Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

4 participants

Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Joel Lun 25 Fév 2013 - 11:50

Wi DR SUZE MATHIEU ,NOU PA P KA KITE ENBESIL TRANGLE NOU AK LANG FRANSE AN ,KÒM SI SE POU ENTELIJANS FRANSE Y AP TRAVAY.
Sa rèd ,lè NÈG ap mande pou FRANSE vin lang travay KARIKÒM ,lè moun ap pran lòt CHEMEN ki lan avantaj yo.
Lan fen semenn dènyè an ,prezidan ALMAN an MANDE pou ANGLE vin lang TRAVAY INYON EWOPEYEN an.Gen plis moun ki pale ALMAN ann EWÒP ke FRANSE.
Prezidan GLAUCK di ke ANGLE se LINGUA FRANCA EWÒP ;ke ou pa ka fonksyone efektivman ann EWÒP si w pa ka degaje w ladan l donk se pou yo ofisyalize l .
An menm tan tou ,pwofesè PWOPHÈTE JOSEPH ,fè yon etid ;misye jwenn ke peyi DAYITI depanse anviwon 1 milya 1/2 DOLA lan ANSÈYMAN FRANSE ;se petèt peyi ki depanse plis pousantaj PNB l lan ansèyman lang sa a.
Gen NÈG ki ap kouri di ke gen moun ki pa renmen lang FRANSE an ,men tou si yo renmen peyi an ;se pou yo reflechi:

http://fr.news.yahoo.com/selon-pr%C3%A9sident-allemand-europ%C3%A9ens-devraient-parler-anglais-103333000.html

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Marc H Lun 25 Fév 2013 - 12:17

Espérons que la France va défendre avec rigueur la langue française sur le continent comme l'une des principales langues ...
Haiti l'a fait dans le bassin des caraibes avec les pays de la Caricom , pourquoi pas la France en Europe...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Joel Lun 25 Fév 2013 - 13:24

MARC;

Qui en HAITI ?
Vous avez entendu Dr SUZE MATHIEU sur RADIO KIKEYA ,hier DIMANCHE?
MARC;
Le FRANÇAIS en FRANCE est déja emaillé d'expressions ANGLAISES et c'est pire au QUÉBEC à propos de ce que j'ai lu.Les Québecois d'après LE MONDE parle un langage mi ANGLAIS mi FRANÇAIS.
Ce n'est qu'en HAITI qu'un petit groupe parle d'ANGLICISMES.Ça n'existe presque plus en FRANCE et au QUÉBEC.
Quand je lis un journal comme LIBÉRATION ;dans certains articles ,vous aurez du mal à comprendre si vous ne savez pas quelques mots ANGLAIS.
Le FRANÇAIS est une RUINATION pour HAITI ;je le dis ,ce n'est pas que j'aime l'ANGLAIS plus que le FRANÇAIS.

Et puis MARC quand le préident de la PREMIÈRE PUISSANCE EUROPÉENNE économique et démographique prend telle position ;que peut faire la FRANCE.
CHIALER?

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Amoph Lun 25 Fév 2013 - 15:03

Depwi kan se son lè zalman ki fon la loa o sen de lUnyon europEèn ?

Alman gen drwa fèr yon propozisyon, mè èske 26 zotr peyi manbr de LUE yo pral aksepte vote "OUI" pour nenpOrte kwa ?



Pour rapèl :

Tout refOrm an profondèur a antreprandr dan lUnyon europEèn nesesit le soutyen, la partisipasyon de la populasyon de chak peyi via dè zeleksyon. Sufraj la dwe ranpOrte a lunanimite, sètadir, pour ke le "OUI" lanpOrt, majorite de sitwayen de chakun dè 27 peyi fOrman LUE dwe soumètr aprobasyon yo.

Dan sè kondisyon, li vrèman difisil pour dirijan europEen yo, tout okour de la kanpAny elektoral, ne pa panse a, o mwen 1 dè 27 peyi zeuropEèn (trè peuple w pa) ki swa suseptibl de vote kontr e ensi, remètr le kontèur a zero !


Alman propoz langlè kOm deuzyèm lang, kondi Rodrigue :


<< Depi kilè Koukou te byen ak Frize,
madan Koukou ansent de 9 mwa,
li gen tranche.
Koukou akonpAnye li "CHANCERELLES".
Madan Koukou akouche yon ti fi.
Koukou pa trouve lOt "nom" poul rele pitit la, ke Frizelya. >>.

Amoph

Amoph
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 24/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Joel Lun 25 Fév 2013 - 15:45

Amoph a écrit:Depwi kan se son lè zalman ki fon la loa o sen de lUnyon europEèn ?

Alman gen drwa fèr yon propozisyon, mè èske 26 zotr peyi manbr de LUE yo pral aksepte vote "OUI" pour nenpOrte kwa ?



Pour rapèl :

Tout refOrm an profondèur a antreprandr dan lUnyon europEèn nesesit le soutyen, la partisipasyon de la populasyon de chak peyi via dè zeleksyon. Sufraj la dwe ranpOrte a lunanimite, sètadir, pour ke le "OUI" lanpOrt, majorite de sitwayen de chakun dè 27 peyi fOrman LUE dwe soumètr aprobasyon yo.

Dan sè kondisyon, li vrèman difisil pour dirijan europEen yo, tout okour de la kanpAny elektoral, ne pa panse a, o mwen 1 dè 27 peyi zeuropEèn (trè peuple w pa) ki swa suseptibl de vote kontr e ensi, remètr le kontèur a zero !


Alman propoz langlè kOm deuzyèm lang, kondi Rodrigue :


<< Depi kilè Koukou te byen ak Frize,
madan Koukou ansent de 9 mwa,
li gen tranche.
Koukou akonpAnye li "CHANCERELLES".
Madan Koukou akouche yon ti fi.
Koukou pa trouve lOt "nom" poul rele pitit la, ke Frizelya. >>.

Amoph


Depi ki lè se ALMAN yo ki ap fè la LWA lan INYON EWOPEYEN an?
Alman yo gen dwa fè yon pwopozisyon ,men eske lòt 26 peyi ki manm INYON EWOPEYEN an dwe soutni l....
Vòt lan se a linanimite...sètadi si se pou ""WI"" an ranpòte l,majorite sitwayen lan 27 peyi yo dwe bay apwobasyon yo...........

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Joel Lun 25 Fév 2013 - 17:38

MARC;
Dites nous ce qui se passe au QUÉBEC.
Il semble que vous menez un combat d'arrière garde.Si l'ANGLAIS est de plus en plus nécessaire pour le marché du travail au QUÉBEC?
Est ce que la lutte pour la suprématie du FRANÇAIS au QUÉBEC est elle perdue d'avance:

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/02/13/charte-le-quebec-veut-parler-encore-plus-francais

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Marc H Mar 26 Fév 2013 - 12:42

Joël

Je ne veux pas faire ce débat sur la question du Français au Québec. C'est une question historique, de survie d'une nation, de l'identité culturelle du peuple québécois.

Contrairement à vous qui voulez abroger le français sur le territoire haïtien. Nous encourageons le bilinguisme créole /français en Haïti.

Joel

Ici il y a le français québécois comme il y a le français suisse ou belge. Je vais vous donner une nouvelle qui va surement vous faire sourire. Les jeunes haïtiens sont en train de créoliser le français québécois. Les jeunes de toute origine Culturelle font usage du créolisme dans leur communication orale. Par exemple. On ne dit plus dollar. Ils disent Kob ou gourde. Ils ne disent pas Femme. Ils disent Fanm. Ils ne disent plus comment ca va mais sa kap fett . Je pourrais vous en écrire plus. Ces jeunes haïtiens ont créé ce que j'appellerais des sous -cultures de la langue et tous les autres jeunes embarquent. Bien sûr, le créole domine dans certain milieu jeunesse du Grand Montréal.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Manno11 Mar 26 Fév 2013 - 13:48


D'autres expressions créoles qui entrent dans le vocabulaire québécois: y fait frette, ça coûte 10 piass, je vais le troquer, On va feter assouèr, Je suis a boutte, pas d'trouble, c'est plate, ploguer le ventilateur...

Manno11
Junior

Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Haiti
Opinion politique : Modérée
Loisirs : Soccer
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Joel Ven 1 Mar 2013 - 7:06

Mak a écrit:Joël

Je ne veux pas faire ce débat sur la question du Français au Québec. C'est une question historique, de survie d'une nation, de l'identité culturelle du peuple québécois.

Contrairement à vous qui voulez abroger le français sur le territoire haïtien. Nous encourageons le bilinguisme créole /français en Haïti.

Joel

Ici il y a le français québécois comme il y a le français suisse ou belge. Je vais vous donner une nouvelle qui va surement vous faire sourire. Les jeunes haïtiens sont en train de créoliser le français québécois. Les jeunes de toute origine Culturelle font usage du créolisme dans leur communication orale. Par exemple. On ne dit plus dollar. Ils disent Kob ou gourde. Ils ne disent pas Femme. Ils disent Fanm. Ils ne disent plus comment ca va mais sa kap fett . Je pourrais vous en écrire plus. Ces jeunes haïtiens ont créé ce que j'appellerais des sous -cultures de la langue et tous les autres jeunes embarquent. Bien sûr, le créole domine dans certain milieu jeunesse du Grand Montréal.

Non MARC ,je ne demande pa l'abrogation du français.Abroger quelque chose qui n'a pas vraiment existé.?
Marc;
Presque nous tous ,nous avons appris le FRANÇAIS à l'école ,comme vous au QUÉBEC avez appris l'ANGLAIS .
Comme YVES DÉJEAN l'avait dit;interdisez le FRANÇAIS en HAITI et le pays continuerait à fonctionner;interdisez le CRÉOLE le pays serait paraliisé.
Sans vouloir plaider pour l'ANGLAIS ,pourquoi beaucoup beaucoup de pays occidentaux enseignent l'ANGLAIS DEPUIS LES CLASSES MATERNELLES mais nous HAITIENS nous passons notre temps à apprendre le FRANÇAIS,la majeure partie de notre temps à l'école ,plus que les CANADIENS FRANÇAIS et mème les FRANÇAIS eux mèmes ne le font.
QUELQUE CHOSE DOIT ÈTRE FAITE MARC.
Nous avons besoin de beaucoup plus de Dr SUZE MATHIEU ,ou le FRANÇAIS sera un obstacle à notre développement


Aussi ça ne m'étonnerait pas que les jeunes HAITIENS créoliseraient le FRANÇAIS QUÉBECOIS.C'est comme les jeunes ""BLANCS"" AMÉRICAINS qui veulent ètre ""hip"' essaient de parler comme les jeunes NOIRS URBAINS.
J'avais lu un article qui disait comment les HAITIENS créolisaient l'ANGLAIS du SUD de la FLORIDE.Si vous dites ""sa k pase""beaucoup de SUD FLORIDIENS comprennent ce que vous dites

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Joel Ven 1 Mar 2013 - 9:16

Cette affaire de BILINGUISME est une ABSURDITÉ.
Pour illustration.Ce journaliste FRANÇAIS fait une enquète sur la PROSTITUTION en HAITI.IL USE UN INTERPRÈTE POUR SE FAIRE COMPRENDRE.
Et puis regardez,mème l'INTERPRÈTE ""lutte"" avec le FRANÇAIS:


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN Empty Re: PREZIDAN ALMAN AN MANDE POU ANGLE SE DEZYÈM LANG TOUT EWOPEYEN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum