Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

2 participants

Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Joel Jeu 3 Jan 2019 - 10:33

Na remake lan ATIK lan ke PANAMEYEN pou yo kapte DOLAN KIBEN yo ap depanse ap fe ARANJMAN pou KIBEN yo vini pli fasilman.
Kisa GOUVENMAN AYISYEN yo ap fe pou atire plis KIBEN.

lan plizye ATIK ,KIBEN yo deplizanpli renmen vini ann AYITI ,paske AYITI telman pre.
Tankou si yo rete de kote tankou SANTIAGO ,yo gen dwa pran AVYON lan maten e fe ACHA yo ,e retounen lakay yo lan apre midi ou byen demen maten byen BONE.
Si gen MOUN ki frekante SIT lan ,ki gen FANMI yo lan KOMES MADAN SARA ,Se le pou fe yo jwenn plis KAPITAL.

Se yon bagay si l kontinye ki gen dwa kreye JOB ,paske KIBEN yo se an DOLA yo ACHTE:

http://havanatimes.org/?p=145335


Les Cubains se rendent en Haïti pour magasiner

   
 13 décembre 2018

Incapables de se rendre à Miami aussi facilement que les années précédentes, les résidents insulaires du secteur de l'import informel se rendent désormais davantage à Port-au-Prince, en Haïti, où le «marché cubain» est florissant.

De Cubaencuentro

Les Cubains achètent en Haïti.  Photos: cubaenmiami.com

LA HAVANE - La plupart des gens ne pensent pas qu’Haïti est une destination de shopping.  À moins qu'ils ne soient cubains.

Chaque après-midi, des centaines de Cubains arpentent les rues de la capitale du pays le plus pauvre de l'hémisphère à la recherche de vêtements, ampoules, parfums et autres produits rares dans leur pays, rapporte l'Associated Press.

Les vendeurs haïtiens ont mis le reggaetón cubain à plein volume pour attirer la clientèle.  Dans un café ouvert il y a un an et décoré de drapeaux cubains peints, Angelina Luis Domínguez, native de La Havane, et sa nièce Yeleny Terry Luis servent des haricots noirs, du riz et du porc rôti à leurs compatriotes à l'heure du déjeuner.

"Il y en a des milliers, de partout", a déclaré Dominguez.  «Avant, il y en avait quatre ou cinq;  maintenant, il y en a beaucoup. »On dirait que tout le Cuba est ici, ajoute-t-elle.

Le «marché cubain» de Port-au-Prince fait partie d'un commerce mondial estimé à plus de 2 milliards de dollars américains, alimenté par la convergence de la liberté accrue des Cubains de voyager sous le contrôle continu exercé par l'État communiste sur l'économie du pays. le pays.

Carte: D-Cuba.com

 Vêtements, articles ménagers, articles de quincaillerie, produits de soins personnels et autres coûtent deux ou trois fois plus cher dans les magasins d’État à Cuba qu’ailleurs.  Et c'est à ce moment-là qu'ils sont disponibles, dans une économie accablée par une pénurie sans fin.  De plus, le monopole de l’État sur les importations et les exportations exclut le secteur privé, petit mais dynamique, qui emploie plus d’un demi-million de personnes qui gagnent généralement trois ou quatre fois le salaire d’un employé de l’État.

Depuis que le gouvernement cubain a éliminé le permis de sortie détesté il y a cinq ans, les Cubains effectuent des vols à destination de pays faciles d'accès.  À Port-au-Prince, à Panama, à Cancún, en Guyane, à Trinité-et-Tobago et même à Moscou, ils font leurs valises avec des objets à usage personnel et les revendent dans leur pays.

Au Panama, la zone de libre échange de Colon a une «petite Havane» où les Cubains ont laissé 308 millions de dollars US l'année dernière et sont sur le point de dépenser 8% de plus en 2018, a déclaré Luis Carlos Saenz, directeur général adjoint de la zone de libre échange. .

«Nous avons maintenant une clientèle cubaine importante qui vient faire des achats et apporte une contribution significative aux entreprises de la région», a expliqué Saenz.

Le Panama est si pressé par ce commerce que son ambassade à La Havane a commencé à délivrer immédiatement des «cartes de touriste» aux Cubains avec des licences commerciales privées, ce qui évite de passer par un long processus de demande de visa.

"De plus en plus de Cubains viennent à cause de la carte de touriste", a déclaré Jose Hernandez, qui a acheté dans la zone hors taxe avec un groupe de parents la semaine dernière.  «Pour nous, emmener avec nous une unité de climatisation, une moto, est très important.  Ils sont d'or à Cuba.  ”

Ce type de tourisme d’affaires a diversifié un commerce qui se concentre depuis longtemps dans le sud de la Floride.  Ce commerce a commencé à se tarir avec la décision de l'administration Trump de retirer la plupart du personnel de son ambassade dans la capitale cubaine l'année dernière, ce qui a mis fin au traitement des visas sur l'île et contraint les Cubains à se rendre dans des pays tiers pour demander une autorisation. visiter les États-Unis.

En 2017, les Cubains ont dépensé plus de 2 milliards de dollars en articles rapportés sur l'île, selon les estimations d'une étude réalisée en août par Havana Consulting Group, basé à Miami.

Cette dépense pourrait représenter entre 2% et 5% du produit intérieur brut de Cuba, selon les estimations disparates du PIB utilisées en l'absence de statistiques fiables sur l'économie de l'île.

Cuba maintient des restrictions fermes sur la quantité d'articles qu'une personne peut importer, et travailler comme un «mulet» - transporter des marchandises pour des tiers - est techniquement interdit, mais il est rarement exécuté.

Sunrise Airways dessert directement quatre villes cubaines en Haïti.  Photo: cubanosporelmundo.com

 Haïti, qui lutte contre la montée de la violence et la dévaluation de la monnaie, semble conserver une part croissante des achats cubains.

Dans le quartier qui entoure le marché, des dizaines de Cubains gèrent un hébergement avec petit-déjeuner dans des maisons louées à des Haïtiens.  Des dizaines de «guides» locaux aident les visiteurs à trouver des articles spécialisés tels que l'électronique et le matériel.

«J'ai un visa du Panama, un visa du Mexique, mais j'aime bien Haïti», a déclaré Eduardo Leiva, qui gère une petite entreprise de matériel informatique à Cuba.  «Il y a une grande variété de marchandises, il y a un niveau de produits qui n'est pas vraiment disponible dans d'autres pays.  ”

La petite compagnie aérienne Sunrise Airways opère 12 vols directs hebdomadaires entre La Havane, Camaguey et Santiago, à Cuba, et Port-au-Prince.  Les Cubains interrogés sur le marché ont déclaré avoir dépensé environ 700 USD en billets d'avion, nourriture et hébergement, ainsi que 700 USD en marchandise qu'ils revendaient à un prix suffisamment élevé pour générer plusieurs centaines de dollars de profit à chaque voyage.

Certains Cubains ont déclaré avoir été victimes de braquages ​​commis par des jeunes qui savaient qu'ils avaient de grosses sommes d'argent, mais qui préféraient quand même se rendre sur une île voisine au lieu des odyssées que beaucoup entreprennent pour nourrir le marché de détail informel. sur l'Ile.

«Comparé à la Russie, Haïti est plus proche, il ne fait pas froid et la marchandise est pratiquement la même», a déclaré le chauffeur de taxi Braulio Hernández, qui cherchait des outils et des pièces pour son atelier de réparation automobile.








Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Marc H Jeu 3 Jan 2019 - 12:44

BIZARRE !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Joel Jeu 3 Jan 2019 - 15:41

Bizarre comment MARC?

Ils vivent a cote,ils ont des dollars qu'ils ne peuvent pas depenser dans le marche cubain.

N'oubliez pas l'embargo ,les cubains n'ont pas acces aux produits americains.
Ces produits coutent 2,3 fois plus a CUBA qu'en HAITI;s'ils peuvent les trouver dans le marche noir.

Les HAITIENS doivent s'arranger pour que les CUBAINS viennent depenser leurs dollars en HAITI.

Voyez ce que les PANAMEENS qui voient une aubaine ont commence a faire pour accomoder les CUBAINS.

CUBA ,a part la DOMINICANIE est notre voisin le plus proche.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Marc H Jeu 3 Jan 2019 - 23:58




Min poukisa mwen te di sa Joel
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Joel Ven 4 Jan 2019 - 7:23

Mak;

KILTI KIBEN se kilti ki pi pwoch pa nou an;ou ka menm di ,KILTI sa a pi PWOCH de pa nou an ke menm pa DOMINIKEN yo.

Se yon KILTI ki selebre ERITAJ AFRIKEN an ,a la DIFERANS de DOMINIKEN yo.

Mwen te menm li yon kote ,ma site kote m te jwenn li an ,pita ak pasaj lan ,ke manman FIDEL CASTRO se te yon VODOUYIZAN.

Ou gen dwa ETONE.FIDEL se te lan REJYON SANTIAGO an ke l te fet ,A LA KANPAY .Se te kote KIBEN yo t ap pratike VODOU depi de SYEK e ke SENDOMENGWA ,pita AYISYEN te ap ale vini ,depi anvan LENDEPANDANS.

An pasan ,manman FIDEL CASTRO ki te fet lan ZILE CANARY ,yon ZILE POSESYON LESPAY lan LAJ AFRIK yo pa si ke l te BLAN.
SWA DI AN PASAN!!!!!!

Nou paka konpare KIBEN yo ak ARAB yo ,tankou NEG ki ap pale an ap fe l.KIBEN yo edike ,e menm gen kek ladan yo "KLE".
SE MENM NOUMENM!!!!
Depi yo vini e yo pa tonbe lan MOVE ZAFE;NAN PWEN PWOBLEM!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Marc H Ven 4 Jan 2019 - 21:25

Joel

Wou menm kap viv an Florid , eske w ka pale m un peu de relation cubain yo ak Aysyen ki nan Florida a ?
Mesi bcp
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Joel Sam 5 Jan 2019 - 9:01

MAK;

KIBEN ki ap viv an FLORID yo ,se KIBEN ak DESANDAN yo ki te kraze RAK pou REVOLISYON KIBEN an.

An JENERAL ,yo gen TANDANS KLE ,si se pa "KLE"

Anvan 1959,se yon REJIM "APARTHEID" mesye sa yo te enstore.FULGENCIO BATISTA ,PREZIDAN CASTRO te ranvese an,se te yon "MILAT"
Gen de KLIB prive lan LA HAVANE ki pa t aksepte l.

KIBEN lan FLORID yo ,pe AYISYEN yo,yo PE pou si gen plis AYISYEN ki gen tandans vote DEMOKRAT pa diminye ENFLIYANS POLITIK yo.
Jan bagay ye la a ,se ekstreman difisil pou yon REPIBLIKEN genyen yon ELEKSYON PREZIDANSYEL san FLORID.

Pou m rezime ,KIBEN lan FLORID yo ,se yon paket BLAN RASIS pou la plipa.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Marc H Sam 5 Jan 2019 - 11:10

Mesi pou eksplikasyon sa .
Mwen swete ke yo pa represente sentiman tout kiben yo nan Kiba .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Joel Sam 5 Jan 2019 - 12:30

MAK;

Eske w konnen ke ISTWA DAYITI anseye lan tout LEKOL lan KIBA ,N AP PALE DE istwa REVOLISYON AYISYEN an.

AHH!WI!!!,MAK.
Sa fet depi apre revolisyon KIBEN an,an 1959.

JENN KIBEN yo ,leve ,yo konnen kiles TOUSSAINT,DESSALINES,CRISTOPHE,PETION te ye.

Eske noumenm nou te leve pou nou konnen kiles MACEO (yon NEG NWA) PEDRO SURIN,MAXIMO GOMEZ te ye?

MALPWOPTE lakay nou yo ,se LISTWA LA FRANS yo t ap anseye nou.

Ou konnen ke san KIBEN yo,ANC ak MANDELA T AP DIFISIL pou yo defet TWOUP LAME APARTHEID lan.

Se yomenm sou KOMANDMAN JENERAL NWA KIBEN TE DEFET yon lame MODEN SID AFRIKEN lan yon SELEB BATAY lan CUITO CANAVALE.
REJIM APARTHEID lan te vin telman PE ,yo prese rantre lan POUPALE ak mesye ANC yo.

Se LISTWA MAK.
Yon LISTWA KE malpwopte ki an chaj EDIKASYON nou an ,ann AYITI pa p kite TIMOUN nou yo konnen.

Eske w konnen tou ,gen DESANDAN AYISYEN ki te JENERAL lan GE ENDEPANDANS KIBEN an?
JENERAL lan LAME REVOLISYONE "MAMBI" an ki te gen 85 MIL OM;KI TE DEFET LAME PANYOL lan ,ki te SANTA CLARA ap mache sou LA HAVANE ;los AMERIKEN yo te provoke yon ENSIDAN,ANTRE AN ge ak PANYOL yo ,e VOLO VIKTWA a lan men yo.

SE LISTWA!!!!!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Joel Sam 5 Jan 2019 - 13:04

MAK;

Pou ede w panse yon lot jan de KIBEN yo.

Mwen li plizye BYOGRAFI de FIDEL CASTRO.Misye toujou di ke LESPRI REVOLISYONE l lan ,se pa lan LIV de EWOPEYEN tankou MARX,LENIN elt ekri,se lan ISTWA AYISYEN ki t ap travay lan CHAN KANN papa l yo te konn rakonte l.

Anvan li te konn MARX,LENINE;li te konnen DESSALINES,TOUSSAINT elt...

Men yon ti MOSO yon ATIK ke w ap jwenn sou AFROCUBAWEB ,ke mwen tradwi pou wou ak lot ZANMI yo.
An pasan ,FIDEL CASTRO te konn degaje l tre byen lan KREYOL.

http://afrocubaweb.com/fidelcastro.htm

Fidel et Raul Castro ont grandi sur la ferme de leur père, où ils étaient en contact étroit avec des Afro-Cubains et des Haïtiens. Ceci est documenté dans le film de Gloria Rolando Reembarque, qui comprend une longue interview d'un travailleur haïtien qui a joué au baseball avec les frères. Fidel a souvent cité cette première expérience comme un marqueur de son développement politique:

Castro Town: Fidel a grandi ici, mais il est revenu le détruire 12/3/2016 WaPo: "Les ouvriers haïtiens ont effectué la plupart des travaux pénibles dans les champs de canne à sucre. Ils vivaient dans des huttes au toit de chaume sur la propriété, et Fidel Castro Il dira plus tard à ses nombreux biographes que leur exploitation par son père et d'autres propriétaires blancs a attisé son zèle révolutionnaire. "Il a vu ces Haïtiens vivre dans la pauvreté. Qui aurait pu deviner que cela lui ferait une si grande impression?", a déclaré Pedro Rodriguez, 91 ans. , qui a fréquenté l’école à une pièce de la propriété avec Fidel en première année. "



Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Joel Sam 5 Jan 2019 - 18:54

MAK;

Kom nou ap  fe ISTWA.

Gade FOTO lan TET ATIK sa a.
NEG sa yo se JENERAL ak OFISYE NWA ki te patisipe lan GE ENDEPANDANS KIBA a.

Ladan yo ,gen DESANDAN AYISYEN.De NEG tankou GREGORIO SURIN,PEDRO IVONET.
Apre GE ENDEPANDANS lan ,ke ETAZINI te VOLO lan men yo te deside FE yon PATI POLITIK ke yo te rele "INDEPENDIENTES DE COLOR"
ETAZINI panike.Yo deside mete ak BLAN KIBEN yo pou yo masakre LEADERSHIP lan.

Anvan REVOLISYON CASTRO an,an 1912 ETAZINI te declare ke yo pa p kite yon GOUVENMAN NWA pran POUVWA a a 90 KM de KOT FLORID lan ki tegen APARTHEID lan EPOK lan.
Ameriken yo ak BLAN KIBEN yo masakre 6000 NWA.

Anba PAJ lan ,w ap we FOTO PEDRO IVONNET ki te de desandans AYISYEN ki te mouri lan MASAK lan ,ki ye ta kapab vin premye PREZIDAN KIBEN ,si AMERIKEN yo te kite ELEKSYON an fet.

Li byen ,ou konprann ANGLE:

http://afrocubaweb.com/photopages/independentsfoto.htm

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping Empty Re: KIBEN ap debake ann AYITI pou fe shopping

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum