Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Charest et le pouvoir

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Charest et  le pouvoir Empty Re: Charest et le pouvoir

Message  Invité Lun 20 Aoû 2012 - 9:03

Marc alors que pensez-vous de Leo Bureau-Blouin qui a sensiblement le même age. Je vous rappelle que c'est le pays qui a eu le plus jeune président de l'histoire de l'humanité dont vous parlez...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Joel Lun 20 Aoû 2012 - 10:39

T-NEG;

J'ai ""GOOGLE"" votre LEO BUREAU-BLOUIN.J'ai vu qu'il a 20 ans et est CANDIDAT pour un SIÈGE du PARTI QUÉBÉCOIS.
Vous n'avez pas de limites d'age au QUÉBEC?
Aux ETATS UNIS ,vous devez avoir 25 ans accomplis pour briguer un siège dans nimporte quelle législature

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Marc H Lun 20 Aoû 2012 - 11:58

T-NEG a écrit:Marc alors que pensez-vous de Leo Bureau-Blouin qui a sensiblement le même age. Je vous rappelle que c'est le pays qui a eu le plus jeune président de l'histoire de l'humanité dont vous parlez...

De quel pays parles-tu ? Je te souligne que Leo Blouin est candidat aux élections et semble avoir un peu d'expérience politique.Notons que la cheffe du PQ a dit clairement que Leo ne pourra pas ministre à cause de son âge.

S'agissant de cette jeune fille , peux-tu me parler de ses expériences . Les jeunes en Haiti ont-ils de l'expérience de travail comparativement aux jeunes dans les pays développés?

Merci de ton attention
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Marc H Lun 20 Aoû 2012 - 12:20

T-Neg

Quand tu voudras,j'aimerais faire un débat avec toi sur la compétence et l'expérience d' un jeune haitien qui vit en Haiti et un jeune qui vit au Quebec ou dans un pays riche.
Je pourrais te démontrer que le jeune d'ici acquiert plus d'expérience technique (savoir-faire et le savoir ) qu'un jeune du même âge qui vit en Haiti en moyenne, bien sur. Sans préjugé.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Lun 20 Aoû 2012 - 16:16

Mak a écrit:
T-NEG a écrit:Marc alors que pensez-vous de Leo Bureau-Blouin qui a sensiblement le même age. Je vous rappelle que c'est le pays qui a eu le plus jeune président de l'histoire de l'humanité dont vous parlez...

De quel pays parles-tu ? Je te souligne que Leo Blouin est candidat aux élections et semble avoir un peu d'expérience politique.Notons que la cheffe du PQ a dit clairement que Leo ne pourra pas ministre à cause de son âge.

S'agissant de cette jeune fille , peux-tu me parler de ses expériences . Les jeunes en Haiti ont-ils de l'expérience de travail comparativement aux jeunes dans les pays développés?

Merci de ton attention

Je parle d'Haïti.

Quelle est sa fameuse expérience? Je te rappelle qu'il a échoué dans sa tâche qui consistait à trouver une entente avec le gouvernement.

On pourrait aussi citer le fils de Nicolas Sarkozy, Jean, élu à 22 ans ...

Invité
Invité

Message  Marc H Mar 21 Aoû 2012 - 0:29

Je soupçonne que tu es un libéral précoce.lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Mar 21 Aoû 2012 - 19:10

Mak a écrit:Je soupçonne que tu es un libéral précoce.lol

Je ne m'en cache pas lol particulièrement dans la politique Québécoise.

Invité
Invité

Message  Marc H Mar 21 Aoû 2012 - 23:50

T-NEG a écrit:

Le parti liberal est corrompu. Le premier Charest est devenu un dictateur . 3 mandats successifs c'est trop .Il faut dechouker ce regime aux elections du 4 septembre . Je vote contre Charest
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Mer 22 Aoû 2012 - 0:24

Mak a écrit:
T-NEG a écrit:

Le parti liberal est corrompu. Le premier Charest est devenu un dictateur . 3 mandats successifs c'est trop .Il faut dechouker ce regime aux elections du 4 septembre . Je vote contre Charest

3 mandats c'est trop? Trudeau à fait 11 ans de suite au pouvoir, Jean Chrétien 10 ans..

Ne parlons même pas des mairies. Si il est qu'il y a de la corruption les deux autres chefs ne proposent aucune alternative viable... Si ce n'est que de l'opportunisme. Ne viens surtout pas te plaindre lorsque tu auras à retarder ta retraite du fait des choix économiques douteux que proposent CAQiste et PQiste ou pire encore, tomber aussi bas que l'Europe.

Voilà la principale différence entre le Québec et l'Alberta.

Invité
Invité

Message  Marc H Mer 22 Aoû 2012 - 18:07

Tu n'as pas connu le regime de Trudeau mais toi et moi savons que le regime de Jean Chretien était devenu un gouvernement corrompu après 3 mandats .Que l'on se rappelle les commandites .
Les blancs attendent trois mandats pour devenir des dictateusr et les negres seulement après 3mois d'exercice de pouvoir . Ah le pouvoir.

Tneg

Ce n'est pas pour rien que les americains n'acceptent pas qu'un president ait plus que deux mandats .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Mer 22 Aoû 2012 - 19:46

MAK;
Les AMÈRICAINS avaient passé cette LOI ;parce que FDR avait 4 mandats ,bien qu'il n'ait pas fini le quatrième mandat et son vice président HARRY TRUMAN l'avait complété.
FDR était décédé à 63 ans ,d'un arrèt de coeur;il avait le potentiel de faire 5 à 6 mandats.
MARC;
Il y a du mauvais dans cette limite;si CLINTON aurait pu avoir un 3ème ou 4 ème mandat ;peut ètre on n'aurait pas eu le DÉSASTRE GEORGE W .BUSH.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  jafrikayiti Mer 22 Aoû 2012 - 22:48

Mak, pou ki otodenigreman sa a ou ekri pi wo a? Kisa nèg gen arevwa nan pratik dwètlongsiperyè (komandit, granmère, konstriksyon, mafya Mom Boucher) nan peyi Kanada?

Souple, kite do nèg anrepo monkonpè!

Epi, kisa ki di ou magouyè nou yo te rete tann 3 mwa pou yo kwakseswa. E si se depi nan vant yo seleksyone yo ?

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Bon neg guinen

Message  Marc H Jeu 23 Aoû 2012 - 12:31

Jaf

Je retire le mot negre mais une chose est certaine pouvwa monte vit nan tet neglakay. se yon konsta.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  jafrikayiti Ven 24 Aoû 2012 - 8:25

"pouvwa monte vit nan tèt nèglakay" ! Poudi mwen ta ka demanti ou monkonpè!?

Malerezman, sa ou wè a, se limenm mwen wè tou. Se domaj, nèg ap goumen pou fofokoupi pouvwa. Semenn pwochenn nan, Billary elatrie pral chwazi kèk "Senatè touskilfo" pou peyi a....yo deja fin chwazi yon CEPAM (Conseil Electoral Pèmanan Ala Miki) touskilfo pou "sipèvize" ti eleksyon zokiki yo a.....epi ou pral wè nèg ap goumen pou y ba yo wol jwen menm nan vye pyès teyat sou bato negriye sa a. "je veuz etre Senateur delarepiblik msye blan - tanpri!

Se yon kochma pou moun ki gen konsyans! Men, se sa nou fè n ap peye. Bèl demokkkrasi grenn nan bounda k ap boloze! Lepèp pa gen lot refren pou li chante: AVI !

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 9:04

Mak a écrit:Tu n'as pas connu le regime de Trudeau mais toi et moi savons que le regime de Jean Chretien était devenu un gouvernement corrompu après 3 mandats .Que l'on se rappelle les commandites .
Les blancs attendent trois mandats pour devenir des dictateusr et les negres seulement après 3mois d'exercice de pouvoir . Ah le pouvoir.

Tneg

Ce n'est pas pour rien que les americains n'acceptent pas qu'un president ait plus que deux mandats .

Voyons Marc vous savez très bien qu'il est pratiquement impossible de limiter les mandats au Québec du fait que les gouvernements sont souvent instables, gouvernement minoritaire oblige..

Vous savez très bien que le PQ peine à effectuer deux mandats consécutifs du fait que la plateforme électorale de ce parti politique est centré sur un seul point: La souveraineté. Soyons objectif, vous dites que M. Charest est un dictateur n'est-ce pas? Nommez moi un seul journal, une émission de radio ou de télévision lui étant favorable ne serait-ce qu'a lui ou au parti libéral ? Niette!

Même les sondages ne sont pas 100% objectif, Il n'y qu'à voir les commentaires de Jean Marc Léger à LCN. Seriez-vous en train de faire ce que vous reprochez à classe politique haïtienne ?

Invité
Invité

Charest et  le pouvoir Empty Charest et le pouvoir

Message  Marc-Henry Ven 24 Aoû 2012 - 12:06

Voyons Marc vous savez très bien qu'il est pratiquement impossible de limiter les mandats au Québec du fait que les gouvernements sont souvent instables, gouvernement minoritaire oblige..

Et pourtant dans la plateforme du parti Quebecois il est dit qu'un gvt du parti PQ limitera les mandats à deux.
Je ne parle pas de limiter le mandat pour les partis mais pour les chefs des partis. Notons que Charest aurait du passer le leadership de son parti à un autre ainsi il aura évité un désastre de son parti le 4 sept prochain. Il a pris le gout du pouvoir. il veut être à vie. Il faut le dechouker le 4 sept.

PS: pourquoi fais-tu un parallele entre les politiciens en Haiti et mon intervention, je ne te comprends pas . explique.

Administrateur

Masculin
Loisirs : Lecture et Internet

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Message  Invité Ven 24 Aoû 2012 - 14:03

-------- a écrit:

Et pourtant dans la plateforme du parti Quebecois il est dit qu'un gvt du parti PQ limitera les mandats à deux.
Je ne parle pas de limiter le mandat pour les partis mais pour les chefs des partis. Notons que Charest aurait du passer le leadership de son parti à un autre ainsi il aura évité un désastre de son parti le 4 sept prochain. Il a pris le gout du pouvoir. il veut être à vie. Il faut le dechouker le 4 sept.

PS: pourquoi fais-tu un parallele entre les politiciens en Haiti et mon intervention, je ne te comprends pas . explique.
Je me suis mal exprimé,je parlais des chefs. Tu conviens avec moi du haut de ces 63 ans, Pauline Marois ne ferait pas 3 mandat... Mais si elle avait 55 ans je suis certain que se serait bien différent.

Tu dis que Monsieur est un dictateur, ce n'est pas ce que tu reproches à tes opposants de répeter sans cesse ?

Invité
Invité

Message  Marc H Sam 25 Aoû 2012 - 0:55

T-neg

Pour ma part il est clair qu'après dex mandas successifs, un leader democrate doit passer le flambeau à un autre.
Une democratie en santé est souvent en fonction de l'alternance politique . Charest a fait 3 mandats et malgré la situation de son parti ce dernier demande un autre mandat.poukisa li renmen pouvwa konsa . Je crois qu'il est influencé par les haitiens ce petit dictateur quebecois
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 2 Sep 2012 - 12:23

En tout cas Marc, ça se passe de commentaires! Ton parti n'est pas encore au pouvoir que voilà, on voit ce qui nous attend

Je suis scandalisé de voir les chroniqueurs canadiens anglais traiter les politiciens québécois de racistes et de xénophobes.

Je crois que nous devrions donner plus de mordant à la loi 101.

Je pense que le multiculturalisme, loin de faciliter l’intégration, encourage plutôt la ghettoïsation.

Je suis contre les accommodements déraisonnables.

Bref, j’ai les questions identitaires à cœur. Ceux qui me lisent depuis un certain temps le savent. Sur ces sujets, je n’ai de leçons à recevoir d’aucun nationaliste.

LANGUE PUBLIQUE, LANGUE PRIVÉE

Mais j’éprouve un très gros malaise devant les propos qu’a tenus Jean-François Lisée à l’émission de Paul Houde, sur les ondes du 98,5 FM à Montréal.

Pour ceux qui l’ignorent, Lisée (l’éminence grise du PQ) a dit qu’entre un immigrant chinois qui parle parfaitement le français et un immigrant français originaire de Bordeaux, on devrait privilégier ce dernier car celui-ci ne fera pas que « travailler » en français, il « vivra » en français.

C’est quoi, la suite ? On va installer des micros sous les lits des futurs immigrants pour savoir s’ils rêvent dans la bonne langue ?

Moi, je m’attends à trois choses de la part des immigrants : qu’ils envoient leurs enfants à l’école française (ils n’ont pas le choix, c’est la loi), qu’ils aient une connaissance suffisante du français pour pouvoir se débrouiller, sans demander à l’État de toujours s’adresser à eux dans leur langue ou de leur offrir des services de traduction, et que s’ils sont des patrons ou des commerçants, ils s’adressent à leurs employés et à leurs clients en français.

Le reste, ça ne me regarde pas.

POUSSE MAIS POUSSE ÉGAL

Si demain, je déménage à Tokyo avec ma famille, pensez-vous que je vais parler japonais avec ma femme et mes enfants ? Pensez-vous que je vais parler japonais avec les autres Québécois — ou les autres francophones — que je rencontre ?

Non.

L’important ne sera pas que je vive en japonais. L’important sera que je comprenne et que je parle suffisamment le japonais, pour travailler et me débrouiller.

La langue des films que je visionnerai ou des disques que j’écouterai chez moi, dans le confort de mon foyer, ne regardera personne.

C’est bien beau, défendre et protéger le français, mais il ne faut pas devenir fou.

Qu’un Indien parle le panjabi avec sa famille, ou qu’il écoute la télé indienne dans son salon via satellite, qu’est-ce que vous voulez que ça me fasse ?

QUI EST QUÉBÉCOIS ?

Entre un chômeur bordelais et un entrepreneur shangaïen QUI PARLE PARFAITEMENT LE FRANÇAIS, il faudrait choisir le premier car cet immigrant « vivra » dans la bonne langue ?

Voyons…

Le rôle de l’État est de permettre aux immigrants de maîtriser le français. Après, si ceux-ci décident de devenir francophones à temps plein, même dans leur vie privée, et d’embrasser la culture québécoise, tant mieux. Mais on ne peut les forcer. Il faut avoir confiance dans la force d’attraction de notre culture, de notre langue…

En passant, monsieur Lisée, il y a des immigrants francophones qui ne partagent pas nos valeurs.

Et il y a des immigrants originaires de Bordeaux qui ne regardent que TV5 et qui ne lisent que Le Monde ou L’Équipe.

Ils vivent en français. Mais sont-ils intégrés ?
http://www.journaldequebec.com/2012/09/01/gros-malaise

Invité
Invité

Message  Joel Dim 2 Sep 2012 - 12:41

Ba AMERIKEN yo sa.Yomenm ,yo pa gen LANG OFISYÈL.ANGLE DE FAKTO.
Depi gen gwoup ki kanpe pou fè ANGLE vin lang ofisyèl,rès peyi an kanpe kont yo!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 2 Sep 2012 - 13:57

Joel a écrit:Ba AMERIKEN yo sa.Yomenm ,yo pa gen LANG OFISYÈL.ANGLE DE FAKTO.
Depi gen gwoup ki kanpe pou fè ANGLE vin lang ofisyèl,rès peyi an kanpe kont yo!

Joel mwen pa kwè nou ka kompare 2 sitiyasyon yo. Kebek se yon ti pwen nan yon ocean anglofòn. Wi lang lan merite pwoteje, men pwoblem mgen ak PéQist yo se ke yo sèvi ak kestyon lang lan pou regle zafè pa yo, INDEPENDANS. Depi yo monte sou pouvwa sèl bagay yo vle fè se pete yon lobey ak OTTAWA pou yo fè referendum.

Invité
Invité

Message  Joel Dim 2 Sep 2012 - 16:09

Se FRANSE lan yon OSEYAN ANGLOFÒN.
T-NÈG;
Se jis yon opinyon ke m ap bay!

Kilè FRANKOFÒN yo deside pwoteje lang lan?
Eske w konnen lan gwoup EWOPEYEN yo OZETAZINI ,majorite se DESANDAN ALMAN ;se pa desandan ANGLE non.
Lan MIDWÈS lan ,se ALMAN moun yo te pale ;lan WISCONSIN,MINNESOTA,DAKOTA yo,yon gran pati lan ILLINOIS,yon gran PATI lan MICHIGAN elt..
Lekòl lan zòn sa yo ;se ann ALMAN yo te fèt.Vin gen reviman lan bagay sa a se pandan premye gè mondyal lan ,lè ETAZINI te vin rantre an gè kont ALMAY e yo te mete desandan ALMAN yo sou presyon.
ALMAN sa yo te debake OZETAZINI ,lè OTTO VON BISMARCK te mete yo deyò ;de santèn de milye te debake lan MIDWÈS lan 'se lè sa a tou ,pa nou yo tankou MEVS,TIPPINAHAUER elt ..te debake lakay nou.Genyen tou ki al BREZIL.

Tankou noumenm se zafè lang OFISYÈL sa a ki ap plede bannou maltèt ann AYITI;paske tikrik tikrak nèg ap di peyi an gen 2 lang OFISYÈL e nou konnen pou ki rezon y ap di sa.
Eske w konnen lan ETA NOUYÒK ak MASSACHUSETS ,KREYÒL preske gen menm dwa ak ANGLE?
Si yon moun ale lan yon ofis LETA lan ETA sa yo ;si se KREYÒL yo pale; yo dwe bayo yon moun ki pale KREYÒL pou entèprete pou yo.
Menm moun ki pale KREYÒL sèlman ann AYITI pa gen DWA sa a.
Si w al lan tribinal ,w ap jije ;si w pale KREYÒL sèlman ;se devwa JIJ lan pou li ba w yon moun pou entèprete pou wou!
Ann AYITI menm ,avoka yo gen dwa ap voye FRANSE monte,menm si moun yo akize yo pa konprann!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Invité Dim 2 Sep 2012 - 22:40

Moun nan kebek peu ke sak rive cajun yo kounia rive yo. Par egzanp
Si wal winnipeg wap jwen moun ki siyen LeBoeuf,Roy,Beaulieu menm si ou wè yo ale lekol an fransè ant kamarad ak zanmi se angle yap pale.

Invité
Invité

Message  jafrikayiti Dim 2 Sep 2012 - 23:10

Eleksyon sa a se yon veritab tèt chaje. Pa gen anpil bon chwa devan elektè yo. Antouka, kanta pou Jean Charest, misye mèt mare pakèt li.

Pou kesyon frè inivèsitè yo, se yon gwo tèt chaje bagay sa a ap rete pandan lontan puiske tout lot inivèsite nan Amerikdino deja mete inivèsite lwen bra malere. Moun yo vle se pitit pa yo sèl ki gen mwayen ale nan inivèsite. Pou lot yo gen prizon, gen faktori, gen lopital kote yo ka pase tout jenès yo ap redi anba jenerasyon "baby boomer" yo ki ap delala.

Jenn imigran ak pitit imigran ta dwe pi enplike nan mouvman etidyan yo, paske an reyalite se yomenm ki pi vilnerab nan koze sa a.

Bonne élection à tous ceux qui habitent ce coin du territoire occupé des Premières nations des Amériques.

Jaf

jafrikayiti
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Lun 3 Sep 2012 - 7:53

T-NÈG;
Se pou KEBEKWA yo ,veye zo yo pou remèd lan pa touye pasyan tou.
WISCONSIN,yon bon pati lan DAKOTA yo ,yon bon pati MINNESOTA,INDIANA se te teritwa franse tou.Se sa k fè ou jwenn vil lan zòn sa a ki rele TERRE HAUTE,COEUR D'HÉLÈNE,VINCENNES elt.Menm DETROIT ,se te yon FRANSE ki te rele DE LA MOTHE ki te fonde l.
Te gen la gè ant KOLON FRANSE ak KOLON ANGLE pou kontwòl teritwa sa yo.Yo te rele yo FRENCH-INDIAN WARS .Se lan gè sa yo GEORGE WASHINGTON te fè premye zam li ,lè li te KOLONÈL lan MILIS ANGLE yo.
Yon pati lan kilti franse an siviv toujou lan zòn sa a.
Gen moun ki pa konnen ;se anpil lan teritwa sa yo ,yo te rele LWIZYÀN ke NAPOLEYON te vann THOMAS JEFFERSON ;se pa aktyèl ETA LWIZYÀN lan sèlman.
Listwa gen yon jan ,li evolye ;KEBEKWA yo vin fè l yon zafè LANG.Pandan gè ENDEPANDANS AMERIKEN an ,moun ki te vin AMERIKEN yo ,te atake KEBEK 2 fwa ;tou le 2 atak yo te echwe.
Se pou di w kòman istwa ye ;si youn lan atak yo te jwenn siksè ,nou pa t ap menm pale de KEBÈK FRANSE ankò!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé