Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens

Aller en bas

Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens Empty Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens

Message  Marc-Henry Lun 4 Sep 2006 - 17:17

C'était il y a deux années de cela que Emeline Michel et Wyclef Jean ont mis sur le marché ces deux albums en Créole. Je sais que l'album de Jean s'en est bien vendu mais pour ce qui est de l'album d'Émeline Michel, je crois que si elle avait eu un bon manager pour la promotion du CD, le produit d'Emeline Michel aurait pu faire mieux sur le marché International. Je vous laisse avec un article que j'avais publié dans ALlô Montréal, mon site Internet sur Haitiwebs qui n'est plus disponible.

Le disque d'Émeline Michel et celui de Wyclef Jean!


La bonne nouvelle dans ces deux albums, c'est que le créole haïtien est mis en
vedette. Évidemment , ces deux albums prouvent une fois de plus qu'il y a de la
place pour la musique haïtienne dans le monde musical international . Il suffit
seulement d'oser pour que nous prenions notre place dans ce concert de rythmes et
de styles musicaux.

Emeline Michel est revenue avec une musique qui nous colle à la peau. C’est un bijou
si je peux m'exprimer ainsi. Il est vrai qu'Emeline Michel avait tenté de faire une
percée dans la langue de Molière mais elle n’a pas réussi à s’implanter dans ce
milieu. Je pense que cette formule musicale racine, un mélange de tambour et de
percussionniste lui va à merveille. Elle a une voix, une voix d'or pour ce genre de
rythmes. Je me souviens de son premier concert à Montréal, il y a quelques années de
cela ou avec le groupe Zéklé et elle avaient fait trembler le centre –ville de
Montréal. Bien sûr , elle avait prouvé qu’elle était la diva de la musique
haïtienne. Qui ne s’en souvient pas de la chanson écrite par Joël Widmaier, WONGOL
qui avait fait frissonner l’ âme voudouisant de plusieurs spectateurs. Emeline
accompagnait Joël . C’était un duo époustouflant. Une complicité musicale
prodigieuse. On les sentait à l’aise sur scène. Joël était à la batterie et chantait
avec Émeline. Que de beaux souvenirs.

Ce nouveau disque d'Émeline Michel sera sans doute l'album de l'année de 2004.
Emeline a fait ses classes. Elle a peaufiné son style. Avec pour résultat RACINE
CRÉOLE, UN ALBUM tout à fait réussi. Il semble que Madame Michel est L'auteure –
compositeure et, en plus, elle est la réalisatrice de ce nouvel album. C’est une
nouvelle Émeline Michel plus mature et entrepreneure. Le choix des chansons dans cet
album prouve que c’est une écriture recherchée qui aborde de façon originale les
racines combien profondes et nombreuses de la musique de souche haïtienne . De ce
point de vue, elle a complètement réussi à imposer un rythme Créole jazzé dans ce
segment musical. Bravo!

C'est un album très rythmé ou marie le tambour haïtien dans une sonorisation qui
nous rapproche du Jazz afro-américain. La jeune chanteuse compositeure sait choisir
ses musiciens. Ce sont les meilleurs, il n'y a aucun doute. Certainement, Emeline
n'a rien perdu de sa voix. Elle est magnifique. Comme je disais c'est une voix qui
touche les parois des cœurs les plus durs et qui nous pénètre comme une
intra-veineuse. Décidément , j'aime beaucoup cet album et je vous conseille de
l'acheter. Les chansons dans cet album sont aussi douces que celle qui les chante,
il me semble!

Félicitations à madame Michel Emeline….

Marc Henri


Dernière édition par le Lun 4 Sep 2006 - 17:58, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens Empty Re: Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens

Message  Marc-Henry Lun 4 Sep 2006 - 17:30

Montréal , le show d'Émeline en 2004 !


C'était samedi soir le 13 novembre, la salle de Kola Note accueillait celle que l'on
surnommait la reine Émeline. Cette Déesse de la musique haïtienne a donné tout un
spectacle ce samedi dernier .
En première partie sa compatriote Barbara Guillaume avait capté l'attention des
spectateurs. Elle a chanté les chansons de son dernier album Ala Peyi souffri. C'est
une des plus belles chansons de l'année. Elle était accompagnée de bons musiciens
dont Eval Manigat à la basse. Somme toute, elle a réussi à faire vibrer la salle
avec sa chanson tube…ALA PEYI SOUFFRI.



Le spectacle n'a pas débuté à l'heure. La reine Emeline est arrivée sur scène deux
heures plus tard comme un ange en feu. A la fois captivante et fragile, elle livre
sans pudeur son âme et ses tripes .Dès les premiers accords, le public a été
conquis. On dirait que le tambour communiquait avec le public. De son premier tube,
elle nous faisait déjà voyager dans son univers. Un univers de rasin kreol. On la
sentait encore une fois à l'aise sur scène, elle communiquait bien avec son public
.Elle bougeait bien. Ce qui me frappait au premier abord, c'était sa complicité avec
le public. C'était dans la joie, l'émotion et la magie du vodou qu'elle nous
présentait les chansons de son dernier album.

Une mise en scène naturelle qui lui permettait toute liberté de conquérir le
public Montréalais dont moi en particulier. Ses musiciens de scène, tous formidables
, l'accompagnent dans ses tournées . Ce qui me frappait le plus encore , c'était sa
voix, une voix magnifique. Des chansons qui me rappelaient les cérémonies de vaudou
ou le bruit du tambour faisait appel aux esprits du vodou.En fait, je crois que les
esprits étaient présents à la salle. On a bien vu un homme envouté par un loa...guédé
parait-il?

Le public a pu profiter des acoustiques de hautes qualités et qui rimaient bien
avec les textes de cette talentueuse auteure – compositeure. C’était une soirée
chaude dans une fin de saison d’autonome qui cédera sa place à l’hiver. La reine
Émeline a encore une fois repoussé l’hiver canadien qui veut s’installer lentement
mais sûrement dans les prochains jours au Québec . Cette salle réceptive a quand
même profité du talent et de la chaleur d’Émeline pour faire le plein de la vitamine
C de la musique Rasin Kréol. On sait que l'hiver traine en longueur . C'est pourquoi
nous avons constamment besoin de nous rafraichir l'esprit et en profiter pour oublier
un peu l' hiver canadien .

Plus de 300 personnes envoûtées et enthousiastes étaient là pour applaudir la reine
Émeline Michel qui les faisait danser, chanter et vibrer. En fait , la salle était
hot, et on avait complètement oublié l’hiver qui nous attendait dehors sur l’avenue
du Parc.
En finale, Émeline Michel a offert au public une merveilleuse chanson et terminait
la soirée sous des applaudissements généreux.On me dit qu’elle reviendra pour le 26
novembre. Je suggère à ceux qui n’étaient pas présents au Kola Note le samedi dernier
d’aller redécouvrir une Émeline Michel mature comme je l’ai fait le 13 novembre dernier.
Marc Henri


NB: Tout cela pour vous dire que malgré l'absence d'investissement du gouvernement haitien dans la culture, plusieurs artistes haitiens font beaucoup d'efforts pour arriver à trouver une place au soleil musical du monde. Imaginez donc si Emeline avait du support, elle serait l'ambassadrice de la musique Haitienne.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens Empty Re: Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens

Message  Marc-Henry Ven 8 Sep 2006 - 10:03

Accompagnée de Toto Laraque, Emeline Michel livrera tout un spectacle ce vendredi 8 septembre à Montréal.


A ne pas manquer

A suivre!
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens Empty Re: Deux albums en Créole . Deux artistes Haitiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum