Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Préval, le traitre ?

+3
piporiko
Rodlam Sans Malice
Thunder
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Préval, le traitre ?

Message  Thunder Jeu 19 Avr 2007 - 2:07

D'après Fanmi Lavalas.

Par Lovinsky Pierre-Antoine.


1- Au regard des lois internationales, des principes démocratiques et de la constitution haïtienne, le coup d’état du 29 Février 2004, le kidnapping du Président Jean Bert rand Aristide et son maintien en exil jusqu’à aujourd’hui, constituent des accrocs extrêmement graves que tout gouvernement démocratique, autonome se devait de corriger. Le retour du Président Aristide dans son pays aurait du être l’acte inauguratif de ce second mandat du Président René Préval, si son gouvernement était un gouvernement vraiment autonome, je veux dire, évoluant hors des étreintes asphyxiantes des putchistes nationaux et internationaux. Un analyste politique est allé plus loin, pour dire que, si le Président Préval voulait vraiment renverser le coup d’état “pou van-an vire tout bon), il aurait du avoir à ses cotés au Palais national, le Président Jean Bertrand Aristide le jour de l’inauguration de son deuxième quinquennat présidentiel. Ironie du sort, le Président Aristide vit toujours en exil, malgré sa volonté de rentrer dans son pays. Alors que, jusqu’à aujourd’hui, des parlementaires Nord-Américains du Black Caucus, des Etats de la Caraïbe continuent de se battre pour une enquête approfondie autour du coup d’état du 29 Février 2004 et que le peuple continue de lutter pour le retour du Président Aristide, les autorités du pays donnent l’impression qu’elles ne sont pas sur la même longueur d’onde.

2- Un autre fait tout aussi paradoxal, représentant un lourd héritage pour le gouvernement constitutionnel, est l’existence des prisonniers politiques, fait pourtant reconnu par le Président Préval lui-même avant son installation, mais dont il ne s’est pas débarrassé. Est-ce que lui-même, il veut s’en débarrasser? Qui le déchargera de ce fardeau encombrant? Qui a intérêt à l’en débarrasser sinon que lui-même. La situation est des plus dangereuses.

3- En mission de reconnaissance après son élection et peu avant son installation, le Président René Préval, répondant à une question d’un journaliste sur le maintien ou non de Mario Andresol comme Directeur Général de la Police Nationale d’Haiti (Après différents massacres perpétrés par la Police de facto sous le Commandement de Léon Charles, celui-ci a rejoint son complice Raymond Joseph à Washington et Mario Andresol, rentré des Etats-Unis pour la cause pour la cause putchiste, été nommé par le gouvernement de facto à la tête de la Police; en fait l’Ambassade étasunienne déplace et replace ses pions selon ses intérêts), a eu à répondre: “ L’international me demande de travailler avec lui.” C’était une façon de dire qu’il n’avait pas le choix et que Mario Andresol lui a été imposé. Le journaliste n’a pas poursuivi sa question pour demander: Dans ce cas, qui est cet International qui donne ce genre de dictat? Cette situation si elle n’est pas préjudiciable à l’action gouvernementale (par exemple, sabotage de la lutte contre l’insécurité et le kidnapping), ne risque-t-elle pas d’entraver la chaine de commandement?

4- Même si, aujourd’hui, la situation n’est plus ce qu’elle était pendant les deux années du régime de facto, mais nous ne pouvons pas non plus dire que la répression contre les quartiers populaires a totalement disparu. Les attaques ne se font plus quotidiennement sous les mêmes formes, cependant, tantôt sournoises, tantôt de façon plus prononcée, elles continuent contre les pauvres, contre les partisans de Fanmi Lavalas qui dans certaines régions du pays vivent dans une situation de quasi-clandestinité. Si les autorités judiciaires avaient la capacité de donner une suite rapide à tous les dossiers de plaintes (truqués et montés de toutes pièces et dont André Apaid Junior, Chef de l’ancienne opposition, aujourd’hui en congé sabatique se trouve de près ou de loin impliqué en tant qu’instigateur) déposés par des membres de l’ancienne opposition contre les membres de Fanmi Lavalas, pour les faire emprisonner injustement, il n’y aurait pas de membres de ce parti politique à pouvoir circuler librement dans les rues. L’appareil judiciaire a été et continue d’être utilisé en tant que bras répressif contre les militants de Fanmi Lavalas dans l’unique dessein de faire disparaitre la plus grande organisation politique du pays. Prenons deux exemples pour illustrer notre analyse sur la forme que la répression prend aujourd’hui: Le cas de Carrefour Feuilles et celui de Cité Soleil.

à suivre...
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Jeu 19 Avr 2007 - 7:34

5- De hauts fonctionnaires du régime de facto sont encore en place au niveau de la diplomatie en particulier et dans l’Administration publique en général.

Les Ambassadeurs, les Consuls, les Vice-Consuls et avec eux, tout le personnel diplomatique, des Directeurs Généraux, les Directeurs régionaux, les Délégués Départementaux, les Vice-Délégués, les maires …etc nommés par le régime de facto sont encore en place, alors que la population, après avoir voté le Président Préval, s’attendait à des changements qui lui montreraient le divorce de l’actuel gouvernement d’avec celui du coup d’état.

6- Le dossier des employés révoqués arbitrairement et pour des motifs politiques, au niveau de l’Administration publique continue de défrayer la chronique. Des dédommagements (soit une année de salaire, sur les deux ans perdus) ont été octroyés à certains des employés révoqués après que ceux-ci eurent manifesté sans interruption dans les rues de Port-au-Prince. Mais le problème est loin de trouver une solution, car la Téléco (Compagnie de téléphone) et l’ONA (Office Nationale d’Assurance Vieillesse) ne sont pas les seules institutions étatiques d’où des employés ont été révoqués à cause de leur appartenance politique. De façon systématique, les agents du coup d’état ont mis à la porte des institutions où ils travaillaient toutes personnes suspectées être de tendance lavalassienne, et le gouvernement constitutionnel, en ne les ayant pas réintégrés, en les maintenant en dehors de l’administration, vient cautionner ces pratiques arbitraires.

7- Au niveau de la Coopération multi-latérale ou bi-latéral, la situation est bien différente. Plus d’un milliard de dollars des Etats Unis ont été débloqués pendant les deux années du régime de facto au profit d’Alexandre Boniface et Gérard Latortue pour ne rien faire, pas une école, pas un kilomètre de route, absolument rien. Malgré les conférences de Brasilia en Mai 2006, de Port-au-Prince en Juillet 2006 et de Madrid en Novembre 2006, le peu d’argent débloqué sur les 750 millions promis, l’a été, par compte goutte. La Communauté Internationale, les bailleurs de fonds ne sont-ils pas en train d’asphyxier l’actuel gouvernement en le gavant de vaines promesses et en le privant des moyens de sa politique? Les bailleurs de fond ne s’engagent qu’à faire de vaines promesses. Ne font-ils pas preuve de la même hypocrisie que pendant les années 1994 à 2003.


8- Nombreux sont les assaillants des années 2003, 2004, anciens militaires, et mercenaires de tout accabit qui ont, sous le régime de facto, intégré, en guise de récompense pour service rendu à l’impérialisme, la Police Nationale. Ils font partie des unités d’élite et de la police administrative. Leur mission: accomplir la sale besogne, assassiner tout membre de Fanmi Lavalas arrêté dans les quartiers populaires, nettoyer la place quoi (la peine de mort est sans doute déjà en vigueur au pays d’un Président du Sénat qui se nomme l’Honorable Joseph Lambert, et adieu, à la constitution de 1987, Joseph Lambert dixit). Certains ont été recyclés au niveau des agences privées de sécurité, d’autres se sont retrouvés membres du service de sécurité électorale (à défaut de pouvoir revenir à sa défunte armée, dont un éventuel retour serait anachronique, le bruyant Sénateur de l’Artibonite, l’ex-militaire, et neveu tout puissant de l’ex-Premier Ministre de facto, Gérard Latortue, Monsieur Youri Latortue les a proposés comme membres de sa “gendarmerie”). Comme s’il n’en avait pas assez avec sa bande, dans l’Artibonite, dirigée l’assaillant et ex-déporté des Etats-Unis, Ti Will.

Certains assaillants qui ne pouvaient pas retenir leur langue, à cause de trop de frustrations dues aux promesses non honorées, ont été sans forme de procès éliminés de la scène (Les ex-militaires qui avaient pris d’assaut le Commissariat de Petit Goave et le Commandant Ravix Rémissainte, pr exemple). Les autres, plus stratèges se tiennent tranquilles pour le moment (Général Guy Philippe, Général Louis Jodel Chamblain, et autres fripouilles de la même espèce).

à suivre...
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Jeu 19 Avr 2007 - 7:46

9- L’impunité est l’une des caractéristiques les plus frappantes des régimes issus des coups d’état. Tandis que d’honnêtes gens croupissaient et croupissent encore en prison, sur la base de fausses accusations concoctées par des organisations soit disant des droits humains, taupes des agences de renseignements étrangers, le régime croupion qui a été installé par l’Ambassade étasunienne après le coup d’état du 29 Février 2004 et le kidnapping du Président élu par le peuple, a garanti l’impunité totale aux assaillants dont le chef civil local était André Apaid Junior. Ils avaient le droit de vie et de mort sur tout lavalassien. “Droits” qu’ils ont exercé, en assassinant plus de 15.000 compatriotes haitiens en deux ans. Dans le bas Plateau Central où ces criminels étaient plus actifs, des familles entières ont été assassinées. Le Commandant Rémissainte Ravix, le Général Guy Philippe ont tous les deux déjà craché le morceau. Ils ont dit qui les a envoyés détruire les émetteurs de radio à Boutilliers, pour ensuite, en faire porter injustement la responsabilité aux partisans de Fanmi Lavalas. Ils ont dit qui les a envoyés saboter les installations de Péligre. Ils ont dit également qui était derrière les tentatives de coup d’état du 28 Juillet 2001 et du 17 Décembre 2001. Ils ont également largement épilogué à propos de leur lien, de leurs nombreuses rencontres en République Dominicaine, avant le coup du 29 Février 2004, avec l’ex-Général Abraham, avec Jean Robert Lalane, des chefs de l’ancienne opposition, et de l’ancienne armée. Et nous le rappelons, complot qui aboutira à l’assassinat de plus de 15.000 de nos compatriotes. Face à ces déclarations, qu’ont fait les autorités constitutionnelles après leur investiture en Mai 2006? Qu’a fait le commissaire du gouvernement? Rien. Absolument rien.

Aujourd’hui, jouissant de l’impunité totale, ces criminels circulent librement à travers les rues de Port-au-Prince et des villes de Province.

On les retrouve, ex-candidats à des postes électifs. On les retrouve au niveau de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haiti, au parlement, dans la Police Nationale, ou dans des escadrons de la mort travaillant en étroite collaboration avec la police, dans les compagnies de sécurité privée, agents de sécurité des ministères et directions générales et des mairies.

Il est vrai que l’impunité ne date pas d’aujourd’hui. Dans ce pays, nous avons une culture d’impunité. Personne ne saurait en imputer la responsabilité au gouvernement actuel. Cependant, l’inertie du gouvernement par rapport à ce phénomène, est une manifestation assez claire de sa volonté de ne rien faire pour corriger ce problème, même pour y trouver un début de solution comme cela a été le cas lors du premier quinquenat du Président Préval avec le procès des criminels impliqués dans le massacre de Raboteau (quartier populaire des Gonaïves, 4e ville du pays) qui eut lieu en Avril 1994. Même le phénomène de la détention préventive prolongée est loin de pouvoir trouver une solution, que dire de l’impunité.

10- Une autre caractéristique des régimes de coup d’état est la série d’évasions spectaculaires enregistrées au niveau des centres pénitenciaires.

En effet, Rares sont les coups d’état sans évasion au niveau des centres pénitentaires. Avant et pendant le coup d’état et le kidnapping du 29 Février 2004, les prisons du pays étaient totalement vidées de leurs locataires. Sous l’actuel gouvernement, deux grandes évasions sont à signaler: celle qui eut lieu le jour même de la prestation de serment du Président Préval et une deuxième qui s’est produite en Novembre 2006. Le problème est que, il n’y a pas d’enquète donc pas de responsabilisation. Donc des évasions, il y en aura toujours.

On se souvient de la requète adressée par le juge Napelas Saintil au Directeur de l’Administration Pénitenciaire Nationale (APENA), lui enjoignant, après l’évasion de Novembre dernier, de confirmer ou d’infirmer la présence au principal centre de détention du pays, le pénitentier national, de certains prisonniers incarcérés, en relation avec l’inculpation du Commissaire Michaël Lucius, Responsable, de la Direction Centrale de la Police Judiciare (DCPJ). Le juge n’a reçu aucune réponse du Directeur de l’APENA. Que signifie son silence?

11- La campagne de dénigrement et de désinformation entreprise par les médias de haine contre le Président Aristide, contre les habitants des quartiers populaires continue des plus belles.

On le voit clairement au niveau du secteur de la presse de l’Association Nationale des Médias de Haine et sur le net. La campagne de dénigrement et de désinformation continue et bat son plein. Contre qui? Contre le Président Aristide, contre le peuple, contre les pauvres, contre Fanmi Lavalas. Un tableau dégradant est fait pour présenter une fausse image des pauvres et de Lavalas. Ce qui sert à Lame Timanchèt, à la Police et à la MINUSTAH de prétextes pour les rechercher, les terroriser, les assassiner sans discriminations, sans forme de procès. On les appelle kokorat, chimères, gangsters, ratpakaka, bandits, kidnappeurs …etc



12- Un autre aspect non moins important, si ce n’est le plus important, à souligner en caractères gras, est celui de la haute finance nationale et internationale, puisque la bourgeoisie locale n’est que le relais de la bourgeoisie internationale (menm kabrit Tomazo, menm plim , menm plimay – ils ont les mêmes intérêts et ils utilisent les mêmes moyen, la même stratégie pour les défendre) et que les intérêts économiques sont toujours en philigranne dans les décisions politiques. On ne les voit souvent. Il faut fouiller, fouiller , gratter, gratter pour voir dèyè mòn, gen mòn, (dèrièrre la montagne, il y a une autre montagne)...
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Avr 2007 - 8:44

Oui il y a consensus et traitrise ;les deux mots ne signifient pas la meme chose.Bravo pour cette analyse.Mais il faut bien retenir le nom du Ministre de la justice du Gouvernement de Jacques Edouard Alexis.Existait-il un Quid pro quo entre le candiat Preval et les reactionnaires?C'est vraiment etonnant sa conduite au timon des affaires du pays durant ce second mandat.

Certains analystes disent que Rene Preval regaillardi par la dernière intervention chirurgicale compte faire un nettoyage dans son entourage.On veut bien l'esperer car le plus tot serait le mieux.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  piporiko Jeu 19 Avr 2007 - 13:38

Je voudrais que ce qu'a ecrit le camarade ne se verifie plus loin..Je reve...Nou pran nan Preval.Ou pap janm jwenn atik sa nan oken jounal nan peyi a....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Jeu 19 Avr 2007 - 17:01

Sans Malice ekri :

Existait-il un Quid pro quo entre le candiat Preval et les reactionnaires?

Non, wou pa poze vrè kesyon-an. Vrè kesyon yo se :

_ eske Preval se prezidan Fanmi Lavalas selman oubyen li se prezidan tout Ayisyen ?
_ Ki pwomès Preval te fè Fanmi Lavalas ?
_ eske lè Preval pa koube'l devan enterè pèsonèl Aristide e Co. se la lwa ke li vyole ?
_ eske Lavalas ka pwouve ke se Preval ki anpeche ke Aristide rantre nan peyi'l ?

Epi anplis, Pou Preval ta montre ke te genyen yon "Quid pro quo" ant li ak reyaksyonè nan peyi Dayiti fok li ta komanse pa trayi PèP AYISYEN-AN dabò, paske kontrèman ak sa nou panse se pa sèl reyaksyonè ki pa danse kole ak Lavalas, e ni se pa tout reyaksyonè ki kont lavalas nonplis.

PS_ Gen lè fok mwen ta fè yon ti kout prezuuudan tou pou'm ta konnen kisa ki genyen ladan'l, paske la plipa de Ayisyen depi yo dòmi se nan palè-a yo wè yo chita, ala yon kòb dous se lè wou pa travay pou'w fè'l papa.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Jeu 19 Avr 2007 - 17:07

Mwen manke bliye, Piporiko, si mwen byen konprann sa wou ekri la-a, wou asime ke mwen ta pran reponsabilite ekri non Lovinsky sou yon dokiman ke li pa ekri ? oubyen se kwè ou pa kwè zye'w ? Cool
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  piporiko Jeu 19 Avr 2007 - 18:05

TU AS DE CES PASSES.........PLAIDANT EN TA DE..FAVEUR

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 19 Avr 2007 - 19:22

Thunder

mwen pa di ke se Preval ki anpeche Aristide retounen an ayiti non.Ni mwen pa di ke li dwe Presidan lavalassyen selman non.Mwen menm dako pou genyen yon gouvenman consensus natyonalmen pa ak tret yo .Sa mwen di lè ke Preval monte o pouvwa epi Yvon Neptune ak tout lot prisonniye politik yo passe tou tan sa nan prison avan ke kek nan yo ressi lage mwen ap mande tet mwen eske se Preval ki te Premye Minis sou gouvenman Aristide ,kite Ministre interyè eki te Presidan yon fwa sou banyè lavalas la ki la jodya.

mwen pap janm esklav oken moun mwen pa ka mande pou Preval esklav oken moun men lè wap tande dezod ki ap pase nan anbasad yo. lè wap gade yon paket moun ki te fè yon paket krim kont pep la epi yap banbile nan la ri Port- au_prince alo mwen blije pose kestyon ke w site ya.Lè Latorti monte li voye tout pitit pep la chita lakay yo e poutan Preval li menm se lajantri li ap separe ak putchiste yo.Alo fok yon moun mande sise yon pope twel ke pep la te vote pou li.Pep la pat beswen al nan otel sou chan de mars la paske jiska presan mwen pa wè ki benefis yo tire de vot saa yo ba Preval la.Show me the money ;God damn it.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Ven 20 Avr 2007 - 0:31

Piporiko,

Maybe it's just me, men m' pa sezi sa wou vle di ya.

Sans Malice,

Pou kòmanse fok mwen raple'w ke : paka genyen "putchis" san putch, se la perèz ki pran Aristide ki fè li mete van nan vwèl li, men pou kouvri lachte sa-a li blije degize'l ak manti.

Epi Sans Malice pinga wou konfonn "PèP" ak "Fanmi lavalas". Toutotan ke Preval pa trayi konstitisyon-an li pa reprezante yon Trèt pou pèp Ayisyen-an, e si wou o kouran ke li fè, m'ap mete avè'w pou nou rele chwal bare dèyè'l. Wink
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Rodlam Sans Malice Ven 20 Avr 2007 - 7:55

Men Lavalas yo fè pati pep la tou. kouman ou retire dwa yo ?Depi se lavalasyen yo ye yo pa ayisyen anko?

kenbe yon gwoup moun nan prison san yo pa jije se yon vyolatyon de konstitutyon peyi ya.Aksepte ke yon gouvenman etranje kelke swa pwisans li dikte w sa pou fè ou pou pa fè se yon vyolatyon konstitutyon paske li prete serman poul pwoteje peyi li kont tout enmi interyè e eksteryèe poul respekte konstitutyon.Li te byen komanse lè li te di ke retou Aristide pa depann de li se pouli te kontinye menm jan.Si Aristide retounnen lakay li se pou li ba li sekirite jiskaske yon tribinal enpatyal kondane li apre ke moun asignen li pou krim yo di li te fè.Fok preval pa bliye ke menm moun ke li ap separe arjantri ak yo jodya konn di li tou komet krim an ayiti.yo bal tout non.li pa ka anpeche Aristide retounen nan peyi li poul satisfè bann moun sa yo ki ap bookannnen pep la ak ti fe.Fok li ba pep la satisfaktyon tou pase se yo ki metel kote li ye a mwens ke elektyon se te yon bluff se gwo pwisans yo ki te ba li pouvwa .Alo jodya li tounen yon mannken ke yo ap tire fisel li jan yo vle pou yo fel danse yon kontredans .Yon Presidan pa genyen dwa foure men l nan lajan leta poul achte machinn ba depite poul soudoye yo. tandis ke pep la li menm ap monte yon kalvè pa do ,menm dlo yo pa genyen pou yo bwè.li paka ap bay diplomat bonus tandi ke profese lekol, anploye lopital ,t igadyen ki ap siveye lekol yo pa touche depi 3 zan .pa genyen ban nan lekol pou ti moun aprann.Premye ane Presidans Preval pa sanble se zafè pep la li vinn okipe gen lè li genyen yon lot plan.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Sam 21 Avr 2007 - 23:41

Sans Malice,

Se pa Preval m'ap defann non, men jan bagay yo ye-a fok nou ka di'l konsa, jiska prezan mwen pa janm tande ke Preval mete entèdiksyon pou Aristide rantre nan peyi'l nan konesans pa'm, alò mwen pa wè rezon pou chay la tonbe sou do'l. dapre sa wou ekri :
li pa ka anpeche Aristide retounen nan peyi li poul satisfè bann moun sa yo ki ap bookannnen pep la ak ti fe.


Mwen pa di'w ke lavalas pa fè pati pèp-lan non, men Fanmi Lavalas se pa pèp Ayisyen-an. Pèp-lan kounyea se pa zafè retou Aristide y'ap kontwole, se amelyorasyon kondisyon lavi yo ke ya'p mande. Si se pèp sa-a ki t'ap mande pou Aristide tounen vre, misye sa-a te Ayiti lontan.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  piporiko Sam 21 Avr 2007 - 23:42

SE YON NONM KI SINYK ANPIL.NOU PA KONNEN'L NON.LE MISYE DE FEK MONTE,LI TE TRE ZANTOUZIAS POU LI TE SIGNEN AK INSTITUTIONS FINACIERES INTERNATIONALES YO.MEN SE YON WOULEM DEBO:LI TE KREYE YON GWOUP KONT "LA MODERNISATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES".SE APRE MOUN AP KONNEN SE MYSYE KI TAP AJI AN SOUMEN.ALEPOK ,TE GEN YON MILITAN MEN LI TE RACHE AK YON GAZ LAKRIMOJEN LI TAP VOYE TOUNEN DOU LAPOLIS.BON MISYE TE GEN KOURAJ POU LI TE REFIZE TOUT ED GOUVENMAN NA TE VLE BALI .AKTYEL MINIS AGRIKILTI A ,FRANCOIS SEVERIN KI TE CHEF KABINE LI SE LI KI TAP MENEN BAYGAY YO.
MWEN KA REZIME PREVAL KONSA:"MILITAN" AYE,KOUTYE JODIA.SEL REPWOCH MWEN FE ARISTID,LI TOUJOU AP BAY ABONOCHO.SE LI KI FIDEL NAN AMITYE.RAPLE NOU LE PREMYE KOU DETA A 1991,YOUN NAN REPWOCH YO TE FE TITID,LI TE TWO KOLE AK PREVAL.NEG SA A PA KONN BYEN AK MOUN.KOUNYE A SA PIRED,LI KONNEN LI PRAL MOURI,LI VIIN PI MAL.
POU KI SA MOUCHE KREYE YON KONFLI ANT ALEKSI E KLODI GASAN?

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  gwotoro Dim 22 Avr 2007 - 12:29

RAPLE NOU LE PREMYE KOU DETA A 1991,YOUN NAN REPWOCH YO TE FE TITID,LI TE TWO KOLE AK PREVAL.

C'est la premiere fois que j'entend celle la. Pouvez-vous nous donner plus d'explications a ce sujet Piporiko ?

SEL REPWOCH MWEN FE ARISTID,LI TOUJOU AP BAY ABONOCHO.SE LI KI FIDEL NAN AMITYE.

Lol! Parlons-nous ici du meme JBA ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  gwotoro Dim 22 Avr 2007 - 12:31

SE YON NONM KI SINYK ANPIL.NOU PA KONNEN'L NON.LE MISYE DE FEK MONTE,LI TE TRE ZANTOUZIAS POU LI TE SIGNEN AK INSTITUTIONS FINACIERES INTERNATIONALES YO.MEN SE YON WOULEM DEBO:LI TE KREYE YON GWOUP KONT "LA MODERNISATION DES ENTREPRISES PUBLIQUES".SE APRE MOUN AP KONNEN SE MYSYE KI TAP AJI AN SOUMEN.

Ici, vous avancez un sujet interessant, sur lequel j'espere revenir bientot. Et en fait, dans ce bout de phrase, vous resumez en gros, les raisons de la faiblesse du mouvement populaire lavalas...

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  piporiko Dim 22 Avr 2007 - 13:20

PRAN NEMPOT KI JOUNAL EPOK LA.SIW TE AN HAITI,OU TE GEN CHANS SWIV DEBA POUTCHIS YO TE KONN SOU TNH AVEK MENARD.MIREILLE DUROCHER BERTIN,REYNOLD GEORGES E LATRYE.RAPLE W SAK TE FET AN OUT 1991 ,LE TI PE A TE TE ANPECHE CHANM DEPITE A TE BAY PREVAL(PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DE L'INTERIEUR ET DE LA DEFENSE NATIONALE).FE YO LA.IL SUFFIT DE CONSULTER LES ARCHIVES SONORES ET ECRITES.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  gwotoro Dim 22 Avr 2007 - 15:15

Sujet divise, voir les autres interventions dans un nouveau debat dans le forum sur les sujets divers Chavez ne renouvelle pas la licence d'une station de TV

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  gwotoro Mer 25 Avr 2007 - 21:22

Piporiko,

Je crois que vous confondez deux choses.

On a reproche a Aristide la facon dont il cherchait a imposer ses decisions au Parlement (par des manifestations monstres devant le Parlement, etc.), mais ce reproche n'etait pas dirige envers le choix de la personne de Preval.

Si vous preferez, on ne reprochait pas a Aristide d'avoir choisi et appuye Preval, mais plutot la pression qu'il exercait sur le Parlement pour qu'il avalise ses decisions.

N'est ce pas ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Jeu 26 Avr 2007 - 1:02

Piporiko ekri :

LE TI PE A TE TE ANPECHE CHANM DEPITE A TE BAY PREVAL(PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DE L'INTERIEUR ET DE LA DEFENSE NATIONALE).FE YO LA.IL SUFFIT DE CONSULTER LES ARCHIVES SONORES ET ECRITES.

San kòmantè.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Jeu 26 Avr 2007 - 1:18

Gwotoro,

Sa Piporiko vle montre'w lan, se nivo zanmitay Aristide te genyen pou Preval, ki sakrifis ke li te fè pou Preval. Pa genyen benyen ap kache lonbrik non, se pou wou di kareman sa ki te pase Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil : palmantè k'ap pran souflèt nan men vagabon, pè Lebren sèl kòk chante...

Sa vle di, Piporiko ap mande eske se Aristide ki pa genyen chans ? eske se li ki konn sa ki rele "lamitye"- a sèlman ? ki rezon ki fè ke Preval paka fè menm sakrifis-lan pou li ?

an palan de kite yo mete peyi-a an dife ak san jouk demagòg lan tounen.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  piporiko Jeu 26 Avr 2007 - 17:56

THUNDER OU PAP JANM KITE.MWEN DI SEL ARISTID KI FIDEL NAN AMITYE.PA GEN LOT.DEPI PREVAL JWENN POU LI NICHE PYE BLAN YO LI PA KONN MOUN.ANTOU KA,NOU PAP TANN LONTAN POU NOU VERIFYE SA MAP DI LA YO.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Thunder Jeu 26 Avr 2007 - 23:27

Piporiko, Mwen pa yon fanatik Preval non, men kote bagay-la ye se la pou'm mete'l.

Se nou ki te trayi Preval, nou fè Preval sal non'l pou nou, se nou wi kite rele chwal bare dèyè Denize ak Bob Manuel . Nou fè'l kriye akòz asasinay plizyè bon zanmi'l, Nou finn fè presyon sou li pou li te ban nou seleksyon 2000 yo. nou monte o pouvwa, nou revoke depi se moun li te mete nan admistrasyon leta. Nou kraze politik agrè ke li t'ap mennen, nou kraze projè ODVA-a, nou kraze CNE, menm wout li te komanse bati nou pa fini yo.

Nou te di ke san Aristide, Preval paka anyen nan peyi-a. Wou pa wè li fè espre, malgre nou t'ap fè chyen nan pye'l, li pa prezante'l anba banyè lavalas nan dènye eleksyon yo. Se pou nou pa't repete'l sa wi kifè li te fè sa-a. Si lavalas te genyen nen, yo pa ta janm genyen odas pou yo ta menm site non Preval nan lapriyè yo.

Si genyen trayizon, konnen se Aristide ki trèt-lan. Epitou, kòman Preval li menm, li pa genyen yon kolòn vètebral ? Alò, fòk li te toujou rete "Ti Rene"-a, kote se nou ki pou di'l ki moun li gen dwa genyen bò kote'l, ki moun pou'l mete nan prizon e latriye...

Bon, kisa nou ye nan ti bout tè sa-a menm ? Tout moun ki pèdi nan eleksyon 2006 yo rete trankil, eksepte nou menm. Pa genyen oken kriz politik nan peyi-a pou la premyè fwa , si' raple'm byen, depi plis pase 10 zan, pou la premyè fwa depi 1986 tout sektè "nou di" ki abitye bay pwoblèm yo, rete trankil...

Men si se peyi-a vre nou renmen, ba'l yon chans atò.
Thunder
Thunder
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4692
Localisation : Planet Earth (Milky Way Galaxy)
Loisirs : Target Practice, Sports Cars, Konpa...
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le gardien

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  gwotoro Ven 27 Avr 2007 - 0:40

Piporiko,

Par rapport a ma derniere intervention, pourriez-vous me repondre ce qu'on reprochait a Aristide lors du premier coup d'etat ?

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  piporiko Ven 27 Avr 2007 - 10:52

PE LEBREN,LIT DES KLAS,VIOLANS,LI PAT VLE BAY PRIMATI A YA YON ENDEPEDAN,LI FOURE KOL NAN TWOP BAGAY....

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 54
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  gwotoro Ven 27 Avr 2007 - 21:59

Merci piporiko,

Vous me rassurez.

Les reproches n'etaient pas contre la personne de Rene Preval, mais bien envers des actions, des facon de faire attribues a JBA.

Cela fait toute une difference, mon ami.

Je commencais a me demander si nous avions vecu la meme periode.

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Préval, le traitre ? Empty Re: Préval, le traitre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum