Un article de ROBERT FATTON dans le WASHINGTON POST
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Un article de ROBERT FATTON dans le WASHINGTON POST
ROBERT FATTON est PROFESSEUR-EMERITUS de SCIENCES POLITIQUES a l'UNIVERSITE de VIRGINIA
https://washingtonpost.com/politics/2021/07/23/will-haitians-get-chance-determine-their-future-without-foreign-interference
Les Haïtiens auront-ils la chance de déterminer leur avenir – sans ingérence étrangère ?
La crise actuelle pourrait pousser les Haïtiens à rechercher une société plus démocratique.
Des membres de la Police nationale haïtienne se tiennent à côté d'un camion à Cap-Haïtien, en Haïti, le 22 juillet, lors d'une manifestation contre l'assassinat du président Jovenel Moïse. (Ricardo Arduengo/Reuters)
Par Robert Fatton
23 juillet 2021 à 6 h 30 HAE
L' assassinat, le 7 juillet, du président haïtien Jovenel Moïse a été le point culminant brutal de la crise qui a duré des décennies dans le pays. Alors que les enquêteurs se démènent pour identifier ceux qui ont réquisitionné, financé et perpétré le meurtre, il y a beaucoup plus dans cette histoire. Indépendamment des individus responsables, c'est la politique à somme nulle enracinée dans des structures anciennes et profondes d' inégalité et de pauvreté généralisée qui fournit le contexte de l'assassinat du président haïtien.
Haïti a une longue histoire d'ingérence étrangère
Depuis la fondation révolutionnaire d'Haïti en 1804, la gouvernance du pays a été basée sur l'acquisition illicite de richesses par la capture de fonctions publiques . La politique est de plus en plus devenue une entreprise à travers laquelle les gens cherchent à échapper à des conditions de pénurie - une pénurie enracinée à la fois dans l'économie politique nationale et dans la manière dont cette économie a été intégrée dans le système mondial. En termes simples, le peuple haïtien a souffert de la convergence d'intérêts opportuniste entre la classe dirigeante du pays et ses « partenaires » externes plus puissants.
Une société de sécurité de Floride est mêlée à l'assassinat du président haïtien. Comment est-ce possible?
Au cours des trois dernières décennies, les Haïtiens ont subi la présence de troupes américaines, françaises et des Nations Unies (MINUSTAH) sur leur sol. Bien que cette présence étrangère ait généré une façade de stabilisation, elle n'a pas modifié les inégalités structurelles qui divisent les Haïtiens, ni aidé à construire des institutions gouvernementales solides. De plus, l'ONU n'a jamais indemnisé de manière adéquate les Haïtiens pour l' inconduite sexuelle des soldats de la MINUSTAH – ou leur rôle dans la propagation d'une épidémie de choléra qui a tué des milliers d'Haïtiens.
La crise politique actuelle d'Haïti a les contours des conflits passés dans la mesure où elle a été provoquée par l'élection contestée et prétendument frauduleuse de Jovenel Moïse en 2016, une élection soutenue par les États-Unis . L'opposition a affirmé que la présidence de Moïse était illégitime , tandis que les accusations selon lesquelles le président aurait détourné des fonds du programme d'assistance PetroCaribe du Venezuela ont conduit à des protestations massives et à des appels à sa démission.
Pour conserver le pouvoir, Moïse a eu recours à des mesures autoritaires et a commencé à gouverner par décret. Défiant l' autorité judiciaire et constitutionnelle et ignorant les condamnations populaires, il a refusé de démissionner en février à la fin de son mandat.
Qui est maintenant le leader légitime d'Haïti ?
Après la mort de Moïse, Haïti a hérité de deux premiers ministres de facto — le « titulaire » Claude Joseph , ancien ministre des Affaires étrangères de Moïse — qui a été initialement soutenu par la communauté internationale pour être snobé en faveur d' Ariel Henry , un neurochirurgien que le président avait « désigné ” Premier ministre quelques jours avant sa mort.
Mardi, Henry a prêté serment , s'engageant à organiser de nouvelles élections dans 120 jours. Pour l'instant, Haïti n'a pas de président, pas de parlement fonctionnel et un système judiciaire en panne . La politique d'Haïti a maintenant totalement supplanté les restrictions et directives constitutionnelles, aggravant le vide de l'autorité publique légitime. C'est l'équilibre des forces sociales locales ainsi que les décisions des grandes puissances étrangères qui détermineront l'avenir immédiat et peut-être à long terme d'Haïti.
La démocratie latino-américaine est peut-être en difficulté. Les manifestations sont le symptôme d'une méfiance croissante.
Les Haïtiens auront-ils l'espace pour construire leur propre gouvernement ?
Éviter une autre intervention internationale, que ce soit sous la forme d'une occupation militaire américaine directe ou sous le drapeau bleu des Nations Unies, signifie que les Haïtiens ordinaires - et pas seulement une poignée de politiciens haïtiens autoproclamés - ont besoin d'espace pour tracer leurs propres voies vers une consensus avant la prochaine campagne électorale.
La situation actuelle du pays est effrayante, mais elle offre également une opportunité historique de créer une société plus démocratique dans laquelle tous les Haïtiens se traitent comme des citoyens égaux. Cette nouvelle dispense est impossible sans l'inclusion des organisations de la « société civile », des groupes marginalisés et de l'importante population de jeunes de plus en plus bruyante . Le processus peut être indiscipliné, mais sans lui, ceux qui contrôlent traditionnellement reviendront probablement aux stratégies du passé, qui semblent susceptibles de produire une autre version du présent.
Le tremblement de terre dévastateur d'Haïti en 2010 offre un exemple récent d'une opportunité similaire, bien que non réalisée. Au lendemain du tremblement de terre , moins de 1 % des fonds de secours ont été acheminés vers les institutions gouvernementales, les organisations non gouvernementales étrangères ont monopolisé les ressources et contrôlé les efforts de reconstruction qui ont produit de maigres résultats.
Le dossier suggère que l'aide non gouvernementale n'est pas une solution à long terme. Les observateurs peuvent être enclins à qualifier l'État haïtien de « fragile » ou « d'échec », mais cette notion populaire tend à blâmer les facteurs politiques et culturels locaux pour l'effondrement d'Haïti, tout en minimisant l'impact destructeur des puissances étrangères et de leurs institutions. Les États « fragiles » ne surgissent pas d'un pathétique collectif anti-moderne ; ils sont dans une large mesure créés par leur intégration subordonnée dans le système mondial.
Ma recherche , par exemple, décrit comment, au cours des 40 dernières années, les grandes institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont promu un programme néolibéral de marchés ouverts, de privatisations et de développement mené par les ONG. De plus, les politiques de ces institutions internationales ont négligé la production alimentaire nationale tout en prescrivant un développement urbain orienté vers l'exportation et basé sur une main-d'œuvre ultra-bon marché. Ces stratégies ont vidé le gouvernement haïtien de sa capacité à fournir des prestations sociales minimales à sa population et ont alimenté un exode massif vers les grandes villes. Moïse a continué dans cette voie qui a contribué à l'effondrement économique, politique et social.
Le modèle néolibéral a généré une situation où Haïti produit et exporte peu , et importe pratiquement tout ce qu'il consomme. Cela a également conduit à une crise alimentaire aiguë - en mars, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a estimé que plus de 40 pour cent de la population haïtienne (4,4 millions de personnes) aura besoin d'une aide d'urgence pour répondre à leurs besoins fondamentaux.
La capacité d'Haïti à éviter une dépendance continue à l'égard de la communauté internationale nécessitera un gouvernement capable de soutenir activement la production publique et privée. Pour être clair, la construction de l' État ne nécessite pas la centralisation du pouvoir ni l'écrasement des organisations de base, mais plutôt la mobilisation de leurs énergies et leur donner la cohérence et les moyens de réussir.
Fondamentalement, combler les fossés entre les classes et les couleurs nécessite de réduire l'emprise de la richesse privée sur le pouvoir politique. La tâche est complexe, mais le moment actuel offre une opportunité de commencer à construire cette alternative. La plupart verront ce scénario optimiste comme peu probable si l'histoire récente est un guide. La gravité de la crise actuelle pourrait cependant contraindre les Haïtiens à rompre avec ce passé si la communauté internationale reste à l'écart .
ROBERT FATTON est professeur Julia A. Cooper de gouvernement et d'affaires étrangères à l'Université de Virginie et récipiendaire du prix d'excellence 2011 de l'Association des études haïtiennes pour son « engagement et sa contribution au domaine émergent des études haïtiennes pendant près d'un quart de siècle. Son livre le plus récent est « The Guise of Exceptionalism : Unmasking the National Narratives of Haiti and the United States » (Rutgers University Press, 2021) .
https://washingtonpost.com/politics/2021/07/23/will-haitians-get-chance-determine-their-future-without-foreign-interference
Les Haïtiens auront-ils la chance de déterminer leur avenir – sans ingérence étrangère ?
La crise actuelle pourrait pousser les Haïtiens à rechercher une société plus démocratique.
Des membres de la Police nationale haïtienne se tiennent à côté d'un camion à Cap-Haïtien, en Haïti, le 22 juillet, lors d'une manifestation contre l'assassinat du président Jovenel Moïse. (Ricardo Arduengo/Reuters)
Par Robert Fatton
23 juillet 2021 à 6 h 30 HAE
L' assassinat, le 7 juillet, du président haïtien Jovenel Moïse a été le point culminant brutal de la crise qui a duré des décennies dans le pays. Alors que les enquêteurs se démènent pour identifier ceux qui ont réquisitionné, financé et perpétré le meurtre, il y a beaucoup plus dans cette histoire. Indépendamment des individus responsables, c'est la politique à somme nulle enracinée dans des structures anciennes et profondes d' inégalité et de pauvreté généralisée qui fournit le contexte de l'assassinat du président haïtien.
Haïti a une longue histoire d'ingérence étrangère
Depuis la fondation révolutionnaire d'Haïti en 1804, la gouvernance du pays a été basée sur l'acquisition illicite de richesses par la capture de fonctions publiques . La politique est de plus en plus devenue une entreprise à travers laquelle les gens cherchent à échapper à des conditions de pénurie - une pénurie enracinée à la fois dans l'économie politique nationale et dans la manière dont cette économie a été intégrée dans le système mondial. En termes simples, le peuple haïtien a souffert de la convergence d'intérêts opportuniste entre la classe dirigeante du pays et ses « partenaires » externes plus puissants.
Une société de sécurité de Floride est mêlée à l'assassinat du président haïtien. Comment est-ce possible?
Au cours des trois dernières décennies, les Haïtiens ont subi la présence de troupes américaines, françaises et des Nations Unies (MINUSTAH) sur leur sol. Bien que cette présence étrangère ait généré une façade de stabilisation, elle n'a pas modifié les inégalités structurelles qui divisent les Haïtiens, ni aidé à construire des institutions gouvernementales solides. De plus, l'ONU n'a jamais indemnisé de manière adéquate les Haïtiens pour l' inconduite sexuelle des soldats de la MINUSTAH – ou leur rôle dans la propagation d'une épidémie de choléra qui a tué des milliers d'Haïtiens.
La crise politique actuelle d'Haïti a les contours des conflits passés dans la mesure où elle a été provoquée par l'élection contestée et prétendument frauduleuse de Jovenel Moïse en 2016, une élection soutenue par les États-Unis . L'opposition a affirmé que la présidence de Moïse était illégitime , tandis que les accusations selon lesquelles le président aurait détourné des fonds du programme d'assistance PetroCaribe du Venezuela ont conduit à des protestations massives et à des appels à sa démission.
Pour conserver le pouvoir, Moïse a eu recours à des mesures autoritaires et a commencé à gouverner par décret. Défiant l' autorité judiciaire et constitutionnelle et ignorant les condamnations populaires, il a refusé de démissionner en février à la fin de son mandat.
Qui est maintenant le leader légitime d'Haïti ?
Après la mort de Moïse, Haïti a hérité de deux premiers ministres de facto — le « titulaire » Claude Joseph , ancien ministre des Affaires étrangères de Moïse — qui a été initialement soutenu par la communauté internationale pour être snobé en faveur d' Ariel Henry , un neurochirurgien que le président avait « désigné ” Premier ministre quelques jours avant sa mort.
Mardi, Henry a prêté serment , s'engageant à organiser de nouvelles élections dans 120 jours. Pour l'instant, Haïti n'a pas de président, pas de parlement fonctionnel et un système judiciaire en panne . La politique d'Haïti a maintenant totalement supplanté les restrictions et directives constitutionnelles, aggravant le vide de l'autorité publique légitime. C'est l'équilibre des forces sociales locales ainsi que les décisions des grandes puissances étrangères qui détermineront l'avenir immédiat et peut-être à long terme d'Haïti.
La démocratie latino-américaine est peut-être en difficulté. Les manifestations sont le symptôme d'une méfiance croissante.
Les Haïtiens auront-ils l'espace pour construire leur propre gouvernement ?
Éviter une autre intervention internationale, que ce soit sous la forme d'une occupation militaire américaine directe ou sous le drapeau bleu des Nations Unies, signifie que les Haïtiens ordinaires - et pas seulement une poignée de politiciens haïtiens autoproclamés - ont besoin d'espace pour tracer leurs propres voies vers une consensus avant la prochaine campagne électorale.
La situation actuelle du pays est effrayante, mais elle offre également une opportunité historique de créer une société plus démocratique dans laquelle tous les Haïtiens se traitent comme des citoyens égaux. Cette nouvelle dispense est impossible sans l'inclusion des organisations de la « société civile », des groupes marginalisés et de l'importante population de jeunes de plus en plus bruyante . Le processus peut être indiscipliné, mais sans lui, ceux qui contrôlent traditionnellement reviendront probablement aux stratégies du passé, qui semblent susceptibles de produire une autre version du présent.
Le tremblement de terre dévastateur d'Haïti en 2010 offre un exemple récent d'une opportunité similaire, bien que non réalisée. Au lendemain du tremblement de terre , moins de 1 % des fonds de secours ont été acheminés vers les institutions gouvernementales, les organisations non gouvernementales étrangères ont monopolisé les ressources et contrôlé les efforts de reconstruction qui ont produit de maigres résultats.
Le dossier suggère que l'aide non gouvernementale n'est pas une solution à long terme. Les observateurs peuvent être enclins à qualifier l'État haïtien de « fragile » ou « d'échec », mais cette notion populaire tend à blâmer les facteurs politiques et culturels locaux pour l'effondrement d'Haïti, tout en minimisant l'impact destructeur des puissances étrangères et de leurs institutions. Les États « fragiles » ne surgissent pas d'un pathétique collectif anti-moderne ; ils sont dans une large mesure créés par leur intégration subordonnée dans le système mondial.
Ma recherche , par exemple, décrit comment, au cours des 40 dernières années, les grandes institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont promu un programme néolibéral de marchés ouverts, de privatisations et de développement mené par les ONG. De plus, les politiques de ces institutions internationales ont négligé la production alimentaire nationale tout en prescrivant un développement urbain orienté vers l'exportation et basé sur une main-d'œuvre ultra-bon marché. Ces stratégies ont vidé le gouvernement haïtien de sa capacité à fournir des prestations sociales minimales à sa population et ont alimenté un exode massif vers les grandes villes. Moïse a continué dans cette voie qui a contribué à l'effondrement économique, politique et social.
Le modèle néolibéral a généré une situation où Haïti produit et exporte peu , et importe pratiquement tout ce qu'il consomme. Cela a également conduit à une crise alimentaire aiguë - en mars, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a estimé que plus de 40 pour cent de la population haïtienne (4,4 millions de personnes) aura besoin d'une aide d'urgence pour répondre à leurs besoins fondamentaux.
La capacité d'Haïti à éviter une dépendance continue à l'égard de la communauté internationale nécessitera un gouvernement capable de soutenir activement la production publique et privée. Pour être clair, la construction de l' État ne nécessite pas la centralisation du pouvoir ni l'écrasement des organisations de base, mais plutôt la mobilisation de leurs énergies et leur donner la cohérence et les moyens de réussir.
Fondamentalement, combler les fossés entre les classes et les couleurs nécessite de réduire l'emprise de la richesse privée sur le pouvoir politique. La tâche est complexe, mais le moment actuel offre une opportunité de commencer à construire cette alternative. La plupart verront ce scénario optimiste comme peu probable si l'histoire récente est un guide. La gravité de la crise actuelle pourrait cependant contraindre les Haïtiens à rompre avec ce passé si la communauté internationale reste à l'écart .
ROBERT FATTON est professeur Julia A. Cooper de gouvernement et d'affaires étrangères à l'Université de Virginie et récipiendaire du prix d'excellence 2011 de l'Association des études haïtiennes pour son « engagement et sa contribution au domaine émergent des études haïtiennes pendant près d'un quart de siècle. Son livre le plus récent est « The Guise of Exceptionalism : Unmasking the National Narratives of Haiti and the United States » (Rutgers University Press, 2021) .
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Re: Un article de ROBERT FATTON dans le WASHINGTON POST
Les critiques de la politique americaine en HAITI,fusent de partout.
WASHINGTON MONTHLY dit que l'envoi de KENNETH MERTEN comme CHARGE DE MISSION en HAITI est une provocation sans nom du peuple HAITIEN
https://washingtonmonthly.com/2021/10/21/the-u-s-doubles-down-on-its-failed-haiti-policy
Les États-Unis doublent leur politique d'échec en Haïti
La nomination de Kenneth Merten en tant que chargé d'affaires témoigne d'un engagement à continuer de s'ingérer dans le gouvernement haïtien, malgré les avertissements du dernier envoyé.
par Jacques Nord21 octobre 2021POLITIQUE
Kenneth Merten
Kenneth Merten, alors ambassadeur des États-Unis en Haïti, s'entretient avec les médias devant le siège de la police judiciaire à Port-au-Prince, le mardi 19 janvier 2010. (AP Photo/Lynne Sladky)
HPresque personne aux États-Unis n'a entendu parler du haut diplomate américain Kenneth Merten, mais en Haïti, il était déjà un nom familier largement détesté avant même que le Département d'État ne le réaffecte à Port-au-Prince le 12 octobre. Les Haïtiens considèrent sa nomination comme un signe provocateur que l'administration Biden continuera à s'ingérer dans les affaires de leur pays.
Pendant ce temps, les grands médias américains font la une de l'enlèvement de 17 missionnaires américains le 16 octobre – et de ce que le New York Times appelle « un pays réduit à un quasi anarchie à cause d'une catastrophe naturelle, de la corruption et des assassinats politiques ». La ferme conviction de nombreux Haïtiens que les politiques désastreuses des États-Unis de la dernière décennie ont contribué à l'instabilité et au chaos actuels, et que la nomination de Merten est une indication dangereuse que le Département d'État est doubler en cas d'échec.
Les décideurs politiques américains n'ont apparemment rien appris de l'ancien diplomate Daniel Foote, qui a démissionné de son poste de direction le mois dernier avec une mise en accusation cinglante du rôle de l'Amérique en Haïti. Le 7 octobre, Foote a comparu devant un sous-comité des affaires étrangères de la Chambre pour élaborer sur sa critique. Les observateurs vétérans d'Haïti ont été étonnés par sa franchise. Il a reproché aux États-Unis d'avoir manipulé la politique d'Haïti, d'avoir imposé l'actuel Premier ministre « de facto », Ariel Henry, et d'avoir soutenu le parti au pouvoir, le PHTK, qui, selon lui, est « blâmé par les Haïtiens pour avoir mis Haïti où il est aujourd'hui. "
Les Haïtiens qui connaissent Merten, le remplaçant de Foote, me disent qu'il est agréable et parle couramment le créole, la langue nationale. Mais ils ont de mauvais souvenirs de son rôle précédent là-bas. En 2016, par exemple, en tant que coordinateur spécial pour Haïti, il a vigoureusement poussé les Haïtiens à avaler les résultats de l'élection présidentielle d'octobre 2015, qui a été largement considérée comme truquée. Les Haïtiens ont résisté mais ont organisé un nouveau vote discutable plus tard cette année-là, au cours duquel le parti au pouvoir a de nouveau gagné. Une source haïtienne bien placée m'a dit que l'épisode était « un coup d'État électoral ». Ces derniers jours, de vieilles photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant Merten rayonnant aux côtés de l'ancien président corrompu, Michel Martelly ; dans l'un, le diplomate américain est même représenté portant un bracelet rose, la couleur du PHTK.
Mais il y a de l'espoir pour Haïti. Foote a déclaré au sous-comité de la Chambre qu'une large coalition d'organisations de la société civile et un éventail de groupes politiques avaient déjà provisoirement convenu d'un processus de transition global de deux ans qui rétablirait l'ordre et conduirait finalement à de nouvelles élections. La coalition s'appelle ostensiblement la Commission pour une solution haïtienne à la crise. (Il est connu sous le nom d'Accord du Montana, d'après l'hôtel où il a été signé.) Le groupe négocie également avec succès avec d'autres forces politiques. "Il y a eu un bon processus de dialogue, le meilleur que j'aie jamais vu", a déclaré Foote. « Ils ont conclu des accords en Haïti que je ne pensais pas qu'ils pourraient jamais conclure. »
Le Département d'État ne tient compte ni des conseils de la coalition haïtienne ni de Foote, mais il continue de soutenir le régime de facto discrédité. Comme Foote l'a dit au sous-comité, « Les Haïtiens sont proches d'un accord s'il ne doit pas inclure le gouvernement d'Ariel Henry, qui est . . . perçus comme complètement corrompus, en toute impunité, ayant des liens avec les gangs. Les États-Unis devraient cesser d'imposer Ariel Henry au peuple haïtien.
Le peuple haïtien n'attend pas d'être secouru. Le 18 octobre, ils ont mené à bien un barrage routier et un arrêt de travail à l'échelle nationale, qui ont fermé le pays, pour protester contre la vague de violence et exiger la démission d'Henry. La dernière manifestation n'est pas nouvelle. Plus tôt cette année, des dizaines de milliers d'Haïtiens ont régulièrement envahi les rues lors de marches en faveur de la démocratie, et fin 2019, une grève générale contre la corruption a paralysé le pays pendant deux mois.
Le New York Times a reconnu la résistance avec un bref rapport sur la manifestation de lundi, après avoir ignoré la plupart du temps le mouvement de masse pour la démocratie. Mais la Dame Grise et le reste de la presse grand public continuent de ne rien dire sur la mise en accusation haïtienne de la politique américaine, même si les journalistes pourraient arrêter à peu près n'importe qui dans les rues de Port-au-Prince et obtenir des commentaires acerbes.
Au fil des ans, les apologistes de la politique américano-haïtienne soutiennent, généralement discrètement et parfois avec embarras, que le Département d'État soutient les gouvernements non démocratiques là-bas parce qu'il a soif de stabilité, ce qui, selon lui, empêchera les Haïtiens de fuir vers les États-Unis - sa principale préoccupation. . Daniel Foote a démoli ce point de vue dans sa lettre de démission : « Je ne crois pas qu'Haïti puisse jouir de la stabilité tant que ses citoyens n'auront pas la dignité de vraiment choisir leurs propres dirigeants de manière juste et acceptable.
WASHINGTON MONTHLY dit que l'envoi de KENNETH MERTEN comme CHARGE DE MISSION en HAITI est une provocation sans nom du peuple HAITIEN
https://washingtonmonthly.com/2021/10/21/the-u-s-doubles-down-on-its-failed-haiti-policy
Les États-Unis doublent leur politique d'échec en Haïti
La nomination de Kenneth Merten en tant que chargé d'affaires témoigne d'un engagement à continuer de s'ingérer dans le gouvernement haïtien, malgré les avertissements du dernier envoyé.
par Jacques Nord21 octobre 2021POLITIQUE
Kenneth Merten
Kenneth Merten, alors ambassadeur des États-Unis en Haïti, s'entretient avec les médias devant le siège de la police judiciaire à Port-au-Prince, le mardi 19 janvier 2010. (AP Photo/Lynne Sladky)
HPresque personne aux États-Unis n'a entendu parler du haut diplomate américain Kenneth Merten, mais en Haïti, il était déjà un nom familier largement détesté avant même que le Département d'État ne le réaffecte à Port-au-Prince le 12 octobre. Les Haïtiens considèrent sa nomination comme un signe provocateur que l'administration Biden continuera à s'ingérer dans les affaires de leur pays.
Pendant ce temps, les grands médias américains font la une de l'enlèvement de 17 missionnaires américains le 16 octobre – et de ce que le New York Times appelle « un pays réduit à un quasi anarchie à cause d'une catastrophe naturelle, de la corruption et des assassinats politiques ». La ferme conviction de nombreux Haïtiens que les politiques désastreuses des États-Unis de la dernière décennie ont contribué à l'instabilité et au chaos actuels, et que la nomination de Merten est une indication dangereuse que le Département d'État est doubler en cas d'échec.
Les décideurs politiques américains n'ont apparemment rien appris de l'ancien diplomate Daniel Foote, qui a démissionné de son poste de direction le mois dernier avec une mise en accusation cinglante du rôle de l'Amérique en Haïti. Le 7 octobre, Foote a comparu devant un sous-comité des affaires étrangères de la Chambre pour élaborer sur sa critique. Les observateurs vétérans d'Haïti ont été étonnés par sa franchise. Il a reproché aux États-Unis d'avoir manipulé la politique d'Haïti, d'avoir imposé l'actuel Premier ministre « de facto », Ariel Henry, et d'avoir soutenu le parti au pouvoir, le PHTK, qui, selon lui, est « blâmé par les Haïtiens pour avoir mis Haïti où il est aujourd'hui. "
Les Haïtiens qui connaissent Merten, le remplaçant de Foote, me disent qu'il est agréable et parle couramment le créole, la langue nationale. Mais ils ont de mauvais souvenirs de son rôle précédent là-bas. En 2016, par exemple, en tant que coordinateur spécial pour Haïti, il a vigoureusement poussé les Haïtiens à avaler les résultats de l'élection présidentielle d'octobre 2015, qui a été largement considérée comme truquée. Les Haïtiens ont résisté mais ont organisé un nouveau vote discutable plus tard cette année-là, au cours duquel le parti au pouvoir a de nouveau gagné. Une source haïtienne bien placée m'a dit que l'épisode était « un coup d'État électoral ». Ces derniers jours, de vieilles photos ont circulé sur les réseaux sociaux montrant Merten rayonnant aux côtés de l'ancien président corrompu, Michel Martelly ; dans l'un, le diplomate américain est même représenté portant un bracelet rose, la couleur du PHTK.
Mais il y a de l'espoir pour Haïti. Foote a déclaré au sous-comité de la Chambre qu'une large coalition d'organisations de la société civile et un éventail de groupes politiques avaient déjà provisoirement convenu d'un processus de transition global de deux ans qui rétablirait l'ordre et conduirait finalement à de nouvelles élections. La coalition s'appelle ostensiblement la Commission pour une solution haïtienne à la crise. (Il est connu sous le nom d'Accord du Montana, d'après l'hôtel où il a été signé.) Le groupe négocie également avec succès avec d'autres forces politiques. "Il y a eu un bon processus de dialogue, le meilleur que j'aie jamais vu", a déclaré Foote. « Ils ont conclu des accords en Haïti que je ne pensais pas qu'ils pourraient jamais conclure. »
Le Département d'État ne tient compte ni des conseils de la coalition haïtienne ni de Foote, mais il continue de soutenir le régime de facto discrédité. Comme Foote l'a dit au sous-comité, « Les Haïtiens sont proches d'un accord s'il ne doit pas inclure le gouvernement d'Ariel Henry, qui est . . . perçus comme complètement corrompus, en toute impunité, ayant des liens avec les gangs. Les États-Unis devraient cesser d'imposer Ariel Henry au peuple haïtien.
Le peuple haïtien n'attend pas d'être secouru. Le 18 octobre, ils ont mené à bien un barrage routier et un arrêt de travail à l'échelle nationale, qui ont fermé le pays, pour protester contre la vague de violence et exiger la démission d'Henry. La dernière manifestation n'est pas nouvelle. Plus tôt cette année, des dizaines de milliers d'Haïtiens ont régulièrement envahi les rues lors de marches en faveur de la démocratie, et fin 2019, une grève générale contre la corruption a paralysé le pays pendant deux mois.
Le New York Times a reconnu la résistance avec un bref rapport sur la manifestation de lundi, après avoir ignoré la plupart du temps le mouvement de masse pour la démocratie. Mais la Dame Grise et le reste de la presse grand public continuent de ne rien dire sur la mise en accusation haïtienne de la politique américaine, même si les journalistes pourraient arrêter à peu près n'importe qui dans les rues de Port-au-Prince et obtenir des commentaires acerbes.
Au fil des ans, les apologistes de la politique américano-haïtienne soutiennent, généralement discrètement et parfois avec embarras, que le Département d'État soutient les gouvernements non démocratiques là-bas parce qu'il a soif de stabilité, ce qui, selon lui, empêchera les Haïtiens de fuir vers les États-Unis - sa principale préoccupation. . Daniel Foote a démoli ce point de vue dans sa lettre de démission : « Je ne crois pas qu'Haïti puisse jouir de la stabilité tant que ses citoyens n'auront pas la dignité de vraiment choisir leurs propres dirigeants de manière juste et acceptable.
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