Ministre de la Justice, Michel Brunache
Haïti - Justice : Installation du nouveau Ministre de la Justice, Michel Brunache
13/12/2011 08:32:08
Le Premier Ministre, le Dr Garry Conille a procédé lundi après-midi, à l’installation du nouveau Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Michel Brunache qui remplace Josué Pierre-Louis, démissionnaire. Dans son allocution de circonstance, le Premier Ministre à rappelé à l’adresse du nouveau Ministre de la Justice :
«... le processus de mise en place du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire doit être finalisé et le transfert des compétences accomplies en vue de la stricte application de la Constitution qui exige la séparation et l'indépendance des trois pouvoirs. De même, ne devrons pas être négligé les efforts pour la dynamisation de la chaine pénale et surtout, l’établissement d'un système carcéral répondant aux normes internationales, qui préconisent, l'éducation et la réinsertion sociale des détenus.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, se voit attribué depuis quelque temps un paquet de nouvelles compétences, au nombre des dispositions à prendre pour réglementer le fonctionnement des institutions publiques, la loi portant sur l’organisation et le fonctionnement de ce ministère, constitue une priorité pour le Gouvernement [...] il devra garantir aux citoyennes et citoyens, un service public de qualité. Il est évident, que dans ce cadre, l'amélioration de l’accès à la justice revêt une importance essentielle. Le citoyen ou la citoyenne est en droit d'attendre du service de la justice, que lui soit offert, non-seulement un accueil de qualité mais aussi, que soit simplifié le plus possible les lourdes et encombrantes formalités ainsi que les délais de réponse à ses démarches en cours. [...] En effet, les services publics doivent être en mesure d'assurer dans les meilleures conditions d'équité et d’efficacité, les missions qui leurs sont dévolues, c'est à dire la garantie du respect absolu des droits des citoyens sans considérations aucunes de catégories sociales ni de conviction politique.
La justice doit fonctionner en toute indépendance et la population ne doit pas s’inquiéter pour sa sécurité [...] c'est dans ces sentiments et cette esprit, qu’il me plait de vous installer Me Michel Brunache à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, en vous souhaitant bonne besogne et plein succès dans votre travail pour l'inspiration et la consolidation de cette État de droit, qui garanti le respect des libertés individuelles et économiques ainsi qu’un environnement sécuritaire propice à la libre circulation des personnes et des biens et au développement paisibles des affaires... »
Me. Michel Pierre Brunache lors de son installation a déclaré : «... au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, nous avons le devoir de tout faire pour donner une assise solide aux instruments légaux, pour rassurer, protéger et défendre les vies et les biens et établir le cadre général propice à la bonne marche des affaires.
Nous allons revisiter le cadre légale, le dépoussiérer, le remodeler, l'étendre pour l'ajuster aux priorités du gouvernement. Tout en nous ouvrant aux multinationales et aux investissements directs, nous devons protéger les droits des plus faibles [...] la loi est un carrefour incontournable pour bien ancrer les réformes et pérenniser les actions, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, sous mon administration, sera ouvert aux recommandations de la société civile, des organismes de défense des droits humains, aux associations, aux barreaux et à tous les acteurs de la société comme au plus simple des citoyens, pour enrichir le débat de construire un solide édifice dont les fondations seront juste.
Pour y a arriver, nous avons besoin d'une police plus forte et plus professionnelle, qui agira en vrai auxiliaire de la justice en attendant les recommandations de la nouvelles force de sécurité nationale. Monsieur le représentant du Directeur Général, Monsieur le Secrétaire d'État à la Sécurité publique je vous promet tout mon concours et toute ma disponibilité pour vous aider à accomplir votre mission de service public. La police, chaque policier est un maillon essentiel dans l'architecture sécuritaire, comme il est un auxiliaire indispensable de la justice, chacun a sa place. Monsieur le Premier Ministre, Monsieur le Président du Sénat, Monsieur le Président de la cour de Cassation, chers collègues et amis on va se mettre au travail dès aujourd'hui pour faire d'Haïti un État de droit...»
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Re: Installation du nouveau Ministre de la Justice, Michel Brunache
Nou tande e nou pran nôt.
Se pou bèl pawôl sa yo vinn yon reyalite wi.
Zafè fè bèl diskou mete chita pa ladann ankô.
Se pou nou veye kisa Depatman Jistis lan pral fè pou distribye lajistis pou tout ayisyen san distenksyon.
Pou konbat ensekirite ak koripsyon.
Pou mete lajistis an aksyon ak tout kriminèl ki ap mache sou moun toujou.
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Re: Installation du nouveau Ministre de la Justice, Michel Brunache
Si yo te pratike sa yo preche peyi ya pa ta nan eta saa .men depi yo finn fè diskou sa yo yo bliye tou sa yo te di yo.se sak fè Robert Malval di;"Les haitiens parlent beaucoup de leur pays ,mais ils ne l'aiment pas autant."
Le gros roseau- Super Star
-
Nombre de messages : 9664
Localisation : Usa
Loisirs : sport ,internet,stock market
Date d'inscription : 21/08/2010
Sujets similaires
» NOUVEAU CABINET EN HAITI " PONCE PILTAE LE NOUVEAU MINISTRE DE LA JUSTICE
» Investiture suivie de l'installation du nouveau gouvernement
» Le ministre de la Justice rencontre les commissaires du Gvt
» Le ministre Evans Lescouflair blanchi par la justice haïtienne
» Le ministre de la justice Paul Denis jette l’éponge
» Investiture suivie de l'installation du nouveau gouvernement
» Le ministre de la Justice rencontre les commissaires du Gvt
» Le ministre Evans Lescouflair blanchi par la justice haïtienne
» Le ministre de la justice Paul Denis jette l’éponge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum