Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti

FOROM AYITI : Tèt Ansanm Pou'n Chanje Ayiti.

Le Deal du moment :
Fire Emblem : où précommander Fire ...
Voir le deal
99.90 €

3 participants

Diskou d'Ariel Henry

Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur


Masculin
Nombre de messages : 6330
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

Diskou d'Ariel Henry Empty Diskou d'Ariel Henry

Message  Marc-Henry Lun 7 Fév 2022 - 17:04

Resumé en quelques mots

Ariel Henry di se li ki bwal fe transition 2 zan a .
Li voye on mesaj klè a Montana, Pen ak Louisiane :

Men kwa manman w Men kwa papa w si w kapap vini pile l .


_________________
Solidarité et Unité pour sauver Haiti
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Diskou d'Ariel Henry Empty Re: Diskou d'Ariel Henry

Message  Joel Mar 8 Fév 2022 - 6:55

Sa w sanble ak sa J.C. DUVALIER te di ,anvan l te tonbe.

Misye te di li KENBE RED KON KE MAKAK.
avatar
Joel
Super Star
Super Star


Masculin
Nombre de messages : 17750
Localisation : USA
Loisirs : Histoire
Date d'inscription : 24/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Le patriote

Diskou d'Ariel Henry Empty Re: Diskou d'Ariel Henry

Message  Joel Mar 8 Fév 2022 - 17:27

Ki jan bagay sa a ap fini la menm?

Apre NEW YORK TIMES ki di ke yo gen soupson ke ARYEL HENRY te mele lan SASINAJ JOVENEL MOISE;CNN limenm ale pi lwen;li ale pli lwen anpil,anpil:
https://www.cnn.com/2022/02/08/americas/haiti-assassination-investigation-prime-minister-intl-cmd-latam/index.html

Le Premier ministre haïtien impliqué dans la planification de l'assassinat du président, déclare le juge qui a supervisé l'affaire
Par Matt Rivers , Etant Dupain et Natalie Gallón , CNN

Mis à jour à 8 h 22 HE, le mardi 8 février 2022

Exclusivité CNN: Port-au-Prince, Haïti (CNN)Début septembre, une douzaine de membres lourdement armés d'une équipe d'élite des forces de l'ordre haïtiennes se sont assis tranquillement dans plusieurs véhicules d'infiltration dans la capitale de Port-au-Prince, le silence de la nuit percée uniquement par le passage occasionnel d'une moto.

Les officiers vétérans s'étaient tous attaqués à des cibles de premier plan - des oligarques, des trafiquants de drogue, des chefs de gangs et même des politiciens.
Mais cette opération était différente, selon de longues conversations que CNN a eues avec deux sources impliquées dans sa planification.
Cette fois, s'ils exécutaient avec succès leur mission, les sources ont déclaré que cela changerait la trajectoire de toute une nation en aidant les enquêteurs à prouver que le Premier ministre de leur pays était lié à un assassinat.
Environ deux mois plus tôt, aux petites heures du matin du 7 juillet 2021, le président haïtien Jovenel Moïse avait été assassiné dans la résidence présidentielle.
Plus de deux douzaines d'hommes armés ont envahi l'enceinte du président où ils n'ont rencontré que peu ou pas de résistance de la part des forces de sécurité pour protéger le président.
Moïse a été abattu de 12 balles et tué. Sa femme, Martine Moïse, a également été abattue à plusieurs reprises mais a survécu.
L'homme chargé d'organiser l'escouade d'assassinats, selon les autorités haïtiennes, était un ancien responsable anti-corruption haïtien du nom de Joseph Felix Badio , qui était en fuite.
Mais en cette nuit de début septembre, ces agents infiltrés pensaient savoir exactement où se trouverait Badio : lors d'une réunion avec le Premier ministre haïtien Ariel Henry , à l'intérieur de sa résidence officielle dans la capitale.
La première dame d'Haïti: "Il est mort en espérant que sa sécurité viendrait"
La première dame d'Haïti: "Il est mort en espérant que sa sécurité viendrait"
Un informateur confidentiel avait dit aux officiers qu'Henry rencontrerait Badio cette nuit-là. Depuis l'assassinat, le couple s'était déjà rencontré deux fois en personne, selon les enquêteurs.
Pendant des semaines, les enquêteurs haïtiens ont cru qu'Henry lui-même était impliqué à la fois dans la planification de l'assassinat et dans une dissimulation ultérieure.
Une rencontre privée entre Henry et l'un des principaux suspects de l'affaire, pensaient-ils, aiderait à relier ces points.
Le plan était d'arrêter Badio lorsqu'il quittait la maison, puis, à une date ultérieure et avec la preuve de la réunion en main, d'arrêter également Henry.
Mais Badio n'est jamais venu.
Henry est resté à l'intérieur toute la nuit et après le lever du soleil, les officiers ont décidé d'abandonner leur mission.
Les enquêteurs ont déclaré à CNN qu'ils avaient appris plus tard que la nouvelle du raid potentiel avait été divulguée. Badio et Henry avaient été prévenus, ont-ils dit, alors le couple a annulé.
Le raid raté n'est qu'un exemple des enquêteurs haïtiens qui ont été contrecarrés dans leurs tentatives d'enquêter sur l'assassinat du président.
Plusieurs sources d'application de la loi ont déclaré à CNN qu'un homme se trouve au centre d'une grande partie de cette obstruction : Ariel Henry . Nous ne les identifions pas pour des raisons de sécurité.
"Henry est au centre de tout. Tout ce qu'il a fait depuis qu'il est devenu Premier ministre est d'entraver (l'enquête) et de nous faire foutre."

un enquêteur haïtien

Ces sources disent avoir exposé une série d'actions douteuses qui, selon elles, détaillent l'implication présumée du Premier ministre dans l'assassinat : à la fois en complotant la mort de Moïse et en aidant à orchestrer la dissimulation qui a suivi. Et, lorsque deux des plus hautes autorités judiciaires ont demandé des accusations potentielles contre lui, elles ont été licenciées.
"Henry est au centre de tout", a déclaré un enquêteur à CNN. "Tout ce qu'il a fait depuis qu'il a pris ses fonctions de Premier ministre est d'entraver (l'enquête) et de nous faire foutre."
Les appels de CNN à Henry n'ont pas été retournés, bien qu'il ait précédemment nié toute implication dans l'assassinat.
Le premier ministre a souvent décrit la résolution de l'affaire du meurtre comme une mission personnelle.
"Rien. Absolument rien. Aucune manœuvre politique, aucune campagne médiatique, aucune distraction ne peut me détourner de cet objectif de rendre justice au président Moïse ", a déclaré Henry aux dirigeants mondiaux lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre.
Juge : "Ariel est connecté... au cerveau"
L'affaire officielle concernant l'assassinat est toujours en cours en Haïti, mais pratiquement, elle est presque morte. Il n'a produit aucune nouvelle arrestation, aucun nouveau suspect ou aucune preuve depuis août, mais techniquement, il continue.
Des dizaines de suspects arrêtés dans les premières semaines après l'assassinat sont toujours détenus dans une prison haïtienne. Aucun d'entre eux n'a été formellement inculpé.
Jusqu'à récemment, le juge Garry Orélien était le plus haut responsable judiciaire en Haïti supervisant l'affaire.
"Nous avons été trompés, piégés et arnaqués" : Emprisonnés pour le meurtre du président d'Haïti, cinq assassins présumés se disent innocents
"Nous avons été trompés, piégés et arnaqués" : emprisonnés pour le meurtre du président d'Haïti, cinq assassins présumés se disent innocents
Dans un enregistrement réalisé à l'automne 2021, alors qu'il présidait encore l'enquête, Orélien exprime très clairement son point de vue sur l'implication d'Henry.
"Ariel (Henry) est lié et ami avec le cerveau de l'assassinat. Ils l'ont planifié avec lui. Ariel est le principal suspect de l'assassinat de Jovenel Moïse , et il le sait", a déclaré Orélien dans l'enregistrement, obtenu exclusivement par CNN. .
CNN a vérifié l'enregistrement en le comparant à d'autres enregistrements connus d' Orélien et à travers de longues conversations que CNN a eues avec lui, ainsi que des messages vocaux. Orélien ne savait pas qu'il était enregistré.
"Je ne me souviens pas avoir parlé à qui que ce soit de l'affaire en détail", a déclaré Orélien lorsqu'on l'a interrogé sur l'enregistrement. "Beaucoup de gens essaient d'influencer l'affaire et je ne jouerai pas leur jeu."

Marc-Henry aime ce message

Don Karlos
Don Karlos
Star
Star


Masculin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris
Opinion politique : Ni-Ni
Loisirs : Le jeu d'échecs
Date d'inscription : 03/07/2021

Feuille de personnage
Jeu de rôle:

Diskou d'Ariel Henry Empty Re: Diskou d'Ariel Henry

Message  Don Karlos Mar 15 Fév 2022 - 3:24

Je vous ai dit dés le départ que Ariel Henry fait parti des comploteurs. L'oligarchie l'a mandaté.. Sinon, il ne serait pas premier ministre. Aprés tout coup d'Etat, celui qui prend le pouvoir est toujours impliqué dans le coup.. Donc, Ariel Henry est presumé assassin.. Pour déterminer le cortége des comploteurs, il faut neutraliser Ariel Henry pourqu'il parle.

Contenu sponsorisé


Diskou d'Ariel Henry Empty Re: Diskou d'Ariel Henry

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 1 Oct 2022 - 17:36