Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Prezidan sena a voye yon lèt enpòtan bay tout sitwayen, blan tou.

Aller en bas

Prezidan sena a voye yon lèt enpòtan bay tout sitwayen, blan tou. Empty Prezidan sena a voye yon lèt enpòtan bay tout sitwayen, blan tou.

Message  Sasaye Ven 23 Sep 2016 - 13:35


Président du Sénat met en garde les 3 pouvoirs
23/09/2016 09:34:18

Haïti - Élections : Le Président du Sénat met en garde les 3 pouvoirs Cette semaine dans une lettre adressée aux sénateurs Ronald Larèche, le Président du Sénat et de l’Assemblée Nationale à commencé par déplorer « avec véhémence le comportement inqualifiable que quatre collègues sénateurs avaient eu au début de l’Assemblée Nationale du 12 septembre 2016

[...] Après avoir infirmé le quorum de la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de l’année législative 2016 http://www.haitilibre.com/article-18608-haiti-politique-4-senateurs-font-avorter-l-assemblee-nationale.html

Poursuivant sa correspondance autour des prochaines élections, le Sénateur Larèche écrit « II est Important de reconnaitre que le souverain n'est pas un prince, mais le citoyen qui décide librement de déléguer son pouvoir à des personnes pour le représenter et le diriger.

[...] C'est pourquoi j'en appelle aux collègues députés et sénateurs de ne pas faire abus de leurs pouvoirs et de tous autres moyens à leurs dispositions pour perturber la tenue des élections en influençant de quelques manières que ce soit (violence ou Intimidation), le choix des électeurs.

En ma qualité de Président du Sénat et de l'Assemblée Nationale, je mets donc en garde toutes celles et tous ceux qui ont l'intention d'utiliser la violence, l'appareil judiciaire et administratif et l'appareil électoral à leur profit.
Nous sommes tous tenus de laisser jouer le jeu démocratique.

Ce message s'adresse aussi au Pouvoir exécutif, aux Commissaires et Juges, aux fonctionnaires et cadres de l'administration publique ainsi qu'à la PNH et aux agences privées de sécurité.

Aux agences de la communauté Internationale, impliquées d'une manière ou d'une autre dans le processus électoral, il est fortement recommandé de laisser jouer le jeu démocratique.

Le pays a déjà trop souffert de l'attitude hautaine de “grands électeurs” consistant à rompre l'équilibre du jeu démocratique.

Halte là ! C'en est assez.

Laissons décider le verdict des urnes. Que tous les acteurs consentent à jouer leur partition et laissent se dérouler librement les élections. Que les meilleurs gagnent honnêtement !

[...] Pour conclure, j'exhorte les citoyens haïtiens à répondre au rendez-vous démocratique fixé, Allez ! Exprimez-vous massivement. N'hésitez pas ! les enjeux sont importants pour vous, pour vos enfants et pour le pays tout entier, vous ne pouvez pas vous abstenir

[...] Engagez-vous pour que votre vote soutienne vos revendications [...] ».
Sasaye
Sasaye
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 8252
Localisation : Canada
Opinion politique : Indépendance totale
Loisirs : Arts et Musique, Pale Ayisien
Date d'inscription : 02/03/2007

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Maestro

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum