Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Et pourquoi pas des ordres professionnels en Haiti ?

Aller en bas

Et pourquoi pas des ordres professionnels en Haiti ? Empty Et pourquoi pas des ordres professionnels en Haiti ?

Message  gwotoro Jeu 21 Juin 2007 - 1:08

L'actualité en question

Le décès d'une patiente enceinte de sept mois, Mme Adeline Laborde Toussaint - dans des circonstances troublantes et non encore élucidées, à un centre hospitalier du pays, MEDIMAX - au lieu de susciter des considérations bêtement sexistes, doit ouvrir les yeux de la société sur les dérives de l'exercice incontrôlé de certaines professions, sur l'impérieuse nécessité de créer des institutions chargées de réguler tous les champs d'activités sensibles et de les renforcer, de les structurer quand elles existent.

Ce décès, parce que largement médiatisé, a provoqué la réprobation de divers secteurs de la société qui se sont jetés à bras raccourcis sur les médecins traitants qui seraient coupables de négligence grave et dont la compétence serait mise en doute. Tout de suite, tout le corps médical est mis sur la sellette parce qu'on découvre aujourd'hui seulement l'absence d'un Ordre des médecins qui se chargerait des questions d'éthique ou de déontologie de la profession et barrerait la route aux charlatans. Soit !

Faut-il, dans ces conditions, déplorer « la qualité des soins de santé accessibles aux femmes, plus particulièrement aux femmes enceintes » ? Comme s'il n'y avait que les femmes à être continuellement victimes de ces négligences médicales dans le pays... Ce n'est pas une question de discrimination fondée sur le sexe. Il est principalement question d'élaborer et d'appliquer une politique nationale en matière de santé capable d'englober tous les secteurs (privé et public) et de créer un cadre légal dans lequel doit fonctionner tous les agents dans le respect des normes, dans le strict respect du droit à la vie et à la santé des femmes, des hommes, des enfants, de toute la grande famille haïtienne. Les dégâts causés par des médecins sont perceptibles puisqu'il y a souvent mort d'homme. Est-il mesurable ceux causés par d'autres professionnels au niveau de la santé mentale de la population ou ayant des répercussions graves sur l'équilibre social ?

Babye poul, babye malfini !

Puisque nous parlons d'institutions ayant un pouvoir cognitif, nous reluquons tout naturellement, en toute équité, en toute honnêteté, le monde de la communication sociale en Haïti. Il est expressément question de s'interroger également sur la gestion des ondes publiques. A-t-on pensé à définir pour le pays une politique en matière de communication et un système communicationnel qui prévoieraient toutes les institutions chargées de réguler le monde de l'audiovisuel tout particulièrement ? Y a-t-il un conseil supérieur de l'audiovisuel, un ordre des journalistes ou un conseil de la carte pour contrer les dérives de la presse ?

Savez-vous qu'il y a des " gratte-ciel " qui sont construits dans le pays sans que le plan soit soumis à une quelconque autorité de l'Etat, sans qu'on se renseigne sur la compétence du maître d'oeuvre ?... Suivez notre regard !

Il est simplement question de prendre ce pays au sérieux, de se soucier effectivement de la protection des vies et des biens de tous les citoyens sans distinction.

Source: Le Nouvelliste, 20 juin 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum