Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Gros plan sur le règne de l’impunité

Gros plan sur le règne de l’impunité Empty Gros plan sur le règne de l’impunité

Message  Sasaye Jeu 26 Déc 2013 - 18:05

Gros plan sur le règne de l’impunité

Le Nouvelliste | Publié le : 23 décembre 2013

Par Claude Bernard Sérant

La caméra d’Arnold Antonin a mis en pleine lumière les victimes de la dictature de Duvalier. Elles avaient toutes un mot à cracher sur ce régime. Gros plan sur « Le règne de l’impunité ».

« Je m’appelle Mackenson. Je suis étudiant à l’Université d’État d’Haïti, âgé de vingt ans. Chez moi, on parle de Duvalier comme un héros. On me dit que sous son régime, les choses allaient beaucoup mieux en Haïti. Mais à partir de ce film j’arrive à percevoir mieux cette réalité », déclare l’étudiant après la projection du film documentaire d’Arnold Antonin à la FOKAL. « Le règne de l’impunité », ce documentaire du cinéaste haïtien (1h 5 mn) suscite des débats.

Le jugement des témoins
Mackenson veut savoir où Antonin a puisé autant de courage pour s’attaquer à Duvalier. Aussi s’inquiète-t-il pour lui.

Le cinéaste souligne qu’il n’a reçu aucune menace pour la réalisation de ce documentaire. Toutefois, il regrette « de n’avoir recueilli de témoignages de militaires, de tortionnaires proches du régime. » Il les a rencontrés. Aucun n’a voulu se prêter à l’exercice de l’interview qui aurait donné un son de cloche différent dans le recueil de témoignages.

Cette vérité qui s’élabore dans le jugement des témoins qui prennent tour à tour la parole correspond-elle à ce qui a vraiment eu lieu ?