Reconstruction : Rencontre bilatérale Argentine-Haïti
Page 1 sur 1
Reconstruction : Rencontre bilatérale Argentine-Haïti
Haïti - Reconstruction : Rencontre bilatérale Argentine-Haïti
05/06/2013 11:16:16
Mardi, le Président Michel Martelly a eu une rencontre bilatérale avec le Vice-président Argentin, Amodo Boudou, et une rencontre tripartite entre Amodo Boudou et le Vice-ministre de la santé de Cuba, le Dr. Marcia Cobas.
La présence du Vice–Président argentin en Haïti, entre dans le cadre de l’inauguration, de l’hôpital de Corail (Grande Anse), qui porte le nom de l’ancien Président argentin, Nestor Kirchnerm, décédé le 27 octobre 2010.
Cet hôpital reconstruit et agrandi, qui desservira 150,000 personnes, s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et fait suite à la signature d’un accord entre le Premier Ministre, Laurent Lamothe, l’Argentine, le Venezuela et Cuba, le 29 mai 2012.
http://www.haitilibre.com/article-5776-haiti-reconstruction-3-accords-signes-au-sommet-multilateral-haiti-venezuela-argentine-cuba.html
Dans l’après-midi, M. Amado Boudou, accompagné de sa délégation, a déposé une offrande florale au Musée du Panthéon National Haïtien.
La Présidente Cristina Fernandez de l'Argentine, via une vidéoconférence avec Haïti, s’est entretenue avec Amado Boudou et le Président Martelly, qui a remercié le soutien de l'Argentine et de l'Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) et envoyé un message de gratitude au Venezuela et à Cuba, qui ont fourni des services médicaux et de santé au nouveau Centre, et a appelé à poursuivre la coopération, pour aider à la reconstruction d’Haïti.
La Présidente Fernandez a déclaré que l'Argentine a fait une « Contribution modeste » avec cet hôpital, réalisée grâce au financement de l'UNASUR « Les Argentins tendent une main de solidarité à Haïti [...] il est nécessaire de donné vrai tournant à la situation d'urgence que vit Haïti [...] la contribution humble mais avec tout le coeur de l'Argentine est aujourd'hui un hôpital [...] mais nous travaillons également dans des projets sociaux et de développement productif. »
Avec la Présidente de l’Argentine, le Chef de l’État a également parlé de l'état d'avancement du programme argentin de formation et de soutien à l'agriculture « Pro-Huerta » avec lequel « Nous luttons contre la faim dans plusieurs régions ». Cristina Fernandez a rappelé, qu'en collaboration avec un réseau de 823 organisations locales, il a déjà été construit 14,719 jardins qui profitent à plus de 100,000 bénéficiaires dans 7 des 10 départements d’Haïti.
Sasaye- Super Star
-
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro
Sujets similaires
» Haiti - Reconstruction
» Haiti : Qui va gérer la reconstruction ?
» L'Argentine vise auto-suffisance en Haïti
» Haiti's peasantry key to reconstruction
» Maradona: Si l’Argentine ne s’était pas qualifiée, j’irais vivre en Haïti"
» Haiti : Qui va gérer la reconstruction ?
» L'Argentine vise auto-suffisance en Haïti
» Haiti's peasantry key to reconstruction
» Maradona: Si l’Argentine ne s’était pas qualifiée, j’irais vivre en Haïti"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum