Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Est-ce que c'est le bon moment ?

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Marc H Mer 24 Nov 2021 - 11:46

Rappel du premier message :

Bonjour cher ami ,
Je viens d'apprendre que tu comptes faire un retour .Je ne sais pas si c'est le bon moment puisqu'il n'a jamais  eu de bons moments ds ce pays .Je suis triste de le savoir mais je crois tellement ds tes compétences générales que je me sens obligé de te dire tout simplement  bonne chance
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas


Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Marc H Lun 29 Nov 2021 - 11:54

Karlos

Très belle analyse de la situation . Je continue à te lire

Joel

Il faut construire des écoles mais aussi former des enseignants . Actuellement une pénurie dans les domaines mentionnées par notre bon ami Karlos.
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Lun 29 Nov 2021 - 13:39

Ouais MARC;

Attention d'etre seduit par les idees EXTREME DROITISTES qui nous ont mis dans le TROU dans lequel nous sommes.

Vous pouvez batir les ECOLES  et en meme temps preparer les ENSEIGNANTS.
Priorie des priorites;un pays de plus de 12 MILLIONS ne peut plus continuer de graduer entre 40000 a 50000 en fin d'etudes secondaires

C'est ce qu'on fait les pays qui ont accompli des progres spectaculaires:VIETNAM,INDE etc.

Le pays ne peut pas attendre.En RD,la construction des ECOLES a ajoute environ 2% sur le taux de croissance.Il suffit d'avoir des gens qui savent ce qu'ils doivent faire et qui sont plus ou moins honnetes.

Ca ne prend pas un MIRACLE.

Et puis savez vous que les gens qui savent lire et ecrire ont tendance a avoir des enfants qui savent lire et ecrire.

Pourquoi ,dans toutes les AMERIQUES nous avons le taux le plus eleve d'ANALPAHABETES.
Ca n'a rien a voir avec la pauvrete!!!!!!!!

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Don Karlos Lun 29 Nov 2021 - 14:37

Joel oui, je m'adresse à vous et à toi. A Dieu et à Lucifer. Je combats ton côté amphisbéne.. Ton idéologie-Janus néfaste pour le peuple haïtien. Avec toi, quand on croit voir la lumière,  c'est pour mieux entrevoir les ténèbres invisibles. Il faut être initié pour saisir la portée de ta propagande anti- peuple et l'apologie secrète des patriciens que tu épargnes...Oui Joel, je ne parle pas au chien qui aboie, je m'adresse à toi Simon le magicien, sainteté de la gnose.....ne vous en déplaise.

Pourquoi confonds tu volontairement le PHTK et Jovenel Moise? C'est le PHTK qui a tué Jovenel Moise avec l'appui financier des oligarches transnationaux...Ce que tu ne veux pas comprendre c'est que j'ai entendu les haïtiens de partout, ils ne veulent plus de ces gens là .. physiquement le peuple haïtien ne peut plus blairer ces traites... tu traites les haïtiens de fascistes, de nazis  et d'extrême droite, parce qu'ils veulent se défendre de ses prédateurs sanguinaires.....libre à toi de dire ce que tu veux.. moi je m'en fous de ce que tu penses.Si tu penses que je suis d'extrême droite, fier de l'être si cela te fait jouir...  

Tu ne respectes pas la liberté d'expression.. tu insultes à tout va les gens d'extrême droite dés qu'ils demandent la fin des pratiques de prédation..Arrête Arrête Arrête un peu car pour le moment tes descendants sont au chaud aux États unis, ils ne sont pas en camp de concentration des nazis haïtiens..Eh tu minimises la shoah dis donc  Joel...Le nazisme ce n'est pas ce que tu decris... c'était entre 1920 et 1945.... des millions de morts....... hein...Tu êtais peut être né mais pas moi... alors ne nous casse pas les couilles avec tes  gros mots... Attention ....Couille n'est pas un gros mot, c'est un mot doux qui ne fait pas de mal........Nazi oui, c'est une idéologie raciste qui est d'ailleurs pratiquée par l'oligarchie en Haiti contre le peuple noir....... dois je te l'apprendre!!!!! Ils vont le payer comme les colons d'autrefois... Mark my words

La malhonnêteté intellectuelle est un vice. Personne ne nie ici, la nécessité de construire des écoles.. This is not Ze question Sir.....On te dit simplement qu'il faut prendre en compte certaines conditions préalables et briser certains obstacles... Le vietnam dont tu aimes parler n'avait pas une élite êconomique aussi imbėcile, à Cuba, Castro avait coupé les couilles des élites saltimbanques... voilà pourquoi, ils ont pu avancer...  

Nous avons une élite qui refuse tout avancement du petit neg nwé... ce qui les arrange c'est de les cantonner au créole... pendant que leurs enfants mangent du caviar à la Sorbonne ou à Harvard,.. l' enfant de l'élite peut se payer les profs de langue pour continuer les études à l'étranger....le petit neg haïtien, il fait comment....Il se présente à Harvard en disant... Mi want to etidyé syans molikulé chil vou plè bekos mi no spik inglish mi spik kreol..

Vous voyez le piége de cette magnifique idée d'introduire subitement le créole comme langue d'apprentissage sans constituer un corps professoral, des outils pédagogiques....C'est une manipulation destinée à en finir avec les petits négres pauvres qui ne peuvent pas maitriser une langue étrangère en raison des coûts.. Au nom d'un faux patriotrisme, on va enlever le peu de chances au jeunes haitiens issus de milieux defavorisés de faire des études scientifiques à l'étranger.... ben voyons la vie est belle.... quelle belle idée machiavélique....

Je rappelle, qu'aucun Etat anciennement colonisé  dans les Amériques par les européens ont abandonné la langue d'origine... Donc derriére l'idée de Joel se cache un plan pour détruire ce qui reste de notre systéme éducatif...  Je n'ai jamais vu Joel defendre la masse, la populace, la pléble, le petit neg, pourquoi voulez vous qu'il defende un vrai projet d'éducation.. Je pense que Nesmy Manigat, est trés bien placé pour prendre les décisions relatives au systême éducatif haitien car il a parcouru les divers systémes, il connait les méandres des ONG, je lui apporte un soutien inconditionnel... Et qu'on a rien à battre des histoires de têt kalé et autres cretineries de ce genre....

On veut tous que la langue créole soit enseignée et utilisée petit à petit dans l'enseignement haitien... Mais on ne veut pas le faire dans le chaos.... Il faut des profs... ect. ect... Nous haïtiens de la diaspora voyons venir les petites manipulations de l'élite nostalgique. Nous, diaspora haïtienne sommes désormais les gardiens du temple d'Haiti. Nous sommes des millions et nous sommes partout.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Marc H Mar 30 Nov 2021 - 1:13

Dans une entrevue qu'il avait donnée à notre émission (CKUT) Nesmy Manigat a expliqué que la RD investit 3000 $ par étudiant pendant que notre pays dépense seulement 50$ par étudiant . On parle d'un budget de milliards investis en RD et quelques petits millions en Haiti. Est-ce que La République d''Haiti pourrait faire mieux ? Je pense que oui
Est-ce que Haiti pourrait faire autant qu'en RD ? La réponse est négative pour l'instant .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Mar 30 Nov 2021 - 1:22

Ce gallimatia c'est pour epater MARC.

Dites a vos copains de cesser de voler,l'argent du peuple;cette affaire de l'oligarchie?

Comme disait DENG XIaO PING le leader chinois"Peu importe la couleur du chat,pourvu qu'il attrape les rats "

C'etait quand on lui avait demande s'il etait capitaliste ou communiste ;moi c'est pour demander,cessez cette affaire de noirs et mulatres ou autres.

Les freres IZMERY ,des levantins ,on ne leur demandait qui ils etaient quand les FASCISTES,les EXTREME DROITISTESles abattaient comme des CHIENS dans les RUES DE PORTAU PRINCE pendant la periode du COUP D'ETAT de 1991.

Ils refusaient d'accepter le COUP D'ETAT de 1991 contre ARISTIDE.

Quand a l'histoire de la LANGUE CREOLE en HAITI;parlez de ce que vous savez.
Commencez par lire POMPEE VALENTIN (BARON DE VASTEY),mort en 1820.Il etait le precepteur des fils du ROI CRISTOPHE

Je refuse de vous laisser insulter notre belle langue.Savez vous que plus de 5 UNIVERSITES aux ETATS UNIS ont des DEPARTEMENTS de LANGUE CREOLE HAITIEN.
Vous ne le savez pas;une chose que vous et vos copains savent est de PILLER LES CAISSES DE L'ETAT.


Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Don Karlos Mar 30 Nov 2021 - 10:10

On a compris Joel...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Mer 1 Déc 2021 - 9:37

Vous avez peut etre des motivations ulterieures.

Moi pas.

Tout ce que je veux c'est qu'HAITI serait un pays normal ,ou tous les HAITIENS pourraient vivre.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Don Karlos Mer 1 Déc 2021 - 10:24

Si tu suggères que je veux exclure les haïtiens en fonction de leur origine, tu te trompes comme d'habitude. Tu ne connais pas ma vie, tu me traites de Nazi. Il ne faut pas attendre de moi d'être poli.. Les nazis noirs n'existent pas.. Si mes copines juives t'endentaient , elles pourraient te pendre par la queue...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Mer 1 Déc 2021 - 16:03

Il est impossible d'avoir un debat avec toi.

Vous aimez plutot l'epithete de FASCISTE ,cree par MUSSOLINI ,copie par HITLER.

A l'origine MUSSOLINI n'etait pas anti-juif c'est arrive dans le tard apres son alliance avec HITLER.

Et puis aux ETATS UNIS,les epithetes de NEO-NAZI "fly" ;c'est pour qualifier la tendance totalitaire de certains.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Don Karlos Jeu 2 Déc 2021 - 5:42

Il est impossible d'avoir un debat avec toi..... Ah bon... Tu crois que je vais te laisser m'insulter de fasciste parce que je ne suis pas d'accord avec toi.. Je t'ai dit à plusieurs reprises d'éviter ces mots en parlant de moi..  Tu peux me traiter de con pas de nazi ....Allah.......Mais tu continues.. Alors ne t'attends pas de la souplesse de ma part car je deviens raid comme un bois bandé.

Ni Nazi ni Fasciste... je n'utilise pas ces mots... ces mots sont d'une autre époque, d'un autre lieu et  avec des significations précises... Quant à toi, tu pourrais élargir un peu ton vocabulaire ( par exemple, tu peux dire réactionnaire, patriotique voire même nationaliste, conservateur... ou connard🤣🤣🤣🤣 eh c'est pas mieux cela.... non non Monsieur aime fasciser les discussions... qu'est ce que cela veut dire ..Tabernak......!!!!!!!

La legerété avec laquelle tu utilises ces mots frisent l'indécence. Cette attitude est typique des démocrates quand ils n'ont plus d'arguments.. ils disqualifient l'adversaire en disant.. ah fasciste....  

je ne suis fasciste parce que je combats l'oligarchie transnationale en Haiti... .....je suis nationaliste... 

Je ne suis pas fasciste car je n'aime pas ton acharnement à vouloir imposer ton créole sans prise en compte de la réalité singuliére du pays,  en plus en combattant le français, langue d'appui du créole...........je suis pragmatique et réaliste.

Je ne suis pas fasciste quand je critique la Republique dominicaine, je suis patriotique....

Je souhaite une Haiti inclusive qui n'exclut personne en raison de ses origines, de sa classe, ou de sa couleur. 

Mais s'il y a des gens  qui trahissent le drapeau haïtien en complotant avec l'ennemi.. Il faut les mettre en ba kod..... c'est très simple et saine comme idée. 

Tu crois que je suis assez stupide comme Duvalier pour chasser toute l'élite de mon pays sous prétexte d'une question de couleur de peau.. ça va pas la tête....  Je veux qu'on chasse tous les grands mangeurs... j'ai dit tous.... sans distinction aucune...  Mais on commence pas les trés trés grands mangeurs... on les connait. 


Le premier qui doit payer, c'est Martelly.
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Jeu 2 Déc 2021 - 7:08

Je ne suis pas fasciste car je n'aime pas ton acharnement à vouloir imposer ton créole sans prise en compte de la réalité singuliére du pays,  en plus en combattant le français, langue d'appui du créole...........je suis pragmatique et réaliste.

Je veux imposer mon CREOLE?

J'ai tout ce pouvoir?

Goddam!!!

Peut etre que vous avez peur que si le CREOLE prend vraiment pied;votre francais sera devalue?

C'est le cas depuis la REFORME BERNARD en 1979;cela fait plus que 40 ans.

JEAN CLAUDE DUVALIER etait force de revoquer BERNARD qui avait recu des menaces des FRANCOPHILES.
Connaissez l'histoire.
"I am exhausted" essayant de vous repondre.

Et puis,HAITI n'a jamais eu une realite singuliere sur ce point.Les HAITIENS n'ont jamais parle FRANCAIS.C'est une langue qu'ils ont appris a l'ECOLE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Jeu 2 Déc 2021 - 11:41

Vous nous emmerdez ,sans avoir etudie la question.

Ca c'est une interview que JOSEPH C. BERNARD a donne a JEAN DOMINIQUE en 1980,il y a plus de 40 ans.

Je doute que vous savez qui est JOSEPH C.BERNARD.
Il a etudie en FRANCE

https://repository.duke.edu/dc/radiohaiti/RL10059-CS-0025_01
Les FRANCOPHILES avaient chasse JOSEPH BERNARD (defunt) parce qu'ils avaient peur que BERNARD reussirait dans sa tache

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Marc H Jeu 2 Déc 2021 - 18:50

Joel

Savez-que Monsieur Bernard est le mentor de notre actuel ministre de l’éducation . Nesmy fait souvent référence à ce grand ministre d'Éducation .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Marc H Jeu 2 Déc 2021 - 19:57

Une belle critique du Linguiste-terminologue
Robert Berrouët-Oriol


https://rezonodwes.com/?p=260948
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Ven 3 Déc 2021 - 4:32

Marc H a écrit:Joel

Savez-que Monsieur Bernard est le mentor  de notre actuel ministre de l’éducation . Nesmy  fait souvent référence à  ce  grand ministre d'Éducation .  

C'etait un monsieur d'un courage inoui.Attaquer l'importance du francais en HAITI,c'etait comme DESSALINES attaquant les titres de propriete dans le SUD en 1806.
Il y a un  nombre qui domine la societe en HAITI ,parce qu'ils ecrivent ou bien comprennent une langue que la tres grande majorite ne comprend pas.

A la fin de sa vie JOSEPH BERNARD a donne une interview a MIAMI.Il avait dit que son plus grand regret ,c'etait de n'avoir pas fini sa tache.

Quand a BERROUET ORIOL,il mene un combat d'arriere garde contre le CREOLE depuis quelque temps.
Comme il a mentionne le site MONTRAY KREYOL du MARTINIQUAIS RAPHAEL CONFIANT;voici l'article le plus lu sur ce site.

Quand on parle du CREOLE aux ETATS UNIS,on parle du CREOLE HAITIEN:

https://montraykreyol.org/article/a-new-york-le-creole-est-une-langue-officielle

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Marc H Ven 3 Déc 2021 - 8:18

Joel

Je sais que le ministre n'est pas fermé à la créolisation dans les écoles .
C'est la raison pour laquelle il mentionne souvent le nom de C Bernard.
Je dois vous dire qu'ily a bcp de résistance dans ce ministère . Ce n'est pas seulement un dossier du ministre de l'education. C'est un dossier du gouvernement de la république .
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Ven 3 Déc 2021 - 9:21

MARC;

Je sais ce que NESMY MANIGAT pense sur cette question.Je sais qu'il est un ami de Dr MICHEL DEGRAFF.

C'est ce qui lui a attire la foudre d'un BENNET-ORIOL ,pas parce qu'il est un PHTK.C'est un paravent.

L'elite FRANCOPHILE en HAITI est plus coriace que l'elite ECONOMIQUE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Marc H Ven 3 Déc 2021 - 9:31

Joel a écrit:MARC;

Je sais ce que NESMY MANIGAT pense sur cette question.Je sais qu'il est un ami de Dr MICHEL DEGRAFF.

C'est ce qui lui a attire la foudre d'un BENNET-ORIOL ,pas parce qu'il est un PHTK.C'est  un paravent.

L'elite FRANCOPHILE en HAITI est plus coriace que l'elite ECONOMIQUE.


Merci Joel , vous pouvez être objectif des fois .lol
Marc H
Marc H
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 10031
Localisation : Quebec
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : soccer
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le voyeur

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Joel Ven 3 Déc 2021 - 12:33

MARC;
J'essaie d'etre objectif.

Le refus des ELITES d'accepter le CREOLE n'est pas simple .Quand certains l'acceptent ,c'est au compte goutte.
Le francais n'a jamais ete la langue de la colonie francaise .Les BLANCS ne parlaient qu'une langue ,c'etait le CREOLE ,excepte s'ils etaient venus de la region de l'ILE DE FRANCE,ou se trouve PARIS.

Marc,

J'ai sur la main ,un livre ecrit par un SUISSE ,publie en 1785.Ce type parlait francais et il disait comment il ne pouvait pas se faire comprendre par les riches colonistes qui habitaient dans la colonie de SAINT DOMINGUE.
Les riches jeunes femmes (blanches) ne parlaient que le CREOLE.

On peut trouver ce livre sur le site de la BIBLIOTHEQUE NATIONALE FRANCAISE.C'est a la page 241.
C'est le CONCORDAT qui a fourre dans nos tetes que nous parlons une autre langue que LE CREOLE.

Quant a NESMY MANIGAT,s'il peut changer la donne sur la question du CREOLE,je lui souhaite BONNE CHANCE.

Joel
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Marc H aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Don Karlos Lun 6 Déc 2021 - 11:50

Ah le gros roseau, il plie mais il ne casse pas...
Don Karlos
Don Karlos
Star
Star

Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Marc H aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que c'est le bon  moment ? - Page 2 Empty Re: Est-ce que c'est le bon moment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum