Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Forum Haiti : Des Idées et des Débats sur l'Avenir d'Haiti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Je me souviens de la fin d'un combattant de la Liberté

2 participants

Aller en bas

Je me souviens de la fin d'un combattant de la Liberté Empty Je me souviens de la fin d'un combattant de la Liberté

Message  Marc-Henry Ven 27 Juil 2007 - 12:37

Le pouvoir : entre chien et loup

Date Posted: 14/04/2005 at 00h19 -

En 2004, alors que le loup de la primature Monsieur Latortue rendait hommage aux hommes en vert olive qu’il désignait comme les Combattants de la Liberté. Un an plus tard, soit le 9 Avril 2005, il les abattait comme des chiens qui avaient, sans doute, attrapé la rage. Ça ressemble à un cirque de chiens et de loups. Les loups finissent toujours par manger les chiens. Ils sont de la même famille. La race canine. Les loups sont une espèce dangereuse. Les chiens sont des domestiques. Quand les loups ont faim. Une faim politique, ils mangent tous ceux qui les en empêchent de bouffer le pouvoir qu’ils ont volé au peuple le 29 février 2004.

La reconnaissance est une lâcheté

Au cours du week end dernier,il y avait tout un spectacle entre les chiens et les loups au pouvoir. Ayant côtoyé Papa Doc dans les années 60, qui l’avait significativement influencé, le premier ministre Latortue, pour ne pas dire le loup, semblait particulièrement fier du débordement de la Rivière de sang qui déferlait sur la capitale la fin de semaine dernière. Plusieurs morts et aucun blessé du coté de la police. Un vrai carnage. C’est une scène qui a mis en vedette le sang des nègres, des nègres haïtiens, leurs frères de sang (grenn sonnen) .

Bien sûr, le premier ministre et son ministre de la Justice jubilent. A ce chapitre là, on ne doute pas que la leçon a bien été apprise à l’école Duvalierienne. Disons que ces loups là confondent autocrates aux technocrates. Ce n’est pas les mêmes crates. Ce sont des dictateurs sont consciences.

Depuis cette tragique drame d’injustice, il y a un silence international sur ces exécutions de la fin de semaine . Ma foi, quand les ex-militaires dévoraient le gouvernement Lavalas, je me souviens les grimaces d’un diplomate à l’époque qui sommait le gouvernement Lavalas à respecter les droits humains . Les droits de ceux qui allaient renverser le président et son GVT. Oh misère! Quelle hypocrisie diplomatique?

Maintenant, si on examine les deux cas de cadavres du week end, on est en droit de se demander si le gouvernement Latortue avait bel et bien respecté les droits humains. Non ces sont des petits soldats domestiques qui ont été abattus pour avoir été contaminés par la rage politique. Pourtant, c’est ce même gouvernement qui reprochait à l’honorable Yvon Neptune d’avoir ordonné les exécutions sommaires à Saint Marc. Non de Dieu ! Sur quelle planète vit-on? Ils ont fait avec leurs anciens amis dits combattants de la liberté ce que le gouvernement du peuple n’avait jamais osé faire avec ses adversaires politiques .

Il me reste à rappeler aux lecteurs le slogan suivant pour la mémoire et pour l'histoire et surtout pour les élections à venir; En 2005, qui a réaffirmé que la reconnaissance est une lâcheté?


Marc Henry Blogue (Haitiwebs)


Je voudrais par ce rappel satisfaire les "amoureux" d'Aristide du forumhaiti...
Marc-Henry
Marc-Henry
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 6350
Localisation : Canada
Opinion politique : Démocrate
Loisirs : Lecture et Internet
Date d'inscription : 20/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: Lobbyiste

https://www.forumhaiti.com

Revenir en haut Aller en bas

Je me souviens de la fin d'un combattant de la Liberté Empty Re: Je me souviens de la fin d'un combattant de la Liberté

Message  piporiko Ven 27 Juil 2007 - 20:51

SE MOUN YO KI FOUREL NAN POLITIK.PE DOC LA INOSAN.E POUKI SA GIME A ?YON MOUN KA AMOUREUX POU NONM SA A.

piporiko
Super Star
Super Star

Masculin
Nombre de messages : 4753
Age : 53
Localisation : USA
Opinion politique : Homme de gauche,anti-imperialiste....
Loisirs : MUSIC MOVIES BOOKS
Date d'inscription : 21/08/2006

Feuille de personnage
Jeu de rôle: L'impulsif

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum