Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Deux haïtiens qui parlent au téléphone ...

Aller en bas

Deux haïtiens qui parlent  au téléphone  ... Empty Deux haïtiens qui parlent au téléphone ...

Message  Marc H Ven 20 Juil 2018 - 22:30

Ça se dit dans les toilettes

Je suis dans les toilettes , un rest area sur la route 87 vers Plattsburgh , NY . À mon aise , seul  comme une cerise sur une crème glacée . Pas pour longtemps car l'autocar nous donne seulement 15 minutes de pause .Un monsieur  entre en parlant dans les toilettes , lui aussi seul . Je déduis qu'il parle sur son cellulaire .C'est un haïtien. Il parle créole . Il parle fort , c'est clair qu'il ignore que je suis dans une des cabines. En fait , je suis son voisin immédiat. Je reste silencieux pour écouter la conversation.

Il parle à son ami Jacques .Je suis curieux. Cette conversation semble intéressante . Il parle des émeutes qui ont lieu en Haiti et la lettre de Reginald Boulos. Je me fais silencieux comme un lion qui observe sa proie .

- Tande Jacques , se mwen  Alexandre, wou tande bagay yo an Ayiti ? Un silence assez long, c'est Jacques  qui parle de toute évidence.  Alexandre reprend:

- Wou te li  lèt Boulos la  voye sou fesbouk la ? Monshe ho  ala neg  milat sa yo  odasye, san wontt  konsa . Misye ekri yon pakett tenten , manti  nan let li ya . Se fout bon pou li . Li te tro cho nan politik la . Popilasyon genleu ap jwenn revanj li  . Se misye ki fe tout koudeta an ayiti yo depi 30 tan. Yap jwenn ak pep la .

J'entends tout : Toilette -réalité.  Le nez me pique , j'ai tellement envie d’éternuer...Ah non ! Ça passe , je me pince le nez. Je continue à écouter ses propos . La conversation s'anime. Quelques rires gras d'Alexandre  pour exprimer son contentement  de ce qui semble  arrivé à Sir Boulos cette semaine .

J'assiste, bien malgré moi , à  des confidences politiciennes entre deux copains .
Too much information! Il est trop tard pour manifester ma présence , mais je suis sauvé par l'arrivée d'un troisième visiteur. Il passe au lavabo . Il termine sa conversation ainsi :

- Nap pale , nap kontinye gade bagay yo an Ayiti  . Fwa sa Jovenel Moise  resi jwen ak zo grann li . li nan kaka net  ale avek neg boujwa sal lop li  yo .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum