Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Boulos propose la modernisation

3 participants

Boulos propose la modernisation  Empty Boulos propose la modernisation

Message  Marc H Dim 10 Fév 2019 - 21:57

Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Boulos propose la modernisation  Empty Re: Boulos propose la modernisation

Message  Joel Lun 11 Fév 2019 - 5:46

Non MARC,

Vous savez que BOULOS est le principal actionnaire dans cette station ou il a donne cette interview?

Savez vous que BOULOS a ete l'HOMME le plus INFLUENT dans la POLITIQUE HAITIENNE ,ces 10 DERNIERES ANNEES?

A QUELLE FIN?
Cette affaire de  TROISIEME VOIE est du BOUILLON RECHAUFFE,c'est encore du "GROUPE 184" ,je n'ose meme pas dire "revu et corrige"

Non MARC ,s'il y a une personne qui pourrait MODERNISER HAITI,c'est JEAN BERTRAND ARISTIDE.
Il n'y rien de ROMANTIQUE dans ce que j'avance.
J'ai etudie cet HOMME ,ce qu'il a ecrit et ce qu'on a ecrit a propos de lui ,par des ETRANGERS.

Je partage l'opinion de l'ancien PRESIDENT (3 mandats) ou peut etre le futur  PRESIDENT DOMINICAIN LEONEL FERNANDEZ.
Depuis son spectaculaire intervention devant le "CORE GROUP" en SEPTEMBRE 2004 ou il a demande le RETOUR D'ARISTIDE et ou il s'est fait menace.

Depuis lors le PRESIDENT FERNANDEZ n'a cesse de comparer ARISTIDE a son mentor JUAN BOSCH.

Voici un ARTICLE publie par LEONEL FERNANDEZ dans la revue de son "THINK TANK" en MAI 2015.

C'est tres recent:

http://leonelfernandez.com/articulos/bosch-aristide-y-estados-unidos

Dernière édition par Joel le Lun 11 Fév 2019 - 16:08, édité 1 fois

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Loisirs : Histoire

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Message  Marc H Lun 11 Fév 2019 - 12:19

Je serais prêt à discuter avec Boulos , Apaid ,etc mais jamais avec Rosny Desroches .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Lun 11 Fév 2019 - 16:13

Rosny DESROCHES pourrait discuter quoi?

Quant a BOULOS et APAID ils ne pourront pas lacher du lest,ils ne peuvent pas fonctionner dans un pays NORMAL!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  loubert Lun 11 Fév 2019 - 22:55

Mon cher Marc,

Je me permets de m'adresser à toi directement. Tu vis à Montréal, tu as vu et observé des politiciens et des hommes d'affaires qui ont perdu leur crédibilité face à la population. Le maire Tremblay de Montréal, il est mort politiquement pour des allégations de corruption. En ce moment, tu donnes du crédit à Boulos en relayant ces commentaires et même tu es disposé à discuter avec lui. Pour moi cet homme n'a aucun crédit. Je n'ai pas besoin d'énumérer le nombre de forfaits que cet énergumène a commis en Haïti. Faut-il le réhabiliter?  Boulos, Apaid et consorts sont des criminels à cravate et ils ont déjà récidivés. Et malgré tout, tu leur fais une confiance aveugle.  Je peux  te dire d'expérience pour avoir œuvré dans ce domaine, il y a des cas qu'on peut effectivement réhabiliter.  Et en matière judiciaire, tu le sais probablement, les individus susceptibles qui peuvent jouir d'une certaine forme de réhabilitation, doivent faire preuve en toute sincérité qu'ils ont du remords de leur forfait. Or, dans le cas de Boulos et de Apaid, je n'ai aucunement senti du remords de leur part. Et en psychopathie, ces individus,  on leur qualifie purement de sociopathes voire même psychopathes. La littérature démontre qu'un psychopathe est un fin manipulateur et qui tend à se faire passer pour un ange facilement.

Mon cher Marc, on est des combattants de longues dates, sois prudent, ne rentre pas dans le jeu de Boulos et de Apaid...

loubert
Super Senior

Masculin
Loisirs : lecture

Message  Marc H Mar 12 Fév 2019 - 0:43

Heureux de te lire Loubert
Cher Loubert
D’entrée de jeu , je te dirais que mon travail quotidien depuis 10 ans consiste à réadapter les délinquants Je suis un éducateur clinicien  en psycho et en criminologie juvénile . Dans ma jeune carrière , j'ai vu de contrevenants tomber dans  le récidive malheureusement . JE sais cela . Dans le cas des gens qui détiennent le pouvoir en Haiti , on peut les voir comme lesTalibans  en Afghanistan . D'ailleurs , ils sont les pires ennemis des usa  et tu sais quoi , les USA viennent de signer un accord avec les Talibans justement  pour faire la paix  parce que les américains ont fini par comprendre qu'ils ne gagneront jamais cette guerre . C'est dans cette optique  que j'estime qu'il faut négocier  et discuter avec les détenteurs du pouvoir economqiue en Haiti. On ne peut pas gagner sans leur collaboration . Je me dis qu'il faut essayer de trouver un terrain ou tout le monde gagne en Haiti.
En 1991 , ils ont prouvé qu'ils constituent une force
en 2004 , ils ont encore prouvé leur force peu importe la popularité du président. C'est ainsi que je suis devenu réaliste , lucide et  pragmatique  en reconnaissant cette minorité n'est pas zwit comme disait Aristide . Il est clair Loubert  qu'on ne pourrait pas sortir Haiti dans ce sale petrin si on continue à les traiter de ceci ou cela  et eux de continuer à nous voir comme achetable ou vendu  .

Tu te rappelles ce qui est arrivé en 1976 au Quebec  à l’élection du parti québécois , les riches anglophones ont déménagé leurs avoirs et les bureaux ''chef''  des grandes entreprises  vers Toronto . Heureusement le Quebec avait de l'imagination en créant la caisse de dépôt et de placement du Quebec , la Banque Laurentienne et le National pour absorber le choc .
En Haiti , on n'a rien . L'import et l'export dépendent des Boulos , Apaid ,etc.
On ne peut pas rester dans le déni tout le temps . Il faut faire preuve de courage. Il faut  reconnaître  et de travailler  en toute transparence avec ces riches familles qui contrôlent la république d'Haiti. Toussaint Louverture l'avait compris " Henri Christophe  aussi . Mandela, Martin Luther King, les dominicains aussi . Le moment est venu  de faire ce que ces héros ont fait pour leur pays . Reconnaître la force de chaque groupe et travailler pour le bien  de la collectivité  et la stabilité .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Mar 12 Fév 2019 - 0:56

Pour terminer Loubert,

Ce n'est pas que j'aime ou je déteste Boulos ou Apaid c'est que j'ai trouvé dans le nouveau discours de Boulos mon propre discours que je tenais depuis 10 ans . Renouveau , management , investir dans l’éducation et la formation professionnelle , développer des relations avec la Chine , quitter la Taiwan pour La Chine. Voilà ce qui m’intéresse et bien sur, la 3e voie soulevée par Boulos dont nous avions longuement débattu ici dans ce forum prémonitoire n'est pas nouveau pour nous . Nous l'avons pensé et s'il peut le développer c'est tant mieux . Ce que nous voulons c'est un pays ou il fera bon de vivre .

On dirait que Reginald Boulos est venu prendre son inspiration dans notre Forum d’idées et de débats sur l'avenir d'Haiti. J'en suis très heureux .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  loubert Mar 12 Fév 2019 - 5:58

Je vais continuer à te lire et sur ce sujet, c'est ma dernière intervention. Je respecte ta décision de vouloir accorder de l'importance aux diatribes de ce monsieur. Ne sois pas naïf! Il existe des milliardaires psychopathes qui ont utilisés leur richesse pour s’échapper à la justice. En ce qui concerne ce personnage, je vais t’énumérer deux termes pour bien le cadrer : aucun signe d’empathie, la victimisation. Réfères-toi au DSM-5, tu vas comprendre.

loubert
Super Senior

Masculin
Loisirs : lecture

Message  Joel Mar 12 Fév 2019 - 7:09

MARC,

ATTENTION,

La bourgeoisie SUD AFRICAINE n'etait pas une BOURGEOISIE qui faisait son argent dans l'IMPORT-EXPORT.

Quelque soit les REPROCHES qu'on pourrait faire a cette BOURGEOISIE ,c'etait une BOURGEOISIE INDUSTRIELLE.

Et ,encore ATTENTION,cette BOURGEOISIE avait donne acces a des hommes comme TOKYO SEXWALE et l'actuel PRESIDENT de l'AFRIQUE DU SUD CYRIL RAMAPHOSA.

Ce sont des membres de l'ANC qui avaient fait fortune dans les investissements MINIERS et autres investissements.
Ils ne sont pas des revendeurs ,ils EXPORTENT.
Et puis apres la chute de l'APARTHEID,MANDELA lui meme avait conseille a des membres INFLUENTS de l'ANC de s'engager dans le PRIVE.
Dans l'HAITI de SWIT MIKI et de NEG BANNANN ,les APAID et BOULOS font leur ARGENT avec l'ARGENT de l'ETAT.
Des BUSINESS qui font une hemorragie de DEVISES.

Quand vous importez des GROSSES CYLINDREES,des BMWs,des GROS 4 PAR 4 etc que vous revendez aux GRANDS MANGEURS MINISTRES,SENATEURS,DEPUTES etc.
L'argent que ces "BOURGEOIS" PRETENT DE L'ONA......
MARC,

Si cette BOURGEOISIE n'existait pas ce serait pour le BONHEUR du PAYS.

Je suis ce qui se passe en RD.Une partie de cette BOURGEOISIE etudie comment ils pourraient aider a un certain developpement d'HAITI/
Les CIMINI par example
Ils disent que la PAUVRETE EXTREME qui existe en HAITI est un CARCAN dans le COU de la RD.

Vous savez pourquoi le PRESIDENT FERNANDEZ avait offert l'UNIVERSITE DE LIMONADE a l'ETAT HAITIEN?
Ce n'etait pas par CHARITE

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Mar 12 Fév 2019 - 8:07

Savez-vous pourquoi on légalise le cannabis au Canada ?
Parce qu'on s'est dit peu importe les lois , les gens vont continuer à fumer du cannabis par tous les moyens .

La bourgeoisie haïtienne est la pour rester , faut-il bien  l'accepter  et travailler avec elle ? Qui  sait peut-être  on aura réduit les méfaits de leurs agirs dans la société haïtienne en reconnaissant leur force économique et developper autre chose avec elle  ,

Loubert,

Avant de changer de sujet , je veux que tu saches  que ce n'est pas qui vais négocier avec la bourgeoisie . Je ne la connais pas . Je ne suis un potentiel candidat de quoi que ce soit en Haiti non plus  . Je suis un blogueur  réaliste  et c'est ma façon de contribuer dans le débat sur l'avenir d'Haiti.

Depuis 200 ans , on accuse à tort ou à raison cette bourgeoisie ,mais rien  n'a été fait pour améliorer la relation entre elle et le reste de la population . Si aujourd'hui  on change notre perception  comme a fait le premier ministre Trudeau  sur la légalisation du cannabis . On sauvera Haiti , j'en suis certain .

Il faut cesser de les voire  comme des psychopathes alors que les psychopathes sont dans toutes les couches sociales .

Joel a parlé  d'une bourgeoisie industrielle dans les autres pays mais n'a pas parlé de l'Elite intellectuelle noire d'Haiti qui fonctionne comme la bourgeoisie ,pire encore .

Je vais continuer à soulever ces questions . Nous devrons être réaliste et dire que nous sommes condamnés à vivre vec cette bourgeoisie . Il est temps de mettre en place une nouvelle relation  basée sur le respect , la productivité,la stabilité , l’innovation  et la réduction des méfaits pour le bien être de tous  .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Mar 12 Fév 2019 - 16:24

Je m'en perds.

NEGOCIER QUOI avec cette BOURGEOISIE.

MARC,
Cessez de repeter les memes choses .

Pourquoi pensez vous que les "couloirs de vente" avaient ete attaques l'annee derniere,le 7 JUILLET 2018?

Combien de JOBS pensez vous sont crees par BOULOS et APAID?
Vous ferez bien de vous referer a un MARC BAZIN.
Savez vous que le SECTEUR PRIVE HAITIEN,le secteur formel n'a pas cree pas plus que 20000 JOBS dans un pays de 12 MILLIONS?

Savez vous que les MADAN SARA,le secteur INFORMEL cree plus d'EMPLOIS que le SECTEUR appele SECTEUR D'AFFAIRES?
SECTEUR D'AFFAIRES?
ADYE!!!
Negocier avec ce secteur ,je ne sais pas quoi negocier ,parce que n'importe quel secteur n'a qu'a obeir les LOIS.

JE LE REPETE.
Les BOULOS et APAID ne veulent pas operer dans un PAYS NORMAL et ils combattront jusqu'au bout pour que ce PAYS ne soit pas NORMAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Mar 12 Fév 2019 - 19:23

En tout cas , avec 7 magasins ,un cosco , 2 concessionnaires Boulos créé des emplois . Dans la sous -traitant Apaid créé des emplois . Cessez de minimiser les emplois créés dans le secteur du commerce Joel .Franchement, combien d'emplois l'ancien ministre d un gvt lavalas qui a acheté une maison à 25 millions us a-t-il créé ?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Mer 13 Fév 2019 - 6:12

MARC,

Sispann voye PWEN.

Qui est cet ancien ministre LAVALAS?

Nommez le.
Pendant l'administration d'ARISTIDE ,je suis absolument certain qu'un MINISTRE pourrait soutirer 25 MILLIONS de DOLLARS pour faire quoi que ce soit,allez voir pour batir une MAISON!!!!!!!!
Le pays est deja rantre dans la TRANSITION.

Lisez ce que disent CRAAN et SASSINE dans l'ARTICLE du MIAMI HERALD?

Je peux me tromper,mais je pense qu'ils pourraient jouer le meme ROLE que la BOURGEOISIE plus ou moins saine de la RD avait joue en 1994 ,quand elle avait tempere BALAGUER et persuade l'ARMEE de rester dans ses CASERNES et evite une GUERRE CIVILE a la RD

Non MARC,
BOULOS appartient au passe.Son controle de la PRESSE ne sera pas suffisant cette fois ci.

Et puis l'ARGENT de BOULOS d'ou vient il?
DE L'ONA?
En RD ,il y a deux semaines ,on a arrete un TRAFFICANT DE DROGUE,il avait une myriade de BUSINESS et employait peut etre 5 FOIS PLUS de personnes que BOULOS.

M ALE!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Mer 13 Fév 2019 - 20:05

Vous avez dit un trafiquant de drogue , n'est-ce pas ! 

Nom de Dieu ! 

En passant ce ministre  n'a pas  fait sa fortune dans le gvt d'Aristide . Il l'a fait après le coup dEtat de 2004 . Tout cela pour vous dire qu'il y a plusieurs haitiens  riches à peau noire qui n'investissent pas au pays . Quand un membre du secteur privé haïtien crée  500 ou 3000 emplois . Il faut l'applaudir .
Quand je demande  de négocier avec les riches  c'est justement  de voir avec eux comment peut-on créer plus d'emplois pour les jeunes . Comment l’État peut-il aider le secteur privé à créer des emplois durables au  pays?
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Joel Jeu 14 Fév 2019 - 7:29

Marc,
je ne cherche pas nouailles (c'est ca qu'on dit?)

J'aimerais apprendre.

Le type aurait fait son argent apres 2004.
Il a construit une maison d'une valeur de 25 millions .

Il a trouve l'argent dans une "jarre" sur sa propriete?

Vous ajoutez qu'il n'investit pas son argent comme un BOULOS par example,pour creer des EMPLOIS.

Creer des EMPLOIS comme BOULOS est au detriment du pays,car preter (?) l'argent de l'ONA pour acheter et revendre des GROSSES CYLINDREES est au detriment du PAYS.
Un pays qui doit construire sans attendre,au moins 2000 ECOLES.
La page de BOULOS doit etre absolument etre tournee.

Peut etre que SASSINE ,pour ne parler que de lui pourrait imiter les BOURGEOIS de RD en 1994 et eviter une catastrophe au PAYS.
Quant a BOULOS ,je doute qu'il a trop de POSITIF a offrir.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Marc H Jeu 14 Fév 2019 - 10:06

Joel

Je ne connais pas trop les autres haïtiens riches . Je ne veux pas centrer ce débat sur Boulos . Ce dernier est peut être plus charismatique que les autres mais il en a d'autres riches en Haiti.

Joel

Lors d'un voyage organisé par le ministère du Commerce et d'industrie du canada  que je faisais partie  avec un patron canadien , je dois vous dire que j'ai vu par mes propres yeux cette bourgeoisie dont vous et moi parlons . Dans des rencontres privées , ces riches ont dit  des choses  que je n’écrirais pas tout ce qu'ils ont dit  ici . Je  vais résumer tout ce que j'ai entendu  en une phrase . ''N'ayez pas peur pour votre argent  en raison de l'instabilité politique , nous savons tout ce qui se passe dans les sphères de la politique , disaient-ils à mon patron qui est un blanc''. Me concernant  ils disaient que ma façon de penser n’était pas haïtien . Ils se permettent de faire un bilan  du comportement  des politiciens ou des hommes au pouvoir en Haiti.

Joel

J'avais compris tout de suite qu'il fallait revoir tout avec les riches haïtiens. Comment revoir le tout avec ces gens ? C'est de les intégrer , les impliquer , leur donner un rôle clair ,  de chercher leur collaboration et de travailler avec eux dans le respect mutuel  notamment dans la création d'emplois et le développement des entreprises et d'industrie .
Joel  ils ont vraiment du pouvoir en Haiti . je peux vous le dire . je les ai vus . je les ai entendus .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin

Feuille de personnage

Message  Contenu sponsorisé