Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Signature de contrat dans le domaine minier

2 participants

Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Signature de contrat dans le domaine minier

Message  gwotoro Dim 15 Avr 2007 - 13:20

Haïti : signature d'un contrat entre deux sociétés d'exploitation et d'exploration de mines

Author: HPN
posted on: Sun, 15 Apr 2007


La société d'exploitation et d'exploration minière Ste-Geneviève-Haïti s.a et la Simact Mining Holding ont signé, le vendredi 13 avril à Port-au-Prince, un contrat de souscription d'actions ordinaires.

Ce contrat a été signé en marge d'une conférence organisée au local de la Ste-Geneviève. Cette société est détentrice des droits exclusifs de recherches et d'exploitation des mines en Haïti, depuis le 3 février 1997 découlant du décret du 9 mars 2005 et publié dans « Le Moniteur » du 3 mai 2005. (Quelqu'un a-t'il des details concernant ce decret ?)

La signature de ce contrat a été effectuée par le vice-président de la Ste-Geneviève, Pierre-Yvon Beauboeuf, et les représentants de la Simact Mining Holding inc, entre autres Lesly Kernisant, président ; Serge Pinard, vice-président.

La Simact Mining Holding inc, une société de droit américain, est formée d'Haïtiano-Américains qui décident d'investir en Haïti dans les projets de développement des gisements d'or et de cuivre du Nord-Est, entre Terrier-Rouge et Trou-du-Nord.

En cette occasion, le président de la société haïtiano-americaine a affirmé que ce contrat allait servir de renaissance pour le pays, un moyen de participer pleinement dans le processus du développement.

« Nous sommes prêts à donner notre participation », a-t-il précisé. « Si nous nous mettons tous ensemble, nous arriverons à sortir le pays du mal qu'il connaît », a poursuivi le représentant de la société haïtiano-americaine.

Deux importants gisements d'or et de cuivre ont été découverts dans les localités de Faille-B, Douvry et Blondin respectivement à Trou-du-Nord et Terrier-Rouge, dans le département du Nord-Est. Plus de 500.000 tonnes de minerais devraient être extraits du sous-sol truvien pour une production pr évue de 50.000 onces d'or, à raison de plus de US$ 650 l'once.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Avr 2007 - 15:33

Men moun nou bezwen nan peyi ,se pa politisyen dwet long nou bezwen anko . Bravoooo pou entrprenè sa yo ,si yo manke kapital se pou yo mete aktyon pou tout moun ki genyen ti moyen ka achte yo.fok yo fè tout moun benefisye nan richess peyi ya.Se pa selman menm fanmi yo ki pou toujou ap separe gato a antre yo.ba pitit pep la yon ti moso tou.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  gwotoro Dim 15 Avr 2007 - 15:45

ba pitit pep la yon ti moso tou.

Je ne vois pas vraiment ou est-ce que les "pitit pep" pourront profiter de cette operation.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Avr 2007 - 15:55

Kouman ou pa wè ki jan pitit pep la ka benefisye de operatyon saa. kouman fè mwen te ap travay nan Con Edison yo te kon pemet mwen achte aktyon konpayi ak yon diskount de 10%. pouki sa ke entreprenè sa yo pa ka mete aktyon deyo pou tout moun ka achte yo .Yè map li nan Fortune Magazine yon konpayi kanadyen ki ap fabrike yon motè ki genyen selman 12 pyes ki ap fè mouvman la dann konpayi saa se Vancouver li ye yo rele li Reg technologies shares konpayi sa ap vann nan Toronton Exchange pou 43 centimes.

poukisa si entreprenè sa yo o lye se yon parternership yo fè pa kreye yon korporatyon tou pou yo ranmasse lajan nan men tout pitit pep la ki fè yo ka agrandi operatyon an pou eksplwate tout minn net ki genyen nan peyi ya konsa benefis konpayi ka separe ant tout moun: sim ka achete 1000 aktyon yon lot ka achte 50 nou tout a benefisye de richess pey ya. o lye se 5% ayisyen ki ap souse tout sik peyi ya. epi lot 95% ap manje biskwit tè.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  gwotoro Dim 15 Avr 2007 - 16:37

A combien estimez-vous (en pourcentage) les "petit pep" qui pourront acheter des actions de compagnies minieres et dans quelle mesure cela va-t-il profiter a Haiti ?

L'important, c'est de connaitre les differents frais, taxes et commissions que cette compagnie aura a payer a l'Etat haitien pour l'exploiter de ces mines. Ainsi que le deevloppement local et le traitement qui sera fait des dechets et les conditions de travail des employes de cette mine.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  Rodlam Sans Malice Dim 15 Avr 2007 - 17:15

Vous sous -estimez la diaspora haitienne.Supposons qu'au lieu de creer un partnership ou proprietorship.excusez- ces anglicismes.on forme un cooporation pour l'exploitation des mines en haiti, comme on procède dans les economies modernes,combien d'argent ces entrepreneurs pourraient ramasser en vendant des actions ou des bons. ;j'achete des actions dans des compagnies qui exploitent le plutonium ,l'or aussi ici aux Etats-unis ,il n'y a pas de cela un mois j'avais suggere dans la rubrique "An nou kite politik yon ti moman 2 compagnies d'exploitations minières :j'ai achete 200 actions de la URRE c'est le symbol , je les achetés à 9.05 aujourd'hui ils se vendent a 10,01.et cela va continuer .

Supposons que'il y aient au moins 250000 haitiens de la diaspora et de l'interieur qui participent dans la bourse haitienne et cette compagnie vend chaque action disons à 5 dollars et que chaque haitien achete un seul action..Cela leur donnera un capital initial de 1.250,000 dollars.si ces investisseurs continuent à les acheter chauqe mois pendant toute l'année moyennant une gestion saine de l'entreprise cela fera 15.000.000 de dollars.Avec cet argent ajouté aux capitaux des proprietaires ils pourront augmenter la production et etendre les exploitations de la compagnie dans d'autres minerais.

Il faut moderniser l'economie haitienne,l'ère de l'economie artisanale est revolue ,nous sommes entrés à l'epoque de la mondialisation.Plus la production augmente plus les taxes envers le fisc augmenteront.Il faut elargir l'assiette fiscale pour que le gouvernment puisse donner des services a la population.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  gwotoro Dim 15 Avr 2007 - 23:45

Rodlam,

Je comprends votre argumentation, mais vous prenez pour acquis certaines choses sur lesquelles nous n'avons aucune information.

On ne connait pas les conditions du monopole de cette compagnie, ni les differentes taxes et commissions que cette compagnie devra payer a l'Etat haitien.

Donc d'apres moi, a moins de connaitre ces informations, on ne peut affirmer qu'avoir des actions de ces compagnies va avoir necessairement un impact positif sur Haiti.

Pour ce qui est de la diaspora, il y a un potentiel certain, mais il en faudra plus pour que cette diaspora participe de facon effective au developpement du pays . Elle permet au pays de survivre il est vrai (par les transfert d'argent entre autres). Mais, survie et developpement sont 2 choses differentes. Et au point ou se trouve Haiti aujourd'hui, il faudra faire les 2 en meme temps si on veut developper le pays.

Je ne sous-estime pas les capacites potentielles de la diaspora, mais je ne crois pas qu'aujourd'hui, elle soit "prete" pour participer au developpement d'Haiti ni qu'elle a vraiment pris dans un ensemble assez large des dispositions pour lui permettre de se preparer a participer de facon active au developpement du pays, parce qu'au fond, la diaspora souffre des memes "problemes d'education" que les haitiens du pays.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  Rodlam Sans Malice Lun 16 Avr 2007 - 0:11

Les informations dont vous exigez seront fournies dans une brochure pour decrire les potentialites de la compagnie ;ce qu'on appelle en anglais :"Prospectus".Les entreprenuers devront fournir à la banque qui s'occupe de lancer l'offre initiale au public toutes les informations relatives à leur capacité d'exploitation des mines,;les droits qui leur sont accordes par l'etat ,les officiers de cette compagnie ,le capital de l'entrprise etc.Quand les jeunes entrepreneurs de Google voulaient rendre publique leur compagnie c'est ce qu'ils ont fait ;et c'est ainsi que toutes les grandes compagnies comme la General Electric. IBM, Microsoft , Merck , Pfizer, Mac Donald ont commencé.

Pour que cette diaspora participe effectivement au developpement du pays faut-il que les grandes entreprises haitiennes soient publiques et qu'il y ait aussi en haiti un marché de capitaux, ce qu'on appelle une bourse. Bd'haitiens de la diaspora participent directement ou indirectement aux activites de la bourse soit en achetant directement des actions dans la bourse ou bien indirectement a travers les fonds mutuels.Ils achetent des bons du tresor du gouvernment .des bons d'epargne.Ils copntribuent dans les plans 401 K la ou ils travaillent .leurs cotisations aux fonds des pensions contribuent au developpement du pays ou ils resident.Pourquoi ne peuvent-ils pas faire autant en haiti.?

Oui il faut eduquer les haitiens.Et c'est notre devoir.Les journaux doivent eduquer tous les haitiens en ce sens;il ne suffit pas seulement de commenter sur la politique .C'est triste d'entendre des gens plus ou moins eduqués vous dire quand on leur propose de creer un partnership :Mwen pap achte menm yon poul ak yon moun"Parfois des membres d'une meme famille.

Je ne suis pas aussi pessimiste que vous quant au potentiel de la diaspora ,je ne sais pas si mon optimisme est bien fondé mais je pense la majorité des haitiens qui vivent pendant un certain aux Etats-unis ont quand meme appris quelque chose.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  gwotoro Lun 16 Avr 2007 - 1:22

Pour la diaspora, on y reviendra dans un autre debat.

La compagnie Ste-Genevieve est une compagnie canadienne qui est deja cotee en Bourse. Voir le site de cette compagnie: http://www.sgv.ca/

Je ne sais pas si le genre d'informations au sujet des droits et devoirs de compagnies minieres oeuvrant dans un pays du Tiers-Monde est generalement publie meme dans les informations donnees aux actionnaires.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Avr 2007 - 7:41

Il me semble que la Compagnie Ste geneviève n'est pas enregistrée dans les bourses des Etats-Unis. Je vais contacter Fidelity pour savoir si on peut acheter ses actions aux Etats-Unis.Elle est enregistrée sur l'exchahnge CQD. Merci pour l'information Gwoto

P.S. Gwotoro ,

Je viens de contacter Fidelity Investment au sujet de la Compagnie Sainte Geneviève ;elle est enregistree aussi aux Etats-Unis ,le symbole est STGIF; les actions se vendent a 0.225 cents.l'iunite ;je vais acheter 25000 shares.De toute facon je pense que le jeu vaut la chandelle ;qu'en penses-tu?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  Rodlam Sans Malice Mar 17 Avr 2007 - 18:25

Mwen fè preske yon santim sou chak 25000 shares ke mwen achte jodya de Ste Geneviève (lol) mwen ta swete sa kontinye konsa.Genyen yon moun ki te dim yon fwa ou two bizi ap travay pou fè lot moun rich ou pa gen tan pou travay pou fè tet ou rich se vre.

anvan nou pran gwo responsabilite fanm pitit mete sou tet nou eseye wè si na reyini yon ti kapital pou nou lanse tet nou nan bizniss anvan .Mwen genyen 5 lane depi mwen retrete sa ke mwen reyalise pandan 5 lane sa yo mwen pat reyalise pandan 40 lane ke mwen te fè ap travay pou fè PDG trouche 200 milyon dola pa ane epi mwen menm yon banm yon ti salè ki fè mwen konprann se yon bagay map fè.Menm si yo desann map kenbe pou yon ti bout tan ;jou yo rive 1 dola map bwè yon boutey chanpay pou tout moun ki pa koute m yo.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  gwotoro Mar 17 Avr 2007 - 23:29

Toujours est-il que la question primordiale reste: en quoi sera risque t-il de beneficier a Haiti ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  Rodlam Sans Malice Mer 18 Avr 2007 - 0:08

Si la Compagnie Ste Geneviève a réellement une concession des gouvernements haitien et americain pour l'exploitation des mines ,comme elle l'affiche sur l'internet ,ne pensez-vous pas qu'avec un plus grand capital la compagnie pourra entreprendre plus d'exploitations et si les haitiens investissent dans cette compagnie ils pourront beneficier des dividendes et de l'augmentation des prix des actions?

Supposons 100000 de nos concitoyens achetent 25000 actions à 0.02 cents comme je viens de le faire nous investissons 500 dollars chacun ce qui donne un investissment initial de 50000000 supposons qu'avec ces 50 millions le Pdg de la compagnie achète des equipements ;il pourra employer plus de travailleurs haitiens ,supposons que dans un an le prix des actions augmmente jusqu/a atteindre 1 dollar.a combien s'elevera la somme initiale investie par les haitiens?Voyons chaque haitien ayant investi 500 dollars aura 25000 dollars multiplies par 100000 cela donnera 2.500,000,000,mwen pa konn pou wou 2 milliards dollars se yon lajan ki genyen non ladan e si ces stocks se vendent a 5 dollars dans 5 ans quelle serait la fortune accumulée. ne me dites pas que je rève il fut un temps ou les actions de Microsoft se vendaient à 65 centimes.

Au debut de ma carriere les actions de la Consoldidated Edison se vendaient a 7 dollars ;durant ma carrière ces stocks ont atteint le prix de 50 dollars au moins 5 fois et a chaque fois on vous donne 2 stocks pou chaque stock que vous possedez a 25 dollars .voyons le resultat d'un investment initial de 7000 dollars ce qui donne 1000 actions .apres les 5 split sans reinvestir les dividendes j'aurais accumule 32000 actions qui se vendent a 52 dollars aujourd'hui ce qui vaut 1,664,000 et bien disons qu'il y avait 100 haitiens a la compagnie a cette epoque et bien nous serions 100 millionnaires haitiens.Et si nous avions formé un petit club d'investisseurs ne pensez-vous pas qu'aujourd'hui nour pourrions batir un hotel luxueux a jacmel et a labadie?Ou former une compagnie aerienne d'aviation comme Jamaican airlines .Je reve assurement car nous n'avons jamais cette tete ensemble.

ces opportunites se presenteront encore à la jeunessse de la diaspora;il faut savoir les saisir.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Signature de contrat dans le domaine minier Empty Re: Signature de contrat dans le domaine minier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum