Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Nesmy Manigat fait sa route

2 participants

Aller en bas

Nesmy Manigat  fait sa route Empty Nesmy Manigat fait sa route

Message  Marc H Dim 12 Mai 2019 - 11:11

[ltr]Ce que nous voyons [/ltr]


[ltr]Depuis le départ de Marc Bazin de la terre , il y a très peu de leaders politiques qui mettent en avant le volet économique et développemental d'Haiti. Bien sur , Bazin le faisait à chaque fois qu'il prenait la parole. C'était le technocrate qui tenait un discours à plusieurs volets , pas comme ceux que nous avons aujourd'hui qui ne parlent que du renversement du pouvoir , de pays ''lok'' ou de la prise du pouvoir . Effectivement , sa présente nous manque en cette période ou Haiti a grandement besoin de leader habilitant . Il y a une lueur d'espoir avec l'ancien ministre Nesmy Manigat qui semble vouloir combler ce vide causé par le depart trop vite de Marc Bazin .[/ltr]


[ltr] Et oui la relève est bien là même si les deux leaders ne se ressemblent pas . [/ltr]


[ltr]Nesmy Manigat fait sa route . Malgré son jeune âge , ce technocrate a plusieurs années d'expérience et d’apprentissage dans le domaine économique , du développement , de la Recherche sciences et technologie , éducation et santé et enfin le commerce notamment avec la République Dominicaine .[/ltr]


[ltr] Je me souviens de l'été de 1986 ou j'ai eu le privilège de rencontrer le candidat du MIDH à une conférence à l'université du Quebec . Marc Bazin était dans la ville . Tout le monde en parlait . Par sa prestance, son charme , son assurance , sa compétence, Marc Bazin avait su donné une autre image à Haiti. [/ltr]


[ltr]L’automne 2018 , étrangement nous avons rencontré Nesmy Manigat à l'université De Montréal lors d'un colloque organisé par des Etudiants haïtiens . Evidemment l'ancien ministre Manigat nous fait penser à Marc Bazin en raison de sa rigueur , de son discours axé sur le développement , de l'Éducation et sur les grands enjeux d'Haiti au 21 e siècle . Espérons qu'il sera là quand la république d'Haiti fera appel à lui .[/ltr]
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nesmy Manigat  fait sa route Empty Re: Nesmy Manigat fait sa route

Message  Joel Lun 13 Mai 2019 - 8:38

Le probleme d'HAITI est premierement l'EDUCATION.

Il l'a toujours ete.

Quel est le programme de MANIGAT pour construire au moins un MILLIER d'ECOLES par an.

C'est ce qu'il faudra a HAITI ,s'il faudrait le moindre demarrage.

Comme notre voisin en DOMINICANIE,le president MEDINA le dit ,la politique d'EDUCATION doit etre primordiale tout doit etre secondaire.

Lui qui a construit,au moins 2000 ECOLES ,de l'autre cote de la frontiere,de 2012 a nos jours.

Et puis ,si NESMY MANIGAT a des AMBITIONS;comment est il vu par les MASSES ,ou espere t-il acceder au pouvoir par des ELECTIONS "TROU LAN MANCH" comme sa relation (?) LESLIE MANIGAT?

Les politiciens traditionnels haitiens sont au bord..;un CONSEIL ELECTORAL SERIEUX qui fait une bonne ELECTION avec une decente participation,et puis?

Ce sont justes des reflections!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nesmy Manigat  fait sa route Empty Re: Nesmy Manigat fait sa route

Message  Marc H Lun 13 Mai 2019 - 20:54

Joel

Tout d'abord  je dois vous dire que Nesmy Manigat n'est pas candidat .  C'est un expert haïtien qui travaille  pour  un organisme international qui finance l’éducation dans  plusieurs pays . A ce titre , il connait le besoin d’Haïti au niveau éducation . D'ailleurs , il en parle constamment  et concrètement  dans ses interventions. Je suis certain si un jour il se lancera en politique , Haiti sera en mode d'éducation et de formation professionnelle.

Figurez-vous qu'il connait très bien la politique de la république Dominicaine . Je dois dire que c'est expert en politique dominicaine et commerciale . J’étais très anti dominicain   et grâce à lui je comprends mieux  ce qui se passe entre Haiti et RD .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nesmy Manigat  fait sa route Empty Re: Nesmy Manigat fait sa route

Message  Joel Mar 14 Mai 2019 - 7:49

MARC,

Je fais ces remarques,SANS MALICE.

En passant ,la famille MANIGAT m'intrigue.

Il y a deux branches ,l'une CAPOISE l'autre de PORT AU PRINCE.

Dans son LIVRE "FROM DESSALINES TO DUVALIER" DAVID NICHOLLS a mentionne GUILLAUME MANIGAT (un ancien LIBRE NOIR) qui etait un proche conseiller de PETION et qui etait l'un des signataires de la CONSTITUTION de 1806 et autres documents de la REPUBLIQUE DE L'OUEST.
Etait il l'un des aieux de LESLIE MANIGAT ou de NESMY?
En passant le grand pere de LESLY MANIGAT ,FRANCOIS MANIGAT l'influent POLITICIEN de la fin du 19eme SIECLE,le bras DROIT de LYSIUS SALOMON etait ne en 1842.
Je fouille les documents qui sont sur l'INTERNET ,comme ANCESTRY.NET qui a de bonnes INFORMATIONS sur les VIEILLES FAMILLES HAITIENNES,je ne peux pas etablir encore les connections.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nesmy Manigat  fait sa route Empty Re: Nesmy Manigat fait sa route

Message  Marc H Mar 14 Mai 2019 - 22:05

Oui Francois Manigat est le grand cousin de Nesmy .
Nesmy vient  d'une ville proche les frontières  au Nord  dont le nom m’échappe  d'ou son intérêt  à  développer des relations  équilibrées avec la RD .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nesmy Manigat  fait sa route Empty Re: Nesmy Manigat fait sa route

Message  Marc H Mer 15 Mai 2019 - 21:04

''




est à : Paris.
13 mai, à 14 h 00 · 

"Les pays mettent les bouchées doubles pour la formation, l'innovation et les emplois-jeunes. Depuis 2018, 12 pays partenaires du Partenariat Mondial pour l'Education ayant présenté leur plan sectoriel d'éducation ont reçu près de 200 millions de dollars en allocations, ce qui a mobilisé en financement-levier plus de 440 millions de dollars. L'éducation, l'innovation et la science sont au coeur du développement:" En réunion du comité de Gouvernance au siège de la Banque Mondiale Paris.
Nesmy Manigat 
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Nesmy Manigat  fait sa route Empty Re: Nesmy Manigat fait sa route

Message  Joel Jeu 16 Mai 2019 - 6:49

"L'éducation, l'innovation et la science sont au coeur du développement:"

Oui.
On apprend aux enfants en RD a "coder" a "programmer" alors que les enfants en HAITI passent leur temps a apprendre les regles de la grammaire francaise.

Ca ne se fait meme plus en FRANCE.

Quant aux MANIGATS.Y a t-il deux branches?

Leslie MANIGAT est ne definitivement a PORT AU PRINCE.
Est ce que LESLIE MANIGAT descend de GUILLAUME MANIGAT le PROCHE de PETION ,un "NOIR" d'apres DAVID NICHOLLS signataire de la CONSTITUTION modifiee de la REPUBLIQUE DE L'OUEST en 1811.

Il y a un autre MANIGAT ,signataire de la CONSTITUTION de 1843 ,est il l'arriere grand pere de LESLIE.

FRANCOIS MANIGAT le grand pere PATERNEL de LESLIE est ne en 1843.
FRANCOIS MANIGAT ,magouilleur extraordinaire d'apres FRANCOIS DENNIS LEGITIME,l'homme de confiance ,ministre de l'INTERIEUR de LYSIUS SALOMON "ki pa t manje anyen fret".
'

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Nesmy Manigat  fait sa route Empty Re: Nesmy Manigat fait sa route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum