Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen

2 participants

Aller en bas

Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen Empty Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen

Message  Marc-Henry Sam 9 Juin 2007 - 11:31

Ça fait vroum vroum à Montréal ce week end !

Ça y est! C'est le week end du grand prix du Canada à Montréal. Les amateurs de voiture de sport sont en fête .Les moteurs de Honda, Toyota, Renaud, Mercedes, Ferrari et BMW feront vroum vroum sur l’ile saint Helene cette fin de semaine. Attention à vos tympans!

La fièvre du vendredi soir à Montréal.

Le centre-ville de Montréal était plongé dans une sorte de canicule humaine hier soir sur la rue Crescent? Il faisait chaud, très chaud. Rien à faire à la maison je décidais d’aller observer les seins, pardon les saints au centre ville, downtown dirait Sans Malice ?

Prêts pour le départ, les Montréalais se sont tous donnés rendez-vous sur la rue Crescent à 20 heures précises ce vendredi soir et sont arrivés à l’heure. Qui gagnera le grand prix du Canada cette année ? Je l’ignore. Je n’y connais pas trop dans les moteurs de voitures de sport. C’est comme du chinois pour moi, mais en revanche, je connais les noms des pilotes, comme les Fernando Alonso, Felipe Massa, Ralf Schumacher et son compatriote Nico Rosberg pour ne citer que ceux –là.

Un événement qui annonce que l’été est à Montréal.

On avait si hâte que l’été arrive. Pour de bon. Il s’installe et le soleil se fait de plus en plus chaud dans la ville. En fait, je trouve l’hiver canadien de plus en plus dur et je n’en peux plus du froid, de la grisaille et des tempêtes de neige. A chaque été c’est comme un nouveau départ pour les Montréalais. Imaginez si les Montréalais étaient des Port-au-Princiens. Juste à y penser, j'ai chaud. Je suis chaud. Je revis, je m'allume et je prends des risques, des paris. Par exemple, j’ai un défi à relever cet été; perdre du poids, perdre mon petit gros ventre en un mois ou deux.


Imaginez, imaginez donc si les Montréalais étaient tous des Port-au-Princiens comment serait la capitale d’Haïti? Imaginez combien de festivités aurait-on par année dans les dix départements d’Haïti? Musique, nature et enchantement seraient les trois préoccupations des Montréalais. Vous vous posez certainement la question suivante; que font les Port-au-Princiens avec cette température tropicale qu’ils ont comme cadeau de la nature ? Rien! Absolument rien. Demandez donc à la Police ?

Le grand prix du Canada. J’y arrive. J’étais sur la rue Crescent hier soir comme plusieurs Montréalais, d’ailleurs. Pour prendre son temps, s’accorder des douceurs, des plaisirs simples, comme boire quelques bières sur une terrasse avec des amies, danser le Hip pop toute la nuit ou chanter lorsqu’on a pris un verre de trop. Le bonheur au présent de l’indicatif. Toutefois, je pensais à Haïti qui a une température tropicale. Je me disais, bon sang pourquoi les haïtiens ne profitent-ils pas de leur belle température pour attirer des touristes, pour créer des événements qui profiteront à tous et surtout à son assiette fiscale. Je ne comprends pas les hommes et les femmes de mon pays.


Imaginez mesdames et messieurs pour seulement le weekend du grand Prix du canada, on attend à des retombées économiques de plusieurs millions de dollars pour la ville de Montréal. C’est une manne pour l'économie de la ville de Montréal. Un événement qui rapporte des dollars, beaucoup de dollars. Les hôtels affichent complet. Les restos sont bondés de monde de toutes les couleurs et de toutes les cultures. Des riches et des moins riches. Ils sont tous venus dans la ville pour dépenser en 72 heures des millions de dollars.

Définitivement, il faut poser cette question aux internautes; quand est-ce que les haïtiens utiliseront-ils leurs espaces, leur température tropicale pour créer de la richesse, pour créer de l’ambiance, pour attirer le touriste créole et étranger? Quand ? Quelqu’un peut-il me le dire ?


Dernière édition par le Sam 9 Juin 2007 - 19:58, édité 1 fois
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen Empty Re: Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen

Message  Rodlam Sans Malice Sam 9 Juin 2007 - 12:28

Quand nous aurons une elite nationale competente, dynamique, progressiste, pragmatique,honnète et soucieuse.Nous nous contentons de blamer les dirigeants qui,il faut l'avouer ,n'ont pas été toujours à la hauteur de la tache ,sans nous rendre compte que le developpement du pays n'est pas seulement la responsabilite du gouvernement ,mais de tous les haitiens sans distinction.

Nous reconnaissons l'apport du tourisme en tant que moyen de developpement ,mais combien de famillles haitiennes exploitent ce qu'on appelle aux Etats-Unis les Motels ou de petites maisons d'hebergement?Visitez les villes de province et vous verrez la carence des chambres d'hotel.Je ne sais pas à present au Cap il n'y avait que les De Catalogne et les Martin qui exploitaient un hotel à la rue 24 et un autre a la rue 17 ou 18 ,pourtant il y avait les Beck et les Bosinius qui beneficiaient de ces activités.A jacmel il n'y avait qu'un seul hotel.A Jeremie dans les années 60 je n'avais pas vu un seul hotel capable de recevoir une clientèle selecte.

Nous voulons tous etre president, ambassadeur, ministre au lieu de nous occuper de nos propres entreprises.Des etrangers exploitent nos ressources et nous nous dechirons comme des animaux pour un pouvoir incapable de developper le pays.

Venez donc vous installer en Floride en attendant de retourner au pays.Il y a beaucoup d'opportunites pour les jeunes dynamiques comme vous.Ceux qui n'ont pas peur d'etre des entrepreneurs,je ne parle pas des parasites qui attendent la manne du ciel.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen Empty Re: Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen

Message  Marc-Henry Sam 9 Juin 2007 - 18:31

Sans malice

se la caille mwen brale. mwen bral pran plas mwen lan peyi mwen. fok nou pran plas an ayiti. mwen pap kite ayiti pou moun sa yo mwen we la lan paleman an. map vini, map fini regle 2 ,3 tibay poum chita an ayiti et mwen bral fe politik tou. fok sa change lan peyi sa.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen Empty Re: Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen

Message  Rodlam Sans Malice Sam 9 Juin 2007 - 19:09

MOn chè

Si w vle rantre nan poltik mwen pap dekouraje w non men fok ou konnen ke poltik an ayiti se yon jwet bosal chen manje chen.Mwen sot ap li yon teks ke Alain Turnier ekri sou Antoine Simon.kote se Antoine Simon ki fè Cincinatus leconte favè pou li te retounenen nan peyi ya apres ke General Nord te ekzile li. epi se Cincinatus Leconte saa ki fout ranverse Antoine Simon.

Mwen pa kwè yon moun beswen rantre nan poltik pou ede peyi ya ,men tou fok genyen moun ki genyen kouraj tout bon pou chanje system lan.Mwen admire w pou resolutyon ou pran pou retounnen lakay ou.men fok ou konnen li pap fasil pou wou fok ou genyen anpil kouraj pou pa dekouraje .Mwen sot ap li reyaktyon anpil jenn gason ak jenn fanm nan zafè Frank Cine ya. Mwen pa di ke Cine koupab non ou byen li inosan ;men genyen yon moun ki di yon bagay ke wmen dako ak li.Li di ki jan yo fè di ke bank Socabank lan an fayit pa genyen yon moun ki tal reklame lajan li e ke bank lan te di li pa ka bay lajan. Li di erè Cine se paske li te kwè ke li nan peyi li e ke li te ka antreprann nenpot aktivite ki se domenn gran fanmi rich an ayiti yo. li di arestatyon Cine ka dekouraje anpil entreprenè an ayiti.

Kom mwen toujou di la lwa se yon sel li dwe ye pou tout moun.E personn pa dwe pi wo ke lwa peyi ya. men tou fok la jsitis se pa yon moyen pou moun ki genyen otorite vanje yo de moun ki pa nan kan yo.Nap gade ki jan pwosè Cine saa ap fini.Eske Cine se Viktiim gwo chalbrak yo paske li se pitit tè ya ki rantre nan gwo biznis ke mafya ayisyen kontwole ki fè jodya li nan prison ou byen eske se vre se koruptyon ke Preval ap goumen pou li elimine nan peyi ya.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen Empty Re: Qu'est-ce qui se passe en Haiti ? Politique tout jounen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum