EMERANTE DE PRADINES kase KOD.
Page 1 sur 1
EMERANTE DE PRADINES kase KOD.
Emerante de PRADINES ,manman RICHARD MORSE,MATANT SWIT MIKI MATELI ,kase KOD AYE.
Se youn lan ATIS ki pi ENPOTAN lan peryod anvan DIVALYE an.
Yon ti moso lan LA VI L:
http://en.wikipedia.org/wiki/Emerante_Morse
GOOGLE TRANSLATE:
Emerante Morse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à: Navigation , Rechercher
Emerante de Pradines Morse
Nom de naissance
Emerante de Pradines
Née
24 septembre 1918 (âge 99) [1] [2] : 0:11
Haïti
Genres
Folk haïtien
Emerante Morse , aussi connu comme Emerante de Pradines Morse , (née Emerante de Pradines le 24 septembre 1918 - 6 janvier 2018) .Elle était la fille de l'artiste haïtien Auguste de Pradines (mieux connu sous le nom de Ti Candio ou Kandjo), [3] [4] [5] de Pradines est un chanteur, un danseur et un folkloriste.
Première vie [ modifier ]
La mère d'Emerante, Amarante Jean Pierre, implora Notre-Dame du Mont Carmel , patronne de l'ordre carmélite , de lui donner un enfant, une petite fille, «promettant qu'en retour elle consacrerait cet enfant au saint saint». [1] : 161 Emerante est née lorsque sa mère était «en vacances à Rivière Froide ». [1] : 163
Carrière musicale et de danse [ modifier ]
De Pradines est allé à Washington, DC, en 1941 en tant que chanteur et danseur vedette dans une troupe dirigée par Lina Mathion Blanchet. [6] : 59 Après son retour en Haïti, de Pradines a joué dans une série de concerts réguliers au Rex Theater à Port-au-Prince. Elle a souvent chanté des interprétations de chansons de vodou traditionnelles, «alors une nouveauté dans la vie sociale haïtienne». [6] : 59
De Pradines a chanté des chansons Vodou en créole à la radio quand c'était dangereux de le faire, [7] et a été le premier chanteur haïtien à signer un contrat d'enregistrement avec une maison de disques. [8] Elle a épousé Richard M. Morse , un chercheur latino-américain et écrivain des États-Unis qu'elle a rencontré pendant ses études à New York avec Martha Graham . [9] Ses albums ont été libérés internationalement, en incluant par Smithsonian Folkways aux États-Unis. [dix]
Elle et son mari ont eu une fille, Marise, et un fils, Richard Auguste. [1] Le fils, également connu sous le nom de Richard A. Morse , est également devenu un musicien et une figure publique importante à Port-au-Prince , Haïti.
De Pradines Morse était l'une des six femmes présentées dans un film documentaire du réalisateur Arnold Antonin intitulé Six Exceptional Haitian Women ( Six femmes d'exception ). [11] : 19 [12] Elle était aussi l'objet d'un article de 2017 dans le Journal of Haitian Studies . [1] Un commentateur a écrit que "étant donné l'époque de l'histoire sociale haïtienne où [l'émérante de Pradines] a choisi de chanter des chansons de vodou, des chansons populaires, elle se tient presque toute seule dans l'histoire haïtienne." [13]
Pou non konprann EMERANTE DE PRADINES fok nou konprann PAPA l AUGUSTE DE PRADINES di KANDJO ki te ATIS ki pi ENPOTAN san DOUT lan PERYOD OKIPASYON AMERIKEN an:
http://en.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Pradines
Auguste de Pradines
Auguste Linstant de Pradines
Nom de naissance
Auguste Linstant de Pradines
Aussi connu sous le nom
Ti Candio ou Kandjo
Né
10 septembre 1879 [1]
Paris , France
Décédé
Octobre 1947 (âgé de 68 ans)
Genres
Folk haïtien
Auguste Linstant de Pradines , également connu sous le nom de August de Pradines , Ti Candio ou Kandjo (10 septembre 1879 - octobre 1947) était un musicien haïtien influent qui a largement créé l'archétype du troubadour haïtien. Pendant presque cinq décennies, de Pradines a composé des chansons d'amour ainsi que des chansons de commentaires politiques et sociaux, voyageant à travers Haïti pour se produire dans des clubs, dans des soirées privées, dans des théâtres et des rassemblements en plein air. de Pradines avait douze enfants, dont sa fille Emerante de Pradines Morse qui devint aussi une musicienne haïtienne de premier plan, ainsi que son fils Richard Auguste Morse et un autre des petits-fils d'Auguste de Pradines, Michel Martelly , également président d'Haïti ( 2011-2016).
Vie précoce et personnelle [ modifier ]
Auguste Linstant de Pradines est né à Paris le 10 septembre 1879. [1] Il était le fils de l'éminent avocat haïtien Linstant de Pradines. [1] À l'âge de 9 ans, alors qu'il vivait en France avec son père, Auguste a été diagnostiqué avec la polio . Les médecins ont recommandé qu'il retourne en Haïti, où Auguste a été scolarisé à la maison. [1] Cinq ans plus tard, à l'âge de 14 ans, quand à cause de sa polio Auguste n'avait aucun contrôle sur la partie gauche de son corps, il a été "porté sur son dos" [ 47 ] :
une cérémonie de Vodou à La Plaine du Cul de Sac , où sa famille possédait une plantation. Lors de la cérémonie, une personne possédée par le lwa (divinité haïtienne) Erzuli Freda a effectué un rituel de guérison, qui aurait donné au jeune artiste, presque paralysé par sa maladie, une mobilité accrue à l'aide d'une canne. De retour à la maison plus tard dans la journée, Kandjo composa sa plus grande chanson en Kreyòl : " Erzulie nennen O ", un hommage à la lwa qui lui avait donné une capacité accrue de marcher. [1]
En 1997, Averill a écrit que cette chanson, Erzulie , "est devenue une de ses compositions les plus aimées [de Pradines] et une partie du répertoire folklorique haïtien jusqu'à nos jours." [2] : 47
La scolarité d'Auguste comprenait un «cours de musique fort» et il maîtrisait le piano, la guitare, la mandoline et d'autres instruments. [2] : 47 A l'âge de 19 ans, Auguste, devenu professionnellement connu sous le nom de Kandjo, s'était consacré à une carrière musicale. En 1903, il a été choisi pour chanter la première de l'hymne national haïtien, La Dessalinienne . [2] : 47
de Pradines a épousé Amarante Jean Pierre, d'origine haïtienne et espagnole. [3] Ensemble, ils ont eu douze enfants, dont neuf ont survécu à un âge précoce. Leur fille, Emerante de Pradines Morse , est également devenue une musicienne haïtienne de premier plan, tout comme son fils, Richard Auguste Morse , et un autre petit-fils, Michel Martelly , qui a également été président d'Haïti (2011-2016).
Carrière musicale [ modifier ]
À partir des années 1890, Kandjo était un compositeur prolifique de jusqu'à quatre chansons par semaine. Presque toutes les chansons de Kandjo ont été écrites en kreyòl haïtien (créole). Pendant près de cinq décennies, il a composé des chansons d'amour, ainsi que des chansons satiriques et des chansons de commentaires politiques et sociaux. [1] Il voyagerait à travers Haïti pour performer. [3] À Port-au-Prince aussi bien que dans toutes les provinces haïtiennes, Kandjo "était dans la grande demande en tant que chanteur avant, pendant, et après l' occupation [1915-1934] dans les clubs, dans les parties privées, dans les théâtres, et finalement à des rassemblements en plein air ". [2] : 47 Kandjo
a façonné une carrière mêlant la satire sociale amère («Pa fe m sa»), le patriotisme et de tendres thèmes locaux («Erzulie») sur une plate-forme musicale combinant la chanson française, le mereng haïtien et les mélodies traditionnelles haïtiennes. Avec son talent pour capturer les sentiments populaires, il a gagné pour lui un public dévoué qui a couvert les environnements urbains et ruraux (il a chanté à beaucoup de chancets fèt ruraux ) et toutes les classes sociales. Bien que le terme twoubadou ne soit utilisé à l'époque que pour les chanteurs itinérants et les petits groupes joués à la main, il est ensuite appliqué au type de chanteur populiste de mereng topique personnifié par Kandjo ... qui a largement créé cet archétype du troubadour haïtien. [2] : 50
Kandjo, «comme beaucoup d'Haïtiens éduqués et urbains», a eu une réaction mitigée à l' occupation d'Haïti par les États-Unis (1915-1934). [2] : 48 Au départ, il pensait qu'une intervention extérieure était nécessaire pour résoudre les luttes intestines haïtiennes, et les chansons de Kandjo de la première période d'occupation étaient «réfléchies et philosophiques». [2] : 49 Cependant, au fil du temps, Kandjo est devenu désillusionné par les abus américains, tels que le « traité économique d'exploitation et ... la tactique américaine dure pendant la grève à l'école d'agronomie et dans d'autres crises. ces abus, et se "souvient comme un artiste qui s'est opposé à l'occupation dans ses dernières années. Dans sa ville natale de Port-au-Prince et dans toutes les provinces, il a été très sollicité comme chanteur avant, pendant et après l'occupation dans des clubs, des soirées privées, des théâtres et éventuellement des rassemblements en plein air. ] : 47 Kandjo a écrit des chansons satiriques et par d'autres moyens a participé à la campagne pour renverser Louis Borno , président d'Haïti de 1922 à 1930. Dans cette lutte, "En des occasions, les cibles des barbes de Kandjo ont tenté de l'intimider, y compris une fois. qu'il a dû ramper sur un mur d'ambassade pour obtenir la protection. " [2] : 49 Pourtant, comme expliqué par la fille de Kandjo, Emerante Morse ,
Si le public [haïtien] est pour un chanteur, il n'y a rien que le gouvernement puisse faire, vous savez, à ce sujet. J'ai vu ça avec mon père quand il a fait ça ... Je pense que la chanson était "Pedale" ... La police a reçu un appel du palais, ils ont envahi le théâtre, et les gens sont venus et l'ont amené chez lui . C'est un trait haïtien parmi les gens de la classe inférieure: s'ils sont à vous [pour vous], vous pouvez avoir confiance que rien ne vous arrivera. [2] : 49
Œuvres [ modifier ]
Les chansons bien connues composées par Kandjo incluent
" Erzuli nennen O ", une chanson en l'honneur de la divinité religieuse traditionnelle haïtienne Erzuli ; [1]
"Dodo Turgeau", également connu sous le nom de "Toutes renmen se renmen", une chanson d'amour classique [1];
" Angelique O ", une critique de l'occupation impérialiste américaine d'Haïti (1915-1934), et du gouvernement du président haïtien Louis Borno. [1] Pourtant, le dernier jour de l'occupation, les Garde d'Haïti , habitués à marcher vers " Semper Fidelis " et les " Salles de Montezuma ", demandèrent à leur corps musical de jouer "Angelique O" alors que les troupes marchaient devant 10 000 personnes. [2] : 51
"Pa fè m sa" ("Ne me faites pas comme ça"), basé sur le poème de Damocles Vieux "Choucoune", dans lequel les politiciens sont critiqués par leur nom; [1] [2] : 48
"Sa ki fe sa dous konsa" (Ce qui rend cela si doux); [2] : 219 [4]
"Se la raj" (C'est toute la fureur); [2] : 219 [4]
"Qu'est-ce qui frappe à ma porte?" [2] : 219 [4]
"Mete fren" (Mettez les freins); [2] : 219 [4]
D'autres compositions comprennent:
"Sénateur King" qui "a salué un sénateur américain qui s'était opposé au traité financier imposé à Haïti"; [2] : 49
"Nap pedale" (Nous pédalons), une satire anti-occupation; [2] : 49 [5]
"Ou pap repedale" (Tu ne pédales plus jamais); [2] : 49
"Merci Papa Vincent", remerciant le président Vincent qui a présidé à la fin de l'occupation; [2] : 50
Références [ edit ]
1. ^ Jump up to: a b c d e f g h i j Richard Morse (2016). 'Pradines, Auguste Linstant de ("Kandjo" ou "Candio") Dans: Knight, Franklin W .; Gates, Henry Louis Jr. , éd. (2016). Dictionnaire de la Biographie antillaise et afro-latino-américaine . Oxford University Press. ISBN 9780199935802 . Récupéré le 5 novembre 2017 . Imprimer ISBN 9780199935796 .
2. ^ Jump up to: a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v Averill, Gage (1997). Un jour pour le chasseur, un jour pour la proie: musique populaire et pouvoir en Haïti . Chicago, Ill .: University of Chicago Press. ISBN 9780226032931 .
3. ^ Jump up to: un b Scherpf, Stephanie (2017). "Emerante de Pradines: Naissance d'une légende et fabrication d'une tradition". Journal des études haïtiennes . 23 (1): 162-168. doi : 10.1353 / jhs.2017.0007 .
4. ^ Jump up to: a b c d A la page 219, Averill (1997) indique dans la note 38 que «Corvington (1987, pp. 305-6) énumère également un certain nombre de succès de Kandjo, y compris« Sa ki fè sa dous konsa »(Qu'est-ce qui fait si doux), "Se la raj", "Qu'est-ce qui frappe à ma porte?", et "Mete fren" (Mettez les freins). Sur la page 247, la source est répertoriée comme: Corvington, Georges. 1987. Port-au-Prince et cours des ans: La capitale d'Haïti sous l'occupation, 1922-1934. Port-au-Prince: Imprimerie Henri Des-champs. (LINK à l'enregistrement Worldcat)
5. Jump up ^ Voir Hauptman, Laurence M. "Utah Anti-Impérialiste: Sénateur William H. King et Haïti, 1921-1934." Utah Historical Quarterly 41 (printemps 1973): 116-127.
Liens externes [ edit ]
Erzulie O (3:26) interprétation par le petit-fils de Kandjo, Richard Auguste Morse et son groupe RAM
Angelina (3:00) chanté par Martha Jean-Claude
Catégories : 1879 naissances
1947 morts
Musiciens haïtiens
Se youn lan ATIS ki pi ENPOTAN lan peryod anvan DIVALYE an.
Yon ti moso lan LA VI L:
http://en.wikipedia.org/wiki/Emerante_Morse
GOOGLE TRANSLATE:
Emerante Morse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à: Navigation , Rechercher
Emerante de Pradines Morse
Nom de naissance
Emerante de Pradines
Née
24 septembre 1918 (âge 99) [1] [2] : 0:11
Haïti
Genres
Folk haïtien
Emerante Morse , aussi connu comme Emerante de Pradines Morse , (née Emerante de Pradines le 24 septembre 1918 - 6 janvier 2018) .Elle était la fille de l'artiste haïtien Auguste de Pradines (mieux connu sous le nom de Ti Candio ou Kandjo), [3] [4] [5] de Pradines est un chanteur, un danseur et un folkloriste.
Première vie [ modifier ]
La mère d'Emerante, Amarante Jean Pierre, implora Notre-Dame du Mont Carmel , patronne de l'ordre carmélite , de lui donner un enfant, une petite fille, «promettant qu'en retour elle consacrerait cet enfant au saint saint». [1] : 161 Emerante est née lorsque sa mère était «en vacances à Rivière Froide ». [1] : 163
Carrière musicale et de danse [ modifier ]
De Pradines est allé à Washington, DC, en 1941 en tant que chanteur et danseur vedette dans une troupe dirigée par Lina Mathion Blanchet. [6] : 59 Après son retour en Haïti, de Pradines a joué dans une série de concerts réguliers au Rex Theater à Port-au-Prince. Elle a souvent chanté des interprétations de chansons de vodou traditionnelles, «alors une nouveauté dans la vie sociale haïtienne». [6] : 59
De Pradines a chanté des chansons Vodou en créole à la radio quand c'était dangereux de le faire, [7] et a été le premier chanteur haïtien à signer un contrat d'enregistrement avec une maison de disques. [8] Elle a épousé Richard M. Morse , un chercheur latino-américain et écrivain des États-Unis qu'elle a rencontré pendant ses études à New York avec Martha Graham . [9] Ses albums ont été libérés internationalement, en incluant par Smithsonian Folkways aux États-Unis. [dix]
Elle et son mari ont eu une fille, Marise, et un fils, Richard Auguste. [1] Le fils, également connu sous le nom de Richard A. Morse , est également devenu un musicien et une figure publique importante à Port-au-Prince , Haïti.
De Pradines Morse était l'une des six femmes présentées dans un film documentaire du réalisateur Arnold Antonin intitulé Six Exceptional Haitian Women ( Six femmes d'exception ). [11] : 19 [12] Elle était aussi l'objet d'un article de 2017 dans le Journal of Haitian Studies . [1] Un commentateur a écrit que "étant donné l'époque de l'histoire sociale haïtienne où [l'émérante de Pradines] a choisi de chanter des chansons de vodou, des chansons populaires, elle se tient presque toute seule dans l'histoire haïtienne." [13]
Pou non konprann EMERANTE DE PRADINES fok nou konprann PAPA l AUGUSTE DE PRADINES di KANDJO ki te ATIS ki pi ENPOTAN san DOUT lan PERYOD OKIPASYON AMERIKEN an:
http://en.wikipedia.org/wiki/Auguste_de_Pradines
Auguste de Pradines
Auguste Linstant de Pradines
Nom de naissance
Auguste Linstant de Pradines
Aussi connu sous le nom
Ti Candio ou Kandjo
Né
10 septembre 1879 [1]
Paris , France
Décédé
Octobre 1947 (âgé de 68 ans)
Genres
Folk haïtien
Auguste Linstant de Pradines , également connu sous le nom de August de Pradines , Ti Candio ou Kandjo (10 septembre 1879 - octobre 1947) était un musicien haïtien influent qui a largement créé l'archétype du troubadour haïtien. Pendant presque cinq décennies, de Pradines a composé des chansons d'amour ainsi que des chansons de commentaires politiques et sociaux, voyageant à travers Haïti pour se produire dans des clubs, dans des soirées privées, dans des théâtres et des rassemblements en plein air. de Pradines avait douze enfants, dont sa fille Emerante de Pradines Morse qui devint aussi une musicienne haïtienne de premier plan, ainsi que son fils Richard Auguste Morse et un autre des petits-fils d'Auguste de Pradines, Michel Martelly , également président d'Haïti ( 2011-2016).
Vie précoce et personnelle [ modifier ]
Auguste Linstant de Pradines est né à Paris le 10 septembre 1879. [1] Il était le fils de l'éminent avocat haïtien Linstant de Pradines. [1] À l'âge de 9 ans, alors qu'il vivait en France avec son père, Auguste a été diagnostiqué avec la polio . Les médecins ont recommandé qu'il retourne en Haïti, où Auguste a été scolarisé à la maison. [1] Cinq ans plus tard, à l'âge de 14 ans, quand à cause de sa polio Auguste n'avait aucun contrôle sur la partie gauche de son corps, il a été "porté sur son dos" [ 47 ] :
une cérémonie de Vodou à La Plaine du Cul de Sac , où sa famille possédait une plantation. Lors de la cérémonie, une personne possédée par le lwa (divinité haïtienne) Erzuli Freda a effectué un rituel de guérison, qui aurait donné au jeune artiste, presque paralysé par sa maladie, une mobilité accrue à l'aide d'une canne. De retour à la maison plus tard dans la journée, Kandjo composa sa plus grande chanson en Kreyòl : " Erzulie nennen O ", un hommage à la lwa qui lui avait donné une capacité accrue de marcher. [1]
En 1997, Averill a écrit que cette chanson, Erzulie , "est devenue une de ses compositions les plus aimées [de Pradines] et une partie du répertoire folklorique haïtien jusqu'à nos jours." [2] : 47
La scolarité d'Auguste comprenait un «cours de musique fort» et il maîtrisait le piano, la guitare, la mandoline et d'autres instruments. [2] : 47 A l'âge de 19 ans, Auguste, devenu professionnellement connu sous le nom de Kandjo, s'était consacré à une carrière musicale. En 1903, il a été choisi pour chanter la première de l'hymne national haïtien, La Dessalinienne . [2] : 47
de Pradines a épousé Amarante Jean Pierre, d'origine haïtienne et espagnole. [3] Ensemble, ils ont eu douze enfants, dont neuf ont survécu à un âge précoce. Leur fille, Emerante de Pradines Morse , est également devenue une musicienne haïtienne de premier plan, tout comme son fils, Richard Auguste Morse , et un autre petit-fils, Michel Martelly , qui a également été président d'Haïti (2011-2016).
Carrière musicale [ modifier ]
À partir des années 1890, Kandjo était un compositeur prolifique de jusqu'à quatre chansons par semaine. Presque toutes les chansons de Kandjo ont été écrites en kreyòl haïtien (créole). Pendant près de cinq décennies, il a composé des chansons d'amour, ainsi que des chansons satiriques et des chansons de commentaires politiques et sociaux. [1] Il voyagerait à travers Haïti pour performer. [3] À Port-au-Prince aussi bien que dans toutes les provinces haïtiennes, Kandjo "était dans la grande demande en tant que chanteur avant, pendant, et après l' occupation [1915-1934] dans les clubs, dans les parties privées, dans les théâtres, et finalement à des rassemblements en plein air ". [2] : 47 Kandjo
a façonné une carrière mêlant la satire sociale amère («Pa fe m sa»), le patriotisme et de tendres thèmes locaux («Erzulie») sur une plate-forme musicale combinant la chanson française, le mereng haïtien et les mélodies traditionnelles haïtiennes. Avec son talent pour capturer les sentiments populaires, il a gagné pour lui un public dévoué qui a couvert les environnements urbains et ruraux (il a chanté à beaucoup de chancets fèt ruraux ) et toutes les classes sociales. Bien que le terme twoubadou ne soit utilisé à l'époque que pour les chanteurs itinérants et les petits groupes joués à la main, il est ensuite appliqué au type de chanteur populiste de mereng topique personnifié par Kandjo ... qui a largement créé cet archétype du troubadour haïtien. [2] : 50
Kandjo, «comme beaucoup d'Haïtiens éduqués et urbains», a eu une réaction mitigée à l' occupation d'Haïti par les États-Unis (1915-1934). [2] : 48 Au départ, il pensait qu'une intervention extérieure était nécessaire pour résoudre les luttes intestines haïtiennes, et les chansons de Kandjo de la première période d'occupation étaient «réfléchies et philosophiques». [2] : 49 Cependant, au fil du temps, Kandjo est devenu désillusionné par les abus américains, tels que le « traité économique d'exploitation et ... la tactique américaine dure pendant la grève à l'école d'agronomie et dans d'autres crises. ces abus, et se "souvient comme un artiste qui s'est opposé à l'occupation dans ses dernières années. Dans sa ville natale de Port-au-Prince et dans toutes les provinces, il a été très sollicité comme chanteur avant, pendant et après l'occupation dans des clubs, des soirées privées, des théâtres et éventuellement des rassemblements en plein air. ] : 47 Kandjo a écrit des chansons satiriques et par d'autres moyens a participé à la campagne pour renverser Louis Borno , président d'Haïti de 1922 à 1930. Dans cette lutte, "En des occasions, les cibles des barbes de Kandjo ont tenté de l'intimider, y compris une fois. qu'il a dû ramper sur un mur d'ambassade pour obtenir la protection. " [2] : 49 Pourtant, comme expliqué par la fille de Kandjo, Emerante Morse ,
Si le public [haïtien] est pour un chanteur, il n'y a rien que le gouvernement puisse faire, vous savez, à ce sujet. J'ai vu ça avec mon père quand il a fait ça ... Je pense que la chanson était "Pedale" ... La police a reçu un appel du palais, ils ont envahi le théâtre, et les gens sont venus et l'ont amené chez lui . C'est un trait haïtien parmi les gens de la classe inférieure: s'ils sont à vous [pour vous], vous pouvez avoir confiance que rien ne vous arrivera. [2] : 49
Œuvres [ modifier ]
Les chansons bien connues composées par Kandjo incluent
" Erzuli nennen O ", une chanson en l'honneur de la divinité religieuse traditionnelle haïtienne Erzuli ; [1]
"Dodo Turgeau", également connu sous le nom de "Toutes renmen se renmen", une chanson d'amour classique [1];
" Angelique O ", une critique de l'occupation impérialiste américaine d'Haïti (1915-1934), et du gouvernement du président haïtien Louis Borno. [1] Pourtant, le dernier jour de l'occupation, les Garde d'Haïti , habitués à marcher vers " Semper Fidelis " et les " Salles de Montezuma ", demandèrent à leur corps musical de jouer "Angelique O" alors que les troupes marchaient devant 10 000 personnes. [2] : 51
"Pa fè m sa" ("Ne me faites pas comme ça"), basé sur le poème de Damocles Vieux "Choucoune", dans lequel les politiciens sont critiqués par leur nom; [1] [2] : 48
"Sa ki fe sa dous konsa" (Ce qui rend cela si doux); [2] : 219 [4]
"Se la raj" (C'est toute la fureur); [2] : 219 [4]
"Qu'est-ce qui frappe à ma porte?" [2] : 219 [4]
"Mete fren" (Mettez les freins); [2] : 219 [4]
D'autres compositions comprennent:
"Sénateur King" qui "a salué un sénateur américain qui s'était opposé au traité financier imposé à Haïti"; [2] : 49
"Nap pedale" (Nous pédalons), une satire anti-occupation; [2] : 49 [5]
"Ou pap repedale" (Tu ne pédales plus jamais); [2] : 49
"Merci Papa Vincent", remerciant le président Vincent qui a présidé à la fin de l'occupation; [2] : 50
Références [ edit ]
1. ^ Jump up to: a b c d e f g h i j Richard Morse (2016). 'Pradines, Auguste Linstant de ("Kandjo" ou "Candio") Dans: Knight, Franklin W .; Gates, Henry Louis Jr. , éd. (2016). Dictionnaire de la Biographie antillaise et afro-latino-américaine . Oxford University Press. ISBN 9780199935802 . Récupéré le 5 novembre 2017 . Imprimer ISBN 9780199935796 .
2. ^ Jump up to: a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v Averill, Gage (1997). Un jour pour le chasseur, un jour pour la proie: musique populaire et pouvoir en Haïti . Chicago, Ill .: University of Chicago Press. ISBN 9780226032931 .
3. ^ Jump up to: un b Scherpf, Stephanie (2017). "Emerante de Pradines: Naissance d'une légende et fabrication d'une tradition". Journal des études haïtiennes . 23 (1): 162-168. doi : 10.1353 / jhs.2017.0007 .
4. ^ Jump up to: a b c d A la page 219, Averill (1997) indique dans la note 38 que «Corvington (1987, pp. 305-6) énumère également un certain nombre de succès de Kandjo, y compris« Sa ki fè sa dous konsa »(Qu'est-ce qui fait si doux), "Se la raj", "Qu'est-ce qui frappe à ma porte?", et "Mete fren" (Mettez les freins). Sur la page 247, la source est répertoriée comme: Corvington, Georges. 1987. Port-au-Prince et cours des ans: La capitale d'Haïti sous l'occupation, 1922-1934. Port-au-Prince: Imprimerie Henri Des-champs. (LINK à l'enregistrement Worldcat)
5. Jump up ^ Voir Hauptman, Laurence M. "Utah Anti-Impérialiste: Sénateur William H. King et Haïti, 1921-1934." Utah Historical Quarterly 41 (printemps 1973): 116-127.
Liens externes [ edit ]
Erzulie O (3:26) interprétation par le petit-fils de Kandjo, Richard Auguste Morse et son groupe RAM
Angelina (3:00) chanté par Martha Jean-Claude
Catégories : 1879 naissances
1947 morts
Musiciens haïtiens
Joel- Super Star
-
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006
Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote
Sujets similaires
» TOM MALE KASE KOD
» JEN DISIP MLK yo kontinye ap KASE KOD
» ALVIN ADAMS KASE KOD
» Tribinal kase desisyon KEP a~
» Men poukisa kè yo kasé konsa
» JEN DISIP MLK yo kontinye ap KASE KOD
» ALVIN ADAMS KASE KOD
» Tribinal kase desisyon KEP a~
» Men poukisa kè yo kasé konsa
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum