Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Haïti : sortir de l’impasse

2 participants

Aller en bas

Haïti : sortir de l’impasse Empty Haïti : sortir de l’impasse

Message  veye yo Jeu 26 Juil 2007 - 12:18

Haïti : sortir de l’impasse
Par Roody Edmé




Une mise au point parue dans un numéro spécial de la revue « L’Histoire » compare la situation économique et écologique d’Haïti et de la République dominicaine. Ce n’est sûrement pas la première fois que des chercheurs étrangers et nationaux se livrent à de telles études sur les deux pays, ne serait-ce que pour comprendre cette différence abyssale qui s’est creusée en quelque quarante années. Tout se passe comme si, comme disait l’autre, l’île avait un envers et un endroit. Nous dirons tout simplement que le rapport à l’espace n’est pas le même et qu’à l’ouest, l’environnement a subi une sauvage indifférence, quand elle n’a pas ététout bonnement l’objet de pratiques prédatrices encouragées par les faiblesses d’un État débile.
Mais faisons un peu plus connaissance avec cette réflexion du chercheur Jared Diamond, professeur de géographie à l’université de Californie, citée dans la revue par Olivier Postel Viney : « Les Haïtiens n’ont pas d’industrie, guère de commerce. Le chômage est endémique, la formation de bon niveau à peu près nulle. La corruption règne en maître…la forêt a entièrement disparu, les sols érodés ». Ce sombre tableau précède évidemment une évocation plus lumineuse de l’environnement à l’Est où il fait bon vivre.
Le flot migratoire serait proportionnel à la déroute spatiale que connaît la partie occidentale rendue exsangue par une catastrophe écologique qui menace de s’accentuer. Mais suivons le chercheur dans son texte : « Saint-Domingue a su, au contraire, préserver son capital naturel. Protégée par des parcs nationaux, la forêt couvre près du tiers du pays. Le pays a efficacement développé une agriculture d’exportation ».
Selon cet historien, spécialiste de l’histoire comparative des sociétés humaines, le facteur humain est donc responsable de ce contraste puisque lors de la partition, Haïti était encore la plus riche. Les Dominicains auraient accueilli à bras ouverts des immigrants industrieux, en leur donnant accès à la terre et aux moyens de production, alors que nous autres Haïtiens, traumatisés par l’esclavage, nous avons toujours donné un « bwa long » aux étrangers. Cette approche, tout en étant audacieuse, est tout de même une demi-vérité, car Haïti, tout en n’ayant pas assumé dans ses premières Constitutions la question de la propriété aux étrangers, n’a pas fermé systématiquement ses écoutilles.
Le repli est venu surtout d’une apparente difficulté à adopter des méthodes de gestion venues d’ailleurs, une résistance à une certaine modernité maladroitement imposée. Une modernité d’autant plus de parade qu’elle ne s’est jamais reposée sur un projet national de société. En appert un environnement saccagé, un niveau d’éducation extrêmement faible et, récemment encore, des statistiques semblables à celles d’un pays en guerre.
A propos de guerre, la démonstration n’est plus à faire sur le caractère dévastateur de nos pugilats politiques, essentiellement déstructurant pour une formation sociale réduite à des pratiques de survie et incapable de produire à date un modèle à la hauteur des attentes d’un peuple rongé jusqu’aux os par l’indignité.
Ce qu’on attend de nos décideurs ce sont quelques projets porteurs autour de l’agriculture,de l’industrie, de l’environnement, lesquels feront nettement la différence par rapport au passé et qui, surtout, libèreront, ici et dans la diaspora, les énergies de ceux qui ont besoin de recommencer à croire dans ce pays.
Quoi qu’il en soit, ces études comparatives en dépit de certaines limites sont autant de piqûres de rappel pour une société malade qui doit profiter du momentum actuel pour se reprendre en main.

Le Matin
jeudi 26 juillet 2007

veye yo
Senior

Masculin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Haïti : sortir de l’impasse Empty Re: Haïti : sortir de l’impasse

Message  Rodlam Sans Malice Jeu 26 Juil 2007 - 13:30

Quelle disgrace.Combien de fois doit-on nous rappeker notre misère ,nos deboires ,nos negligences pour que nous cessions de diriger a l'envers .N'avons-nous pas assez honte de ces mepris pour qu'enfin nous changions nos vielles habitudes.ou donc est passe notre fierté?pourquoi fat-il que ce soient des etrangers qui nous disent l'etat de notre pays ,n'avons-nous pas d'oeil pour voir l'etat deplorable du pays?Qu'attendons-nous pour operer les changements nécéssaire pour que les recettes fiscales servent a reboiser nos mornes et nos plaines ,a nettoyer nos villes.Pourquoi est-il si difficile aux dirigeants haitiens de comprendre qu'il faut reduire le cout du gouvernement pour avoir les capitaux necessaires a la reconstruction du pays. Est=ce de la science spartiale d'etablir un budget qui corresponde a nos moyens?

C'est vraiment indignant de lire ces textes qui montrent l'incapacite ou la mauvaise foi des dirigeants haitiens de s'occuper des vrais problèmes du pays.Si vous ne pouvez pas apporter des solutions aux problèmes du pays pourquoi aviez-vous brigué les fonctions qui depassent vos capacités?
Rodlam Sans Malice
Rodlam Sans Malice
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 11114
Localisation : USA
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Stock market

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum