Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

4 participants

Aller en bas

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement Empty Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

Message  gwotoro Jeu 21 Juin 2007 - 21:59

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement selon l’industriel et homme politique Charles Henri Baker

L’industriel haïtien Charles Henri Baker plaide en faveur de l’établissement d’une Banque de Développement en Haïti. L’ancien candidat à la présidence qui s’est toujours présenté comme le défenseur du secteur agricole pense que l’Etat doit sérieusement penser à la relance de ce secteur qui, par effet d’entrainement, pourra contribuer à la reprise des activités agro-industrielles.

Charles Henri Baker est d’avis qu’une telle initiative devrait mobiliser tous les pouvoirs publics notamment le gouvernement et le parlement, sans quoi aucune amélioration durable des conditions de vie de la majorité de la population n’est envisageable, encore moins le développement économique et social.

La Banque de Développement telle perçue par l’homme d’affaires doit être une institution d’allocation de crédit et d’aide financière à tous ceux, grands ou petits entrepreneurs, qui désirent investir dans le pays. Parlant d’expériences vécues par lui et par bien d’autres, il révèle qu’il est très difficile d’obtenir des banques commerciales haïtiennes des prêts à l’investissement pour les projets agro-industriels et quand on y parvient les conditions de remboursement sont si lourdes que cela porte très souvent au découragement et au retrait des projets.

Pourtant, l’ancien candidat aux dernières présidentielles haïtiennes reste convaincu que la prise en charge financiere du secteur agricole pourrait participer de la sortie du pays de l’impasse de la dépendance alimentaire tout en relançant du même coup l’agriculture, une part très importante et prometteuse de l’économie nationale.

Par Idson Saint-Fleur
saintfleuri@yahoo.fr


Source: Signal FM, jeudi 21 mai 2007

gwotoro
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Canada
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: le balancier

Revenir en haut Aller en bas

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement Empty Re: Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

Message  Rodlam Sans Malice Dim 24 Juin 2007 - 7:15

Pourquoi l'ancien candidat à la Presidence n'etablit pas cette banque avec l'aide du secteur privé?Nous dependons trop du gouvernement;pourquoi faut-il toujours que ce soit le gouvernement qui fasse tout en haiti.

Oui il est nécéssaire que nos paysans aient acces à des capitaux si on veut reellement avoir des activites agro-industrielles en haiti.La Banque de credit ne peut pas avoir les fonds nécéssaires a la relance de ces activites aussi longtemps que les recettes fiscales servent uniquement à payer des sinecures inutiles,des per diem pour des Premier Ministres grands mangeurs , des presidents touristes., des deputés absenteistes,des Senateurs aux mains crochues ,des diplomates paresseux .Malgré l'effrondement de l'economie ,le gouvernement perpetue les memes methodes et structures.Alors il revient aux haitiens soucieux du bien-etre de leurs frères et soeurs de creer d'autres structures pour palier aux deficiences de ce gouvernement d'ineptes.

Il faut creer d'autres banques en haiti.Les caisses d'epargne des ouvriers et des cultivatuers doivent etre encouragées.Aux Etats-Unis il n'y a pas seulement les banques commerciales.Mr. Baker devrait penser à etablir une banque d'investissements en haiti ou les entrepreneurs peuvent vendre des actions de leurs entreprises.Je n'hesiterai pas un instant à investir mon argent dans une entreprise agricole comme Tyson Food ,Kraft .Nestle,etc.Au lieu de rester en haiti ,l'industriel haitien devrait organiser des seminaires dans les villes ou resident les haitiens pour leur inciter à investir dans ce secteur en haiti.Si les politiciens haitiens ne pensent qu'à demander la charité pour acheter des automobiles ou passer quelques temps dans les hotels luxueux des pays etrangers ,ceux qui sont conscients de l'etat du pays doivent leur mepriser et travailler ardument pour empecher la disparition de ce coin de terre.

C'est vraiment regrettable que le mulatrisme et le noirisme aient empèché à certains hommes de valeur de gouverner le pays.L'experience de ces cinquante dernières années prouve que les magouilleurs ,les incompetents ,les corrompus n'appartiennent pas à une classe ou un groupe ;nous devons l'admettre pour que nous elisons des gens capables d'entreprendre les profonds changements que requiert cette catastrophe.


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007 - 17:43, édité 1 fois
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement Empty Re: Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

Message  kakakok Dim 24 Juin 2007 - 11:11

Rodlam Sans Malice a écrit:Po
C'est vraiment regrettable que le mulatrisme et le noirisme aient empèché à certains hommes de valeur de gouverner le pays.L'experience de ces cinquante dernières années prouvent que les magouilleurs ,les incompetents ,les corrompus n'appartiennent pas à une classe ou un groupe ;nous devons l'admettre pour que nous elisons des gens capables d'entreprendre les profonds changements que requiert cette catastrophe.

IL A Y DES VERITES VERITABLES ! VOUS AVEZ TOUT DIT FRANCAIS PARLE FRANCAIS COMPRENDRE ! OU DI TOUT BAGAY JODYA ! GENYEN MOUN KI PAP KONTAN YA BWE TAFIA OU BYEN PWAZON !
kakakok
kakakok
Super Star
Super Star

Féminin
Nombre de messages : 5242
Localisation : USA
Opinion politique : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites,mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit à le dire"
Loisirs : DEMOCRATE DU CENTRE GAUCHE !
Date d'inscription : 27/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Vision politique , NOE DES TEMPS MODERNES !

Revenir en haut Aller en bas

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement Empty Re: Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

Message  Marc-Henry Dim 24 Juin 2007 - 14:46

Les perspectives dégagées par Charles Henri Baker en faveur de l'établissement d'une banque de développement en Haïti me permettent de relancer le débat au forum sur les caisses populaires et coopératives économiques en Haïti.

M Baker dans sa réflexion a su nous faire comprendre l'importance de l'épargne collective dans le développement local et régional. Il va sans dire que les caisses populaires, quoi que plusieurs aient fait faillite et aient ruiné des milliers de citoyens dans les années 2000 -2001-2003-2003 restent des outils essentiels pour relancer le développement d'Haïti et surtout le développement des secteurs ruraux.

Je pense que des erreurs de la mise en place de ces caisses peuvent être corrigées et nous pouvons tous les rentabiliser en mettant en place un concept corrigé des caisses populaires et coopératives en Haïti.

Dans un récent débat animé et lancé par Zanm Bandonnen sur l'ère de la stabilité en Haïti. J'ai avancé des points de vue sur la construction idéologique des partis politiques. Dans la même veine, je tiens à vous dire qu'il y a deux aspects importants pour assurer le succès d'une banque de développement économique ou la mise en place des caisses populaires en Haïti. Ce sont l'idéologie et le nationalisme. Évidemment sans une base idéologique et nationalisme, tout projet de promotion des caisses populaires risque d'être un échec. Vous allez sans doute vous demander pourquoi idéologique? Je vous réponds tout de suite que l'idéologie ( religieuse ou politique) va permettre une grande mobilisation de la population, des intéressés et acteurs locaux dans l'établissement de ces caisses à travers le pays. Et l'aspect nationalisme, c'est pour vous rappeler qu'il est toujours plus facile d'atteindre des buts, de mobiliser et de motiver les gens dans un cadre national. Nous l'avons fait en 1804 et nous pouvons relever les défis économiques dans un cadre national en 2007.Évidemment, cette conscientisation sociale et du nationalisme se fera par l’entremise des coumbites à travers les pays.

Pour réussir ce projet, il faut :

1- Éduquer la population afin d’assurer le succès de la relance des caisses en Haïti
2-Veiller à ce que les caisses répondent aux besoins des membres et qu'elle soit toujours contrôlée par ses membres dans le respect de son identité idéologique sociale et coopérative.
3- Aspect légal
4-Il faut des règles et de la transparence


Une campagne systématique éducationnelle dans le but ;

a) de promouvoir la coopérative
b) des activités de mobilisation et d'organisation des acteurs locaux et la population
c)Se fixer des objectifs
d) avoir un mandat clair
e)Centrer les caisses sur les membres
f) Orienter les caisses sur l'enrichissement collectif et non individuel
g) etc.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement Empty Re: Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

Message  Rodlam Sans Malice Dim 24 Juin 2007 - 17:37

Il n'y aura pas de developpement en haiti sans les cooperatives et les caisses d'epargne.oui il faut eduquer notre peuple pour la formation de plus de cooperatives en haiti.L'etat doit punir sevèrement ceux qui profitent de la naivete des haitiens pour s'enrichir illegalement.Ils font plus de maux au pays que les autres criminels.Un pays ou les haitiens n'ont plus confiance en leurs compatriotes doit avoir des lois strictes pour punir les corrompus et les corrupteurs.Il faut corriger ces mauvaises manières qui consistent à creer des cooperatives ou des banques dans l';unique but de voler l'argent des contribuables.

Je n'ai pas les dossiers de la Socabank ,je ne peux pas condamner la direction de cette entreprise,mais si réellement les charges sont prouvées ,alors il ne s'agit pas de dire que le PDG est un fils du peuple ,s'il est reconnu coupable par un tribunal impartial il doit payer les consequences de ses crimes. Nul ne doit etre au dessus des lois;ces gens la font trop de torts au pays.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement Empty Re: Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

Message  Marc-Henry Lun 25 Juin 2007 - 8:22

Sans Malice

Ce ne sont pas des caisses coopératives que nous avions dans les années 2001 à 2003 mais des usuriers (maisons d'affaires) qui donnaient des ristournes de 15 à 20% de taux mensuellement aux déposants. Vous comprendrez pourquoi ces coopératives ont déclaré faillites au début de 2003. Elles n’avaient rien à voir avec les caisses coopératives d’épargne.

Sans malice

En effet, on doit repenser la coopérative d'épargne et de crédit pour la mettre au service des artisans, des petits marchands et des paysans dans les dix départements d’Haïti.

De plus, les nouvelles caisses populaires devraient avoir une gestion standardisée, c'est-à-dire le bureau central des caisses populaires devra imposer aux dirigeants des caisses des outils, des règles et des contrôles de gestion financières strictes. Bref, chaque caisse devra souscrire à une police d'assurance et aux lois de la république.Cela sera de nature à inspirer confiance au public.
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement Empty Re: Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

Message  Rodlam Sans Malice Lun 25 Juin 2007 - 8:48

Vous avez raison,il faut eduquer les haitiens pourqu'ils comprennent leur devise :"L'union fait la force."cette union ne doit pas etre simplement une devise ;elle doit etre appliquée dans tous les domaines:politiques,financiers ,social etc.C'est inexplicable qu'il n'y ait pas une entreprise commerciale ou industrielle en Haiti ou le public peut acheter des actions ;est-ce pourquoi elles sont toutes rachitiques et ne peuvent pas repondre aux besoins de la population.

il faut des lois pour regler l'industrie bancaire en haiti.Quand je pense aux besoins de ce pays et qu'on constate l'irresponsabilite des dirigeants on se demande si ces gens sont vraiment soucieux du developpement de ce pays qu'ils pretendent tant aimer.
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement Empty Re: Haïti a grand besoin d’une Banque de Développement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum