Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Déclin de la republique d'Haiti

2 participants

Aller en bas

Le Déclin de la republique d'Haiti  Empty Le Déclin de la republique d'Haiti

Message  Marc-Henry Dim 11 Oct 2020 - 12:30

Le déclin d'Haiti :Ce que nous constatons depuis 1986 est la division profonde des haïtiens . A cet effet, nous constatons qu'à chaque décennie survient une problématique aggravante et alarmante .Trois décennies ont passé en laissant des lots de problèmes sociaux , politiques et économiques . Il va sans dire que nous avons un pays à obstacles dont personne n'est pas encore capable d'y faire face .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Déclin de la republique d'Haiti  Empty Re: Le Déclin de la republique d'Haiti

Message  Marc-Henry Dim 11 Oct 2020 - 12:55

DAns une discussion sur facebook, ma reponse `un internaute

'' Le problème n'est pas nécessairement la création d'un nouveau parti politique . Je préfère poser la question dans ce thème : à quoi répond ce besoin de créer un nouveau parti politique en Haiti lorsqu'on sait qu'il en a déjà 100 partis sur le terrain ? J'irais encore plus loin dans cette réflexion : Quel est le besoin fondamental de la république d'Haiti ici et maintenant ? Cher Louverture , puisque tu as fait allusion au peuple québécois , parlons-en un peu des leaders du Quebec ! Quand Rene Levesque a fondé le parti Québécois , il avait une idée et un programme. Rappelons qu'il était membre du parti Libéral . Plus il réfléchissait sur le besoin du Quebec , plus il constatait en temps souverainiste qu' il a fallu présenter une alternative politique pour réaliser son principal objectif . Faire du Quebec un pays
en utilisant les leviers et les ressources de l'État québécois . Il répondait à un besoin d'une partie importante de la population du Quebec à l'époque . Quand l'actuel premier ministre du Quebec , Monsieur Legault a quitté le parti québécois pour former un nouveau parti politique , il existait déjà un parti de droite qui répondait à ses besoins idéologiques et politiques . Qu'est-ce qu'il a fait ? Il a fusionné son parti avec l'autre parti de droite parce que le parti québécois est un mélange idéologique droite , gauche et extrême. Voilà l'une des rasions
qu'il a quitté le parti québécois ? Il a estimé que le parti québécois n'allait nulle part et que le parti Libéral ( qui etait au pouvoir )avait tout l'espace politique sur la scène québécoise . Il a donc développé un leadership habilitant pour rallier et mobiliser des leaders du secteur des affaires , politique , etc pour challenger le parti Libéral . Résultat , il est aujourd'hui le premier ministre du Quebec .Cela étant dit , permettez-moi de poser ces questions :que veulent les leaders des 100 partis politiques d'Haiti ? Qu'est-ce qu'ils ont en tête ? Hier j’écoutais une entrevue de Nesmy Manigat dans laquelle il a dit une chose qui a retenu mon attention . Il a parlé de traumatisme des haïtiens et le déclencheur. Il a parlé aussi de conflits politiques et les déclencheurs tout en nous offrant une piste réflexive que nous pourrions aborder ces conflits politiques . Il a nommé trois événements qui ont marqué la vie des haïtiens et l'histoire récente d’Haïti . Le premier événement : Le départ de Jean Claude Duvalier en 1986 et les macoutes qui sont restés au pays . 2) Le coup d'État de 1991 et le dernier événement a lieu en 2004 . Je pense que si nous sommes ouverts à en parler entre nous de ces trois événements , nous ferions un grand pas en avant .
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Déclin de la republique d'Haiti  Empty Re: Le Déclin de la republique d'Haiti

Message  Joel Dim 11 Oct 2020 - 17:06

Il est tellement facile de former un PARTI POLITIQUE en HAITI,que surprise,surprise il y aurait seulement environ 100 PARTIS pas 200 ou plus.

C'est un piege,un projet de l'EXTREME DROITE pour diluer la FORCE des PARTIS SERIEUX.

Exiger la signature de 5000,10000 de votants prospectifs a l'echelle nationale et vous verrez combien de PARTIS vous auriez.

La chose la plus stupide est l'ETAT qui suppose donner des fonds aux PARTIS POLITIQUES ;c'est inviter a la proliferation des PARTIS.

Pour beaucoup des fondateurs de ces PARTIS ,je dirais la grande majorite;c'est un business.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Le Déclin de la republique d'Haiti  Empty Re: Le Déclin de la republique d'Haiti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum