7 fevriye 86 ke makak la kase, Janklod Divalye nan maron, makout an derout
5 participants
Page 1 sur 1
7 fevriye 86 ke makak la kase, Janklod Divalye nan maron, makout an derout
7 février 1986, « Baby Doc » s’enfuit d’Haïti
Culture et Société ·
1986 : le président Jean-Claude Duvalier fuit Haïti. Sous la pression des Etats-Unis, Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc », président à vie d’Haïti, fuit l’île et s’exile en France. Baby Doc est encore plus détesté par les Haïtiens que son père François, auquel il succède en 1971, à la mort de celui-ci. François Duvalier, « Papa Doc », médecin de formation devient ministre de la Santé publique. En 1957, il oblige le président Magloire à démissionner et est élu président de la République d’Haïti. Il impose un régime dictatorial et répressif, se fait nommer président à vie en 1964 et désigne son fils comme successeur. Les Duvalier, dictateurs père et fils, règnent pendant vingt-huit ans sur l’île, aidés par les Tontons Macoutes, police aussi secrète que violente. En janvier 1986, émeutes et manifestations se succèdent débouchant sur l’état de siège le 31 janvier faisant plusieurs centaines de morts. Le tombeau du docteur Duvalier est profané et la chasse aux quarante mille Tontons macoutes est déclarée…
Rico- Super Star
-
Loisirs : néant
Feuille de personnage
Jeu de rôle: dindon de la farce
Re: 7 fevriye 86 ke makak la kase, Janklod Divalye nan maron, makout an derout
Que constate-t-on 27 ans après ? N'est-ce pas le retour du Jeanclaudisme avec Michel Martelly. On a fait tout cela pour rien !
Marc H- Super Star
-
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur
RIEN N'EST RÉGLÉ MARC.
Le JOURNAL le plus prestigieux sur la planète (c'est LE MONDE qui le dit..lol) a écrit un EDITORIAL aujourdhui,7 FÉVRIER sur le cas JEAN CLAUDE DUVALIER.
HAITI ne deviendra jamais un pays normal si JEAN CLAUDE n'est pa jugé.
C'est un message fort à MARTELLY et les NÉO DUVALIÉRISTES.
C'est aussi un MESSAGE à OBAMA et KERRY.
Après tout c'est le NEW YORK TIMES et son EDITORIALISTE en CHEF ,ANDREW ROSENTHAL:
http://takingnote.blogs.nytimes.com/2013/02/07/missed-appointment-with-a-dictator/?hp
Le JOURNAL le plus prestigieux sur la planète (c'est LE MONDE qui le dit..lol) a écrit un EDITORIAL aujourdhui,7 FÉVRIER sur le cas JEAN CLAUDE DUVALIER.
HAITI ne deviendra jamais un pays normal si JEAN CLAUDE n'est pa jugé.
C'est un message fort à MARTELLY et les NÉO DUVALIÉRISTES.
C'est aussi un MESSAGE à OBAMA et KERRY.
Après tout c'est le NEW YORK TIMES et son EDITORIALISTE en CHEF ,ANDREW ROSENTHAL:
http://takingnote.blogs.nytimes.com/2013/02/07/missed-appointment-with-a-dictator/?hp
Joel- Super Star
-
Loisirs : Histoire
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Mak a écrit:Que constate-t-on 27 ans après ? N'est-ce pas le retour du Jeanclaudisme avec Michel Martelly. On a fait tout cela pour rien !
Oui Marc ..ON ON ON ce n est pas ce pronon indefini ..Se neg chak jou nap pale mal yo Tunep , k plim Gerad Pierre Chatrle et Aristide tou ....... Oui pou rien menm Fanmi lavalas panko janm bay baby Duck yon piket ! Se pou sa jounen m femen djol mwen ....M pa ta renmen fe kole ak joel jodya ..Neg ki tap bwe bweson li nnan N York lo militan seryen tap mou ri anba bal makout ......
map kite nou fete paske se sel jodya nou bezwen jistis..
kakakok- Super Star
-
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !
Kakakok
Tes enquêtes «bidons» sur Aristide n'ont rien à voir avec la justice . Tu accuses Aristide , Préval et Alexis sans preuve contrairement à BB doc qui dirigeait le pays par la force . Franchement , j'essaye de comprendre tes accusations et je n'y arrive pas .
Tes enquêtes «bidons» sur Aristide n'ont rien à voir avec la justice . Tu accuses Aristide , Préval et Alexis sans preuve contrairement à BB doc qui dirigeait le pays par la force . Franchement , j'essaye de comprendre tes accusations et je n'y arrive pas .
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Mak a écrit:Kakakok
tu nas pas lu le repport PAUL DENIS >>>>????????
kakakok- Super Star
-
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Feuille de personnage
Le rapport de Denis était politique . La preuve il est devenu un ami de la famille ...lol
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
Kakakok mon cher ami, les haitiens ne sont pas serieux . Ils sont avec vous quand leurs intérêts ne sont pas menacés. C'est ce qu'il faut retenir dans toutes ces accusations portées contre JBA, Preval et Alexis .
Kakakok il suffit de regarder les comportements de certains de nos compatriotes dans le dossier de DUvalier pour te faire une idée sur la perception de ces gens.
Pour les riches , Aristide c'est la bête noire qu'il faut exterminer tandis que JCD est l'agneau qu'il faut sauver. C'est cela mon pays , deux poids deux mesures.
Regarder la gestion du president Martelly. Il dépense l'argent comme il veut quand il veut . Vois-tu les mêmes choses que moi ?
Kakakok il suffit de regarder les comportements de certains de nos compatriotes dans le dossier de DUvalier pour te faire une idée sur la perception de ces gens.
Pour les riches , Aristide c'est la bête noire qu'il faut exterminer tandis que JCD est l'agneau qu'il faut sauver. C'est cela mon pays , deux poids deux mesures.
Regarder la gestion du president Martelly. Il dépense l'argent comme il veut quand il veut . Vois-tu les mêmes choses que moi ?
Marc H- Super Star
-
Feuille de personnage
MARC;
Je vous conseille ;ne continuez pas ces échanges avec ce type.Il est en train de ""dumb down"" le site,
Rapport PAUL DENIS?
Personne ne peut accuser JBA d'avoir pillé les CAISSES DE L'ÉTAT.Il n'y avait pas d'argent pour piller.JEB SPRAGUE et PETER HALLWARD ont fait d'excellentes analyses sur cette question.
Et puis s'il avait volé de l'argent ;ou est il cet argent?
Après son renversement ,sur la menace des MINIONS de GEORGE BUSH ,des CRIMINELS comme OTTO REICH ,ELLIOT ABRAMS ,ROGER NORIEGA;ou que ce soit ARISTIDE aurait de l'argent ""serré"" ces FASCISTES l'auraient trouvé pour le discréditer.
Et puis ,il ne vivait pas comme un MAHARAJAH en AFRIQUE DU SUD.Il travaillait ,étudiait et le gouvernement SUD AFRIQUAIN couvrait ses dépenses.
Ceux qui s'acharnent à comparer ARISTIDE à DUVALIER ;je ne leur pardonne pas leur ignorance ;certains sont mèmes trop stupides pour ètre malhonnètes.
Je vous conseille ;ne continuez pas ces échanges avec ce type.Il est en train de ""dumb down"" le site,
Rapport PAUL DENIS?
Personne ne peut accuser JBA d'avoir pillé les CAISSES DE L'ÉTAT.Il n'y avait pas d'argent pour piller.JEB SPRAGUE et PETER HALLWARD ont fait d'excellentes analyses sur cette question.
Et puis s'il avait volé de l'argent ;ou est il cet argent?
Après son renversement ,sur la menace des MINIONS de GEORGE BUSH ,des CRIMINELS comme OTTO REICH ,ELLIOT ABRAMS ,ROGER NORIEGA;ou que ce soit ARISTIDE aurait de l'argent ""serré"" ces FASCISTES l'auraient trouvé pour le discréditer.
Et puis ,il ne vivait pas comme un MAHARAJAH en AFRIQUE DU SUD.Il travaillait ,étudiait et le gouvernement SUD AFRIQUAIN couvrait ses dépenses.
Ceux qui s'acharnent à comparer ARISTIDE à DUVALIER ;je ne leur pardonne pas leur ignorance ;certains sont mèmes trop stupides pour ètre malhonnètes.
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage
Mak a écrit:Le rapport de Denis était politique . La preuve il est devenu un ami de la famille ...lol
C est vrai et cela ne m eteonne pas ....Et nous devons faire cela beaucoups plus souvent ..Mais Marec le rapport est et demeure ...C est un document de l etat .
kakakok- Super Star
-
Feuille de personnage
TAN MWEN MEZANMI,
NAN ETAT PEYI A YE LA NOU VLE REPARTI NAN YON DECHOUKAJ OU TRANSITION DEMO-KWATIK POU 27 ANS ANKOR???
NAN ETAT PEYI A YE LA NOU VLE REPARTI NAN YON DECHOUKAJ OU TRANSITION DEMO-KWATIK POU 27 ANS ANKOR???
Doub-Sossis- Super Star
-
Loisirs : cockfighting
Pou mwen menm ;se pa lan TRANZISYON DEMOKRATIK.
Mwen pa ta renmen okenn gouvènman des ""plus capables""
Eleksyon LIB ,SAN FÒS KOTE ;yon KONSÈY ELEKTORAL KREDIB.
DOMINIKEN yo a kote nou an ;te lan menm ka a ;pouki sa ELEKSYON vin BANAL an DOMINIKANI e nou menm nou pa vle respekte VÈDIK POPILÈ an.
Bagay yo rele GOUVÈNMAN DÈ PI KAPAB lan ;mwen pa lan sa menm ;yon moun gen dwa PI KAPAB WI ;men se majorite pèp lan ki pou CHWAZI w ,san KONTRENT!
Mwen pa ta renmen okenn gouvènman des ""plus capables""
Eleksyon LIB ,SAN FÒS KOTE ;yon KONSÈY ELEKTORAL KREDIB.
DOMINIKEN yo a kote nou an ;te lan menm ka a ;pouki sa ELEKSYON vin BANAL an DOMINIKANI e nou menm nou pa vle respekte VÈDIK POPILÈ an.
Bagay yo rele GOUVÈNMAN DÈ PI KAPAB lan ;mwen pa lan sa menm ;yon moun gen dwa PI KAPAB WI ;men se majorite pèp lan ki pou CHWAZI w ,san KONTRENT!
Joel- Super Star
-
Feuille de personnage