Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

attak ROZ L'Arcahaie sou Opposants Myrlande Manigat, Delpé etc

3 participants

attak ROZ L'Arcahaie sou Opposants Myrlande Manigat, Delpé etc Empty attak ROZ L'Arcahaie sou Opposants Myrlande Manigat, Delpé etc

Message  Doub-Sossis Sam 5 Jan 2013 - 19:38

Un blessé après que des proches du régime Martelly Lamothe portant des brassards roses ont attaqué des leaders politiques à l'archahaie
Détails Catégorie : Actualités Publié le samedi 5 janvier 2013 22:17

Tweet
inShare
Share

Haïti: La démocratie va mal... Haïti is open for business and close for Haitians. Haïti est ouvert aux affaires et fermé pour les haïtiens et pour la démocratie.

Dans le cadre d'une journée de réflexion de la classe politique/Opposition démocratique large et des organisations sociales et de la société civile, à l'Arcahaie(Ouest), samedi 5 janvier 2013 à 8 Heures AM sur les points suivants : ∙Le bilan du mouvement démocratique de 1986 à nos jours. ∙Un document de cadrage sur les objectifs, la mission, les stratégies du forum des partis politiques et organisations sociales de l'opposition en fonction des grandes lignes du manifeste du Cap-Haitien. ∙La formation d'un comité DE pilotage (structuration).

Cette rencontre malheureusement a été perturbée violemment par un groupe d'individus proche du pouvoir Martelly Lamothe, selon les premiers témoignages des organisateurs et participants. Bilan: Au moins un blessé. La démocratie haïtienne va mal. Haïti is open for business and close for Haitians and Democracy. Haïti est ouvert aux affaires et fermé pour les haïtiens et pour la démocratie.
A suivre!!!

Dieudonne Saincy

Tout Haiti a confirmé qu'au nombre des dirigeants politiques présents à cette rencontre nous pouvons citer Myrlande Manigat, Turneb Delpé et Pierre Espérance du RNDDH.

A Lire Auss
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : cockfighting

Revenir en haut Aller en bas

attak ROZ L'Arcahaie sou Opposants Myrlande Manigat, Delpé etc Empty LE BAB KAMARAD WOU PRAN DIFE SE METE PAW A LA TRAMPE

Message  Doub-Sossis Dim 6 Jan 2013 - 9:54

MWEN WE SA PA INTERESSE DEMOCRATES NOUYO. LE BAB KAMARAD WOU PRAN DIFE SE METE PAW A LA TRAMPE

L’opposition dénonce l’interruption d’un rassemblement à l’Arcahaie par des pro-Martelly
La Présidence dément toute implication dans ces incidents et condamne la fin prématurée samedi de la journée de réflexion qu’organisait l’Initiative Citoyenne sur la situation du pays et qui a vu des partisans proclamés du pouvoir lancer des pierres ayant fait deux blessés

Publié le samedi 5 janvier 2013

Une trentaine d’individus hyper agressifs se réclamant du Président Michel Martelly ont provoqué samedi après-midi à l’Arcahaie (environ 50 km au nord de Port-au-Prince) des incidents ayant fait deux blessés et mis fin précipitamment à une journée de réflexion de l’opposition et de la société civile sur le processus démocratique.

Une personne, dont le bras a été sévèrement fracturé, a dû être soignée à l’hôpital suite à des jets de pierres ayant visé les locaux du night club Chez Tati où, à l’instigation de l’Initiative Citoyenne (IC), se tenait le rassemblement en présence d’environ 70 dirigeants politiques et leaders sociaux. Parmi les personnalités qui avaient fait le déplacement se trouvaient le Sénateur Moïse Jean-Charles, le Député Sorel Jacinthe, Mirlande Hyppolite Manigat du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), Déjean Bélizaire du MNP28, Francisco Alcide de la KID et le directeur du RNDDH, Pierre Espérance.

La professeure Manigat a qualifié ces incidents de « graves atteintes à la liberté de réunion et d’association », l’une des principales garanties constitutionnelles.

Pour sa part, l’ingénieur Bélizaire a fait savoir qu’un « rude coup a été porté à la démocratie » en estimant qu’il y avait une main derrière l’action des fauteurs de troubles, sans pouvoir dire si le régime de Michel Martelly en était directement responsable.

Deux autres participants, Sorel Jacinthe et Francisco Alcide, accusent directement le chef de l’Etat et le Premier ministre Laurent Lamothe d’avoir orchestré la perturbation de la rencontre tout en condamnant l’attitude des autorités judiciaires et policières de l’Arcahaie restées absentes en dépit de plusieurs appels désespérés.

Déplorant un acte de délinquance politique, l’un des principaux organisateurs, Jean Gary Denis, croit, lui aussi, que des individus ayant à leur tête un certain Mémé Dollar auraient agi sous le diktat du pouvoir.

Accusation rejetée par le porte-parole de la Présidence, Lucien Jura, qui, au nom du chef de l’Etat, a condamné l’interruption violente du rassemblement d’où qu’elle vienne. Interrogé par Radio Kiskeya, il dit souhaiter que tous les coupables soient retrouvés et punis conformément à la loi.

Par ailleurs, M. Jura s’inscrit en faux contre les déclarations des représentants de l’opposition selon lesquelles la police serait intervenue très tardivement malgré maints appels reçus. Il affirme au contraire que des agents de la PNH, sous le commandement d’un responsable de la police judiciaire (DCPJ), seraient arrivés rapidement au club Chez Tati en vue d’y rétablir l’ordre. spp/Radio Kiskeya
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin

attak ROZ L'Arcahaie sou Opposants Myrlande Manigat, Delpé etc Empty Re: attak ROZ L'Arcahaie sou Opposants Myrlande Manigat, Delpé etc

Message  Marc H Dim 6 Jan 2013 - 11:04

Doub-sossis

Je viens de lire ton poste et cet événement politique me reconforte au plus haut point . Parce que Je suis ce debat avec mon telephone blackberry et je dois te dire que c'est difficile de faire de longues interventions avec ce type d'appareil .je reviendrai plus tard .
Cette affaire me rappeLle bien le 28 novembre 80 ou les jeanclaudistes avaient expulse des politiciens et des journalistes du pays . Le peuple finira -t- il par dechouker ces jeancludistes au pouvoir avant le 7 fevrier 2013? A suivre !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

attak ROZ L'Arcahaie sou Opposants Myrlande Manigat, Delpé etc Empty Re: attak ROZ L'Arcahaie sou Opposants Myrlande Manigat, Delpé etc

Message  Doub-Sossis Dim 6 Jan 2013 - 11:55

Mak a écrit:Doub-sossis

Je viens de lire ton poste et cet événement politique me reconforte au plus haut point . Parce que Je suis ce debat avec mon telephone blackberry et je dois te dire que c'est difficile de faire de longues interventions avec ce type d'appareil .je reviendrai plus tard .
Cette affaire me rappeLle bien le 28 novembre 80 ou les jeanclaudistes avaient expulse des politiciens et des journalistes du pays . Le peuple finira -t- il par dechouker ces jeancludistes au pouvoir avant le 7 fevrier 2013? A suivre !

Mak, Il y a une certaine similitude vu la resurgence du Jean Claudisme, mais les actions ne sont pas de la mem
intensite.

http://haiticheriemaguym.blogspot.ca/2011/11/duvalier-28-novembre-19801985-28.html

Si ca peut reconforter que les leaders politiques s'organisent dans la foulee du Manifeste du Cap-Haitien, afin de fournir une alternative consensuelle, les actions du pouvoir demontrent bien qu'ils ne sont pas des democrates. Les Lavalassiens non plus ont un double discours un officiel provenant du parti (Maryse Narcisse, qui se dit non-violent), l'autre provenant des organisations de base qui ont un discours violent (Rene Civil). D'ailleurs suivez bien cette manifestation et les slogans qu'on y profere. Sur la mine patibulaire des acteurs, je ne serais pas etonne que ce soiet des chefs de baz, pere-lebrunistes. Notons bien que lavalas navait pas signe le Manifeste du Cap-Haitien, ils avaient participe comme "OBSERVATEURS"..Bon si LAVALAS EST UN PARTI REVOLUTIONNAIRE QUI VEUT PARVENIR AU POUVOIR PAR LA FORCE COMME LE PRONE ROSEAU ET LES ACTIVISTES LAVALASSIENS DE LA RUE, QU"ILS LE DISENT CLAIREMENT, ON SAURA A QUOI S'EN TENIR....
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Marc H Dim 6 Jan 2013 - 12:42

Doub-Sossis

Je ne crois pas que Fanmi Lavalas voudrait prendre le pouvoir par la force. Et je ne crois pas non plus que René Civil prône la violence. Il ne fait aucun doute que Maryse Narcisse est nulle en communication. Elle n'arrive pas à faire passer son message ce qui laisse planer une sorte de confusion au sein de Lavalas. Dans cette perspective, Fanmi Lavalas ne peut pas signer ni participer dans des rencontres du genre de l'Arcahaie et, cela pour une seule et unique raison. L'absence de chef dans ce parti. Qui décide ! On sait bien que c'est JBA qui décide tout. Mais d'un coté il a annoncé à tout le monde qu'il veut se consacrer ailleurs que la politique et, d'un autre coté, il fait de la politique en catimini. Comment voudrais-tu que Fanmi Lavalas joue un rôle de leadership démocratique dans cette circonstance ? Bien sur, cette ambivalence ne permet pas à FAnmi Lavalas de dégager des politiques précises qui pourraient faciliter non seulement la remobilisation du peuple haïtien mais de dynamiser la démocratie haïtienne. C'est pourquoi depuis 2005, je prône un débat politique sur les partis politiques en Haïti.

Enfin bref, si nos ancêtres n'ont pas laissé des choses concrètes à nous, comme par exemple ; des partis politiques structurés et des institutions normales qu’un état doit avoir pour se développer. Il revient à nous aujourd'hui en 2013 d'amorcer ces changements afin que nos fils et petits fils et filles dans 20 ans trouveront un pays ayant des institutions fortes pour son développement politique et économique.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Message  Doub-Sossis Dim 6 Jan 2013 - 15:40

Mak a écrit:Doub-Sossis

Je ne crois pas que Fanmi Lavalas voudrait prendre le pouvoir par la force. Et je ne crois pas non plus que René Civil prône la violence. Il ne fait aucun doute que Maryse Narcisse est nulle en communication. Elle n'arrive pas à faire passer son message ce qui laisse planer une sorte de confusion au sein de Lavalas. Dans cette perspective, Fanmi Lavalas ne peut pas signer ni participer dans des rencontres du genre de l'Arcahaie et, cela pour une seule et unique raison. L'absence de chef dans ce parti. Qui décide ! On sait bien que c'est JBA qui décide tout. Mais d'un coté il a annoncé à tout le monde qu'il veut se consacrer ailleurs que la politique et, d'un autre coté, il fait de la politique en catimini. Comment voudrais-tu que Fanmi Lavalas joue un rôle de leadership démocratique dans cette circonstance ? Bien sur, cette ambivalence ne permet pas à FAnmi Lavalas de dégager des politiques précises qui pourraient faciliter non seulement la remobilisation du peuple haïtien mais de dynamiser la démocratie haïtienne. C'est pourquoi depuis 2005, je prône un débat politique sur les partis politiques en Haïti.

Enfin bref, si nos ancêtres n'ont pas laissé des choses concrètes à nous, comme par exemple ; des partis politiques structurés et des institutions normales qu’un état doit avoir pour se développer. Il revient à nous aujourd'hui en 2013 d'amorcer ces changements afin que nos fils et petits fils et filles dans 20 ans trouveront un pays ayant des institutions fortes pour son développement politique et économique.
Mak c'est bien la la source du desordre et de l'anarcho populisme, le fait que Lavalas ne soit pas ne comme un parti politique mais un mouvement social est un boulet qu'ils portent. Les masses qui sont dans la rue sont-elles Lavalas ou Titidistes?
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Joel Dim 6 Jan 2013 - 16:38

MAK;
Vous ET DOUB sont en train de ""combler la MER avec des roches"" comme on dit chez nous.
Il n'y a qu'un PARTI de MASSE en HAITI ;c'est le PARTI FANMI LAVALAS.
J'aimerais voir ce qui arrivera ce MERCREDI si et quand ARISTIDE se présenterait au PARQUET.

MARC;

Je viens d'entendre l'EMISSION de FANMI LAVALAS sur RADIO SOLEIL.Des APPELS fusent des 4 COINS de la TERRE ;de MONTRÉAL,PHILADELPHIE ,NEW YORK (SE PA PALE) ,PARIS,FKORIDE etc..
C'est un appel à la MOBILISATION.
Si ça est en train d'arriver dans la DIASPORA ;je me demande ce qui va arriver en HAITI ;ce FAMEUX MERCREDI 9 JANVIER.

J'ai mème lu un article sur le NOUVELLISTE ou PAUL DENIS issue une DÉFENSE MUSCLÉE de JBA.
Il a mème dit que ses fameuses ENQU1ETES ne sont pas des ACCUSATIONS contre JBA.

Les MARTELLISTES sont en train de donner le POUVOIR sur un PLATEAU D'ARGENT à LAVALAS et ses ALLIÉS.
Surtout que les BREBIS ÉGARÉES sont en train de revenir au BERCAIL.

Quant aux madames MANIGAT et les autres ;ils n'ont aucune importance

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Doub-Sossis Dim 6 Jan 2013 - 17:44

Joel et bien puisque vous etes si fute, voyons voir si l'histoire ne se repette pas. Il me semble que vous n'avez rien appris de l'histoire des 20 dernieres annees et vous serez en premiere ligne pour commettre les memes erreurs qui aboutissent aux memes consequences.

Bon appetit au repas des canniballes comme disait l'autre. Vous etes bien naif

Au moins Mak comme homme de Parti discipline, que vous n'etes pas, est capable de faire une autocritique. Vous n'en n'etes pas capable. Il y a une autre maxime qui dit il n'y a que les...qui ne changent jamais d'idee.....

Ratons encore la chance qui passe en jouant a l'ane

...Aujourd’hui, le pays est divisé en trois camps : les optimistes, les pessimistes et les sceptiques. Ce tableau représente le dossier médical, le profil psychiatrique d’un État en faillite où les citoyens sont responsables directement ou indirectement de la situation.

Nous avons atteint un carrefour où chacun doit décider s’il veut continuer de vivre dans l’esclavage :caractérisé par la malnutrition, l'insécurité, l'insalubrité, l'enlèvement, la prostitution, déchéance ou bien l’abolir en prenant la direction des événements comme les pères de la patrie l’ont fait, deux siècles avant.

Pour résoudre la crise nationale, il faut renverser l’équation en exploitant le mécontentement populaire pour former le camp du changement, l’alliance des mécontents....."

....Le renforcement de l’autorité de l’État. Expression de l’autorité morale, l’État est le garant de la souveraineté nationale. On déplore que tous les gouvernements qui sont élus après 1986 ne disposent pas de programme politique, soient versés dans l’improvisation. Confronté à la médiocrité, l’État perd sa raison d’être, dévie de sa mission.

Le populisme est une forme de pollution politique. Ainsi, quand un président embrasse la cause des masses, il trahit le secteur de la production, gifle le monde du travail, entretient le chômage, rassure le marasme économique. Favorisant l’impunité, il s’entoure de voleurs et d’assassins......

Les contradictions de la démocratie haïtienne." (T. Blain)
Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Joel Lun 7 Jan 2013 - 4:29

Alors ,je dois accorder quelqu'importance à ce que dise ce T, BLAIN.
Sincèrement DOUB;donné le CHOIX entre un ARISTIDE et une MADAME MANIGAT;9 fois sur 10 ,je choisirais un ARISTIDE.

Sur tous les POINTS ;ARISTIDE est mieux préparé qu'une madame MANIGAT.
SUR TOUS LES POINTS.
Et avec cette affaire de POPULISME que certains répètent comme une leçon mal apprise;je regarde en AMÉRIQUE LATINE avec des GOUVERNEMENTS POPULISTES.

LES RÉSULTATS SONT SPECTACULAIRES.
Et puis,ne comparez pas mes opinions avec celles de MARC.
Il a ses opinions;j'ai les miennes;PARFOIS DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉES!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Doub-Sossis Lun 7 Jan 2013 - 18:34

Joel a écrit:Alors ,je dois accorder quelqu'importance à ce que dise ce T, BLAIN.
Sincèrement DOUB;donné le CHOIX entre un ARISTIDE et une MADAME MANIGAT;9 fois sur 10 ,je choisirais un ARISTIDE.

Sur tous les POINTS ;ARISTIDE est mieux préparé qu'une madame MANIGAT.
SUR TOUS LES POINTS.
Et avec cette affaire de POPULISME que certains répètent comme une leçon mal apprise;je regarde en AMÉRIQUE LATINE avec des GOUVERNEMENTS POPULISTES.

LES RÉSULTATS SONT SPECTACULAIRES.
Et puis,ne comparez pas mes opinions avec celles de MARC.
Il a ses opinions;j'ai les miennes;PARFOIS DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉES!

Mais c'est la justement votre fatidique obstination et erreur grossiere, il ne sagit pas d'un homme ou d'une femme MAIS D'UN CONSENSUS NATIONAL, DE DIALOGUE ENTRE PARTENAIRES ET D'UN PROJET NATIONAL POUR SAUVER CE QUI PEUT ETRE SAUVE DE LA BARQUE QUI COULE.

CE DIALOGUE INTRA HAITIENS DE L'EXTERIEUR COMME DE L'INTERIEUR A DEJA COMMENCE ET SE POURSUIT SUR UN PROJET SUR 30 ANS.
http://www.haiti-grahn.net/public/

AU NIVEAU POLITIQUE LE MANIFESTE DU CAP HAITIEN ETAIT UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION, LA REUNION DE L'ARCAHAIE DE SAMEDI DERNIER EST ENCORE UN AUTRE PAS. VOILA DES ELEMENTS STRUCTURANTS POUR UN PAYS SANS STRUCTURE, SANS INFRASTRUCTURES SANS INSTITUTIONS NI PARTIS POLITIQUES FORTS.\

AUTREMENT C'EST L'ANARCHIE, LE MOUN-PATISME, L'ETERNEL ANARCHO-POPULISME QUI ACCOUCHE D'UNE SOURIS
VOUS RESTEZ ACCROCHE A UN HOMME-DIEU TOUT PUISSANT, UN PERE NOEL CAPABLE DE MIRACLE? PODIAB...

DITES LE DONC VOUS N'ETES MEME PAS UN LAVALLASSIEN VOUS ETE UN TITIDISTE ANARCHO-POPULISTE DE LA TREMPE DE RENE CIVIL- REJETE A LA POUBELLE PAR SON PROPRE PARTI.

Doub-Sossis
Doub-Sossis
Super Star
Super Star

Masculin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé