Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

3 participants

Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Joel Ven 30 Juil 2021 - 8:48

https://www.nytimes.com/2021/07/30/world/americas/haiti-assassination-martine-moise-interview.html

« Ils pensaient que j'étais morte » : la veuve du président haïtien raconte l'assassinat
Frappée par des coups de feu, Martine Moïse gisait en sang alors que les assassins qui ont tué son mari ont saccagé sa chambre. Maintenant, dit-elle, le FBI doit trouver le cerveau derrière l'attaque.

Martine Moïse, première dame d'Haïti, en Floride jeudi. Les assassins de son mari lui ont également tiré dans le bras.Crédit...Maria Alejandra Cardona pour le New York Times

Par Françoise Robles
30 juillet 2021
Mis à jour à 7 h 58 HE
MIAMI - Le coude brisé par des coups de feu et la bouche pleine de sang, la première dame d'Haïti était allongée sur le sol à côté de son lit, incapable de respirer, alors que les assassins faisaient irruption dans la pièce.

« La seule chose que j'ai vue avant qu'ils ne le tuent, ce sont leurs bottes », a déclaré Martine Moïse au moment où son mari, le président Jovenel Moïse d'Haïti, a été abattu à côté d'elle . « Puis j'ai fermé les yeux et je n'ai rien vu d'autre. »

Elle a écouté pendant qu'ils fouillaient la pièce, cherchant méthodiquement quelque chose dans les dossiers de son mari, a-t-elle dit. "'Ce n'est pas ça. Ce n'est pas ça », se souvient-elle en disant en espagnol, encore et encore. Puis enfin : « Ça y est. »

Les tueurs sont sortis. L'un a marché sur ses pieds. Un autre a agité une lampe de poche dans ses yeux, apparemment pour vérifier si elle était toujours en vie.

"Quand ils sont partis, ils pensaient que j'étais morte", a-t-elle déclaré.

Dans sa première interview depuis l'assassinat du président le 7 juillet, Mme Moïse, 47 ans, a décrit la douleur fulgurante de voir son mari, un homme avec qui elle avait partagé 25 ans, se faire tuer sous ses yeux. Elle ne voulait pas revivre les coups de feu assourdissants, les murs et les fenêtres tremblant, la terrifiante certitude que ses enfants seraient tués, l'horreur de voir le corps de son mari, ou comment elle s'est battue pour se relever après le départ des tueurs. — Tout ce sang, dit-elle doucement.


ImageLes funérailles du président au Cap-Haïtien, quelques jours après que des hommes armés sont entrés dans la résidence officielle du couple et les ont attaqués dans leur chambre.
Les funérailles du président au Cap-Haïtien, quelques jours après que des hommes armés sont entrés dans la résidence officielle du couple et les ont attaqués dans leur chambre.Crédit...Federico Rios pour le New York Times
Mais elle avait besoin de parler, dit-elle, car elle ne croyait pas que l'enquête sur sa mort avait répondu à la question centrale qui la tourmentait, elle et d'innombrables Haïtiens : qui a commandité et payé l'assassinat de son mari ?

La police haïtienne a détenu un large éventail de personnes en lien avec le meurtre, dont 18 Colombiens et plusieurs Haïtiens et Haïtiens américains, et elle en cherche toujours d'autres. Les suspects comprennent des commandos colombiens à la retraite , un ancien juge, un vendeur de matériel de sécurité, un courtier en hypothèques et en assurances en Floride et deux commandants de l'équipe de sécurité du président. Selon la police haïtienne, le complot élaboré tourne autour d'un médecin et pasteur de 63 ans, Christian Emmanuel Sanon , qui, selon des responsables, a comploté pour embaucher des mercenaires colombiens pour tuer le président et s'emparer du pouvoir politique .

Mais les critiques de l'explication du gouvernement disent qu'aucune des personnes nommées dans l'enquête n'avait les moyens de financer le complot par elle-même. Et Mme Moïse, comme beaucoup d'Haïtiens, pense qu'il doit y avoir un cerveau derrière eux, donnant les ordres et fournissant l'argent.

Elle veut savoir ce qui est arrivé aux 30 à 50 hommes qui étaient habituellement postés chez elle chaque fois que son mari était à la maison. Aucun de ses gardes n'a été tué ni même blessé, a-t-elle déclaré. "Je ne comprends pas comment personne n'a été abattu", a-t-elle déclaré.


Image
Martine Moïse, la première dame d'Haïti, ce mois-ci lors d'un mémorial pour son mari assassiné, Jovenel Moïse.
Martine Moïse, la première dame d'Haïti, ce mois-ci lors d'un mémorial pour son mari assassiné, Jovenel Moïse. Crédit...Federico Rios pour le New York Times
Au moment de son décès, M. Moïse, 53 ans, était en proie à une crise politique. Les manifestants l'ont accusé d'avoir dépassé son mandat, de contrôler les gangs locaux et de gouverner par décret alors que les institutions de la nation étaient en train de se vider .

M. Moïse était également engagé dans une bataille avec certains des riches oligarques du pays, y compris la famille qui contrôlait le réseau électrique du pays. Alors que de nombreuses personnes ont décrit le président comme un leader autocratique, Mme Moïse a déclaré que ses concitoyens devraient se souvenir de lui comme d'un homme qui a tenu tête aux riches et aux puissants.

Et maintenant, elle veut savoir si l'un d'eux l'a fait tuer.

"Seuls les oligarques et le système pourraient le tuer", a-t-elle déclaré.

Vêtue de noir, avec son bras – maintenant mou et peut-être inutile pour toujours, a-t-elle dit – enveloppé dans une écharpe et des bandages, Mme Moïse a offert une interview dans le sud de la Floride sur l'accord selon lequel le New York Times ne révèle pas où elle se trouve. Flanquée de ses enfants, de gardes de sécurité, de diplomates haïtiens et d'autres conseillers, elle parlait à peine au-dessus d'un murmure.

Elle et son mari s'étaient endormis lorsque les bruits de coups de feu les ont secoués, se souvient-elle. Mme Moïse a déclaré qu'elle avait couru pour réveiller ses deux enfants, tous deux au début de la vingtaine, et les avait exhortés à se cacher dans une salle de bain, la seule pièce sans fenêtre. Ils se sont blottis là avec leur chien.

Son mari a pris son téléphone et a appelé à l'aide. « J'ai demandé : « Chéri, à qui avez-vous appelé ? » », a-t-elle dit.


Image
Mme Moïse a déclaré que les enquêteurs n'avaient pas encore répondu à la question centrale de l'affaire : qui a commandité et payé l'assassinat de son mari ?
Mme Moïse a déclaré que les enquêteurs n'avaient pas encore répondu à la question centrale de l'affaire : qui a commandité et payé l'assassinat de son mari ?Crédit...Matias Delacroix/Presse Associée
« Il a dit : 'J'ai trouvé Dimitri Hérard ; J'ai retrouvé Jean Laguel Civil' », a-t-elle déclaré, en citant les noms de deux hauts responsables en charge de la sécurité présidentielle. "Et ils m'ont dit qu'ils venaient."

Mais les assassins sont entrés rapidement dans la maison, apparemment sans encombre, a-t-elle déclaré. M. Moïse a dit à sa femme de s'allonger sur le sol pour qu'elle ne se blesse pas.

« C'est là que je pense que vous serez en sécurité », se souvient-elle en disant.

Ce fut la dernière chose qu'il lui dit.

Une rafale de coups de feu a traversé la pièce, a-t-elle déclaré, la touchant en premier. Frappée à la main et au coude, elle gisait immobile sur le sol, convaincue qu'elle et tous les autres membres de sa famille avaient été tués.

Aucun des assassins ne parlait créole ou français, a-t-elle dit. Les hommes ne parlaient que l'espagnol et communiquaient avec quelqu'un au téléphone pendant qu'ils fouillaient la pièce. Ils semblaient trouver ce qu'ils voulaient sur une étagère où son mari gardait ses dossiers.

« Ils cherchaient quelque chose dans la pièce et ils l'ont trouvé », a déclaré Mme Moïse.

Elle a dit qu'elle ne savait pas ce que c'était.

« À ce moment-là, j'ai senti que j'étouffais parce qu'il y avait du sang dans ma bouche et que je ne pouvais pas respirer », a-t-elle déclaré. « Dans mon esprit, tout le monde était mort, car si le président pouvait mourir, tout le monde aurait pu mourir aussi. »


Image
Président et Mme Moïse en 2019.
Président et Mme Moïse en 2019.Crédit...Rebecca Blackwell/Presse associée
Les hommes que son mari avait appelés à l'aide, a-t-elle dit – les responsables chargés de sa sécurité – sont désormais détenus par des Haïtiens.

L'assassinat du président haïtien
Un assassinat frappe une nation troublée : le meurtre du président Jovenel Moïse le 7 juillet a secoué Haïti, attisant la peur et la confusion quant à l'avenir. Bien que nous sachions beaucoup de choses sur cet événement, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas.
Un personnage au centre de l'intrigue : les interrogations tournent autour de l'arrestation du Dr Christian Emmanuel Sanon, 63 ans, un médecin lié à la Floride décrit comme ayant joué un rôle central  dans la mort du président.
Plus de suspects : deux Américains font partie d'au moins 20 personnes qui ont été arrêtées jusqu'à présent. Plusieurs des personnes faisant l'objet d'une enquête se sont rencontrées dans les mois qui ont précédé le meurtre pour discuter de la reconstruction du pays  après la chute du président, a déclaré la police haïtienne.
Des années d'instabilité : L'assassinat de M. Moïse intervient après des années d'instabilité dans le pays, qui a longtemps souffert de l'anarchie, de la violence et des catastrophes naturelles.
Et tandis qu'elle a exprimé sa satisfaction qu'un certain nombre des conspirateurs accusés aient été détenus, elle n'est en aucun cas satisfaite. Mme Moïse souhaite que les organismes internationaux chargés de l'application des lois comme le FBI, qui a perquisitionné des maisons en Floride cette semaine dans le cadre de l'enquête, suivent l'argent qui a financé le meurtre. Les mercenaires colombiens qui ont été arrêtés, a-t-elle dit, ne sont pas venus en Haïti pour « jouer à cache-cache », et elle veut savoir qui a tout payé.

Mme Moïse s'attendait à ce que l'argent remonte aux riches oligarques d'Haïti, dont les moyens de subsistance ont été perturbés par les attaques de son mari contre leurs contrats lucratifs, a-t-elle déclaré.

Mme Moïse a cité un puissant homme d'affaires haïtien qui voulait se présenter à la présidence, Reginald Boulos, comme quelqu'un qui avait quelque chose à gagner de la mort de son mari, bien qu'elle n'ait cessé de l'accuser d'avoir ordonné l'assassinat.

M. Boulos et ses entreprises ont été au centre d'un barrage de poursuites judiciaires intentées par le gouvernement haïtien, qui enquête sur les allégations d'un prêt préférentiel obtenu du fonds de pension de l'État. Les comptes bancaires de M. Boulos ont été gelés avant la mort de M. Moïse, et ils lui ont été remis immédiatement après sa mort, a déclaré Mme Moïse.


Image
Des policiers rassemblent des preuves autour de la résidence présidentielle de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
Des policiers rassemblent des preuves autour de la résidence présidentielle de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Crédit...Joseph Odelyn/Presse associée
Dans une interview, M. Boulos a déclaré que seuls ses comptes personnels, avec moins de 30 000 $, avaient été bloqués, et il a souligné qu'un juge avait ordonné le déblocage de l'argent cette semaine, après avoir poursuivi le gouvernement haïtien en justice. Il a insisté sur le fait que, loin d'être impliqué dans le meurtre, sa carrière politique était en fait mieux avec M. Moïse vivant – parce que dénoncer le président était un élément central de la plate-forme de M. Boulos.

"Je n'avais absolument, absolument, absolument rien à voir avec son meurtre, même dans les rêves", a déclaré M. Boulos. "Je soutiens une enquête internationale solide et indépendante pour trouver qui a eu l'idée, qui l'a financée et qui l'a exécutée."

Mme Moïse a dit qu'elle veut que les tueurs sachent qu'elle n'a pas peur d'eux.

"Je voudrais que les gens qui ont fait ça soient arrêtés, sinon ils tueront tous les présidents qui prendront le pouvoir", a-t-elle déclaré. « Ils l'ont fait une fois. Ils le feront à nouveau.

Elle a déclaré qu'elle envisageait sérieusement de se présenter à la présidence, une fois qu'elle subira d'autres interventions chirurgicales sur son bras blessé. Elle a déjà subi deux interventions chirurgicales et les médecins prévoient maintenant d'implanter des nerfs de ses pieds dans son bras, a-t-elle déclaré. Elle pourrait ne jamais retrouver l'usage de son bras droit, a-t-elle dit, et ne peut bouger que deux doigts.

« Le président Jovenel avait une vision », a-t-elle dit, « et nous, les Haïtiens, n'allons pas la laisser mourir. »



Image
Des manifestations et des émeutes ont éclaté la veille des funérailles du président.  
Des manifestations et des émeutes ont éclaté la veille des funérailles du président.  Crédit...Federico Rios pour le New York Times
Anatoly Kurmanaev et Harold Isaac ont contribué aux reportages de Port-au-Prince.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Marc H Ven 30 Juil 2021 - 11:44

« La seule chose que j'ai vue avant qu'ils ne le tuent, ce sont leurs bottes », a déclaré Martine Moïse au moment où son mari, le président Jovenel Moïse d'Haïti, a été abattu à côté d'elle . « Puis j'ai fermé les yeux et je n'ai rien vu d'autre. » Elle a écouté pendant qu'ils fouillaient la pièce, cherchant méthodiquement quelque chose dans les dossiers de son mari, a-t-elle dit. "'Ce n'est pas ça. Ce n'est pas ça », se souvient-elle en disant en espagnol, encore et encore. Puis enfin : « Ça y est. » Les tueurs sont sortis. L'un a marché sur ses pieds. Un autre a agité une lampe de poche dans ses yeux, apparemment pour vérifier si elle était toujours en vie. "Quand ils sont partis, ils pensaient que j'étais morte", a-t-elle déclaré. a écrit:


En lisant l'interview de l'ex-first lady , on doit tout de suite s'attarder sur cette petite phrase : Que cherchaient les assassins du président ? Que contenait ce dossier ? C'est tres important de le savoir . Ce dossier nous guidera vers les donneurs d'ordre .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Joel Ven 30 Juil 2021 - 12:49

MARC;

Je ne sais quoi penser.

Elle dit etre blessee au BRAS et puis que sa bouche etait remplie de sang?

Ou elle a ete blessee change a l'humeur du temps.

Et puis,elle s'est deja declaree CANDIDATE A LA PRESIDENCE?

Si les PHTK retournent d'une maniere ou d'une autre.

Pauvre du pays!!!!

On comprend la campagne de REHABILITION de JOVENEL MOISE qui prend bon train par certains.

APRES NOUS,C'EST NOUS comme on dit!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Marc H Ven 30 Juil 2021 - 16:54

Je ne sais pas si elle est sérieuse en déclarant sa candidature ou elle veut envoyer un message ...
En attendant , elle est sous la protection d'un grand blond .
Le grand blond doit quelque chose à cet ex-couple présidentiel , il me semble !
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Marc H Ven 30 Juil 2021 - 16:57

Elle veut affronter Boulos aux prochaines élections . Elle veut mettre Boulos sur la défensive jusqu'aux élections .Ce sera un duel à suivre
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Joel Sam 31 Juil 2021 - 7:43

Dans des ELECTIONS NORMALES,LIBRES,DEMOCRATIQUES avec une frande participation ,ces gens n'ont aucune chance.

C'est par la que tout doit commencer.

Au minimum,un CONSEIL ELECTORAL a la RD.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Jude Sam 31 Juil 2021 - 7:51

Joel a écrit:Elle dit etre blessee au BRAS et puis que sa bouche etait remplie de sang?
On a tous vu les photos du cadavre. Ils ont découpé des morceaux de Jovenel, ont arraché son oeil, puis ont mangé le tout ! Et aujourd'hui, après ce pacte passé avec des loas diaboliques, le PHTK va remporter les prochaines élections avec Martine Moïse !

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI ZmSUjEg
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Marc H Sam 31 Juil 2021 - 10:34

Martine fait de la diversion . Elle veut maintenir l'Attention sur elle pour faire oublier ses crimes présumés .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Jude Sam 31 Juil 2021 - 10:36

Marc H a écrit:Martine  fait de la diversion . Elle veut maintenir l'Attention sur  elle  pour faire oublier  ses crimes présumés .
Non elle veut vraiment devenir présidente. Son oraison funèbre de la semaine passée ressemblait plus à un discours de campagne qu'à un adieu.

Martine a les dents longues et veut devenir présidente en privé depuis au moins 3 ans. Maintenant que son mari est mort dans des circonstances mystérieuses, elle a un argument électoral de poids pour faire campagne Laughing La mort de Jovenel est la meilleure chose qui aurait pu lui arriver Sad
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Marc H Sam 31 Juil 2021 - 10:41

J'avais relevé cela dans son oraison funèbre. Toutefois , on se rend vite compte qu'elle impose ses propres sujets d'Actualité .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Jude Sam 31 Juil 2021 - 10:45

Marc H a écrit: J'avais relevé cela dans son oraison funèbre. Toutefois , on se rend vite compte  qu'elle impose ses propres sujets d'Actualité .  
Elle a tenté de le faire mais tout le monde se moque d'elle cette semaine. Les gens ont été polis la semaine passée car Jovenel est mort il n'y a pas longtemps, mais ils se sont lâchés cette semaine.

Je doute qu'elle réussisse à imposer quoi que ce soit. Les réactions parmi les personnes que je connais, ou à la télé, ou à la radio, ou sur twitter sont extrêmement négatives. Mais peut-être que je vis dans une bulle. Comment voyez-vous la situation ailleurs ? Il y a-t-il vraiment des gens qui soutiennent Martine ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Marc H Sam 31 Juil 2021 - 11:12

En tout cas depuis la fameuse entrevue de NY Times , on ne parle que de MArtine Moise...
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Jude Sam 31 Juil 2021 - 11:19

Marc H a écrit:En tout cas  depuis la fameuse entrevue de NY Times , on ne parle que de MArtine Moise...
L'interview avait fuité bien avant sa publication, on en parlait déjà Laughing Les Américains, scandalisés par l'ambition de Martine, ont été les premiers à donner le contenu de l'interview. Et les Haïtiens connectés aux Américains se sont réjouis de retransmettre ces informations "confidentielles" Laughing

Mon cher Marc H, on dirait que vos réseaux lavalas vous informent moins bien qu'avant. Ou peut-être vous êtes moins intéressé par la politique ?
Jude
Jude
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 1864
Localisation : Frans
Loisirs : Financial Exchanges - Geopolitic
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le progressiste !

Revenir en haut Aller en bas

Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI Empty Re: Interview de MARTINE MOISE par le NEW YORK TIMES a MIAMI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum